Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Vers des interdictions de l’iPhone 5 sur plusieurs marchés?

avec 39 commentaires

Les brevets américains pour 2011...

Les brevets américains pour 2011…

Le Taïwanais HTC semble vouloir faire interdire à la vente l’iPhone 5 aux Etats-Unis pour des questions de violation de brevets en rapport avec la technologie  4G LTE, selon cet article. En Chine, un constructeur aurait déposé des brevets sur le design de son i5 propulsé par Android et qui ressemblerait au nouvel iPhone, d’après ce texte

Ces nouveaux épisodes, à tirer par les cheveux pour le second, montrent probablement toute l’absurdité à laquelle il est possible d’arriver avec le système actuel de brevets.  Ils permettent aussi de souligner que contrairement à ce qu’on peut penser Apple n’est de loin pas le champion du brevet. Démonstration.

Apple: bien peu de brevets!

En effet, si l’on se réfère aux nombre de brevets déposés aux Etats-Unis pour les années 2009, 2010 et 2011, on constate que les trois sociétés qui déposent le plus de patentes sont IBM, Samsung, Canon, Panasonic, Toshiba, Microsoft et Sony. Sans surprise pour ceux qui suivent sérieusement les nouvelles technologies depuis un certain temps.

Publicité


Ces sociétés déposent entre 2000 et 6000 brevets par année. Pour ce qui est d’Apple, on constate qu’elle ne figure même pas dans le classement 2009… En 2010 et 2011, la pomme pointe timidement le bout de son nez aux 46e et 39e places avec entre 600 et 700 brevets environ… Ridicule pour la première capitalisation boursière mondiale?

LG Prada: le premier écran capacitif

Contrairement à ce qu’affirment certaines personnes mal informées, Apple n’est pas, et de loin, une star de l’innovation, mais plutôt du marketing. D’ailleurs, pour prendre un exemple concret, même l’écran tactile capacitif, qui est parfois synonyme d’iPhone, a d’abord été commercialisé sur le LG Prada, comme le rappelle Wikipedia!

Quant aux différentes technologies tactiles embarquées à bord de l’iPhone, elles ont mis des dizaines d’années à être développées par plusieurs laboratoires dont Bell Technologie et Mitsubishi, comme le souligne le microsite de l’Institut d’électronique et d’informatique Gaspard Monge, étonnamment incomplet pour l’année 2007 date de sortie du LG Prada et de l’iPhone de long mois après!

Ridicule ou révélateur d’ignorance?

Publicité



Le rappel de ces différents épisodes permet de rappeler que l’histoire des technologies est aujourd’hui le fait de très grandes équipes de chercheurs. Et de déclarer péremptoirement qu’une telle société innove sans cesse et une telle autre pas du tout est pour le moins risqué si l’on ne veut pas s’exposer au ridicule et montrer toute son ignorance!

Faut-il en conclure qu’Apple n’a rien inventé? Pas tout à fait. Avec le premier iPhone Apple a mis ensemble nombre de technologies de laboratoires très prometteuses et y a rajouté une interface quasiment divine malgré quelques limites. Pour le reste, la machine médiatique a enrobé la marketing d’Apple comme aucune société n’en a probablement bénéficié dans l’histoire.

Pour en finir avec ces questions de brevets, l’interdiction de l’iPhone semble tout aussi grotesque que celles des Galaxy de Samsung.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

11/09/2012 à 07:01

39 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Au passage, le tout premier smatphone fût un IBM en 1992 entièrement tactile (si jamais certains croient qu’Apple a inventé le smartphone) https://www.icg.tugraz.at/~daniel/HistoryOfMobileAR/

    grogeek

    11/09/2012 à 07:29

  2. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, personne n’interdira l’iPhone 5, ou quelque soit son nom.

    MonBug

    11/09/2012 à 07:31

  3. Très intéressants les liens sur les brevets déposés en 2009, 10 et 11. Avec tout ce qu’ils disent à al radio, je pensais qu’Apple est le numéro un

    Eloi

    11/09/2012 à 07:31

    • Faut pas toujours croire ce que des soit-disant spécialistes te rabâchent faussement à longueur de journée ;-)

      MonBug

      11/09/2012 à 07:56

  4. Ben non, c’est clair, la plainte a été posée au USA ^^ ils vont pas faire plonger la bourse exprès ;)

    Eric

    11/09/2012 à 07:36

    • un com’ sur Macbidouille:  » Je rappelle qu’Apple a réussi à faire bloquer l’importation de deux smartphones « phare » de HTC sur le territoire US, et Apple a refusé de transiger sur quoi que ce soit. Et malgré les modifications apportées par HTC, ce n’est toujours pas suffisant pour Apple, à ma connaissance ces smartphones sont toujours bloqués.

      Donc à moins qu’aux USA il y a deux poids deux mesures selon l’origine des multinationales impliquées (ce qui ne serait guère étonnant, après la farce du récent procès Apple / Samsung), il n’y a pas de raison que les produits d’Apple ne soient pas bloqués à leur tour sur le marché US.

      Cette situation devrait forcer Apple et HTC à trouver beaucoup plus facilement un terrain d’entente, et permettre une réelle concurrence, le fait que des produits ne soient pas bloqués en amont permettant aux consommateurs de pouvoir choisir. » (Divoli)

      grogeek

      11/09/2012 à 09:49

      • Et moi qui vient ici dans , l’espoir de ne plus devoir subir les « analyses critiques » de Divoli :)

        Majipoor

        11/09/2012 à 13:43

      • Tiens Majipoor… ne serait-ce pas toi qui a fait des réflexions sur mon compte APRES que je ne postes plus sur Macbidouille (depuis 1 bon mois)………. Je me suis retenu de me reloguer, mais au final, j’ai préféré laissez tomber, cela vaut mieux…. ;)

        grogeek

        11/09/2012 à 14:58

      • La seule réflexion que j’ai fait est de te citer dans la liste des joyeux membres de la faction « critique » de MB aux côtés de Divoli en particulier. Et pour info, je ne fais pas suffisamment attention à toi pour avoir remarqué que tu ne postais plus.

        Majipoor

        11/09/2012 à 15:37

  5. Si ça continue ainsi, je pense que je vais me remettre au téléphone fixe! mdr

    Eric

    11/09/2012 à 08:36

  6. Le plus incroyable n’est pas vraiment le fait que Apple n’ai pas inventer certaine chose de l’iphone (ecran capacitif,multipoint etc etc…toutes les compagnies utilisent les inventions d’autres….elles sont fait pour être utilisé de toute façon) mais bien que l’on ait donner a Apple les brevet la dessus(et ils auraient tort de s’en priver…le cas avec le slide to unlock…ou la société Suedoise qui a inventer le truc a reçu le brevet quasiment en mm temps que Apple au USA (demander avant Apple)…de plus il me semble que tout ces brevet sur la 4g sont FRAND non? Alors réussir a faire interdire un téléphone sur du FRAND (comment se fait il qu’a l’heure du tout tactile les brevet de Apple ne soit pas FRAND..voilà la vraie question)
    Toute façon avant que Apple ne vienne en téléphonie, on avait toute les nouveautés sur tout les téléphone, il devait certainement se faire des licences entre eux ,mais on avait jamais de tel procès pour des histoire de design ou alignement d’icones….J’éspère que Apple ne vienennt jamais a faire des télé ou autres sans quoi ces procès vont être transporter ici et là… Apple sont procédurier aux possible, et la fameuse histoire qui nous dis quand dans toutes les industries ça se passe comme ça est faux et archi faux…

    tal

    11/09/2012 à 10:54

    • Sauf erreur, HTC a remporté le procès contre Apple concernant le Slide to Unlock car HTC à démontré qu’il utilisait celui-ci avant Apple, ensuite les brevets FRAND sont soumis à une licence, ils ne peuvent pas être violés en permanence, le problème avec ces brevets, c’est que le système FRAND n’est pas capable de fixer le prix, il faudrait un consortium qui permet de fixer le juste prix de chacun des brevets….

      jean-Luc

      12/09/2012 à 08:20

  7. Tu m’as l’air extrêmemnt bien au courant dis donc. A croire que tu as dû analyser en détail les brevets 4G/LTE que détient HTC, et sur quoi ils portent exactement. Et j’imagine que tu as fait de même avec ceux (moins nombreux apparemment) détenus par Apple (via Nortel). Tout comme tu as également suivi les 3 semaines du procès Apple/Samsung (vu que tu as participé activement dans les débats et que tu t’es tapé les milliers de pages du dossier). En fait, on se demande pourquoi on a besoin de juges, d’avocats, de dossiers et autres. On a grogeek :-) Qu’un seul mot à dire : BULLSHIT (comme bien souvent avec toi).

    MonBug

    11/09/2012 à 10:57

    • Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un expert pour dire qu’en trois jours de délibération, il est déjà impossible de lire les 190 pages du dossier d’accusation final qu’on leur venait de leur remettre… Et sur ce point, tous les experts juridiques américains le disent: ce verdict n’a aucune chance de tenir la rampe de l’appel, encore moins à la cours suprême.

      De toute façon il est temps pour les US de statuer sur le fond du problème. Moi je pense que ce procès pourrait bien être le début de la fin juridique des victoires d’Apple, car si la cours suprême doit statuer sur le fond, il n’y a presque aucune chance pour qu’elle aille en faveur d’Apple, et dans ce cas, cela ferait jurisprudence en défaveur d’Apple pour tous les procès à venir, autant dire le début de la fin de cette mascarade.

      Alexandre

      11/09/2012 à 15:22

  8. Les malheurs de Apple/Samsung/HTC avec leurs procès vont faire le bonheur de Microsoft/Nokia avec leur Lumia 920 et 820 équipé de Windows phone 8 (WP8) :-)

    redge73

    11/09/2012 à 11:14

  9. Facile pour Apple, avec leur capitalisation, il suffit de récupérer les brevets via l’achat de petites entreprises innovantes…

    Frédéric Z

    11/09/2012 à 11:35

  10. j’ai toujours considéré Apple comme une société novatrice non pas de par ses inventions, mais justement à faire sortir des technologies des laboratoires et les adapter pour le grand public. Ca me semble tout aussi admirable. Un joli mélange de technologie, de simplification et de marketing.

    Après, les brevets sont un mal nécessaire. Indispensable par leur but, mais pathétique dans leur application, aux US tout du moins. Apple & co ne font qu’utiliser ce système mal foutu dans lequel l’argent a un réel pouvoir.

    stan

    11/09/2012 à 11:51

  11. Dans les faits, Apple laisse les sociétés innover technologiquement, poser les brevets pour ensuite les racheter sans peine aucune vu les moyens dont ils disposent. C’est une des raisons qui laissent la firme bas dans le classement des déposes de brevets durant le développement du LTE dans le monde. Ça ne les empêche pas ensuite de faire valoir une partie de ces brevets lors de joutes judiciaires et les laisse tranquillement innover dans l’implémentation et l’agrégation de ces technologies, là, souvent avec brio vu leur écosystème totalement propriétaire.

    Oreille

    11/09/2012 à 13:08

    • Tu parles ici d’un seul cas pour le moment, les brevets de Nortel, et Apple a du s’allier à Microsoft et autres pour les acquérir. Google avait même été invité, mais ils ont préféré enchérir contre Apple/Microsoft: leur choix, ils ont perdu.

      Apple a maintenant 400 brevets sur la LTE. Ils pourraient rendre coup sur coup à HTC ou Samsung sur cette technologie, mais Apple s’est engagé à ne pas abuser de ses brevets FRAND contrairement aux deux autres. Ce qui vaut au passage une enquête à Samsung pour violation de la loi anti-trust aux USA, en Europe et récemment en… Corée.

      Majipoor

      11/09/2012 à 13:48

      • Pour cette histoire de brevets, j’attends la moindre preuve de ce que tu avances sur Google/Apple/Microsoft, car je n’avais JAMAIS entendu une telle histoire.

        Même chose pour ton histoire de 400 brevets sur la LTE. Car le problème d’Apple est que JUSTEMENT ils ne possèdent PAS de brevets pour se défendre contre des HTC ou Samsung dans le domaine de la LTE…

        Faut arrêter la fumette à la pomme là et croire qu’Apple est Monsieur Bisounours!

        Alexandre

        11/09/2012 à 15:26

      • Je ne me sens pas spécialement en devoir de fournir une « preuve » lorsqu’il suffir de taper « Nortel Google Apple Microsoft » sur… Google pour avoir toutes les infos.

        C’est beau l’assurance.

        Majipoor

        12/09/2012 à 16:52

      • Hormis sur des sites pro-Apple, je n’ai pas vu grand chose qui aille dans ce sens… Mais si des pro-Apple le dise, comment oser imaginer que ce ne soit pas vrai… :D

        Alexandre

        13/09/2012 à 10:18

  12. En fait, Apple est plutot réputé radin dans ces acquisitions et le prix qu’elle y met (à part l’histoire de Nortel en consortium, mais c’est différent là). Ils se sont toujours refusé à de grosses et couteuses acquisitions (style $ 12Mrds pour Motorola). Donc l’argumentaire selon lequel, Apple rachète tout, à tout va grace à « ses moyens », ne tient pas. D’autres peuvent en faire de même et ceci aisément. Et d’ailleurs certains ne s’en privent pas…

    MonBug

    11/09/2012 à 13:43

  13. Demain nous saurons si Apple a effectivement sorti un nouveau téléphone ou pas. On verra aussi si la Pomme a innové ou pas.
    Il risque d y avoir des surprises chocs et de TRÈS mauvais goût……On va suivre ça avec intérêt sur le NET.

    Nycko

    11/09/2012 à 14:26

    • mouais, de toute manière ca fait bien longtemps que l’on a pas vu de réelle inovation en matière de smartphone, donc je pense qu’il ne faut pas en attendre grand chose. Apple ne va pas prendre le risque de rupture avec sa gamme et je pense que la plupart ne demande pas plus.

      greg

      11/09/2012 à 17:39

    • tu veux quoi comme innovations ?? Ils feront comme les autres. Plus fin, plus léger, plus grand, plus rapide et voilà…..qu’attend-tu ? tu te fais du mal innutilement :-)

      MonBug

      11/09/2012 à 19:16

      • J espère que Apple donne la possibilité à une personne achetant un iphone de pouvoir regarder ses vidéos prises avec sur grand écran sans logiciel et/ou produit Apple en sus, c est déjà ÉNORME, vous savez, juste utiliser un cable usb à brancher sur un projecteur, une tv ou juste un ordinateur….

        Nycko

        11/09/2012 à 22:56

      • Allez Nycko. Tant pis, je vais briser le suspense. Je ne pense pas que c’est ce qu’ils vont annoncer ce soir ;-) d’ailleurs je crois que ça sera plus hardware. iOS 6 à déjà été presenté en juin dernier. Comme cela tu pourra penser à autre chose pendant ta journée.

        MonBug

        12/09/2012 à 07:18

  14. 1. Apple n’invente pas grand chose, il ne fait que appeler ses produits « révolutionnaires ».
    2. Si les scientifiques jouaient au même jeu de brevet que ces entreprises, nous serions encore à envoyer des lettres comme communication la plus rapide.
    3. Comme analogie, imagine qu’on légalise dans les courses cyclistes les battons dans les roues. C’est toute la course qui ralentie et se pervertie.
    4. Les états-unis ont changé l’année passée leur système de brevet en espérant tout révolutionner (ils se prennent pour Apple). Rien n’a changé.

    Laurent Schoupi

    11/09/2012 à 18:15

    • Je répondrai juste au point 2, le autres ne mértant pas vraiment de réponse je pense.

      Les scientifiques lorsqu’ils sont employés d’une entreprise jouent le même jeu. Lorsqu’ils sont payés par l’état, ils font cadeau de leur découvertes parce que c’est le rôle de l’état et uq’ils sont payés pour ça. Et lorsqu’ils travaillent pour leur compte, ils font ce qu’ils veulent, y compris déposer des brevets s’ils en ont envie,

      Majipoor

      12/09/2012 à 16:58

  15. Bon c’est un peut hors sujet…
    Mais ces ricains font-ils encore quelque chose de bon ? Obésité, brevets, crash économique, immobilier, sécurité sociale, écologie… La liste est longue, peut-être serait-il temps pour le peuple (« le plus évolué du monde »?) d’arrêter de se regarder le nombril et de faire une petite introspection… Chaque jour je vois à la télé comment ce pays évolue et je n’y vois que déchéance, corruption, et profit. Leurs bonnes idées sont souvent rattrapées par des bien plus mauvaises gouvernées par l’argent.
    Les USA sont un modèle c’est certain, celui qu’il ne faut pas suivre…

    DavidL

    12/09/2012 à 11:05

    • Anti américanisme primaire, certainement influencé par l’image que les media te renvoient de ce pays (dans la presse on ne parle que de ce qui va mal ou qui choque, bien plus vendeur). Tu as déjà mis les pieds aux US? Je pense pas, ou alors juste pour faire du tourisme, autrement tu aurais une vision plus nuancée de ce pays. Tu penses que lorsque l’on montre aux American un gros gras de l’UDC venter le secret bancaire et tenir des propos racistes ils ont une image réaliste de ce qu’est notre pays? Vas te faire une idée par toi même et après on discute.

      Zebulon

      12/09/2012 à 12:41

      • Je ne vais pas m’épancher car on dérive (de ma faute il est vrai), mais ce n’est pas primaire de constater des faits et ça fait longtemps qu’on a dépassé les rumeurs de journaux. Le tableau est noirci mais ce sont des faits significatifs, il ne faut pas se voiler la face. Des amis y ont vécu et ils corroborent ce genre de choses. Bien sûr ils ne sont pas tous pareils et il y a des nuances.
        Un gars/parti élu par la majorité du peuple c’est représentatif, même si c’est une honte et que cela ne nous représente pas personnellement…

        DavidL

        12/09/2012 à 14:18

      • Je pense un peut comme DavidL et j ai habité 4 mois aux USA en début 2001. Je suis parti car avec mon salaire de 4600 dollars je ne pouvais plus vivre correctement.
        Mon erreur a été d être en règle et de posséder ma GreenCard,
        Apres avoir payé mon dus d étranger en règle ( Appartement, assurances diverses OBLIGATOIRES, transports),,…
        Je n avais pas même 700 dollars pour vivre et me payer mon outil de travail..
        Mon patron m avait pourtant averti qu au noir, peu de risques et vie correcte, ben je voulais juste me comporter en suisse…
        Juste pour donner un vécu qui en dit long sur ce Pays….si tu magouilles pas.

        Nycko

        12/09/2012 à 19:17

  16. […] technologies, ce qui n’est pas le cas d’Apple, client très important du Coréen. Rappelons le nombre impressionnant de brevets détenus par le […]


Laisser un commentaire