Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Sony Xperia Ion: premières impressions

avec 17 commentaires

Sony Xperia Ion.

Sony Xperia Ion.

Alors que la pomme s’apprête à présenter devant des médias à la curiosité souvent très orientée* son nouvel iPhone 5, il me semble qu’il est temps de souligner que les concurrents ne sont pas en reste, comme Sony. Voici mes premières impressions sur l’Xperia Ion (579 francs sans abonnement) que je viens de recevoir en test.

Ce smartphone équipé d’un gigantesque écran de 4,6 pouces fait plutôt bonne impression. Le châssis est en aluminium et on se demande tout de suite où l’on va pouvoir glisser la carte SIM. Il faut se débattre avec la partie supérieure du mobile pour pouvoir l’insérer. Pas de possibilité de changer l’accu soi-même. Dommage.

Côté ergonomie, Sony propose à nouveau 4 touches au bas de l’écran: le menu, le bureau, retour et recherche. Dommage que ces touches ne soient pas directement rétroéclairés car dans la pénombre on ne parvient pas à les identifier. Il faut parfois prendre garde à bien positionner ses doigts sur la partie supérieure de l’icône pour que le cellulaire réagisse.

Android 4.0 et fonctions avancées

Publicité


Côté système, ce smartphone propulsé par un processeur à deux cœurs à 1,5 Ghz, est animé par Android 4.0.4. Le plugin Flash n’est plus disponible officiellement.  Sony fait encore une fois la démonstration de tout son savoir-faire sur le système verdâtre puisque l’interface est fluidissime au possible et pourrait donner des leçons à Samsung qui a parfois besoin de quatre cœurs pour rivaliser…

A des années-lumière des smartphones ordinaires, cet appareil possède un tuner FM, une puce NFC pour utiliser des SmarTags, un capteur photo de 12 millions de pixels (avec un mode panoramique) et une sortie HDMI en plus du DLNA et du mico-USB. Il bénéfice en outre des dernière recherches de Sony sur le LCD et bénéficie de la technologie Bravia Engine pour son écran en verre minéral anti-rayure HD Reality.

Test complet ces prochains jours…

Xavier Studer

* Ce site est loin de la monoculture technologique. Il propose des critiques des différents systèmes et appareils disponibles sur le marché. Il traite donc non seulement de l’actualité iOS, mais aussi de Windows Phone et d’Android et parfois même d’autres choses comme Windows 8… A souligner par ces temps de monomanies….

Rédigé par Xavier Studer

12/09/2012 à 07:01

Publié dans Cellulaires, High-tech, Test

Taggé(s) , , , ,

17 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Comme quoi Sony est dans le coup, il fait envie

    Marwin

    12/09/2012 à 07:29

  2. Bof. Un enieme Xperia, commmu un enieme iphone ce soir. De plus en plus de geeks déconnectent pour cause de saturation.

    Plouc

    12/09/2012 à 07:56

  3. J’ai acheté la Sony S dernièrement sur Qoqa et elle est très sympa, Sony fait des bons produits, la base est pratique et l’application de diaporama photo sympa,la luminosité s’adapte automatiquement à la lumière ambiante.
    En parlant de Qoqa, la Nexus y est en vente pour 199.- aujourd’hui

    jean-Luc

    12/09/2012 à 08:04

  4. Les smartphones vont devenir comme les voitures, toutes pareilles dans leur catégories, tout sera une question de designe et de marketing

    Mick_co

    12/09/2012 à 09:04

  5. Sans doute une appareil « intéressant » mais franchement le proposer sous ICS alors que ça fait quelques mois que JB est sorti !
    Notez que ce n’est pas une spécialité Sony; Motorola proposera ses nouveaux Razr sous 4.04 également…
    Je trouve qu’ Android est l’ OS pour smartphone le plus avancé pour le moment, mais ce problème de fragmentation devrait une fois pour toute être pris très au sérieux par les constructeurs !
    Pour revenir au Ion, un gros bémol encore, la batterie, 1900 mAh, bof bof, et de plus c’est quoi ces touches rétroéclairées en bas de l’écran – on est revenu en 2011 ?

    berurier1

    12/09/2012 à 09:54

    • Bizzarement, « la fragmentation d’Android » ne dérange que ses détracteurs……

      jean-Luc

      12/09/2012 à 10:26

      • ah non pas vraiment ! ma femme et moi avons acheté deux smartphones de marque différente en même temps et ca choque tout de même de ne pas avoir accès au même fonctions. En plus ce n’est évidemment que rarement noté lors de l’achat.

        carlo

        12/09/2012 à 11:03

      • La fragmentation d’Android ne me dérange pas, elle m’exaspère. Ceci dit, on peu quand même se poser la question de la politique marketing de certains constructeurs – 1 mise à jour par année et basta, pour mémoire le Motorola Razr qui vient de recevoir ICS alors que cet appareil date de novembre 2011, faut-il évoquer Sony (encore Sony Ericsson il y a quelques mois) qui n’était pas un modèle du genre en terme d’upgrade, ou LG, ou même Samsung (le Galaxy S2 est toujours sous 4.03), franchement il y a un soucis.
        Je ne pense vraiment pas être un pro-pomme, j’ai eu pas mal d’appareils Android (flipout, Defy, Razr) et maintenant un Galaxy Nexus, eh bien je vous promets que JB est vraiment au top.
        Après il est bien vrai que Madame Michoud, s’en fout un peu de la version de son téléphone, elle demande que ça fonctionne et basta; alors justement quand on voit la différence flagrante de fonctionnement entre le même appareil sous ICS et JB on peut vraiment se demander pourquoi les constructeurs n’assurent pas un meilleur suivi; ah oui il y a bientôt les fêtes de fin d’année, et ils sortiront leurs appareils sous JB avec 6 mois de retard, et on apprendra que 80 % des modèles 2012 ne seront pas éligibles…..

        berurier1

        12/09/2012 à 12:29

    • Je dirais même plus: jouissif …

      Pierre

      12/09/2012 à 17:41

  6. A 579 FRANCS j’en voudrai 10 s’il vous plait !!!!!!!!!!!

    toyzers

    12/09/2012 à 19:45

  7. [...] 5 et un modèle intéressant, mais il est loin d’être le seul. Les gammes Lumia de Nokia, Xperia de Sony ou  Galaxy de Samsung comprennent toutes des modèles très performants et faciles à utiliser [...]

  8. [...] je l’ai déjà dit lors de mes premières impressions, quatre touches sont disponibles au bas de l’écran. Dommage qu’il faille être très précis [...]

  9. J’ai le Sony xperia Ion j’adore se téléphone mais la batterie part super vite dommage sinon rien à dir une qualité de photo magnifique

    quinty

    18/03/2013 à 15:24


Laisser un commentaire