Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

iPhone 5: Apple satisfait de ses premières précommandes

avec 34 commentaires

L'iPhone 5 d'Apple en Suisse le 28 septembre.

L’iPhone 5 d’Apple en Suisse le 28 septembre. Les fans doivent encore patienter un peu…

Apple a annoncé lundi dans un communiqué que le nombre de précommandes de l’iPhone 5 a dépassé le seuil des deux millions d’unités dès les premières 24 heures, soit plus du double du précédent record atteint par l’iPhone 4S. Visiblement son système de buzz et de précommandes, comme nous l’avons vu avec Sunrise, est plus efficace que jamais.

Apple estime que la demande d’iPhone 5 a dépassé l’offre initialement prévue et tandis que la majorité des unités précommandées seront livrées le 21 septembre, certaines n’arriveront qu’en octobre. En Suisse, la commercialisation est prévue pour le 28 septembre. Je vous passe le reste de la propagande du communiqué, un modèle du genre…

Rédigé par Xavier Studer

18/09/2012 à 06:36

34 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Propagande ?
    Nous verrons bien d’ici quelque temps.
    Faut pas confondre avec Sammy

    Medclass01

    18/09/2012 à 06:42

  2. Je suppose que vous parlez du 3ème paragraphe ? En même temps, c’est n’est q’un communiqué de presse. Vous, mieux que personne, devriez savoir faire la part des choses. Hormis cela, que pensez vous des débuts de l’iPhone 5 et son PRÉ lancement dans un nombre limité de pays ?

    MonBug

    18/09/2012 à 07:39

    • Rien. Je ne suis actionnaire d’aucune de ces marques.

      Xavier Studer

      18/09/2012 à 07:53

  3. Apple pulvérise tout simplement tout ce qui précédait, comme quoi, rien ne sert de miser sur des spécifications techniques inutiles pour le public ou des gadgets…

    Noisequik

    18/09/2012 à 07:58

    • Exactement, c’est ce que j’ai essayé de faire remarquer à plusieurs reprises sur ce blog. Le public n’a que faire de milliers d’options superflues qui changent de toute façon d’un modèle de téléphone à l’autre. L’iPhone mise sur la simplicité d’utilisation et le public ne demande rien d’autre, un téléphone qui fonctionne comme une horloge, simple et qui reste cohérent d’un modèle à l’autre. Le marketing sans faille d’Apple aidant évidemment, ils continuent à en vendre des paquebots entier…

      Deroxil

      18/09/2012 à 08:41

      • Par « le public », on comprend, en général, tout le public et non pas une simple portion.
        Ton affirmation est vraie… appliquée au « public iPhone ».

        http://i.imgur.com/Ji4Ta.png
        Donc non, « le public » ne cherche pas la simplicité de l’iPhone. Un certain public, peut-être.
        La progression de Samsung étant bien plus rapide, on pourrait tout autant conclure que « le public » veut les spécifications techniques, la complexité, l’ouverture et n’a que faire de la fluidité et autres arguments pompeux.

        Tout ça, c’est du blabla. C’est uniquement pour essayer de rationaliser des comportements de consommation complètement irrationnels. Les chiffres le démontrent, le public veut ce dont on parle le plus. Galaxy et iPhone sont toujours mis en avant comme les meilleurs, et c’est les produits qui marchent le mieux. Les gens n’ont que faire de la simplicité de l’un ou de l’ouverture de l’autre; pour une bonne partie des gens, un iPhone est aussi simple/complexe qu’un Galaxy.

        Elzo

        18/09/2012 à 11:12

    • Dans la mesure ou (toutes marques confondues) la majorité des gens n’utilisent que 20% des fonctionnalités de leur téléphone, et son généralement acquis à la cause de la marque qu’ils préfèrent, on peut effectivement dire que la plupart des gadgets et autres spécificités n’ont pas vraiment d’importance.

      Original MikeE

      18/09/2012 à 10:54

    • et c’est l’un des drames des geeks, bidouilleurs, experts et autres qui commentent ce blog. Il n’y a pas grand chose à dire ou essayer ou expliquer pour les produits apples. La gamme est petite, simple, les fonctionnalités minimales et faciles à comprendre. La plupart des gens s’en foutent de NFC, tuner FM, télécommande infrarouge … Ils ne veulent pas à chaque changement d’OS ou de matériel devoir comparer, réapprendre et changer leurs habitudes. En fait, pour les clients d’Apple, un blog comme celui-ci n’a pas de raison d’être …

      alex67

      18/09/2012 à 12:27

    • dans la mesure ou Apple nous a fait savoir que cet iphone était 2x plus puissant ici blabla..donnant le nombre de fois ou il est plus rapide que l’iphone 4s sur internet etc etc etc…on ne peut donc pas dire que apple ne joue pas sur les chiffre…c’est même pire que ça en fait…les autres donnent des chiffres de processeur tandis que Apple dis cb de fois l’iphone va être mieux que l’ancien….ils explique aussi ça pour l’appareils photo,le poid etc etc…il ne donne que des caractéristique technique en fait…et les gens l’achète pour ça! Personne ne l’a encore tester et pourtant tout le monde le veux..sur quoi alors il le commande? Des caractéristiques technique c’est tout!Et je n’y voit aucun mal à ça…
      Sans parler que l’iphone se vend parce que c’est un iphone…on va en reparler..mais la fameuse vidée ou l’ôn voit des gens avec le 4s persuadé qu’il s’agit d’un 5 le trouvant:Plus leger,plus rapide,plus grand plus plus plus…le marketing et le vent..et bien sûr un bon produit car l’iphone en est un…

      Tal

      19/09/2012 à 12:44

  4. Et dire que certains prédisaient la fin d’apple et la chute de l’action AAPL :-)

    MonBug

    18/09/2012 à 12:23

    • C’est comme pour les predictions de fin du monde: les faits qui leurs démontrent leur erreur ne les arrêtent pas. A force de persévérer, ils finiront bien par avoir raison, Un jour :)

      Majipoor

      18/09/2012 à 13:43

    • Dans les dojos, il est une devise imparable:
      ‘plus tu es grand, de plus haut tu tombe sur ton cul …’

      Je ne suis pas trader, mais j’observe depuis un moment cette action cotée au NASDAQ.

      S’il est évident que les investisseurs se doivent actuellement d’avoir de l’Apple dans leur portefeuille, leur exigences en terme de profit ne cesseront de croître et il est judicieux à un moment ou un autre de corriger si la société ne peut plus continuer à innover.
      Il va donc falloir inventer et obtenir des parts de marchés dans un domaine porteur où des acheteurs pourront être fidélisés. Où, je ne sais pas.

      D’autre part, Apple va bientôt devenir dangereuse pour le NASDAQ lui-même si elle continue à prendre de la valeur, paradoxalement (voir un article de ce printemps: http://www.huffingtonpost.com/2012/03/09/nasdaq-100-index_n_1334050.html). Avec une valeur qui doit être supérieure à 1/6 de l’Indice (je n’ai pas de chiffres exacts), une certaine introspection risque de se produire prochainement et pourrait recadrer sérieusement la valeur de l’entreprise selon ce qu’elle aura ‘inventé’ à ce moment.

      Donc, ce n’est pas une prédiction ou une fatalité, mais des risques qui pourraient faire déchanter des consommateurs aux investisseurs, et peut-être vous aussi MonBug.

      Oreille

      18/09/2012 à 14:01

      • 10 ans que j’achète des actions Apple, 10 ans que j’entends les mêmes anneries. Son ration cours bénéfice est l’un des plus intéressants du marché…. Remarquez vous finirez bien par avoir raison, d’ici là je vais encore en profiter, merci.

        fred

        18/09/2012 à 16:33

      • @fred
        Il semble que le domaine des actions soient plus votre tasse de thé que la mienne, très bien.
        Vous ne voulez pas nous faire croire qu’en 10 ans d’achat vous ne vous êtes jamais posé la question des mécanisme qui font le bonheur de votre portefeuille, bien sûr … Vous ne faites certainement pas cela en amateur et je ne pense pas que vous ne regardiez que le ratio!

        Donc, sentez-vous libre de nous faire part de votre avis sur la question des prochaines innovations qui pousseront peut-être encore l’entreprise vers le haut (ça c’est pour l’aspect technique), ainsi que sur l’importance de cette capitalisation qui pourrait devenir ‘too big to fail’ (ça c’est pour que nous nous couchions tous moins bêtes ce soir).

        Vous verrez, c’est aussi sympa de débattre sans se sentir attaqué lorsqu’on s’adresse à quelqu’un d’autre …

        Oreille

        18/09/2012 à 17:18

    • Par exemple…?

      http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/8735e2c2-8274-11e1-8af9-b995c8583e1f/Le_jour_o%C3%B9_Apple_vaudra_mille_milliards_de_dollars
      http://www.generation-nt.com/morgan-stanley-apple-action-prix-prevision-actualite-1555911.html
      http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20120404trib000691965/le-jour-ou-apple-vaudra-mille-milliards-de-dollars.html
      Des analystes qui tablent à 1000 USD l’action c’est pas compliqué à trouver.

      Mais t’inquiète pas, l’action va bien entendu être réévaluée. Mais tant qu’il y aura de l’argent à se faire, faut pas t’attendre à ce qu’ils évaluent à la baisse. Il y a trop de porte-monnaies qui se remplissent, faudrait pas que ça s’arrête maintenant.
      C’est bien beau l’action à 700$ et la « plus grosse capitalisation boursière du monde »… mais il y a tellement d’actions en circulation, que ça en est complètement ridicule (voir la différence entre la capitalisation de Google(709$) et Apple(700$) pour comprendre). C’est pas pour les dividendes que t’as des actions Apple.
      Ceux qui ont tout compris c’est les administrateurs Apple qui font régulièrement valoir leurs stock-options à 10$ et en profitent pour vendre celles qu’ils ont déjà à un bon prix. Cook par exemple, n’en a plus beaucoup.

      D’un autre côté, j’ai aussi entendu dire par « certains » que les gens voulaient du 3,5 » parce que plus c’était trop grand. Étrange, le « 5″ se vend plus vite. Encore plus marrant, l’appareil en lui même est de la taille du S2! Si, si.. « certains » disaient que le S2 était trop grand! Et d’ailleurs il n’est plus petit que de 1cm en largueur et en longueur que le… S3. Impressionnant comme le sens des proportions a subitement changé.
      Après, j’en ai aussi entendu dire que le connecteur Apple était parfait parce qu’il permettait de tout faire (lire: permettait de brancher pleins d’adaptateurs)… mais finalement c’est bien qu’ils le changent parce que « ça fait 10 ans ». C’est ce qu’on appelle un argument béton ça!

      Bref, c’est un blog high-tech, c’est donc plus intéressant de voir ce que les gens disaient sur des choix technologiques que sur le cours d’une action dont la fluctuation dépend d’aspects bien plus complexes que que nos appréciations personnelles.

      Elzo

      18/09/2012 à 15:54

      • ca y’est, maintenant que ce nouvel iPhone se vend comme des petits pains, les lobotomisés de l’autre bord vont se proclamer expert en bourse. Vous message est d’un pathétique !

        fred

        18/09/2012 à 16:40

  5. Apple tout comme HD ou Ferrari etc sont des marques à forte identité par lesquelles les gens s identifient. C’est pour beaucoup 80% d’émotionnel et 20% de logique…comme dans tout ce qui fait appel aux émotions ;) A défaut de se sentir « trahi », un utilisateur (hors contexte émotif disons 20%) ne quittera pas sa marque fétiche. Il ne faut pas voir uniquement l’aspect technique qu Apple représente mais plutôt le sentiment qu on les possesseurs de la dite marque et ceci en tenant compte d’un petit pourcentage qui ira réellement chercher les perfs techniques.

    Mais la roue tourne, ceux pour qui Apple représentait l anticonformisme fin 70 début 80 et avec son renouveau après 2000 et l Iphone se voit progressivement mué avec la nouvelle génération qui en a « que foutre » de l’aspect « Avoir son Apple c’est signe de réussite et de sentiment d’appartenir à une caste… supérieure ? »

    Les cartes vont se redistribuer progressivement et avec des acteurs qui reviennent sur scène, c’est cyclique ;) comme la mode.

    Groovy

    18/09/2012 à 13:35

    • Je pense que paradoxalement, avec l’écrasante domination d’Android (je devrais dire d’un constructeur asiatique), et qui devrait encore s’accentuer dans l’avenir, l’anticonformiste de la marque Apple et de ses produits léchés va revenir de plus belle (on commence déjà à le voir). Qu’un constructeur asiatique (qu’il soit Coréen, chinois ou taiwanais) écrase tout sur son chemin, ça n’est pas nouveau. ça arrive dans plein de domaines. Tu ne pourra jamais forcé les gens à ne pas acheter Hyundai ou Suzuki. Tout comme tu aura des gens qui préférereons quelque chose de plus recherché, léché, luxueux, meilleur design. Surtout pour un objet qu’ils ont TOUS les jours avec eux. Qui, avec l’évolution technologique du tout-connecté, fait un peu partie d’eux. Je pense personnellement que l’OS est plus que secondaire dans le choix. Le côté ouvert de l’un versus le soit-disant côté fermé de l’autre, ne joue pas un grand rôle.

      MonBug

      18/09/2012 à 16:26

      • Apple s’endort sous ses lauriers,vous devriez plutôt comparez une Subaru, légère,4WD et économique de conception japonaise avec une Chrysler,un gros tank ou un bateau de conception américaine….

        jean-Luc

        19/09/2012 à 07:58

  6. narglix

    18/09/2012 à 14:46

  7. Split de l’action, histoire de la rendre plus accessible à plus de personnes, sortie du NASDAQ et cotation au DOW JONES. Voilà ma prédiction. Après comme tu dis, on verra.

    MonBug

    18/09/2012 à 16:07

  8. Elzo, je ne faisais que répondre aux différents génies de la finance qui fréquentent ce blog (et il y en a) qui voyaient la fin d’apple et l’écroulement de sa valeur boursière après la présentation du 4S !

    MonBug

    18/09/2012 à 16:30

    • Une chute boursière ou des ventes ne se fait pas comme ça. Il faudra au moins an pour y voir les effets. Car crier victoire parce que l’action n’a pas chuté après une semaine et que beaucoup de phones sont vendus… C’est ridicule.
      Les fanboys tels que beaucoup ici on pourrait leur vendre une bouse de vache a 1000.- si c’est marqué iBouse dessus, alors peu importe le produit ils l’achèteront c’est invariable, et il n’y a qu’eux qui font la file devant les stores et commandent le jour de la sortie parce que ils sont tellement manipulé qu’ils sont incapable de se contenir une semaine, tel un enfant de 5 ans devant une glace. Ça veut juste dire qu’ils y a 2 millions de personnes qui s’en foutent du contenu du boitier et qui veulent juste montrer leur joujou de luxe.
      Plus tard (ou plus vite) les technophiles se de détournerons car la qualité et la puissance n’y est plus quoique vous en disiez et ce même si le design reste le point fort. Eux sont plus objectifs que les groupies d’Apple qui de toute façon pensent que ce qui n’est pas iBidule est de la merde alors qu’ils ne savent même pas ce qu’est un dual-core. Ensuite le grand public suivra, c’est comme ça que ça a toujours tourné, mais ça prend un certain temps.
      Quant à la bourse elle est spéculative c’est sa nature, Apple est une frénésie que rien n’arrête, et vous êtes bien crédule de penser que ça va continuer ad vitam aeternam car l’histoire de la bourse à suffisamment prouver par le passé que ce genre de chose fini par se casser la figure un jour. Peut-être pas demain, peut-être pas dans une semaine, mais plus tard… Laissons le temps au temps et les moutons continuer à suivre aveuglément le berger, le pré est toujours vert devant les pieds même si la falaise n’est pas loin ;)
      Alors vous rigolez de nous, mais faites donc… Mais vous êtes encore plus marrant de croire que l’on puisse être aussi inculte pour penser qu’Apple s’écroulerais en une semaine… Cela montre bien à quel point vous nous trouvez bête, ou vous plus malin suivant le point de vue. Pourquoi discuter avec des idiots alors je ne comprends pas le but ?
      Si vous êtes assez objectif vous constaterez que la force d’Apple c’était : simplicité, sécurité, puissance, design. Tout ceci a été balayé ces 2 dernières années, et honnêtement même si les produits sont de qualité, ils ne leur reste que le design, le reste d’autres font mieux et la sécurité chez Apple n’est qu’une chimère… Pendant que MS démonte des réseaux mafieux sur le net ou des botnets, Apple lui refuse de corriger des failles sms parce que sinon faudrait reconnaitre qu’on a fait une bourde… Alors oui il y a au moins un point sur lequel on est bien d’accord c’est que c’est 2 mondes bien à part, celui d’Apple, et celui des autres…
      Vraiment faudrait commencer à enlever un peu les œillères !

      Pfff j’ai écris un paté…

      DavidL

      19/09/2012 à 09:22

  9. Subaru ? C’est pas un truc pour valaisan ou jurassion fan de tunning qui écoutent des CD de Thunderdrome à fond ? JE déconne (à moitié) évidemment. En même temps, c’est toute l’équipe d’Apple qui a fait le déplacement de Londres hier soir pour se voir remettre un prix préstigieux d’Art & Design (un de plus). Mais un jour, le designer de Subaru l’aura aussi peut-être :-) Le bon goût on l’a ou on l’a pas jean-luc. Mais c’est subjectif, je te l’accorde. Mais si des pros du design récompensent tant le dept design d’apple, ça me réconforte à quelque part… :-)

    MonBug

    19/09/2012 à 11:38

  10. C’est ce soir pour nous les pre-commandes? Je viens de recevoir un email d’orange mais leur site est toujours a me proposer de m’enregistrer…

    thierry

    20/09/2012 à 21:55

  11. Pourquoi il y a de telles différences de prix entre la Suisse et les US?

    Didier

    22/09/2012 à 11:20

  12. Cette fois-ci je passe mon tour. Pour moi l’iPhone 5 est hors de prix. C’est vraiment dommage car à l’époque de l’iPhone 4 Orange-Suisse avait fait de très belles offres: iPhone 4 16GB pour 129.- + Micro SIM offert avec un abo Orange Me à 50.- + réduction on-line de 120.- sur la prochaine facture et cerise sur le gâteau: 240.- de réduction sur 24 mois (- 10.- par mois )… ça c’était une belle offre et pas comment aujourd’hui: iPhone 5 16GB (avec l’arnaque d’iOS 6 et son Apple Maps bidon) 299.- + Nano SIM 40.- avec abo Orange Me 50.- (toujours pas de MMS illimitées et sans illimitées sur les fixes) + 0 réduction on-line et… c’est tout… Ah, j’ai oublié + engagement de 24 mois dans son réseau chaotique, vieux, avec LTE dans peut-être 10 ans et son avenir douteuse comme entreprise de téléphonie… Bonne journée à tous. @Xavier Studer: Je vous remercie d’être toujours aussi objectif, on commence à voir plus claire avec vous la grande arnaque qui commence à devenir Apple et son C.O bidon Tim Cook… Merci Xavier.

    NeoViolinist

    24/09/2012 à 11:51


Laisser un commentaire