Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

iPhone 5 LTE en Suisse, oui mais…

avec 58 commentaires

L'iPhone 5 en Suisse le 28 septembre.

L’iPhone 5, qui sera compatible 4G/LTE, sera disponible en Suisse le 28 septembre.

L’iPhone 5 sera donc compatible avec le LTE en Suisse, comme l’opérateur le précise sur son site web et par la voix de Christian Neuhaus porte-parole. Sunrise confirme aussi que ce smartphone profitera de ses toutes nouvelles antennes de quatrième génération. Une très bonne nouvelle, mais qu’il convient toutefois de nuancer pour éviter des déceptions ultérieures.

En effet, cette compatibilité annoncée comme limitée sur l’Europe ne va pas sans poser quelques questions. En France, comme dans d’autres pays, la version européenne de l’iPhone 5 ne permettra pas de surfer sur les réseaux de quatrième génération 4G/LTE. Problèmes de roaming en vue … Question de fréquences…

Publicité


Salade des fréquences

En effet, la technologie LTE, comme l’UMTS et le GSM peut être déployée sur des fréquences différentes. En Suisse par exemple, l’UMTS fonctionne sur du 2100 Mhz et le GSM sur du 900 et du 1800. Lors des dernières enchères, les opérateurs suisses ont acquis des fréquences supplémentaires dans ces gammes de fréquences (parfois) ainsi que dans les 800 et 2600 Mhz, inutilisées dans les telecoms jusqu’ici, donc totalement disponibles. Dans d’autres pays, les fréquences allouées sont un peu différentes.

Ces sociétés peuvent désormais utiliser en Suisse toutes ces fréquences comme bon leur semble, ce qui n’étais pas le cas jusqu’ici, et, par exemple, faire du LTE sur du 1800 Mhz ou du 2100 Mhz, c’est-à-dire les seules fréquences de l’iPhone 5 compatible en Helvétie. Problème, ces fréquences sont déjà utilisées. Raison sur laquelle nombre d’opérateur du continent pensaient utiliser l’excellent spectre des 800 Mhz (passe bien les murs et porte bien) et du 2600 Mhz (plus délicat) pour déployer la 4G.

Nokia fait mieux avec ses Lumia que l’Iphone 5

Publicité



C’est pour cette raison qu’un constructeur sérieux comme Nokia va proposer  (vraisemblablement  d’ici octobre) ses Nokia Lumia 820 et 920 en version LTE compatibles avec les fréquences 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz. De quoi probablement obtenir une compatibilité maximale, même dans d’autres pays… Ce qui permettra de bénéficier plus largement du potentiel du LTE. A terme, on peut imaginer des terminaux encore plus universels soutenant des fréquences supplémentaires.

Ma conclusion. Le mode LTE de cet iPhone 5 n’est pas satisfaisant. Par ailleurs, les réseaux seront très réduits à leur lancement. Pour les personnes comptant sérieusement sur plus de bande passante, il semble judicieux d’attendre la sortie de combinés plus universels. Enfin, sur un mobile, quelques Mbits/sec sont tout à fait suffisant. Et comme je l’ai déjà dit, le consommateur n’a pas grand chose à attendre du LTE et de ses 100 Mbits théorique. Ce sont surtout les opérateurs qui en tireront profit pour garantir les débits… ABE!

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

14/09/2012 à 07:08

58 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Encore un truc bricolé par la pomme. Vive Windows 8!

    BlueDream

    14/09/2012 à 07:23

    • vous êtes un slogan publicitaire ambulant dites voir. Ou vous essayez juste de vous convaincre de qqch ?

      carine

      14/09/2012 à 08:30

  2. Effectivement, pour Apple ça reste à mon juste un argument publicitaire à mon avis: joli de pouvoir mettre un sticker « LTE compliant ».

    Pour les besoins sur mobiles , on ne sait pas ce que le futur nous réserve… dans 5 ans on ne pourra peut-être plus se passeer de 100Mbis même théorique….
    Mais sur l’UMTS, je pense me rappeller que ca a surtout commencé avec des cartes PCMCIA ou Stick USB pour travailler sur PC, avant d’avoir vraiment un choix intéressant de mobiles.

    Pour revenir sur iphone5, je m’attendais au NFC. Sur le Galaxy S3, il simplifie grandement le passage de photos de mon mobile à celui de ma femme, ce n’est pas qu’un éventuel futur moyen de paiement (bien que le paiement NFC ne sera pas un succès je pense…)

    frjo

    14/09/2012 à 07:25

  3. Que fait l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) pour l’attribution des fréquences? Ça devient le chacun pour soi? Que les opérateurs, les constructeurs proposent, ok. Mais que l’UIT, y mette un peu d’ordre.

    Roland Guisy

    14/09/2012 à 07:27

  4. Donc quand c’est pas compatible en suisse, c’est de la merde de l’avis de tous. Et quand ça l’est finalement, ben c’est aussi de la merde :-) décidément, quand on aime pas, ben on aime pas.

    MonBug

    14/09/2012 à 07:31

    • Mais non. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas l’idéal. Modérez vos propos, diantre.

      Xavier Studer

      14/09/2012 à 07:35

      • « C’est pour cette raison qu’un constructeur sérieux comme Nokia » … Ce qui sous-entend qu’Apple n’est pas sérieux … Modérez vos propos diantre !

        Franchement, un constructeur qui n’a pas vu l’évolution du marché à la place ou il était, qui sort des Windows phone que je n’achèterai pas quand il y a du iOS et de l’Android sur le marché, appeler cela un constructeur sérieux, ca me fait bien rigoler.
        Nokia était un constructeur sérieux, ce n’est plus que le fantôme de ce qui l’était avec un stratégie OS foireuse à la botte de Microsoft (Leur fabuleux téléphones windows Lumia ne sont même pas capable d’être upgradé à la nouvelle version, 1 année après, c’est ça être sérieux ?).

        Yves

        15/09/2012 à 09:21

        • Mais non. Je pense toutefois que Nokia possède unpeu plus d’expérience en matière de construction de matériel télécoms: du réseau jusqu’aux combinés…

          Xavier Studer

          15/09/2012 à 09:31

      • On devrait TOUS se réjouir qu’une grande majorité des utilisateurs de smartphones en Suisse bénéficiera de la 4G dès Décembre. C’est extra ça. Et pas toujours et systématiquement casser pour casser inutilement.

        MonBug

        15/09/2012 à 10:11

    • Ah ah, MonBug, dans le mille!
      et toujours pas de tuner FM, quelle déception! He hé hé.

      gamov

      17/09/2012 à 05:10

  5. Allemagne et Angleterre ok.

    MonBug

    14/09/2012 à 07:37

  6. De nouveau un ibidule bââclé

    Plouc

    14/09/2012 à 08:00

    • « rien a battre ! Vive le galaxy s3. Je passerai sur le S4 pour la 4G » : ceci est mot pour mot le commentaire laissé par Plouc sur le post de Xavier qui mentionnait que le top du top, soit le Galaxy S3, ne sera pas compatible 4G en suisse au début de l’été :-) et la, il nous explique qu’apple à bâclé le travail :-)

      MonBug

      14/09/2012 à 08:16

  7. Vite, je vais m’acheter un Nokia jaune et un abonnement à 169.00, merci encore !

    Noisequik

    14/09/2012 à 08:31

    • Hahahah très juste. Non mais Nokia c’est génial, tu peux planter des clous avec ton téléphone

      Didi

      17/09/2012 à 10:20

  8. Dans un ans, une société chinoise sortira un mifi compatible avec toutes les fréquences LTE, alors tous les smartphones seront compatibles.

    Mick_co

    14/09/2012 à 08:36

  9. Sincérement … la Suisse a connecé à déploier la 3G il y déjà plusieurs années et aujourd’hui impossible d’avoir une connexion stable et utilisable sur la ligne Genève-Bern par ex. Je pense que toutes les personnes sur ce blog sont des geek en puissance, mais dites moi à quoi va servir le LTE sur l’iPhone5 ? POur moi si il sera full compatible sur le 5S ouo le 6 ça ira très bien comme ça ….

    DavetheDave

    14/09/2012 à 08:44

  10. La 4G (qui est plutôt du 3G++) n’est pas aussi proprement normé que l’était la 3G. Ils ont voulu être plus ouvert à cause du conflit de fréquences d’un pays à l’autre, mais à la fin, ça provoque plus de problèmes qu’autre chose. Cependant, en effet, l’iPad était là beaucoup trop tôt, et donc largement incompatible avec les réseaux LTE mondiaux, et l’iPhone 5 a été commandé en trop grand nombre d’exemplaires pour obtenir les puces 4G de dernière génération (et certaines rumeurs parlaient aussi de problèmes d’ondes avec la coque en oxyde d’aluminium, qui serait une des causes de la non présence du NFC, un choix design au détriment des fonctionnalités). Je sais que les autres fabricants attendaient les nouveaux chipsets qui devraient arriver ce mois (mais trop tard pour Apple).C’est celui-ci que le Lumia utilisera (d’où l’absence de date précise de sortie) et aussi les nouvelles déclinaisons des S3 (dont un modèle US en LTE existe déjà) ainsi que d’autres similaires… En gros, à Noël, il y aura sans doute un grand choix de modèles autre que l’iPhone 5 qui seront, eux, vraiment LTE mondiaux. Maintenant, avant de râler, est-ce que vraiment les utilisateurs de ce blog ont besoins de compatibilité mondiale? Qui voyage, en plus en roaming data, dans le monde? Peu d’entres-nous sans doute…

    Alexandre

    14/09/2012 à 08:56

    • Arf mais non c’est bien le LTE à l’étranger ! Avec un débit de 50’000 cela nous donne après un rapide calcul imprécis, environ 2 CHF la seconde de surf avec un forfait Swisscom ! Vive le LTE !

      Noisequik

      14/09/2012 à 09:07

    • y’a que des représentants de marques par ici ? Entre Alexandre, BlueDream et Popy c’est l’invasion. Franchement si vous étiez si sûr de vos poulains vous ne seriez pas en train de systématiquement dénigrer les produits Apple

      carine

      14/09/2012 à 09:42

      • Je postais un article, généraliste, sur les déboires du LTE, et concluait que de toute façon, un modèle compatible ou non à l’international, c’était pas très utile de toute façon, tant qu’il fonctionnait pour le pays d’achat, sous-entendu que cet iPhone 5 allait très bien à ce niveau. Noisequik l’a très bien compris et s’amusait aussi sur ça (les frais de roaming qu’engendre l’utilisation du data à l’étranger). Mais vous, comme d’habitude, excitée et hystérique, êtes complètement à côté de la plaque… Allez reprendre vos calmants et laissez-nous discuter.

        Alexandre

        14/09/2012 à 11:45

      • C’est un peu comme ceux qui font le tours des forums et autres blogs afin de « contrôler » ce qu’on dit sur la marque qu’on représente (minimiser les critiques, décrédibiliser les auteurs de ces mêmes critiques, détourner la conversation, etc…).

        Si vous étiez si sûre du fruit de votre labeur, vous ne seriez pas apparue si chirurgicalement au lendemain de la keynote. (C’est fou comme c’est facile)

        Elzo

        14/09/2012 à 12:51

      • Il y a aussi des utilisateurs comme moi, passionnés de technologies, et je refuse qu on me refile un truc avec un abonnement sans que je puisse le dompter.
        Je n admet pas l achat d un périf qui d emblée on te dit « cela oui, possible, ceci non, …. »
        On lit plein de truc sur ce genre de blogs, parfois marrant, bonnes idées et parfois des conneries à pleurer. Il suffit pas d avoir un matériel connu et cher pour poster des bêtises (Samsung, Apple, Sony…) Il serait agréable de mettre en avant quelque chose concernant x-y produit seulement si vous avez utilisé le concurrent et comparé.
        Pour ma part, je me sens parfois obligé de donner des liens pour prouver mes dires, veuillez les regarder avant de m injurier…ou dénigrer.
        Pour revenir à cet Iphone LTE c est bien mais inutilisable actuellement alors je vois pas pourquoi les débats. Certains ont pas bronché pour attendre 2008 pour le 3g limité….

        Nycko

        14/09/2012 à 14:47

      • et bien, en un post j’ai réussi à toucher le trio de l’intelligentsia informatique, qui de tout évidence ne comprennent pas ce qu’ils écrivent. Un peu comme ce qu’ils utiisent en fait

        carine

        14/09/2012 à 21:08

  11. En même temps il parle sans cesse d’un mobile / système qui n’existe pas encore. Du moins que l’on ne peux pas aquérir (Windows Phone 8). Quand à Nokia, ils ont axé toute leur stratégie publicitaire sur le caractère exceptionel de leur appareil photo, sa capacité à prendre des photos par faible lumière et sa stabilisation. Et là, pour illuster, ils nous sortent une video, filmée en fait avec une caméra pro, et des photos prises avec un reflex, et scène entourée de projecteurs :-) Alors bon,…. enfin je sais pas trop. Je la ramenerai pas trop. D’autres se sont fait laminé pour bien moins que ça….

    MonBug

    14/09/2012 à 09:02

    • Quand Apple fait de même avec sa pub pour Siri on applaudit à l’innovation LOL quoi. Ceci dit Nokia a fait une bourde en terme de communication, c’est vraiment dommage car les gens se sont servis de ca pour tout casser alors que les résultats sont bien là ! Et la pub n’est même pas disproportionnée contrairement à l’exemple de Siri, essayez seulement de dire les mêmes phrases ?!.
      Donc quand on la ramène avec Apple il aussi accepter que les autres en fasse de même… Ce n’est pas ciblé mais plutôt général.
      Pour info : http://www.theverge.com/2012/9/7/3299784/nokia-lumia-920-pureview-camera-hi-res-photos

      DavidL

      14/09/2012 à 10:10

  12. Du moment que c’est compatible en Suisse pour le reste personnellement je m’en fous que mon smartphone aient toutes les bandes LTE sinon question technique, est-ce que la technologie LTE est plus pratique au niveau réception dans les trains (tunnels,…) ? Huawei avait l’air de l’avoir tester et d’être arrive à 30 Mo stable sur un train à 350 km/h

    http://www.huawei.com/en/about-huawei/newsroom/press-release/hw-072321-gsm-r-innotrans.htm

    Narglix

    14/09/2012 à 09:20

  13. @Alexandre: Merci de cette explication à propos du « tout le monde fait ce qu’il veut avec les fréquences » En effet, pas nécessairement besoin d’avoir une compatibilité mondiale, par contre au niveau de l’Europe… Quelles seront les fréquences utilisées en France, en Allemagne, en Italie ? Je me demandais aussi si les réseaux 4G et 3G pouvaient fonctionner en parallèle ?

    Saimon

    14/09/2012 à 09:50

  14. LTE va simplement permettre d’augmenter la capacité du réseau. Les terminaux LTE compatibles vont « laisser de la place » sur l’UMTS pour les autres utilisateurs. Le principal avantage est donc que la bande passante moyenne sur le réseau en général va être un peu plus élevée, peu importe en fait pour un utilisateur lambda de savoir s’il est connecté en 3G ou 4G.

    auguste

    14/09/2012 à 11:03

  15. En France, ce sont les bandes 20 (800 MHz) et 38 (2600 MHz) qui sont supportées chez les opérateurs mobiles qui ont versé plusieurs milliards d’euros pour en obtenir les droits d’utilisation. Or ces bandes ne sont pas supportées par l’iPhone 5, dans aucune des configurations proposées.

    Patrice

    14/09/2012 à 12:19

  16. Merci pour cet article Xavier, comme d’hab toujours très intéressant, effectivement il existe des dizaines de fréquence LTE dans le monde, a cause des différents model et classes GSM, CDMA etc.pour revenir en Suisse, par exemple Swisscom propose une offre d’essai LTE depuis le début d’année le modem USB LTE de Huwaei(quadri-bande) dans les Swisscom Shop (à Genève, Rue de Rive 3), en autre il y à le LTE à Davos, Grindelwald, Gstaad, Leukerbad, Montana, Saas Fee et St. Moritz avec des fréquence 2600 MHz et 1800 MHz, ca vous dit rien, eh oui la fréquence 1800 MHz qui permet d’être compatible avec l’iPhone 5.

    http://www.swisscom.ch/fr/ghq/media/mediareleases/2011/12/20111208_MM_LTE-Pilotprojekt.html

    La fréquence 1800 MHz devrait être présente aussi sur les 12 villes à la fin d’année pour le lancement officiel du LTE par Swisscom. La largeur de bande de fréquence chez Swisscom va jusque à 30 MHz qui permet un downlink jusque à 1GB (Sunrise jusque à 10MHz = 300MB):

    Swisscom:
    bande des 800 MHz: 2×10 MHz
    bande des 900 MHz: 2×15 MHz
    bande des 1800 MHz: 2×30 MHz
    bande des 2100 MHz: 2×30 MHz
    bande des 2600 MHz: 2×20 MHz plus 45 MHz

    Sunrise:
    • 2 blocs de 10 MHz dans la bande 800 MHz/dividendes numériques (catégorie A)
    • 3 blocs de 10 MHz dans la bande 900 MHz (catégorie B)
    • 4 blocs de 10 MHz dans la bande 1800 MHz (catégorie D)
    • 2 blocs de 10 MHz dans la bande 2100 MHz (catégorie H)
    • 5 blocs de 10 MHz dans la bande 2600 MHz (catégorie I)

    Patrice

    14/09/2012 à 12:21

  17. Le LTE est surtout uniquement pour les transferts des données, qui permet effectivement de soulager l’UMTS.

    Patrice

    14/09/2012 à 12:29

  18. Sérieusement… On ne peut pas revoir nos fréquences? Bref de toutes façons avec du hdspa+ c’est suffisant mieux vaut augmenter la couverture…

    Yan

    14/09/2012 à 12:45

  19. La puce Qualcomm du iPhone5 permet bien de gérer toutes les normes et toutes les bandes (gsm/edge, UMTS, HSPA, HSPA+, CDMA, EV-DO et LTE) – puce Qualcomm MDM9615. Mais pour faire un smartphone gérant toutes les bandes de fréquences, il faut beaucoup d’antennes… Celà a obliger Apple a faire troix modèles différents (USA-Canada GSM, USA-Japon CDMA et « rest of the world »), c’est à dire que la puce interne est identique mais pas les antennes. Idéalement, il aurait été plus facile pour Apple de lancer un seul appareil pour le monde entier (comme pour le 4S) mais ce n’est pas envisageable de mettre autant d’antennes dans un téléphone aussi fin. Ils se sont donc concentré sur les opérateurs qui ont des réseaux LTE fonctionnels actuellement ou qui seront lancé très prochainement.
    http://www.apple.com/iphone/LTE/
    http://www.qualcomm.com/media/documents/files/gobi-product-specs.pdf

    @Xavier, pour le smartphone LTE « universel », il faudra encore patienter ou accepter certaines contraintes au niveau du design. D’ailleurs Samsung va lancer un S3 4G aux USA mais pour l’Europe ils vont aussi devoir faire plusieurs modèles ou exclure certaines bandes LTE, comme Apple…

    La vrai question à se poser pour la 4G en Suisse : Si on ne souhaite pas souscrire à un abo Infinity XL à 169 p/m, est-ce que l’appareil ce connectera malgré tout en 4G à des vitesses plus réduites ? Cette question me semble essentielle puisque cette technologie offre une latence beaucoup plus faible que la 3G donc un meilleur confort d’utilisation pour le surf, les jeux en ligne et surtout pour la voip. Beaucoup d’utilisateurs apprécieraient grandement d’être connecté en LTE à des vitesses de 7.2mbps mais pas sûre que nos chères opérateurs l’autoriseront !

    Mitch

    14/09/2012 à 13:34

    • Voici un post constructif !
      Je me demande également si l’on doit switcher entre le EDGE, 3g et 4g ou si cela est automatique et quelles sont les conséquences sur l’autonomie…

      Noisequik

      14/09/2012 à 14:43

      • La 4g sera surtout utilisé pour le transfert de données. Dans une première phase, les appels voix seront traités en « CS fallback » (telephone poussé en 3G pour faire/recevoir un appel). Une fois la couverture LTE suffisante, on peut imaginer des vrais scenarios de VoLTE (càd un appel voip utilisant l’infrastructue IMS de l’operateur), tout en implementant de la Voice Call Continuity (très problematique). En court, dans les 2-3 prochaines annees, la voix sera poussé en 3G, tandis que la data commencera a utiliser le LTE. Tout ça sera automatique et transparant pour l’utilisateur, avec juste une augmentation dans la duree d’etablissement de l’appel.

        Anonyme

        14/09/2012 à 21:19

  20. je pense que le plus important c’est de savoir quand pouvoir le commander car sur le store impossible pour l’instant et connaitre le prix

    jeans

    14/09/2012 à 14:40

  21. En Allemagne par exemple Vodafone, Telekom et O2 propose du LTE jusque à 100 MB en downlink, 3 différents catégories sont disponible pour les clients. Le LTE pour la maison (pour les communes et clients sans DSL), le LTE en déplacement et le LTE pour les Smartphones. Aujourd’hui avec un Infinity XS tu peut te connecter en 3G, fort probable en suite aussi avec le LTE. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’appareil qui gére la vitesse des transmission des paquets mais l’opérateur. Mais ta question est très intéressants, est ce que tu pourra faire des jeux en ligne ou du VoIP avec le LTE…

    Patrice

    14/09/2012 à 14:53

  22. @Roland Guisy, @Saimon et @Yan:

    Le problème avec les fréquences et qu’elles ne sont pas utilisées qu’à des fin civiles (et pas que pour la téléphonie non plus (p.ex. en suisse: http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00652/00653/02089/index.html?lang=fr))…
    Donc dans chaque pays, les armées en bloque une partie et pour pas faire simple, ils ne prennent pas les même bandes ;)
    Donc oui, l’UIT fait sont maximum; mais pour la compatibilité mondiale, c’est mal barré.

    Patrick

    14/09/2012 à 15:47

  23. Cher Xavier, Chers Spécialistes,
    Pour ma part, le plus important est qu’on puisse utiliser la 4G-lte, là où les antennes seront présentes, en Suisse (malheureusement pour le roaming..). Et selon ce que j’ai compris, Swisscom et Sunrise ont confirmé ceci. Reste certes à savoir, en fonction de l’abonnement, le switch.
    Mais je retiens que la 4g en Suisse fonctionnera avec l’iPhone 5.
    Sinon, j’attends vos assauts correctifs !
    Serge

    Serge

    14/09/2012 à 16:05

    • A condition d’avoir le bon abonnement…

      Xavier Studer

      14/09/2012 à 18:33

  24. Sur Wikipedia on peut lire qq infos intéressantes sur le LTE:
    – il existe 23 bandes normalisées par le 3GPP (dont 15 en LTE FDD et 8 en TDD).
    – la contrepartie du grand nombre de bandes de fréquences prévues par la norme est la quasi-impossibilité pour un terminal de supporter simultanément toutes les fréquences et donc des risques d’incompatibilité entre terminaux et réseaux nationaux.

    Si le iPhone 5 supporte déjà 3 bandes LTE dont 2 sur les 5 dispo en Suisse, pourquoi cela ne serait-il pas « satisfaisant » pour un particulier ?

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_%28r%C3%A9seaux_mobiles%29

    Mitch

    14/09/2012 à 16:25

    • Parce que les operateurs devront liberer des bandes actuellement occupés uniquement pour faire fonctionner une seule marque de telephone ne voyant plus loin que leur chiffre d’affaire!?

      Anonyme

      14/09/2012 à 21:24

      • Lamentable. Msis c’est la loi du marché. Attention toutefois aux effets de mode. Un réseau se construit en perdpectives de plusieurs années…

        Xavier Studer

        14/09/2012 à 21:43

      • Pourquoi lamentable Xavier ? D’autres constructeurs pourront en bénéficiez également. Vous ne bossez pas pour les opérateurs non ? Les gens équipé du nouvel iphone pourront bénéficier de la LTE. C’est tout bénéf pour les utilisateurs et c’est extra. Vous devriez vous en réjouir. Vous qui vous « battez » pour le bien des utilisateurs. A moins que des qu’on parle d’utilisateurs Apple, c’est pas pareil…

        MonBug

        15/09/2012 à 10:06

        • Si des opérateurs viennent à modifier leur politique de déploiement, comme en France, oui c’est lamentable. On ne planifie pas un réseau en 5 minutes sur un coup de tête.

          Xavier Studer

          15/09/2012 à 10:17

      • Je comprends pas. Qu’est ce que ca peut bien vous faire. on s’en fiche Xavier. C’est leur problème. Par le notre. Ils font et vont faire assez de fric. S’ils peuvent modifier leur politique comme vous dites en 5 minutes, c’est qu’ils peuvent le faire sans problèmes. Ne vous faites pas de soucis ni ne vous offusquer pas inutilement, si eux même ne le font pas. Réjouissez vous plutôt. Apple a forcé les opérateurs à fournir des packs données en 2007 alors que le prix du MB était exorbitant à l’époque ! Aujourd’hui, ce même Apple va forcer l’Europe à speeder le process et se mettre à la page des US et de l’Asie. Tant mieux je dis. Et c’est nous tous qui allons en profiter, que l’on soit sur iPhone, android ou windows.

        MonBug

        15/09/2012 à 11:34

      • @MonBug: Justement, Xavier a raison, si un operateur doit replannifier le deployment d’un réseau afin de garantir la presence de certaines bandes, et ce uniquement a cause de stupidité d’apple, ça prends du temps, et surtout de l’argent (surtout en suisse vu les lourdeurs administratives). Donc ce qui va très probablement se passer c’est que certains telephones supportant TOUTES les bandes LTE auront de la couverture LTE là ou un autre « smartphone » n’en aura pas! A quand un telephone correctement conçu par Nokia (qui connait le monde des telcos) et enjolivé par Apple (qui connais le monde du marketing)?

        Anonyme

        17/09/2012 à 11:48

  25. La vérité? Apple a de nouveau merdé….

    Le Juste

    14/09/2012 à 19:47

    • A lire, cet article de presse citron qui sous entends que les opérateurs français poussent la conversion du 1800 MHz du GSM vers le LTE pour devenir compatibles avec l’iphone. Ce refarming est il possible/nécessaire en Suisse ?
      http://www.presse-citron.net/apple-pourrait-sortir-un-iphone-5-compatible-4g-lte-pour-la-france

      Saimon

      14/09/2012 à 23:08

    • Mais non, pas merdé…une politique efficace à piéger les bados qui sont filmés dans la vidéo que j ai posté plus haut……
      On voit le niveau des utilisateurs Apple en général,…
      Pas plus tard que ce soir, un couple m a demandé le chemin pour la patinoire…La nénette un iphone 4 ou 4s en main ALLUMé , alors voyez….

      Nycko

      15/09/2012 à 00:15

      • Toi qui t’offusque pour un rien quand tu te sens insulté :-), les utilisateurs Apple apprécieront. Ou comment faire des généralités ! Je bosse pour une des plus grosses boites américaines ou l’ensemble du Management est équipé en iPhone. Selon toi, de sombres idiots, avec un QI inférieur….. (vu qu’apparemment tu as une idée précise du niveau des utilisateurs Apple dans sa globalité). C’est justement avec des commentaires comme celui ci Nycko que tu perds toute crédibilité sur d’autres de tes commentaires plus intéressants.

        MonBug

        15/09/2012 à 10:02

      • houlaaa, oui c est pas bon ce post…..mais c est le ressenti que j ai bien souvent….Je travail dans une entreprise de plus de 180 employés et en pause il m arrive de dicter un e’mail ou sms par exemple. A chaque coup on me prend pour un taré et il y a 8-10 utilisateurs iphone, alors c est juste ce que je vois en plus de ce qui cours le Web…Pourtant dans mon cas c est une manière basic d utiliser mon phone Sony P et je pense qu iphone en est capable aussi, alors voilà, je suis pas méchant, mais ce sont les utilisateurs iphone que je connais.
        1000 excuses pour les autres alors.

        Nycko

        16/09/2012 à 13:42

  26. Pas de LTE chez Orange alors si je comprends bien? ou pas compatible iphone 5?

    Romain

    14/09/2012 à 22:45

  27. Il y aura des abonnements spéciaux pour pouvoir utiliser la 4G? Avec des prix plus au moins élevés?
    Désolé pour cette question qui peut paraître bête ou logique, mais je ne m’y connais pas trop dans ce domaine de la 4G ^^ .

    popy

    14/09/2012 à 22:59

  28. Et pendant ce temps là Orange essaie de mettre à jour son réseau en edge, Swisscom claironne d’avoir le
    meilleur réseau, mais avec les 60 % de la population dessus c’est déja moins brillant.
    Et Sunrise de promettre la lune à la fin de l’année.
    Bref, à mon avis le problème de la 4 g et des appareils compatibles on en reparle dans 2 ou 3 ans non ?

    Jojo

    15/09/2012 à 00:26

  29. Un spécialiste pourrait me répondre: au Japon ils ont abandonné la 2G pour n’être qu’en 3G, pourquoi ne pas faire pareil et libérer les fréquences 2G ?

    Mick_co

    16/09/2012 à 21:55


Laisser un commentaire