Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

iPhone 5 – Galaxy SIII: le grand tableau comparatif

avec 88 commentaires

Chaque constructeur y va de son marketing pour nous expliquer que son smartphone est le meilleur. Samsung est même allé jusqu’à produire une publicité comparative discutable mettant en scène son Galaxy SIII et l’iPhone 5 d’Apple… Même si les fiches techniques ne sont pas forcément significatives, il est bon de rappeler certains points.

Attention toutefois, le tableau ci-dessous qui résume les caractéristiques essentielles des deux smartphones les plus médiatisés du moment n’explique par exemple pas que certains processeurs à deux cœurs sont plus rapides que d’autres à quatre ou que certains écrans Amoled ont un rendu colorimétrique discutable…

Voici donc un résumé de la situation:

 

iPhone 5 vs Samsung Galaxy SIII: les spécifications essentielles.

Apple iPhone 5 vs Samsung Galaxy SIII: les spécifications essentielles. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Et alors?

Que conclure? L’iPhone 5 d’Apple possède une belle fiche technique, malgré les manques relevés ci-dessus. Le Samsung Galaxy SIII est nettement plus complet et ouvert et fera le bonheur des vrais geeks. Cela dit, chacun trouvera son bonheur dans l’écosystème qui lui procure le plus de fonctionnalités, de plaisir ou de simplicité. C’est selon.

J’ai tout de même profité de ce tableau pour souligner que Samsung possède d’importantes capacités industrielles (brevets) et maîtrise en production de nombreuses technologies, ce qui n’est pas le cas d’Apple, client très important du Coréen. Rappelons le nombre impressionnant de brevets détenus par le Coréen.

Je ne me suis pas amusé non plus à comparer les services de type S-Voice, Siri ou la cartographie d’Apple réalisée en collaboration avec Tom Tom et qui s’annonce probablement très réussie. Une chose est certaine, la concurrence est des plus vive. En plus, Nokia avec son Lumia 920 pourrait signer un retour remarqué!

Xavier Studer

La fiche officielle du Samsung Galaxy SIII

Les spécifications officielles de l’iPhone 5

Rédigé par Xavier Studer

17/09/2012 à 10:08

88 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est quand même fou tout ce qui manque à l’iphone un machin tellement haut de gamme selon ses fans.

    Romuald

    17/09/2012 à 10:51

    • « Ceci est une révolution… »

      stef

      17/09/2012 à 12:25

    • EXIT ces chiffre. Un SMARTPHONE doit être EFFICACES et RAPIDE dans ses tâches.
      Tous ces castrés qui se battent pour la puissance n y gagneront rien en virilité avec un Phone X-Y avec je ne sais quoi comme processeur,c est claire non ?
      Mettez tout à plat et pensez PRODUCTIVITÉ, et là….. 1 SEUL Os mérite la Palme et c est Android.
      Depuis les optimisations d Android 2.2 et les processeurs à +1Ghz (mono) JAIMAIS iOs ne pourra se mettre à niveau….
      Ça lague un peut en scroll et slide avec plus de 5 bureaux ?….Et pis quoi ! on en met 3 ou 4….
      Jamais un Iphone ou un Ipad pourront en 3 slides nous faire lire nos 3-4 derniers E-mails, Nos SMS, Nos suivis sociaux, les dernières infos, l état de la bourse, la météo ou tout autres choses sur des widgets.
      Avec iOs on slide pour trouver et ouvrir application, on repart sur le bouton, on recherche l appli et ainsi de suite…..
      L EFFICACITÉ d un Smartphone devrait donner l information rapidement sans perdre de temps, ce que iOs ne fait pas du tout et ne fera jamais tel qu il est conçu avec toutes les pertes de temps que nous connaissons avec le multimedia aussi…

      Nycko

      18/09/2012 à 02:48

  2. Heu « port physique video » iPhone 5 peut aussi le faire via un adaptateur … le reste je m’avance pas mais il me semble que tout n’est pas juste dans ce tableau …

    bobo

    17/09/2012 à 11:00

  3. Oups! vous allez vous attirer les pics de certains.
    C est une fiche complète en effet, ça montre quand même que tout les deux sont des bons produits. Pas la même clientèle pour l utilisation hebdomadaire entre le produit de gauche et droite mais résultat pareil. Il y a moyen de satisfaire le plus grand nombre entre ces deux.
    J espère juste qu il y ai pas de mauvaises surprises lorsque l utilisateur voudra utiliser un service chez Apple, Devoir passer à la caisse pour une utilisation offerte par les autres plateformes, c est ce que je redoute et qui risque de se passer…Au final, avec les possibilités qu offre Apple avec son nouvel Iphone, certains composants qui sont rodés depuis plusieurs années déjà, le prix est juste une blague…d autres produits en métal, 4 pouces, dual core, sont moitié prix et plus complets, bref…..

    Nycko

    17/09/2012 à 11:01

  4. Apple n’a jamais fait les produits les plus avancés technologiquement que ce soit avec ses Mac ou ses produits mobiles. Il mise encore et toujours sur son écosystème et ses deigns encore inégalés, Certains y voient une prison, d’autres une simplicité d’utlisation. A chacun de faire sont choix, en espérant que Windows apporte encore une alternative supplémentaire.

    Personnellement je mise volontiers sur Apple, mais j’aime aussi m’en détourner quand les limites imposées deviennent handicapantes. Je pense encore et toujours qu’en informatique c’est avec un panachage des marques et produits que l’on obtient ce que l’on veut.

    reto

    17/09/2012 à 11:22

  5. voilà une autre interprétation du graphique, avec un peu de rouge pour le S3 aussi :-)
    http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37800
    tuner radio, simplement inadmissible = un peu exagéré, je ne l’utilise que quelque fois à l’étranger, sinon c’est couleur3 par le net ( pas de changement de fréquence en train)

    bestofblenderIbrahim

    17/09/2012 à 11:31

    • C’est fou jusqu’où peut pousser le désespoir des fans. Amoled est une technologie en principe plus avancée, la taille est un choix du constructeur. Question réseau, le s3 a été lancé en LTE là où les réseaux existent… Vous ne seriez pas un peu partial non? J’aurais aussi du passer l’A6 en rouge, comme la résolution ou la taille de l’écran, selon vos critères….

      Xavier Studer

      17/09/2012 à 11:40

      • Le désespoir et la partialité des fans? Amusant.

        L’écran AMOLED du SIII est un écran Pentile et l’A6 est selon les premiers bench plus puissant que le SoC du SIII avec deux cœurs seulement.

        Ce n’est que sur les sites comme le votre que l’on voit fleurir ce genre de comparaison biaisées passées sur une liste de spécifications hardware et qui occultent tous les avantages que procurent l’écosystème Apple en matière d’intégration, en particulier lorsque l’on a plusieurs produits de la marque.

        Digne de la dernière pub Samsung en tous cas. Et pour votre fixation sur le Tuner FM à l’ère des radio Internet écoutables dans le monde entier, je compatis sincèrement.

        Majipoor

        17/09/2012 à 11:55

        • Radio web: super en roaming!

          Xavier Studer

          17/09/2012 à 12:27

      • C’est amusant parce que justement je suis plutôt fandroid :) Desire, S2 et bientôt Note 2
        c’était juste pour montrer que le rouge est une couleur qui fait pencher les avis :)

        Ibrahim

        21/09/2012 à 18:53

  6. Tableau intéressant, et qui fait ressortir très simplement que l’Iphone est un système propriétaire (à succès pour l’instant) sur des technologies standardées (GSM,UMTS,..)

    J’ai quand même l’impression que nombre d’utilisateurs actuels d’Iphone vont bouder les prochains iphones en se sentant pris en otage de ce système. Qui sera d’accord de changer d’accessoires, alors que certains ont investis dans des radios/mp3 avec dock Iphone, et qu’il faudra acheter maintenant des adaptateurs à 30-40CHF juste pour un tel appareil…(+ un autre pour le chargeur voiture, + un autre pour autre appareil, +…?

    On a pu lire ce week-end « les fournisseurs d’accessoires Iphone se frottent les mains des changements de l’Iphone 5″, moi je dirais plutôt qu’ils peuvent avoir du soucis à se faire…: quitte à acheter, autant changer de crèmerie.

    frjo

    17/09/2012 à 11:39

    • En 10 ans, 18 câbles et chargeurs différents pour tous les mobiles Samsung. Premier changement chez Apple après 10 ans :-) Utilisable autant sur les ipods que les iphones. Rien à redire.

      MonBug

      17/09/2012 à 12:10

      • c’est juste… il y a 5 ans encore chacun avait son connecteur. Celui d’Ericsson avait aussi évolué une fois. Aujourd’hui… on est sur du micro USB chez tout le monde sauf chez… la pomme.
        Dans mon véhicule privé où j’acceuille d’autres personnes… pas de problème: micro USB.

        Mais sinon pour quels avantages apple change de connecteur?? si j’ai bien lu jusqu’à présent pas grand chose. Bien sûr, économiquement, c’est intéressant de changer.

        frjo

        17/09/2012 à 12:46

      • En même temps, tu t’en fout franchement du port Apple, vu que tu est sur micro USB. Qu’est ce que tu te plains. C’est intéressant de voir les utilisateurs non Apple se plaindre plus que ceux qui seront impactés. Vous êtes tous sur micro USB ??? Super…,bravo.

        MonBug

        17/09/2012 à 13:01

      • en fait c’est vrai tu as raison… je ne sais pas je regarde les spécifications d’un téléphone que je n’ai pas et pourquoi on fait tout un patacaisse et 25’000 pages de blog pour cet iphone, alors que ca ne concerne que 16,9% des mobiles sur le marché…

        Cela dit.. malheureusement je vais en recevoir 1 de mon employeur, voilà pourquoi je regarde pourquoi je devrai jongler avec les « anciens » connecteurs de mon Ipod.

        frjo

        17/09/2012 à 15:13

      • C’est FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!
        Ce port a des versions non compatibles. Par exemple, la génération ipods numéro 3 ou 4, le cable précédent n’était pas compatible avec ces nouveaux iPods.

        J’ai eu le premier iPod a molette, puis des minis, nano, touch et classic eh bien je l’affirme, TOUS LES CABLES ne sont pas rétrocompatibles. C’est mentir que d’affirmer que les câbles fonctionnent depusi 10 ans.

        Encore une belle ânerie racontée par des fans.

        grogeek

        18/09/2012 à 09:33

    • Mais nan, les gens aiment les produits de qualité, en général.
      Si tu te prends une DockStation haut de gamme Philips à 600 boules, tu t’en fous d’un adaptateur à 29.
      Tu vas pas changer de tel pour si peu, voyons.

      MedClass

      21/09/2012 à 00:54

  7. TROLL ON : Toute comme mentionner les premiers benchmarks réalisés, qui montre un A6 optimisé au petit soins par Apple, qui éclate les resultats du GSIII (malgé le fait que ce ne soit qu’un double coeur). Immaginez alors le masacre avec un A7 quadri-coeur !!!!! :-) C’est bien la preuve qu’Android n’est absolument pas optimisé et qu’il faut une puissance de fou pour faire tourner des widgets et le tuner FM. La puissance n’est pas tout ! Vous le dites si bien quand il s’agit de Sony ;-) TROLL OFF.

    MonBug

    17/09/2012 à 12:07

    • Incroyable cet argumentaire de pommeux flétri. J’ai envie de te dire mais pendents que tu y est, comme la radio FM ne sert à rien, monte une radio web dans ta bagnole!

      StopBug

      17/09/2012 à 18:44

      • non, non. Dans la voiture la FM c’est cool car pas d’autres possibilités. Sur mon mobile, y’a des apps vraiment sympa avec un choix de folie. Je préfère regarder devant que me racrocher au passé. Mais si tu heureux à écouter NRJ sur ton Huawei, je suis ravi pour toi. Chacun son truc juste…

        MonBug

        17/09/2012 à 19:08

      • Lol, t’écoutes la radio dans ta caisse ?
        Moi la même musique en boucle, samsoul

        MedClass

        21/09/2012 à 00:58

  8. A propos du bluetooth, celui de l’iPhone 5 est toujours bridé pour l’oreillette ou utilisable pour envoyer des fichiers, photos par exemple?

    Roland Guisy

    17/09/2012 à 12:13

  9. Frjo,
    Pas certain que les Fans se détourne de la marque, énormément de gens n ont JAMAIS branché leur iphone au pc….C est comme un lecteur média X qui a la possibilité d upgrader de firmware, pas 20% des gens le font….
    Beaucoup mettent quelques morceaux avec des applications telles que celles que je vous donne plus loin et énormément de gens utilisent youtube, d ou les énormes taux de data pour iOs…
    http://itunes.apple.com/fr/app/telechargeur-musique-gratuite/id453077019?mt=8

    Nycko

    17/09/2012 à 12:19

    • d’accord avec vous sur le fond, mais chargement de la batterie et comme je le disais les radios-réveils/sono avec ipod dock…

      frjo

      17/09/2012 à 12:48

  10. Tableau entièrement à charge et de mauvaise foi mais je ne m’attarderai pas dessus.

    J’ai par contre entendu de nombreux témoignages sur la mauvaise qualité des composants du S3 : tout est plus cheap, notamment le micro et les haut parleur. Dommage pour un téléphone…

    Cela me fait penser à ces voitures coréennes, bourrées de gadgets. Très bien sur le papier mais aucune comparaison possible avec les berlines allemandes…

    Noisequik

    17/09/2012 à 12:25

  11. Samsung n’est qu’une « usine » pour Apple, la techno vient bien d’Apple : http://www.igen.fr/iphone/iphone-5-un-processeur-sur-mesure-et-1-go-de-ram-102922

    Medclass01

    17/09/2012 à 12:34

    • On parle de high-tech et on ne s’improvise pas fondeur. Apple, comme d’autres, dessine ses processeurs.

      Xavier Studer

      17/09/2012 à 12:40

  12. Certes sur le papier, le S3 gagne nettement au niveau des caractéristiques techniques, mais certaines caractéristiques servent plutôt à des geeks qu’au grand public. En effet, ce qui manque dans un tel tableau, c’est le côté interface (OS) et rapidité (fluidité) que procure le téléphone à l’utilisateur. De nombreuses personnes préfèrent iOS pour son ergonomie et sa fluidité.
    D’ailleurs, selon des tests geekbench qui ont filtrés, le iPhone 5 serait 10% plus rapide que le S3 (source: http://apple.slashdot.org/story/12/09/16/220250/iphone-5-geekbench-results).
    Ensuite pour l’utilisateur, je pense qu’un téléphone avec un immense écran n’est pas forcément un avantage. En effet, à cause de ces dimensions, on a de la peine à se le trimballer dans une poche par exemple (ou a la tenir dans une petite main). Apple a peut-être choisi le bon compromis avec un écran 4 pouces.
    Enfin, il y a le design et je pense que la plupart des gens préfère une coque en métal avec de belles finitions qu’un S3 en plastique n’a pas (on pourrait dire, simplement inadmissible pour un téléphone haut de gamme non?).
    Bref, j’ai volontairement mis en avant les qualités de l’iPhone que l’on ne peut pas voir sur une simple fiche technique pour expliquer pourquoi certaines personnes vont le préférer au S3.

    Corbier

    17/09/2012 à 12:39

    • Vous me précédez concernant les résultats de geekbench, que se recoupent sur d’autres sites (Primate Labs, qu’on ne peut pas accuser d’être pro Apple, entre autres).
      Concernant les autres « avantages » si importants aux yeux des petits bonhommes verts, on est à la limite de la mauvaise foi. A titre d’exemple, nous sommes deux pilotes privés, avec qualification IFR (instruments) à être partis en vol ce week end. Mon ami voulait m’en mettre plein la vue avec son SIII muni du fameux baromètre. Bien que pilote qualifié et donc parfaitement apte à calibrer un altimètre ou autres baromètres, il n’est jamais arrivé à une précision sous les 50 pieds (15 mètres), alors qu’avec mon iPhone muni d’une application GPS pouvant donner l’altitude par triangulation, je suis arrivé à une précision de 15 pieds (5 mètres) du premier coup.

      Bob d'Arvey

      17/09/2012 à 13:33

      • Et lorsqu’on reçoit mal les signaux GPS à la montagne dans une vallée encaissée sans GSM, on peut marquer dommage.

        Xavier Studer

        17/09/2012 à 13:41

      • @ XS (dommage qu’on ne puisse répondre directement à votre message). « A la montagne dans une vallée encaissée », du fait de l’effet Venturi (accélération du vent lorsque la vallée se resserre), les résultats d’un baromètre seront encore plus erronés par-rapport à un GPS, même avec un signal faible. Et là, je parle aussi par expérience. Je me réjouis par-contre de vous entendre sur les résultats de geekbench.

        Bob d'Arvey

        17/09/2012 à 13:54

        • Vous êtes ridicule. Si je veux mesurer la pression locale, jai besoin d’ un baromètre. L’ iPone 5 n’en possède pas. Point barre. Pour le reste, j’ai été clair:  » Attention toutefois, le tableau ci-dessous qui résume les caractéristiques essentielles des deux smartphones les plus médiatisés du moment n’explique par exemple pas que certains processeurs à deux cœurs sont plus rapides que d’autres à quatre ou que certains écrans Amoled ont un rendu colorimétrique discutable… » Evidemment, il faut enlever les oeillères…

          Xavier Studer

          17/09/2012 à 13:56

      • « Concernant les autres « avantages » si importants aux yeux des petits bonhommes verts, on est à la limite de la mauvaise foi » SOT. On ne peut pas nier des faits ou ça s’appelle du révisionnisme. Bravo encore, comme Noisequick. Incroyable de voir jusqu’ou le fanatisme des maceux les conduit!

        StopBug

        17/09/2012 à 18:48

      • Oulalaaa, t’es d’une intelligence rare toi !

        MonBug

        17/09/2012 à 19:09

  13. Encore iDaube pour les pigeons pommés qui aiment tant se faire plummer.

    Plouc

    17/09/2012 à 12:46

    • T’es profondément handicapé toi…

      Medclass01

      17/09/2012 à 13:29

  14. Votre tableau me semble incomplet :

    PPI de l’écran : 306 vs 326
    Ouverture objectif photo : 2.6 vs 2.2
    Volume en cm3 : 83cm3 vs 55cm3
    Utilisable à une main : NON vs OUI

    Mitch

    17/09/2012 à 12:55

    • Vous avez raison de souligner 326 contre 306: c’est au moins mille fois mieux. Pour ce qui est du volume, c’est logique puisque le S3 est plus grand. La vraie question est de savoir comment les intégristes pommés de l’écran 3.5 pouces peuvent expliquer le choix d’Apple. Pour info, le S3 s’utilise avec une main.

      Xavier Studer

      17/09/2012 à 13:02

      • Faux ;-) impossible d’une main. Taper un email et faites descendre la barre de notif ;-)

        MonBug

        17/09/2012 à 13:11

      • @ MonBug. T’es hanbdicapé? Paralysé d’une main peut-être?

        StopBug

        17/09/2012 à 18:49

      • et peut-être bien que oui ! qu’en sais-tu ? Et si, c’est réélement le cas, à nouveau on note là, à nouveau, toute l’intelligence de ton commentaire !

        MonBug

        17/09/2012 à 19:11

    • ARRETEZ,
      Ipad 2 132 ppi
      Ipad 3 264 ppi

      Vous avez des soucis pour voir les détails sur 9.4 puces? NON, alors STOP c est que de la poudre aux yeux….Vous n avez pas cette densité sur votre TV, alors passez la moi si c est de la M…..
      Utilisable à une main, pkoi pas, pas besoin de cliquer sur les icones, le slide sur les bureaux suffit pour avoir acces aux infos inclues sur les widgets, le vocal existe aussi.
      Lourd veut dire qualité ?
      Objectif peut etre, mais pas Apple…On dit merci à qui alors ? Sony ou autre…..

      Nycko

      17/09/2012 à 13:19

  15. Construction : plastique vs alu/verre

    MItch

    17/09/2012 à 12:58

    • Un choix technologique comme un autre. Le métal ne facilite pas la propagation du signal. Alors? Par ailleurs il est aisé de remplacer le dos du S3, je me demanfe ce qui se passe avec un chassis d’une seule pièce? Poubelle?

      Xavier Studer

      17/09/2012 à 13:06

  16. ah bon, j’avais lu qu’il fallait des grandes mains pour arriver à faire certaines actions à une main :
    « Pour ce qui est de la prise en main, sans surprise, ceux qui ont des petites mimines devront le tenir à deux mains. En revanche, ceux qui ont des mains assez grandes pourront toujours le manipuler avec une seule d’entre elles pour la plupart des actions. Seules les actions qui nécessitent d’appuyer tout en haut de l’écran pourront poser problème. Car si le rayon d’action du pouce couvre sans problème toute la largeur, il n’en va pas de même pour la hauteur. »

    Mitch

    17/09/2012 à 13:11

  17. MINABLE cet iphone 5. MINABLE.

    Luluc

    17/09/2012 à 13:44

  18. Me réjouis d entrer dans un shop de téléphones et d etre éblouis par l iphone 5 tout seul sur son stand, sans vis à vis pour oser comparer avec un autre phone 4 pouces et métal, de la pube partout qui vante son fabuleux 4 pouces idéal pour le Surf et la vidéo…c est cela que les gens vont voir…rien d autre….

    grypas/Nycko

    17/09/2012 à 14:00

  19. apple est simplement mauvais. même très mauvais. incroyable le tuner. souvent j’ai un réseau pourri alors la radio dur le web.

    Root

    17/09/2012 à 14:23

  20. :-))))

    MonBug

    17/09/2012 à 14:32

  21. A vous lire, il me semble que depuis quelque temps, les moutons sont passés d’un verger de pommes à un autre champ, très sucré…

    L’avantage, si c’est cela se confirme, c’est qu’il n’y aura pas de rupture de stock lors des pré-commandes de l’iPhone 5 en Suisse et que je pourrai dès lors raser les murs avec mon nouvel iPhone dès le 28 ;-))

    Oups ! Je viens de lire qu’en 24 heures, les pré-commandes de l’iPhone 5 ont doublé par rapport au 4s. (2 millions pour le 5).

    Je précise (puisqu’il le faut bien ici) que j’ai eu un Galaxy SIII pendant 15 jours avant de le revendre très vite et que j’utilise un Nokia Lumia 900 comme 2ème téléphone.

    Carole

    17/09/2012 à 15:05

    • A ce niveau-là, parler de moutons serait encore hors de la réalité. Plutot des chèvres…

      MonBug

      17/09/2012 à 19:21

      • iphone c est pour les vieux et en plus c’est tjs le même desing ral le bol depuis 10 ans? vive Windows

        gens@hotmail.com

        17/09/2012 à 19:59

      • en même temps, tu m’a pas l’air d’avoir plus de 12 ans, donc oui, suis d’accord avec toi ! Cours t’acheter un jouet coréen…

        MonBug

        17/09/2012 à 20:09

  22. Entre un Iphone avec des matériaux sympas mais fragiles, et un GS3 avec un plastique qui fait cheap mais qui ne se casse pas au bout de 2 chutes, je prendrai le GS3. Parce que le prix de ces 2 smartphones sont casi identiques, mais le GS3 offre plus d’outils et plus d’ouverture, alors que l’Iphone propose moins de choses et il a un OS fermé, malgrés de bonnes finitions.
    Mais après c’est des questions de goûts, par exemple j’ai acheté une nouvelle voiture, elle n’est pas la plus puissante mais elle est bien équipée par rapport à une qui est plus puissante, mais qui a moins d’accessoires ou d’avantages (mais elle roule bien, malgrés qu’elle mériterait plus de chevaux).
    Bref, un peu hors sujet, mais c’est quand même une image qui se ressemble.
    Chacun achète se qu’il veut et il en fait se qu’il veut, je ne vais pas empêcher quelqu’un d’acheter apple, HTC ou Samsung.
    Il faut arrêter avec ces enfantillages, même si Samsung et apple se tape dessus, c’est pas grave, mais avec tous ces trolls à gauche et à droite, dans tel ou tel camp, c’est saoulant et c’est complètement inutile, c’est parler pour rien dire et perdre son temps.Se n’est pas pour attaquer apple, mais avant que apple ne sorte son Iphone en 2007, il n’y avait pas ces genres de trolls ou de « sectes », ou des gens qui prenaient une marque pour une religion…. ABE.

    popy

    17/09/2012 à 19:55

    • heureusement que tu est là popy. Sérieux. La sagesse incarnée.

      MonBug

      17/09/2012 à 20:11

  23. pourquoi est-on toujours censuré sur ce blog ???

    iris

    17/09/2012 à 20:28

    • Diffamation. Restons poli, non…

      Xavier Studer

      17/09/2012 à 20:39

    • Baahh. Presse spécialisée en nouvelles technologies peut-être, mais finance et marketing surement pas. Et les mauvais pronostics ne viennent surement pas de ceux qui font des études de marché.

      2013 sera la plus grosse année Apple. 2014 suivra. Vers 2015/16, on pourra commencer à comprendre le phénomène en prenant un peu de distance. On pourra même se remémorer la demie douzaine d’années précédentes et on en rigolera bien de cette gue-guerre.

      Elzo

      17/09/2012 à 22:12

  24. du vécu: mon collègue me dit que sa femme veut l’iPhone 5, je lui demande quel abonnement data elle a, il me dit aucun, elle veut juste avoir le dernier iPhone, on voit la puissance du marketing d’Apple, chapeau !

    Mick_co

    17/09/2012 à 22:37

  25. pour le processeur, il y a une remarque à faire…
    ce qui se dit, c’est que pour la première foi, l’A6 serait un design 100% Apple
    je cite :
    « Le processeur A6 de l’iPhone 5 semble bien être le fruit d’un design Apple. On le sait, les processeurs ARM sont vendus sous licence à la plupart des industriels du secteur, que ce soit Qualcomm, TSMC ou Samsung, qui en assurent la fabrication (ARM ne vend que des design et ne fabrique pas ses CPU). Mais Apple dispose d’une licence plus large, lui permettant non seulement de faire fabriquer des puces ARM spécifiques, mais également d’élaborer ses propres puces utilisant les jeux d’instructions ARM. »
    http://www.mac4ever.com/news/72852/iphone_5_un_processeur_concu_par_apple_qui_deboite/

    Bobo

    18/09/2012 à 00:50

  26. Ah ah ah, voilà que Xavier nous resort son bon vieux gag du Tuner FM, agrémenté d’un magnifique ‘inadmissible’
    Ah ah ah..

    gamov

    18/09/2012 à 09:53

  27. J’adore le commentaire web radio : super en roaming.
    Autant super que le tuner fm à l’étranger pour écouter couleur 3.

    Jojozuf

    18/09/2012 à 10:04

  28. Design : iPhone OUI SIII NON
    Simplicité d’utilisation : iPhone OUI SIII NON
    Matériaux de qualité suffisante et sans imitation métal avec du platique gris : iPhone OUI SIII NON
    Ecosystème rôdé : iPhone OUI SIII NON
    Couleurs d’écran sobres et justes : iPhone OUI SIII NON

    Ah mais oui, y a la météo en 3D, j’avais oublié ça…

    Leubou

    18/09/2012 à 15:24

  29. Perso, je suis vraiment très content de mon écosystème installé chez moi.

    Pourquoi ? Parce qu’il est Simple.

    C’est tout.

    Smacks

    18/09/2012 à 15:36

  30. Pas très intéressant ce « match » de commentaires.. Que chacun achète le smartphone qui lui convient le mieux!? Et c’est tout.

    Eric

    19/09/2012 à 00:51

  31. Salut Xavier,

    Comme tu l’explique dans l’article du jour (qu’en dit la presse…) tu pourrai pas augmenter le nombres d’article sur les Nokia Lumia, léser refaire le tableau comparatif en y rajoutant le 920… Je suis curieux
    … Pour une fois qu’Apple sorte un modèle déjà dépassé par 2 autres ;-)

    lionel

    19/09/2012 à 07:22

    • Bonne remarque. J’y avais pensé, mais pas eu assez de temps.

      Xavier Studer

      19/09/2012 à 07:34

  32. Parler d’optimisation avec Androïd c’est tout de même vachement osé étant donné que l’OS n’a absolument pas le même rendu d’un téléphone à un autre. Allo la terre, Androïd n’est en rien optimisé pour tout le panel de smartphones sur le marché, et dans bien des cas une application à matériel de puissance équivalente n’a absolument pas le même rendu d’un téléphone à un autre. C’est un peu la roulette avec Androïd et c’est bien la l’ennui. Puis j’adore la mémoire sélective des gens, vous oubliez peut être qu’avant d’avoir les « années » de retard que tant de pro-samsung collent à l’iPhone, l’iPhone 3 puis 4 avaient chacun respectivement 3 et 2 années d’avance sur la concurrence avant qu’un «  » »équivalent » » » pointe le bout de son nez. C’est en un sens grâce à Apple que le marché du smartphone est ce qu’il est aujourd’hui. Alors oui, l’i5 c’est une vaste fumisterie, mais quand on parle d’optimisation sous Androïd, on daigne comprendre qu’il aura fallu du matos nettement plus puissant qu’un i4 pour avoir le même rendu dans des applis similaires. L’avantage d’iOS c’est bien le fait de n’être porté sur aucun autre type de téléphone et de concentrer son optimisation sur une liste très réduite de matériel. Mauvaise foi mensongère. La plupart des critiques ne sont en rien objectives, juste du pro-androïd/samsung.

    Et concernant le petit comparatif… « Apple ne possède pas la technologie et les produits »… ARM, c’est une licence, Samsung sous-traite malgré la gueguerre de qui a copié quoi, Apple n’a pas d’usine d’accord, et ? Samsung produit des dalles pour l’i5 ? Ils sous-traitent encore une fois avec le cahier des charges Apple et non le LEUR. De même que SHARP et LG sous-traitent EXACTEMENT les mêmes dalles… LG détenant d’ailleurs le brevet du In-cell, et Apple de RETINA, ça n’a rien avoir avec qui détient le pouvoir suprême de la technologie dans ces histoires de gros sous. Quand on ne sait pas, on évite de dire des bêtises. Qu’on aime ou qu’on aime pas telle ou telle interface n’engage finalement que l’acheteur, parler d’optimisation alors qu’Androïd n’a absolument pas le même degré d’optimisation qu’iOS, non mais vraiment… Et pourtant je déteste en tout point la politique Apple, mais si il y a bien une chose impossible à leur reprocher, c’est le soin apporté à leur OS en terme de performances et d’optimisation logicielle.

    Mazin

    20/09/2012 à 02:54

    • Apple est tellement évolué qu’avec IOS6 et la superbe application Plan est en noir et blanc pour certaine région de Suisse, pas de street view et même pas d’indication correcte des transport publics, même pas une évolution par rapport à Maps de Google qui permet de télécharger des carte pour n’utiliser que le GPS (bien pratique en roming).

      jean-Luc

      20/09/2012 à 12:17

      • Bof ça c’est une autre histoire.

        Jean_Jean

        21/09/2012 à 11:17

  33. Bon alors, on résume.
    l’iPhone 5 est moins bon que le Galaxy s3 sortis plusieurs mois avant.
    Et pomme sur le gâteau, il est 240.- plus cher (env.).
    Pourtant des gens continuent à acheter, allez comprendre.

    Jean-Paul Laville

    20/09/2012 à 13:24

    • Mais non, avant de résumer, faut comprendre de quoi tu parles, c’est un minimum.

      MedClass

      20/09/2012 à 14:08

  34. CONCERNE LE FAMEUX NFC DU GALAXY S3, MANQUANT TANT SELON CERTAINS A L’IPHONE 5 :-)

    IDG News Service – The Samsung Galaxy S3 can be hacked via NFC, allowing attackers to download all data from the Android smartphone, security researchers demonstrated during the Mobile Pwn2Own contest in Amsterdam on Wednesday.

    Researchers from security company MWR Labs showed the audience at the Mobile Pwn2Own competition at the EUSecWest security conferenceA that it is possible to beam an exploit over a NFC (Near Field Communication) connection by holding two Galaxy S3s next to each other.

    Using this technique, a file is loaded on the targeted S3. The file is then automatically opened and gets full permissions, meaning that the attacker has full control over the phone, explained Tyrone Erasmus, security researcher at MWR. The app runs in the background so the victim is unaware of the attack, he added.

    The attacker, for instance, gets access to all SMS messages, pictures, emails, contact information and much more. The payload is very advanced, so attackers can « basically do anything on that phone, » the researchers said.

    The exploit is aimed at a document viewer application that comes as a default installed app on the Galaxy S2, S3 and some HTC phones, the researchers said. They wouldn’t say which specific app is targeted because they did not want others to take advantage of the exploit. The vulnerability was tested on both the S2 and the S3, and worked on both phones, they said.

    It should be noted though, that the vulnerability can also be exploited in other ways, the researchers said. The payload data can for instance be attached to an email message and have the same effect when downloaded, they said.

    « We used the NFC method for showmanship, » said Erasmus, who added that using NFC means that people can be targeted when they simply walk past a potential attacker. Though the phones must be very close to each other — almost touching — only a very brief connection is needed to upload the payload data, after which a Wi-Fi connection can be established, allowing the attacker to download information from the targeted phone, the researchers said.

    The MWR team won $30,000 among other prizes for their hack. The technical details of the hack will be disclosed to Samsung by the Zero Day Initiative (ZDI) of HP DVLabs, which organized the competition. When that has happened the bug will probably be fixed, the researchers said.

    « I think this is a highly dangerous threat factor, » said Dragos Ruiu, organizer of EUSecWest, who added he was especially impressed by the scale of the exploit. Most Pwn2Own hacks only exploit a specific part of a mobile phone, like the browser, he said. « They demonstrated full ownage of the phone; that is exceptional, » said Ruiu.

    MonBug

    20/09/2012 à 14:02

  35. […] high-tech en toutes circonstances, a eu l’amabilité de me prêter pendant quelques heures un iPhone 5, qui arrivera vendredi en Suisse. Ce prêt de courte durée me permet de rédiger quelques […]

  36. […] teste actuellement les capteurs photo de différents cellulaires dont le Samsung Galaxy SIII et le Nokia808 Pureview capable de prendre des clichés de 38 millions de pixels. La petite […]

  37. […] Il fallait s’y attendre. C’est chose faite. Le numéro un mondial des smartphones lancera en Europe en novembre une version 4G de son best-seller le Galaxy SIII. Ce modèle sera compatible avec une multitude de gammes de fréquences LTE du vieux continent, assurant une couverture et un roaming de qualité… Il n’y aura donc plus de rouge dans ce tableau. […]

  38. Mis-a-part le software, allez voir les tests de durabilité sur YouTube ou ils lachent les telephones par terre, leurs lancent des objets dessus et les lachent dans une piscine (ils ont casse trois Samsung GS3 et garde le même iPhone 5 pour tous les tests). Le Samsung est fait d’une feuille de verre sur un mocreau de plastique! Le probleme avec toutes ces ouvertures et ces pieces qui bougent (batterie, carte SD, etc) dans le S3, ca le fragilise, ca ajoute du poid (donc pour le garder leger Samsung doit utiliser du plastique et une couche de verre trop fine):

    Aussi, Samasung vient de perdre un proces contre Apple pour plus d’un milliards de dollars — Samsung devra reviser son software.

    Demistocles

    08/10/2012 à 20:13


Laisser un commentaire