Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Avant l’iPhone 5: le coup de maître de Google!

avec 33 commentaires

Les versions d'Android par Hugo Barra, Google.

Les versions d’Android par Hugo Barra, Google.

Avant qu’Apple dévoile son iPhone 5, c’est Google qui a marqué des points. Le premier moteur de recherche mondial n’a pas pu s’empêcher de torpiller la keynote de Cupertino en faisant savoir qu’il s’était déjà écoulé 500 millions de périphériques Android sur terre, comme le précise Hugo Barra, directeur des produits Android sur son compte Google+.

Du côté de Cupertino, on revendique 400 millions de produits écoulés sur iOS, mais sur un laps de temps plus grand, avec des baladeurs iPod et avec un iPad qui pèserait 68% du marché mondial des tablettes, selon la pomme. Un terrain sur lequel Google avoue d’ailleurs encore peiner. Du coup, les perspectives pour les deux géants sont un peu différentes…


Un futur si différent…

En effet, comme toujours les sites pommés s’enflamment à la perspective des 500 millions un jour, alors que chez Google, à coup de 1,3 millions d’appareils activés chaque jour, on table sur un milliard de périphériques verdâtres dans une année…La guerre psychologique entre les deux stars des nouvelles technologies est à son comble.

Cette évolution se constate un peu partout sur terre. Android double iOS. Et comment pourrait-il en être autrement puisque en face de trois ou quatre modèles d’iPhone, des dizaines de constructeurs vendent des centaines de modèles différents d’Android, malgré les procès d’Apple…

La Suisse patrie d’Apple

Et en Suisse? Comme les habitants de ce pays disposent toujours d’un confortable niveau de vie, les produits pommés, souvent beaucoup plus chers à performances équivalentes, se vendent toujours comme des petits pains, y compris dans l’instruction publique qui en fait la promotion sans relâche. Et il en va de même pour l’iPad et l’iPhone.

Mais pour combien de temps? Car même s’il est difficile de sortir d’un écosystème aussi fermé que celui d’Apple, Samsung propose avec son logiciel de synchronisation maison Kies (buggé à mort pendant des années, mais ça va mieux) des outils pour passer facilement d’un iPhone sur ses appareils Android (musique, contacts…)

Et les choses évoluent tout de même dans le pays après le succès des Samsung Galaxy SII et Galaxy SIII. On voit d’ailleurs de plus en plus de concours dont le premier lot est désormais un Samsung et non un iPhone… Officieusement, on me donne le chiffre de 50% du marché pour iOS, 30% pour Android et 20% pour tous les autres chez Swisscom. Mais ces chiffres datent déjà un peu, concède mon interlocuteur.

Des chiffres à manier avec précaution

Du côté d’Orange, on me renvoie sur un communiqué de presse de Comparis qui estime qu’iOS représente 55% des ventes, Android 35% et les autres se partageraient des miettes. Enfin, selon des chiffres de GFK, hors opérateur et Mobilezone, on parle de 60 à 70% pour Android et 25% seulement pour Apple… Prudence donc.

Quoi qu’il en soit, le petit bonhomme vert gagne partout du terrain. Idéalement, il faudrait qu’Apple conserve une position forte et que Microsoft parvienne à positionner son excellent Windows Phone pour garantir une certaine concurrence. Qui sait, avec le lancement de la 8e mouture du système de mobile de Redmond et les déçus du nouvel iPhone 5…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

13/09/2012 à 07:00

33 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Tout ça va beaucoup changer avec les nouveaux Nokia. Le match sera alors entre Google et Microsoft

    BlueDream

    13/09/2012 à 07:23

  2. Apple doit donne des dizaines de chiffres pour tenter de se rassurer. Google n’en donne qu’un seul, quel chiffre

    Eloi

    13/09/2012 à 07:31

  3. Pour mon information, quelle est l’utilité de Kies si ce n’est pour les mises à jour ? Ma femme à un Galaxy Ace et les contacts/calendriers/mails sont synchro via le net, les photos/mp3 quand eux sont transferable via USB ou Bluetooth le plus simplement du monde. Donc je ne vois pas le but de Kies ? Simplement ne pas glisser déposer les mp3 « à la main » ?

    DavidL

    13/09/2012 à 07:56

    • Kies est surtout là pour dépanner, reflasher lorsqu’il n’est pas possible de faire les choses autrement. Les mises à jour Over The Air fonctionnent assez bien.

      Oreille

      13/09/2012 à 09:24

  4. Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu peur… et je comprend mieux maintenant pk ton blog est pris d’assaut dès que tu oses donner ton opinion à propos de l’iphone…. 50% de part de marché en Suisse… O_o

    grogeek

    13/09/2012 à 08:18

    • Suffit de regarder dans la rue tous à se toucher, enfin à toucher leur iPhone pardon ;) C’était assez évident. Enfin dans ma région en tout cas !

      DavidL

      13/09/2012 à 10:49

      • même région que moi, surement…mais le mini Apple Store de ma ville est désespérément vide, pas foule quand il faut payer cash un appareil…..Noel peut être avec leur petit mp3 16gb copie parfaite du lecteur Samsung P2
        http://www.samsung.com/fr/system/news/content/2007/12/04/5545/05_YP_P2_3_M.jpg

        Nycko

        13/09/2012 à 15:42

      • c’est clair que si à Bienne ce sont tous des boutoneux de ton genre…

        carine

        13/09/2012 à 18:03

      • Et pourquoi boutonneux CARINE ? Le fait que je dise une réalité et te montre qu APPLE va piocher chez Samsung ? Pour ta gouverne, J ai plus de 40 ans, alors respect SVP

        Nycko

        13/09/2012 à 21:29

  5. il serait d’ailleurs intéressant de nous faire une fois un article sur les utilisation des divers OS. Le soucis d’Android c’est que ce ne sont que les appareils haut de gamme comme le SII qui sont rentables, tant à l’achat qu’en consommation app et web. Les parts de marchés ou activations me semble des chiffres tellement dépassés que je ne comprend pas pourquoi vous vous raccrocher à cela. Pourquoi iOS domine-t-il encore et toujours le surf ? Simplement parce que maintenant la majorité des appareils Android ne sont pas acheté avec un abonnement data.

    mike

    13/09/2012 à 08:32

    • @Mike, qu’entends-tu sur les ‘utilisations’, difficile de voir un rapport avec la rentabilité des smartphones sous Android.
      Ce n’est d’ailleurs pas le fait de mentionner les parts de marché qui est dépassé, c’est le travail d’un blogueur, c’est plutôt que le chiffre peut parfois déranger lorsqu’il est utilisé au bon moment.
      Quant à ton allégation sur le fait que les smartphones, de nos jours, ne sont pas acheté avec un abonnement data, j’aimerai en connaître les sources; Il y a en effet beaucoup d’abonnements qui proposent un forfait data en standard, même dans les premiers prix.Ca peut s’expliquer de par le fait que les OS peuvent bloquer les datas lors de l’utilisation du wifi, les opérateurs peuvent donc proposer de petits forfaits tout à fait suffisants pour Monsieur et Madame tout le monde.

      Oreille

      13/09/2012 à 09:04

      • M et Mme tout le monde, donc la majorités des utlisateurs, se tournent vers des smartphones lorsque qu’il veulent changer leur vieux Nokia. Normal les boutiques n’offrent quasiment que ca et lorsque tu veux juste un bon appareil photo tu n’as pas trop le choix. Donc ils se tourne vers des smartphones d’entrée de game tout en conservant leur abonnement sans data dont ils ne veulent pas. Et 9 fois sur 10 ca sera de l’Android de part la diversité de la gamme. J’ai deja plusieurs personnes qui ont fait cela. Et il n’y a rien de péjoratif là dedans, bien au contraire, je dis juste qu’il faudrait un peu plus fouiller dans ces chiffres pour comprendre la stratégie de chacun.

        mike

        13/09/2012 à 10:31

      • ok, on aurait la stratégie du suisse moyen, un paille au niveau des stratégies mondiales que suivent opérateurs et constructeurs. Ceci dit, pépé et mémé bien de chez nous ne pourront bientôt plus y échapper aux datas, les forfaits ne traversant actuellement pas la décennie sans que les conditions générales finissent un jour par mentionner le remplacement du forfait par un plus récent (soit disant plus intéressant).

        Oreille

        13/09/2012 à 14:14

    • Ou, comme le montrait une étude que j’ai la flemme de chercher. Les navigateurs Android sont mieux optimisé pour télécharger et afficher seulement ce dont ils ont besoin et donc ne pas consommer de data inutilement…

      dal

      13/09/2012 à 09:30

      • oui sauf que ca n’a rien à voir, on parle d’OS connecté au web ou pas, pas de la taille du traffic de données

        mike

        13/09/2012 à 10:26

      • Le « User Agent » est modifiable sur les appareils android, certains navigateurs se mettent en mode Iphone, « mobile de base » ou juste Android tout dépend le modèle et ses caractéristiques . La navigation en 2.3 comporte le flash et s il est trop lourd, les paramètres permettent de changer le mode et en mode iphone c est le web mobile bien plus rapide…Sur Engadget avec une tablette de 2010 je suis en mode ipad et c est bien plus fluide…

        Nycko

        13/09/2012 à 14:41

    • aaah ok… alors si on parle de ce chiffre là: http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201108-201208
      et pas de la consommation de data c’est vrai que ça change tout ^^

      dal

      13/09/2012 à 11:51

      • ben oui. merci pour le tableau.

        mike

        13/09/2012 à 14:22

      • Oui donc c’est un lien qui prouve que c’est pas IOs qui domine le surf mais bien android…. Bienvenu en 2012 ;)

        dal

        13/09/2012 à 16:33

  6. Alors si grogeek à enfin compris quelque chose, la journée n’aura pas été predue…c’est déjà ça de pris.

    MonBug

    13/09/2012 à 08:48

    • Merci !
      Mais ca fait longtemps que j’ai compris qu’il ne fallait pas attacher d’importances a tes posts.
      (c’est ça que tu voulais que je répondes ? #MDR )

      grogeek

      13/09/2012 à 10:18

  7. Il y un autre chiffre qui aurait mérité un petit paragraphe.

    Depuis le temps qu’on nous gave avec l’idée que Android est fait pour les pauvres, que les gens qui sont sur Android pour les applications gratuites, etc… Et finalement, 89% des applications téléchargées sont des applications gratuites… Tous OS confondus! Encore un mythe qui tombe.

    Elzo

    13/09/2012 à 09:02

    • Android est fait pour TOUT LE MONDE, il y a justement une gamme très large contrairement à d’autres OS, mais c’est peut-être en train de changer pour ces derniers.

      De quel mythe parles-tu ? Si sur les 11% restantes (payantes) il y en avait 2-3% sur le GoogleStore et le reste sur l’AppleStore, ça a tout son sens ou ça peut avoir d’autres sens peut-être bien loin de ton idée de base.

      Oreille

      13/09/2012 à 09:32

      • Lorsqu’on insistait sur le fait que les gens n’étaient sous Android uniquement parce que les applications étaient gratuites, cela sous-entend que sous l’autre plateforme les gens achetaient beaucoup d’applications. Finalement, c’est quant même 89% d’applications gratuites téléchargées quelque soit l’OS. D’où le mythe.
        Les gens recherchent le gratuit sous tous les OS en fin de compte. Qu’il y ait plus de consommateurs payants sous iOS que Android j’en doute pas, mais c’est une énorme majorité de gens qui téléchargent du gratuit. 6% a beau être le double de 3%, sur la valeur absolue ça continue a ne pas être aussi énorme que l’on pourrait le croire après avoir lu les théories Android->Pauvres.

        Elzo

        13/09/2012 à 12:44

  8. En suisse, c’est simple: si tu veux vendre, tu double ton prix et te fait passer pour du « luxe à portée de main ». Il n’y a pas que Apple qui l’a compris, par exemple, les écouteurs Beats et les sacs Louis Vuitton, le café Nespresso.
    C’est quasi la même qualité que les autres marques, juste un brin plus d’attention au design et un prix surfait.

    Laurent Schoupi

    13/09/2012 à 10:47

  9. Pas dur de vendre des palettes de téléphones à 80 balles en prépay avec encore 20 frs de crédit.
    Quel exploit.

    Joel Zufferey

    13/09/2012 à 13:13

  10. Le coup de maitre de Google? J’ai pas compris le titre de l’article… J’ai surtout l’impression que l’annonce de Google a complétement été éclipsée oui…
    ça fait des jours que la presse parle du special event Apple. Ce matin je me suis même reveillé avec les news de couleur 3 qui parlaient de l’iPhone 5…

    J’ai pas tellement l’impression que c’est un coup de maitre… ou alors j’ai pas compris cette expression… ou encore j’ai pas percuté sur l’ironie de l’article..

    furiablanca

    13/09/2012 à 14:51

    • c’est par de l’ironie, juste un fantasme. Et effectivement Google a raté son coup

      carine

      13/09/2012 à 16:02

      • En fait cette année Apple n’a pas donné de chiffres sur ios face à Android, une première et c’est bien ce que Google a chercher à faire et ne s’en est pas caché … Voilà tout… Après ils en ont parlé sur pas mal de sits aussi donc c’est un bon coup de la part de googl… Ça n’a pas empêché Apple de mentir sur la sois disant téléphone le plus fin du monde en parlant de l iphone 5,mais n’ont pas pu dire n’importe quoi sur les chiffres de ventes…

        Tal

        14/09/2012 à 09:23

    • Ne pas chercher à comprendre empêche de comprendre …

      pas tant éclipsée que cela la news, vu que vous l’avez lue.

      on vous aide ? en gros :

      - en mots : le chiffre à été atteint avant Apple, en moins de temps.

      - en image : demandez au Robot de ramasser la Pomme tombée par terre (/troll)

      Oreille

      13/09/2012 à 17:08

      • oui il fallait bien venir ici pour le lire, le lendemaine de la keynote apple… de quoi nourrir les moutons dans votre genre. Pour le reste vous faite honneur à votre réputation, le roi de l’OS libre vous remercie pour votre vision mercantiliste, vous vous êtes fais avoir.

        carine

        13/09/2012 à 18:08

  11. Pas dur de vendre des palettes de téléphones à 80 balles en prépay avec encore 20 frs de crédit.
    Quel exploit.

    Joel Zufferey

    13/09/2012 à 23:44

    • Vos commentaires sont de plus en plus pertinents et objectifs bravo ! Pas du tout exagéré :)

      DavidL

      14/09/2012 à 10:01


Laisser un commentaire