Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Sans l’iPhone 5, le NFC pour 2013 chez Sunrise

avec 67 commentaires

PayPass et NFC en Suisse.

PayPass et NFC en Suisse.

Les multiples services utilisant la technologie de communication sans fil Near Field Communication (NFC) seront lancés en Suisse pendant l’année 2013 par Sunrise, comme me l’a confirmé samedi matin Roger Schaller, porte-parole. L’opérateur, décidément à la pointe, a organisé à cet effet un évènement spécial vendredi matin qu’il est possible de visionner ci-dessous.

Même si l’iPhone 5 n’est pas équipé d’une puce NFC (Apple peine à suivre le marché), tous les smartphones à la page de Samsung, HTC, Nokia ou Sony en possèdent une. Tous les fournisseurs lanceront ces prochains mois des modèles compatibles. Comme l’a démontré Sony avec sa technologie SmartTag ou ses haut-parleurs sans fil, le NFC va bouleverser notre quotidien.

Lors de cette manifestation organisée notamment aux couleurs de Sunrise, de l’UBS, Oberthur Technologies et Nexperts (Wallet), les conférenciers ont mis l’accent sur la sécurité de cette technologie qui avait été égratignée par le passé. L’opérateur, toujours en phase de test mais qui est prêt pour un déploiement commercial,  a aussi souligné les différentes opportunités du NFC.

Portefeuille électronique

En effet, cette technologie devrait aller beaucoup plus loin que  le simple paiement sans fil, assez médiatisé. Elle est amenée à remplacer non seulement notre carte de crédit, mais aussi notre billet de transport ou encore nos cartes de fidélité, voire les différents coupons de promotions qui prennent tant de place dans notre porte-monnaie…

Selon ICT Journal, Coop et Migros prépareraient un lancement de la technologie NFC en 2013. Aujourd’hui, les kiosques Valora et les McDonalds sont déjà équipés. Avec la part de marché croissante d’Android en Europe et en Suisse, ce lancement sans l’iPhone 5 ne devrait pas poser de problème.

Xavier Studer

 

Rédigé par Xavier Studer

15/09/2012 à 10:37

67 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Toujours ces problèmes d’innovation chez apple des loosers. Windows Phone va tous les bousiller. les prochains nokia sont nfc!

    BlueDream

    15/09/2012 à 10:43

  2. apple a largement le temps d’intégrer cette technologie qui n’est pas près de décoller en Suisse. Après pour votre troll habituel sur la peine à suivre le marché, il faut bien être conscient qu’Apple est certainement l’entreprise qui a toutes les cartes en main pour intégrer n’importe quelle technologie, après on peu parler de ses choix discutables de le faire ou pas.

    trim

    15/09/2012 à 10:54

    • Apple a beaucoup de peine avec ses partenaires. Regardez le nombre de procès actuellement en cours…

      Xavier Studer

      15/09/2012 à 11:16

      • Au vu des résultats de ces procès c’est plutôt Android et Google qui ont des problèmes avec leurs partenaires. Rappelons quand même que chaque téléphone Android coûte au moins 70$ au fabricant pour cause de licence (on l’oublie mais c’est du à Microsoft…mais c’est tellement plus facile de montrer du doigt Apple). Alors la gratuité du modèle Android on peut toujours chercher…
        Sans compter « l’ouverture » d’Android qui a même amené Google à « menacer » Acer concernant la commercialisation d’un produit (au final le produit n’a pas été mis en vente…). Du joli tout… »Don’t be evil » comme ils disaient…

        Ah oui j’oublie de mentionner que Samsung est sous enquête tant au niveau Européen que Coréen pour utilisation abusives de ces brevets dits « standards essentiels »…

        Alors bon continuez à donner des leçons d’innovation à Apple mais aux dernières nouvelles les résultats de ces procès montrent d’où l’innovation vient…et ce n’est pas parce qu’une entreprise n’intègre pas les dernières technologies qu’elle n’innove pas…l’histoire industrielle la montrer à plusieurs reprises…

        Simon

        15/09/2012 à 11:46

      • bien sûr, mais le business prime, ce que Apple veut, Apple l’obtient

        trim

        15/09/2012 à 12:01

      • @simon
        au moins 70$?
        sérieusement il faut vérifier avant de sortir des énormités pareilles. le coût est estimé se situe entre 5 et 10$

        Cthu

        15/09/2012 à 15:47

      • Peut-être que le chiffre que j’ai cité est trop élevé mais si on ajoute les amendes (un petit milliard ici…) et les millions perdu par les fabricants qui ne peuvent pas vendre leur téléphones/tablet Android (Motorola, Samsung, etc.)…on doit pas en être loin.

        Tout ça, je le répète parce que de multiples décisions de justice dans plusieurs pays ont récemment donné raison à Apple. Ces décisions ne font que de confirmer que l’innovation ne vient pas de la meilleure compagnie du monde ni du meilleur OS mobile.

        Simon

        16/09/2012 à 18:00

  3. Certain commerces sont déjà équipé mais puis-je déjà payer avec mon galaxy Nexus, Si oui quelle application utiliser?

    Nicolas

    15/09/2012 à 11:04

    • A ma connaissance, il faut ou une carte de crédit spécial ou faire partie des tests Sunrise.

      Xavier Studer

      15/09/2012 à 11:24

  4. Je pense que la puce NFC est un faux problème pour les 12 prochains mois.
    En effet, d’ici que les services arrivent et fassent leurs preuves pour être adoptés par les non geeks, on sera dejà sur le Galaxy S4 ou l’iPhone 6 :-)

    droopy

    15/09/2012 à 11:23

    • Oui mais un abonnement de téléphone à une durée de 24 mois et beaucoup de personne garde leur téléphone jusqu’à la nouvelle offre.

      Donc les téléphone qui seront vendus l’été 2013, ont les retrouvera encore en 2015 et là je suis sur que le NFC sera très répandu.

      Nicolas

      15/09/2012 à 11:32

  5. Ce qui est intéressant, c’est que l’application PassBook de iOS 6 permet de faire tout ça sans avoir besoin de puce NFC et avec l’avantage de pouvoir recevoir par exemple des mises à jour sur le statut de son billet d’avion ou autre carte de fidélité via la 3G ou du Wi-Fi.

    Alors, Apple n’arrive pas à suivre? Ou une fois encore ils préfèrent trouver une meilleure approche à un problème plutôt que de suivre bêtement la mode?

    Majipoor

    15/09/2012 à 11:25

    • Le NFC permet de faire bien plus de choses. Apple a simplement copié Wallet de Google. Regardez les innovations de Sony…

      Xavier Studer

      15/09/2012 à 11:27

      • Pas tout à fait Xavier, Google Wallet ne peut pas encore contenir des cartes de fidélité…ce sera le cas d’ici quelques temps…ces deux produits font deux choses bien distinctes l’un pour payer l’autre pour avoir à disposition ces cartes de fidélités et autres tickets…

        http://www.gottabemobile.com/2012/08/28/google-wallet-will-soon-have-third-party-passes-loyalty-cards/

        Donc non pas de copie d’Apple…mais par contre Google a annoncé ces fonctionnalités après Apple…euh c’est qui copie qui?

        Simon

        15/09/2012 à 12:01

        • Ce n’est pas ce que j’ai dit. Il existe de multiples applications déjà aujourd’hui pour les cartes de fidélité. Apple est donc bien en retard sans NFC.

          Xavier Studer

          15/09/2012 à 12:22

      • Le NFC ne plaît pas à Apple parce qu’il ne peut prendre sa taxe de passage intérmédiaire, et ca donc pousser son produit maison. Reste à voir si les banques vont accepter de joueur le jeu.

        trim

        15/09/2012 à 12:03

      • Je ne vois pas l’intérêt d’ajouter une puce hardware sur des smartphones qui ont déjà toutes les capacités nécessaires pour communiquer: 3G, Wi-Fi et Bluetooth 4, aucun besoin d’une nouvelle puce, qui plus est d’une puce décriée pour les problèmes de sécurité qu’elle apporte.

        Apple avec PassBook et l’infrastructure iTunes Store a tout ce qu’il faut pour équiper tous les iPhones existants à partir du 3GS de fonctions de gestion des billets, cartes de fidélité et de paiement et ceci dès la semaine prochaine, date de sortie de iOS 6.

        Cette approche me paraît infiniment plus élégante que la NFC qui nécessite une proximité immédiate entre le smartphone et un terminal. Avec la solution PassBook, tout ceci peut marcher quelque soit le moyen de communication.

        Si ça vous rassure de dire que Apple a copié un Google Wallet alors que Apple utilise une tout autre approche, je vais pas vous priver de votre petit plaisir.

        Reste que une fois encore, au lieu de suivra bêtement une technologie, Apple opte pour une approche bien plus élégante. Aux US, avant même la sortie de iOS 6, deux des plus grosses compagnies aériennes sont de la partie. En suisse, aves ses 50% de ldm et grâce au fait que TOUS les iPhones à partir du 3GS seront équippés de cette fonction dans quelques jours, je n’ai pas trop de doute sur le succès de cette solution.

        Majipoor

        15/09/2012 à 15:43

      • Le PassBook ce n’est que le regroupement de services déjà existants. Bon, en mieux puisqu’il utilisation la geo-localisation pour actualiser ou mettre en avant le « pass » le plus pertinent. Imprimer son billet de train, ticket d’un quelconque évènement, etc. se fait déjà. Si tu peux l’imprimer à la maison, tu peux t’en servir comme billet à scanner sur ton smartphone. Ticketcorner t’envoie le code-barre en pdf, par exemple. PassBook te mâche le travail, et oui, j’imagine que ça sera intéressant/pratique pour ceux qui ont souvent recours à ce type de services.

        Mais bref… La question n’était pas là. Le succès de PassBook, Majippor, ne viendra pas du fait que tous les iPhones en seront équipés (et que tout le monde mets son iPhone à jour, c’est pas vrai… Un jour on reviendra sur la « fragmentation », avec bridage ou mise au placard des anciens modèles), mais bel et bien de l’utilisation que les gens font déjà de ces services.
        Et on en est déjà là? Le ticket sur smartphone a déjà considérablement conquis les suisses? …

        Elzo

        16/09/2012 à 10:27

      • @Xavier: je n’ai fait que de vous prendre au mot (e.g. je cite: « Apple a simplement copié Wallet de Google »)…

        [modéré par XS]

        XS: Je me suis permis de modérer vos inepties. Ecoutez le sujet que j’avais réalisé pour Point Barre en mai 2011: http://blog.rts.ch/telecom/2011/05/google-pourrait-r%C3%A9volutionner-le-paiement-mobile.html Et si vous ne me croyez pas: http://www.businessmobile.fr/actualites/paiement-mobile-google-lance-wallet-sa-solution-nfc-39761180.htm#xtor=EPR-100 C’est donc bien Apple qui a copié. Une fois de plus.

        Avec mes salutations les plus respectueuses

        XS

        Simon

        16/09/2012 à 18:05

    • la NFC ne fonctionne qu’a proximité immédiate de l’appareil, comme les RFID, c’est donc bien plus sûr qu’un système basé sur du Wi-Fi ou du bluethoot qui peu être piraté bien plus facilement, les banque favorise tout ce qui peut facilité le trafic des paiement et pousseront le NFC.

      jean-Luc

      16/09/2012 à 14:50

  6. Je ne suis vraiment pas persuadé que le grand public réserve un bon accueil au NFC. La plupart des gens n’ont pas confiance aux systèmes électroniques de paiement « trop faciles » : risques de vol, problème de gestion de ses dépenses, etc.

    Un solution technologique du même genre, « Easy Ride », qui aurait permis aux voyageurs de se déplacer avec une carte à puce sans avoir à valider ni ouvrir leur portemonnaie partout en Suisse, avait été mise de côté par les entreprises suisses de transports publics suite au désintérêt des clients.

    http://www.emmicroelectronic.com/webfiles/product/rfid/SS/erf010423.pdf

    Aujourd’hui, seul les MobileTickets et e-billets (visibles sur un écran ou imprimés sur un papier) rencontrent un franc succès.

    Et que dire de CASH qui nous était présenté comme LE système de paiement de l’avenir ?
    « Veuillez tenir compte du fait que la fonction CASH sera supprimée à partir du 31/12/2013″ (http://www.cashcard.ch)

    Eric

    15/09/2012 à 11:38

    • le NFC est un système d’identification, donc vous pouvez avoir la possibilité de sécurisé avec un numéro de passe, comme avec une carte de crédit, si vous perdez votre carte de crédit, cela ne signifie pas que vous allez être automatiquement volé….la plupart des carte sont retrouvées un simplement bloquée après 3 tentatives…..un carte cash à le défaut d’être un porte monnaie électronique dont tout le monde peu se servir en cas de perte,c’est la pire des cartes.

      jean-Luc

      16/09/2012 à 14:54

  7. Je suis assez d’accord avec droopy,c’est une techno intéressante mais avant qu’on puisse payer avec on aura un nouveau iphone…

    roule

    15/09/2012 à 11:42

    • Pertinent oui, s approprier le travail des autres lorsque la technologie est au point, à l achat et/ou attendre le moyen de VENDRE ce service d une manière ou d une autre…Gratuité de leur GPS complet en exemple…

      Nycko

      15/09/2012 à 12:40

  8. Le NFC pour MasterCard c’est pay pass, je l’ai sur ma carte et ça je fonctionne absolument JAMAIS, au MacDo ou dans les terminal compatibles… on vous invite toujours a mettre la carte dans l’appareil !

    bazaro

    15/09/2012 à 12:03

    • j’utilise régulièrement le Pay pass au Mcdo, et c’est nickel ! jamais eu de problème, sauf une fois, où ils on du refaire la transaction.. et je ne sort même pas la carte de mon porte-carte :)

      Bobo

      15/09/2012 à 12:31

  9. Le paiement à distance? Bof bof bof! Comme écrit ici, il n’y a que le Mac do qui utilise ça et. Et cela ne semble pas fonctionner. De plus, les bornes Mac Do ne l’accepte pas donc aucune utilité.

    Il faut une carte spéciale, qui à un coût supplémentaire : je n’ai pas envie de payer pour cette fonction!

    Donc je ne vois pas de développement dans un proche avenir. Il faudra de toute façon un contrat avec un institut bancaire (pourquoi pas PayPal un jour…)

    Noisequik

    15/09/2012 à 12:32

    • Merci pour votre enthousiasme! Ca commence à être une habitude….si apple avait lancé cette technologie, vous auriez été le premier à louer ses qualités et à l’élever au rang de révolution. Ca me rappelle surtout vos commentaires ainsi que d’autre bigots d’apple qui critiquaient ouvertement l’arrivée de téléphones aux ecrans plus grands…..inutile et encombrant justement étaient vos arguments….où sont vos remarques contre l’iPhone 5?
      Je trouve ca malheureusement un peu triste….

      Maintenant comme avis personnel, je pense que le nfc a le potentiel de transformer complètement notre quotidien, à condition évidemment d’avoir des gardes fous. Cependant comme dis précédemment, je ne suis pas sûr que le peuple, suisse du moins, ne soit pret ca….mais je l’espère!

      Ted

      15/09/2012 à 15:38

      • Je suis réaliste, simplement. Quand la majorité des terminaux seront compatibles, on en reparlera…
        Et je pense que ce sera plutôt par l’intermédiaire d’une carte de crédit ou de debit que l’on utilisera ceci.

        Il y a des choses bien plus importantes et pratiques que j’attends avant, comme les drive pour Coop et Migros, les cartes de fidélité électroniques ou simplement le paiement par carte dans certains guichets qui ne sont pas encore équipés!

        Quant à l’iPhone 5, vous n’avez justement pas du bien comprendre la présentation : il n’y a que la hauteur qui change, ce qui ne gêne nullement dans une poche ou dans la main.

        Je sais tout à fait me montrer critique, j’aurai préféré la même taille que le 4 mais avec l’écran plus grand et moins de bords autour et un autre bouton Home, mais si vous ne l’avez pas encore lu, les réservations de l’iPhone 5 explosent déjà tous les modèles précédents! Chapeau Apple!

        Noisequik

        15/09/2012 à 17:53

  10. Les suisses aiment bien payer en cash pour des petits montant !

    La confiance dans les payements électroniques n’est pas au beau temps, trop d’arnaques.

    Imaginer un peu un super geek très mal intentionné qui arrive à vider les portes monnaies NFC de toutes les personnes qu’il approche, et bien cela arrivera, c’est juste une question de temps !

    Bref, le NFC pour payer, personnellement c’est NON, NEIN, NO, NIET …

    tricoline

    15/09/2012 à 15:24

    • Entièrement d’accord!
      Le NFC ( ou technologie similaire), ça va très bien pour ouvrir une porte sécurisée par carte ou badge (genre Kaba) et basta.

      Noisequik

      15/09/2012 à 17:58

  11. A mon avis encore une fois Apple vise totalement juste. Pourquoi investir maintenant dans une technologie que personne ne connait si ce n’est les geeks? Contrairement à l’article de M. Studer qui mentionne qu’Apple « peine à suivre le marché » il est à mon avis totalement logique de ne pas introduire une telle technologie tout de suite. Il est probable que même d’ici l’année prochaine le NFC ne sera encore qu’à ses balbutiements et il faudra beaucoup de temps pour que le grand public (moi y compris) fasse confiance à une telle technologie.

    Deroxil

    15/09/2012 à 16:37

    • Des technologies similaires au NFC existent au Japon depuis des années…

      Xavier Studer

      15/09/2012 à 17:09

      • Faux. Vous êtes-vous déjà rendu au Japon ?

        Cette année, j’ai passé plusieurs jours à Tokyo, Osaka, Sapporo, Nagasaki et Hiroshima.

        Au Japon, l’usage de la carte bancaire est peu développé… il faut payer le plus souvent en liquide. Pour retirer des Yen avec les cartes visa International, il faut aller aux succursales de la Citibank ou de la banque Mitsui-Sumitomo. Pour les MASTERCARD, il faut aller dans les bureaux de poste ou les distributeurs avec le logo JP.

        Quant au paiement au moyen de technologies similaires au NFC, je n’ai vu aucun point de vente ni hôtel ou restaurant les proposer en 2012.

        Eric

        16/09/2012 à 01:28

      • Nokia y travaille depuis 2007 !!!!!!! Et ben la, je dis attention :-) si ça fait bientôt 6 ans qu’ils bossent dessus, ça va faire mal :-) cessez avec votre NFC…..

        MonBug

        16/09/2012 à 09:40

        • Contrairement à vous, je ne fais pas dans l’idéologie. Lorsque le numéro deux de la téléphonie mobile parle d’introduire le NFC en Suisse, je le rapporte. Ce n’est pas mon NFC. De mon point de vue, toute réelle innovation mérite d’être discutée. Pour revenir à Nokia, le problème n’est pas le NFC, mais les accords nécessaires entre les instituts financiers. Cela fait six ans que ces gens discutent. La technologie est prête.

          Xavier Studer

          16/09/2012 à 09:45

      • Je vous invite à vous rendre au Japon et nous en reparlerons à votre retour :)

        Comme tous les geek, vous serez époustouflé lors de votre passage à Akihabara (quartier de l’électronique à Tokyo) puis surpris du retard de la population dans l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies; un vrai paradoxe qui vaut la peine d’être vécu sur place.

        Mais avant de partir, n’oubliez pas d’emporter des Yen ! ;)

        Eric

        16/09/2012 à 15:27

      • Wikipédia… Allez voir sur place et constatez par vous même ! ;)

        Eric

        17/09/2012 à 18:38

  12. On a comme une impression que les mots « iPhone » et « Apple » ne sont utilisés ici que pour attirer du trafic… Et on regrettera au passage l’extrémisme des deux camps.
    Dommage ! Sur le fond, le NFC est extrêmement intéressant, mais on nous en parle déjà depuis trop longtemps et malgré les annonces de Sunrise, je ne suis pas sûr que la Suisse va s’y mettre prochainement. D’ailleurs, je me demande si on veut vraiment tout intégrer à son téléphone. Si on se le fait voler, c’est radical au moins : plus de téléphone, plus de pièce d’identité, plus de carte de crédit (et donc plus d’argent), plus d’agenda, plus de contacts…….
    Concernant le PayPass de Mastercard, mon expérience n’est pas très bonne. Il faut vraiment être motivé pour pouvoir payer avec (sans compter qu’il y a des interférences avec la carte Mobility, le badge du boulot, l’abonnement de ski, etc.).

    cyrilpic

    15/09/2012 à 18:18

    • « On a comme une impression que les mots « iPhone » et « Apple » ne sont utilisés ici que pour attirer du trafic… » Non, de nombreux observateurs pensaient qu’Apple intégrerait le NFC sur l’iPhone 5. Ce n’est probablement pas pour rien que la présentation de Sunrise était aussi rapprochée de celle d’Apple…

      Xavier Studer

      15/09/2012 à 18:24

      • vous vous raccrochez à n’importe quoi xavier. des fois vaut mieux savoir s’arêter.

        MonBug

        15/09/2012 à 18:56

      • Franchement je pense que chez Apple ils savent exactement ce qu’ils font et que l’absence de cette technologie est parfaitement volontaire. Actuellement le NFC sur les smartphone concurrents à quoi sert-il si ce n’est pour des raisons marketing? Personne ne l’utilise (et ne me parlez pas du Japon) mais c’est génial la technologie existe sur les derniers smartphone android, ils sont trop à la page!

        On peut critiquer Apple sur beaucoup de choses mais je pense sincèrement qu’ils savent ce qu’ils font et investir dans cette technologie maintenant ne vaut clairement pas le coup. Vous me direz combien de fois vous aurez utilisé le NFC sur votre galaxy SIII avant que vous n’achetiez le suivant l’année prochaine…

        Deroxil

        16/09/2012 à 08:38

      • Je suis un grand amateur de nouvelles technologies et je suis tout à fait d’accord qu’il y a certaines choses très intéressantes sur le marché. Maintenant, encore une fois, cette technologie n’est pas arrivé à maturité et surtout tel ou tel système ne s’est pas assez démocratisé pour devenir une référence d’utilisation. On est clairement dans un monde de geek et d’expérimentation. Apple fait des produits grand public, avec des fonctions pleinement opérationnelles pour ce même grand public.

        Bref finalement je dis simplement que le grand public aimera et achètera l’iPhone 5 avec ou sans NFC, de toute façon la plupart ne savent même pas ce que c’est… Et peut être que pour le prochain iPhone, quand cette technologie aura une base de fonctionnement sûre et surtout se sera réellement démocratisée, ils l’intégreront. Finalement peut être qu’apple suit plus le marché que les autres constructeurs qui n’ajoutent des fonctions qu’à but purement marketing. Après tant mieux que les geek puissent faire joujou avec de nouvelles technologies avant les autres et servir finalement de public « test », il en faut bien.

        Deroxil

        16/09/2012 à 09:16

      • Combien Samsung produisent-t-ils de modèles de téléphone? Une vingtaine en ne comptant que les smartphones…. Je ne suis pas un grand connaisseur de la marque mais il me semble que le NFC est loin d’être présent sur tout ces modèles? Et donc à la portée de toute les bourses? Il s’agit d’une technologie présente sur les modèles phares et haut de gamme des marques, un porte étendard pour une technologie certes prometteuse, mais pas encore arrivée à maturité, simplement.

        Deroxil

        16/09/2012 à 10:09

        • Une puce NFC ne coûte que quelques dollars au max. Samsung produit (et les fabrique, contrairement à Apple qui sous-traite) des centaines de cellulaires différents. « Et donc à la portée de toute les bourses? Il s’agit d’une technologie présente sur les modèles phares et haut de gamme des marques, » sous-entendriez-vous que l’iPhone 5 n’est pas haut de gamme?

          Xavier Studer

          16/09/2012 à 10:14

  13. Pas la peine de gaspiller du temps, les iphones users sont nullement demandeurs de technologie…Il suffit de regarder qui achète ce combiné, très peu de personnes savent ce qu ils ont entre les mains. La vidéo Trottoir postée dans un poste précédent qui montre des personnes jouant avec un 4s et pensent tenir un iphone 5 c est juste dommage….Les possesseurs iphone sont des gens qui payent 149 ou 199.- pour prolonger leur contrat et prennent ce téléphone juste pour la déduction qu il y a avec leurs 2 ans passées chez l opérateur. Plus profitable une déduction de 500 plutôt que juste 350 par apport au prix bidon affiché non ? un téléphone qui change pas de prix, c est une impression de qualité, c est tout…chacun son truc, moi je préfère un bon mobile classe et pas une télécommande façon logitech entre les mains.
    https://lh4.googleusercontent.com/-RTMWj7_IuHg/UFHQhQ9YibI/AAAAAAAAFAw/LQydqAz26SE/s1143/hero_front.jpg

    Nycko

    15/09/2012 à 21:28

    • Pffff…
      Tu peux prendre n’importe qui dans la rue aux Etats-Unis pour lui demander ou est la Finlande, il te répondra que c’est en Alabama sans doutes.
      C’est facile de faire une video du genre, mais cela fonctionne avec n’importe quoi.
      Tu penses pas ?
      Sinon, le NFC, tout le monde s’en fout, c’est une geekerie sans plus actuellement et encore pour longtemps.

      MedClass

      16/09/2012 à 10:42

      • On va voir si la sauce prend quand la Coop fera son annonce en 2013, lorsque les gares, les mags, les musées,etc auront mis leur Tag pour faciliter l info du lieu avec les réglages adéquats pour s en servir…..C est un truc qui me plait bien, tous les endroits publics ont une entrée, alors pas compliquer de toucher tous les possesseurs de cette techno en passant la ou les portes…..On parle pas uniquement de payement là, et c est ce qui rebute Apple, des services gratuits et c est tout.

        Nycko

        16/09/2012 à 12:30

      • @medclass et deroxil
        NFC pas grand public….je ne vois pas actuellement technologie plus simple d’utilisation….surtout pour les personnes âgées et moins habituées aux nouvelles technologie. C’est un mouvement entre 2 appareil physique….quoi de plus simple?

        Ted

        16/09/2012 à 14:24

      • Tiens, en parlant de la Finlande dans un article qui traite de NFC, j’aurai plutôt pensé à relever le cas de la ville d’Oulu: http://www.parolesdelus.com/les-initiatives/services-au-public/oulu-la-ville-nfc-sans-compter (ou en anglais: http://ttuki.vtt.fi/smarttouch/www/?info=case) où tu peut payer ton bus, parking, billet de théâtre, commander ton repas à domicile (pour les personnes agées), etc. par NFC. Et ce depuis 2008 (le projet avait commencé en 2006).

        Patrick

        17/09/2012 à 10:27

  14. @ DEROXIL !

    Le NFC est présent sur des appareils Milieu ou Bas de gamme selon les notes personnelles données. Voici des exemples pris sur DIGITEC jusqu à 350 francs….

    – Samsung s6500 169.-Sfr
    – LG E610 Optimus L5 219.-Sfr
    – Nokia 603 222.-Sfr
    – Sony Xperia Sola 258.-Sfr
    – Lg P700 279.-Sfr
    – Panasonic Eluga 299.-Sfr
    – Sony Xperia P 349.-Sfr

    Alors s il vous plait, ne donnez pas des avis complètement erronés sans avoir fait des recherches un petit peut.

    Nycko

    16/09/2012 à 11:39

    • Comme tous les pommeux, ca parle sans rien savoir.

      Plouc

      16/09/2012 à 12:55

  15. Toujours aussi courtois, les échanges par ici…

    Le RFID est la norme de base. NFC est une ‘branche’ étendue du RFID. Ce qui pose un petit soucis à mon sens: la sécurité.

    Il est déjà possible de réaliser des scanners NFC qui peuvent atteindre un rayon de 5 mètres, contrairement à la norme qui est de quelques centimètres. Toutes les infos peuvent être récupérées simplement.

    Le point positif: Qui n’a jamais été ‘ennuyé par une borne de paiement (parking, tickets, boissons) a cause du manque d’offre de moyens de paiements: grosses coupures, cartes de crédits, etc….

    Grogeek

    17/09/2012 à 08:38

  16. le NFC n’est pas utile QUE pour les payement…
    on peut aussi « tagger » des étiquettes autocollante (pastille, ou bracelet), directe depuis le phone, avec quasi n’importe quoi, fiche contact, url, paramètre Bluetooth (pour pouvoir connecté son haut parleur rapidement)
    application a ouvrir rapidement.. et encore n’importe quel fichier via une url raccourcie..

    en gros toute les fonction du QR code sont reprise en plus simple.. (mais le QR code est méconnus du grand publique..)

    ou encore transfert de donnée rapide d’un mobile a un autre, quel que soit la marque… (sauf la pomme)

    pour le paiement NFC il faut que l’opérateur l’intègre dans la puce sim.. et y as que Sunrise qui dis vouloir le faire, (le plus petit des 3) donc c’est pas demain qu’on pourra tous payer en NFC..

    mais toute les autre fonction NFC sont génial, faut juste les connaitre…
    mais personne qui as tester TOUTES les possibilité du NFC n’as fais de « tuto » complet sur les possibilité du NFC.. (ou alors il l’as bien cacher ^^)

    Scorpio5

    18/09/2012 à 06:18

  17. […] enfin que Coop et Migros prépareraient un lancement de la technologie NFC en 2013. Aujourd’hui, les kiosques Valora et les McDonalds […]

  18. […] une année après les déclarations de Migros, Coop et Sunrise et six mois après celle de SIX sur le même sujet, cette opération est intéressante. D’autant […]

  19. […] Suisse les opérateurs testent cette technologie depuis de nombreuses années. Tant Migros que Coop ont annoncé équiper leurs succursales de terminaux compatibles NFC. Par ailleurs le Groupe Six et […]


Laisser un commentaire