Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

iPhone 5: le NFC manque. La preuve avec des chaussettes!

avec 46 commentaires

Socks Plus par Blacksocks.

Socks Plus par Blacksocks.

Blacksocks,  la société qui a inventé l’ « abonnement chaussettes », lance en première mondiale la chaussette basée sur la technologie de communication sans fil RFID. Chaque chaussette est dotée d’un bouton de communication, ce qui la rend immédiatement identifiable lors du tri. L’idéal pour éviter les erreurs.

Après le lavage, il suffit d’utiliser l’application iPhone Blacksocks  couplée à la puce RFID pour reconstituer la paire de chaussettes.  Comme l’iPhone ne dispose pas de puce NFC (une couche par-dessus le RFID), l’entreprise vend un adaptateur. Prix du kit de démarrage: 179 francs avec 10 paires. Le must absolu pour les maniaques à tendance geeko-compulsive…

Publicité


La béquille du boîtier

Le boîtier adaptateur fait à peu près la taille de deux iPhone. Plutôt volumineux, il utilise le bluetooth pour communiquer  avec le smartphone pommé. Sur Android ou Windows Phone (voire Symbian…), il aurait été possible de se passer totalement de ce relais. Blacksocks lancera peut-être une version compatible dans un second temps après avoir étudié la réaction du marché (Rappelons qu’en Suisse l’iPhone pèse environ 50% contre 35% pour Android).

L’application spécifique pour iPhone uniquement permet non seulement d’apparier correctement les chaussettes, mais permet aussi de compter les cycles de lavages. Une fonctionnalité spéciale permet aussi de vérifier l’intensité du noir et de passer commande dans le magasin en ligne en cas de nécessité! Regardez la démonstration en vidéo.

Les pionniers sont NFC compatibles

Publicité


Cet exemple montre l’incroyable champ d’application des technologies de communication sans fil de type NFC ou RFID. Un pionnier comme Sony l’a bien compris et propose de son côté des solutions très innovantes avec ses Smarttags et ses haut-parleurs NFC sur presque tous ses derniers modèles. Un exemple à suivre.

Du côté d’Apple, on a non seulement manqué ce virage technologique, mais en plus la révolte gronde (j’ai aussi été très déçu) contre la dernière version maison de Plans sur iOS 6; une belle régression technologique. J’oubliais, après s’être calquée à moult reprise sur Android, la pomme s’inspire désormais même de l’horloge des CFF… En panne d’innovation, c’est dur de devoir en arriver là…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

21/09/2012 à 07:02

46 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Dommage que Coluche ait manqué ça. Après OMO, il aurait cartonné avec les puces sans fil dans les chausettes

    MacNique

    21/09/2012 à 07:35

  2. Alors la, le coup des chaussettes, j’avoue je suis mouché. Rien a redire face à un tel argument :-). Quand à Plans, je rectifie. Pas la dernière version maison de Plans, mais la première. Cela dit, gros retard c’est vrai. Mais il fait leur laisser le temps ça va s’améliorer. Google Maps ne s’est pas fait en 24 heures. Pour l’horloge, c’est vrai que le design de celle de CFF est sympa. Ils auraient du demander avant de l’utiliser. Pas besoin « d’innover » dans ce domaine.

    MonBug

    21/09/2012 à 07:43

  3. les chaussettes, plutôt anecdotique pour le moment, mais pourquoi pas des machines à laver « android » dans le futur, qui s’adaptent au linge inseré ou qui indique qu’on met un pull lavable à 30° alors qu’on pensait lancer un 60°…

    Dans tous les cas, je serai frileux pour les payements (il y a 10ans, acheter des boissons par SMS à une machine SELECTA a été plutôt un flop…), par contre il y a une infinité d’applications pratique… à suivre!

    frjo

    21/09/2012 à 07:43

    • L’achat par sms est un flop en Suisse, effectivement…. mais va en Finlande et après on en reparle… (boissons, ticket de bus, abonnements, etc… tout passe par là)

      grogeek

      21/09/2012 à 08:10

      • ok.. ca se tient.
        C’est clair qu’en suisse on a peur de tout mélanger à ce niveau: je préfère payer avec ma carte CASH le parcomètre plutôt qu’avec des SMS. Et jusqu’à présent (ca change avec les nouveaux abonements.. ) pas d’intéret à payer 20cts de plus pour une boisson à 2CHF…

        frjo

        21/09/2012 à 10:14

      • Et il y a besoin d’une puce NFC pour payer par SMS?

        Majipoor

        21/09/2012 à 11:56

  4. Oh le puissant troll !
    Ceci dit c’est inutile donc indispensable, y’en a qui innovent (un peu trop…) :)

    DavidL

    21/09/2012 à 08:05

  5. Cela dit, pas encore très sur cette technologie. Il faut encore sécuriser tout cela.

    IDG News Service – The Samsung Galaxy S3 can be hacked via NFC, allowing attackers to download all data from the Android smartphone, security researchers demonstrated during the Mobile Pwn2Own contest in Amsterdam on Wednesday.

    MonBug

    21/09/2012 à 08:06

    • Ça sera intégré au iPhone 5S comme grande nouveauté ;-)

      lancelot

      21/09/2012 à 08:29

    • Il y a des cartes de crédit qui sont aussi hacké tous les jours, et on les utilisent toujours, on peut toujours tout piraté,ce n’est qu’une question de temps, mais dans le cas précis,pour que le NFC renvoi touts les données du smartphone,il a bien fallut faire quelque chose sur le smartphone……on ne jette pas un PC ou un Mac infecté par un malware, on lui applique un patch correctif de sécurité…..

      jean-Luc

      21/09/2012 à 08:32

      • « pour que le NFC renvoi touts les données du smartphone,il a bien fallut faire quelque chose sur le smartphone »

        Non: juste un accès sur le smartphone et pour ça, la NFC est le rêve des hackers.

        Majipoor

        21/09/2012 à 11:52

      • les logiciel de paiement sont crypté et sécurisé, l’une des clefs est obtenu par le NFC et l’autre par le logiciel, même en scannant les datas durant un transfert,vous pouvez faire varier les datas de manière quasi aléatoire de telle manière que la clef que vous émettrez ne sera jamais pareille,un peu comme une liste à tracer,mais logicielle, même si vous arrivez a capter une telle clef lors d’un paiement,elle ne pourra pas être utilisée une seconde fois pour un autre paiement.

        Jean-Luc

        22/09/2012 à 14:17

    • N’oublie surtout pas de préciser MonBug que pour cela, l’utilisateur doit d’abord accepter le transfert d’un fichier par l’intermédiaire d’Android beam. Ca ne tombe pas du ciel comme ça. C’est le même risque qu’en téléchargeant un fichier inconnu sur un site web… Ce n’est pas en l’ayant dans ta poche, inactif, que tu peux être piraté. Rien que ça limite quand même considérablement cet exploit dans le NFC… et relativise énormément cet engouement de quelques pseudo-rapporteurs de hack anti-android. :)

      Alexandre

      21/09/2012 à 13:02

      • Pour info (en anglais désolé):

        « What that means is with an NFC tag, if I walk up to your phone and touch it, or I just get near it, your Web browser, without you doing anything, will open up and go to a page that I tell it to, » Miller said. « So instead of the attack surface being the NFC stack, the attack surface really is the whole Web browser and everything a Web browser can do. I can reach that through NFC. »

        Surprisingly, when NFC and Android Beam are enabled—as they are by default—devices will automatically download any file or Web link sent through the service. There’s no way for end users to selectively approve or reject a specific transfer initiated by another handset. « The fact that, without you doing anything, all of a sudden your browser is going to my website, is not ideal, » Miller said in a noted understatement.

        Source: http://arstechnica.com/security/2012/07/android-nokia-smartphone-hack/

        Un fan de Charlie Miller...

        22/09/2012 à 08:10

      • Bon, ben tout est dit Alexandre je pense :-) Imposez-vous ce que vous imposez aux autres, soit se renseigner avant ! Comme quoi, même vous pouvez apprendre quelque chose.

        MonBug

        22/09/2012 à 19:58

      • Faut apprendre à lire l’anglais MonBug, ça confirme exactement ce que je disais ce hack fonctionne que « when NFC and Android Beam are enabled ». ;)
        Après qu’il soit activé par défaut est un peu plus idiot, mais ça ne change pas qu’il faut quand même que le NFC et Android Beam soient activés, une simple désactivation d’une seule de ces fonctionnalités et ce problème est terminé.
        Ensuite, faut-il encore que quelqu’un s’approche suffisamment près pour activer cette fonctionnalité. En gros, le risque de piratage est de toute façon assez nul.

        Alexandre

        23/09/2012 à 10:47

      • Bon jusqu’à récemment, vous disiez qu’il fallait acceper le transfert de fichier. Maintenant vous nous dites que non. Apparemment le seul fait d’avoir le NFC activé suffit. Et la vous nous dites, que c’est facile, et qu’il suffit de désactiver cette fonction. Alors pourquoi sommes nous en train de débattre depuis de jours sur l’utilité du NFC si selon vous, afin d’éviter tout risque, il faut le désactiver….. Xavier a raison, c’est hyper utile ce truc…….

        MonBug

        23/09/2012 à 13:02

  6. Ce n’est pas le 1er avril ?? Ou alors c’est au prendre au 10ème dergré avec une bonne dose d’auto-dérision ?

    Noisequik

    21/09/2012 à 08:14

  7. Je nous vois bien dans les chambres à lessive avec nos smartphones :-) :-) et la, pas de segregation je vous assure, iPhone ou android, on aura TOUS l’air de pommes :-) ça nous réunira enfin…

    MonBug

    21/09/2012 à 08:20

  8. Vous savez, même si nos gouvernements utilisent des puces RFID dans nos passeports, ET que tout le monde sait que c’est une vrai passoire inutile et même grotesque, je ne pense pas que cela gêne les industriels d’avoir des failles dans ses technos…. L’argent roi emporte la manche sur la raison, comme toujours !

    La vrai révolution, ce ne sont pas les chaussettes NFC, pour ma part, mais le lavage a sec ! (ionisation si je ne m’abuse) (les japonais ont créé des machines a laver sans eau ni produit depuis une bonne dizaine d’année…. mais on ne les trouve pas sur le marché… les vendeurs de poudres a lessives ne sont pas content, faut consommer !!!)

    grogeek

    21/09/2012 à 08:22

    • La Xavier, tu nous a fait plaisir et rire ce matin. Merci. Une journée qui commence bien.

      MonBug

      21/09/2012 à 08:33

  9. Concernant Google Maps (d’ailleur je vois pas le rapport avec le sujet de votre papier), il suffit de se connecter sur m.google.com et de mettre l’icône sur le springboard et voilà ! quasi aucune différence avec l’ancienne App. A ce propos, Google vient de soumettre leur App chez Apple mais je doute qu’elle passe la rampe et soit acceptée, dommage car effectivement, Plans est de loin pas abouti.

    lancelot

    21/09/2012 à 08:26

    • je vois pas pourquoi elle ne serait pas acceptée. chrome par exemple est disponible et entre en concurrence directe avec safari … par ailleurs des applications « maps », il y en a des tonnes …. peut-être que s’ils la mettent au même niveau que sur Android, elle servirait à qqchose

      alex67

      21/09/2012 à 10:30

  10. Apple n’a pas mis de NFC dans leurs appareils car ils n’ont pas encore trouvé comment le monayer. Apple ne met dans ses appareils que ce qu’ils peuvent contrôler de A à Z en étant sûr que c’est rentable.
    Mais je pense que cette fois, l’erreur d’Apple est d’avoir pensé que le NFC ne s’imposerait pas sans application (voire business model) pensé pour lui. Au contraire, il est tellement simple d’acheter des puces RFID et de les programmer qu’il y a bien des chances qu’avec l’arrivée des Windows Phone et Android NFC, des petits malins, voire des entreprises, inventent des millions de services usant du NFC. Contrairement à d’autres technologies passées, le NFC risque bien de se démocratiser par le bas (utilisateurs – inventeurs), et non par le haut (constructeurs – opérateurs). L’exemple de ces chaussettes en est un, de même que les tags de Sony, et d’autres applications que j’ai vu à l’EPFL et qui sont toutes testées… sur des Android.

    Alexandre

    21/09/2012 à 08:44

    • vous avez raison pour le côter moneyage d’Apple, bien qu’utilisateur iPhone je pense que c’est une des raisons de son absence, en plus de pouvoir apporter une « nouveauté » au prochain modèle.

      Pour le reste, je suis plus partagé, je me demande si justement cette non implantation dans l’iPhone ne va pas retarder le tout, en Suisse tout du moins.

      Et pour terminer, merci M Studer de ne pas systématiquent censuré les avis critiques, j’espère que cet article du joue est un gag, il y avait moyen de faire bien mieux.

      fred

      21/09/2012 à 11:54

  11. ben justement…avoir ce patch de securite sur Android cela peut prendre du temps…beaucoup de temps…trop de temps…(e.g. plus de la moitie des telephones Android sont encore en version 2.x)

    Simon

    21/09/2012 à 10:08

    • je rebondis sur vos chiffres, c’est hors sujet mais 65% des iPhones ont passé à iOS 6 en 2 jours et combien sur « le système le plus avancé du monde » Jelly Bean : 1,3% (je sais plus le chiffre exact) après des mois ! – bon ben je vais aller m’acheter des chaussettes à 10.- à l’ancienne, en me rendant dans un magasin et payer en cash puisque mon iPhone n’a pas de NFC :-(

      lancelot

      21/09/2012 à 11:46

    • C’est le logiciel de transaction qui doit être crypté et sécurisé, ceci indépendamment de votre version Android,il n’y a qu’Apple qui envoie des données sensibles sur ses serveurs sans les crypter….

      jean-Luc

      21/09/2012 à 12:18

      • Aucun logiciel n’est plus sécurisé que le système d’exploitation qui l’exécute…donc avant de pouvoir prétendre que la NFC est sécurisé il faudrait déjà que Android fasse des progrès significatifs en terme de sécurité notamment en terme de mise-à-jour (mais pas seulement)!

        Simon

        21/09/2012 à 12:36

      • @Simon: Faut connaître avant de parler: pour les failles de sécurité sur les applications ou parties du système « loadable » (je sais pas comment l’expliquer), toutes les versions d’Android depuis la 2.3 peuvent effectuer des mises à jour sans fil et automatiques (sans même avertissement de l’utilisateur), Google l’a utilisé à plusieurs reprises. Il n’y a que quand ça concerne le noyeau d’Android (ou éventuellement de la surcouche) que cela réclame une mise à jour de sécurité. Et c’est arrivé qu’une seule fois… Google fait attention à ne pas laisser sortir de produits non sécurisés (vous avez entendu parler de beaucoup de piratages des services Google vous? Pourquoi cela serait différent avec Android).
        Android est correctement sécurisé, avec des points forts et des points faibles, comme iOS. En revanche, bien entendu que si on le root, on installe des applications hors de Google Play, on télécharge n’importe quel fichier, là ça on prend des risques. Comme un iPhone jailbreaké…

        Alexandre

        21/09/2012 à 15:26

      • Non,sinon pour quelle raison utilise t’on des logiciels spécifiques pour accéder à nos comptes et à nos paiement bancaire, windows XP n’est pas moins sécurisé que windows7, c’est 2 systèmes différents, tout comme Android 2.x et Android4.x

        jean-Luc

        21/09/2012 à 16:07

      • @Alexandre: je m’en vais de ce pas informer les spécialistes de votre découverte. Ces mises a jour silencieuses sont tellement silencieuses qu’elles ont induit en erreur toute la communauté…les chercheurs et autres spécialistes doivent revoir leur conclusion sur la NFC d’Android (mais comment Charlie Miller a-t-il pu se tromper à ce point…et que dire de ces chercheurs qui viennent de gagner ce concours de sécurité ) et toutes les statiques sur le nombre de virus et autres backdoor, et botnets pour Android sont fausses. Malheur!! Une industrie entière faisait fausse route!! Ouf je vais donc bien dormir ce soir je suis rassuré! Merci Alexandre de ces bonnes nouvelles!

        @ Jean-Luc: « Windows XP n’est pas moins sécurisé que Windows 7″ Rassurez moi vous n’êtes pas sérieux là?

        Simon

        21/09/2012 à 18:39

      • Oui Simon, je suis sérieux,de nombreuse entreprise utilise encore Windows XP sans aucun souci, les MAJ de sécurité sont là pour celà et les logiciel anti-virus, les pare-feux ça existe…..c’est même intégré dans les routeurs et serveurs internet.

        jean-luc

        22/09/2012 à 12:53

      • http://news.cnet.com/8301-1009_3-20063220-83.html

        En résumé: Windows 7 est 5 fois moins vulnérables que Windows XP.

        Windows XP ne possède pas un certain nombre de mécanisme de sécurité. Ce qui en fait une cible de choix pour les pirates, particulièrement parce qu’il est beaucoup plus facile d’exécuter du code sans autorisation (avec ou sans mise-à-jour de sécurité).

        Si bon nombre d’entreprise utilise encore Windows XP c’est pour des raisons de coûts de licence, coûts de migration (e.g il faut plus ou moins systématiquement changer le hardware…plus de RAM), et également pour des questions de compatibilité de logiciel.

        Simon

        23/09/2012 à 09:22

  12. C’est quoi l’intérêt de ce ticket et de son titre ? de trouver encore et encore des défauts à l’iPhone 5 ou de parler de NFC ? Xavier, vous êtes un Geek en puissance qui a pour seul référence le nbre maximale de gadget que l’on peut mettre dans un téléphone. Dites-moi, vous étiez un passionné de l’inspecteur gadget ?  Blague mise à part, sincèrement, pour messieurs et madame tout le monde vous pensez vraiment qu’ils en ont besoin de cette NFC ? les seules qui s’y intéressent, c’est les entreprises de développement de tous bords qui espères qu’à terme ils pourront s’en mettre pleins les poches. La NFC, même dans 10 ans tout le monde n’y adhérera pas et on se retrouvera avec de la monnaie (et oui encore) des fonctions de paiement par SMS ou NFC, de la carte de crédit, du système CASH et j’en passe. Résultat, un truc de plus quasi inutile. Alors dites moi, ils ont raison ou non chez Apple de ne pas avoir mis une puce NFC ? En dehors de la force Marketing d’Apple, vous pensez pas qui si les iPhones sont aussi demandés, il y a d’autres raisons !? La technologie, qu’elle soit matériel ou logiciel, est au service de l’innovation mais en aucun l’inverse.

    DavetheDave

    21/09/2012 à 13:41

  13. Je ne sais pas vous, mais quand j’active le bluetooth dans un café ou un lieu public, j’ai toujours plusieurs appareils qui apparaissent… En dehors des geeks, il y a beaucoup de gens qui n’utilisent jamais le bluetooth mais l’activent par erreur ou qui le laissent activé en continu après l’avoir utilisé une seule fois (ou quelqu’un d’autre le leur a activé pour x raisons sans le couper ensuite). La plupart du temps, ils ne savent pas à quoi ça sert, s’en fichent et ne savent certainement pas où aller pour le couper.

    Tout ça pour dire que « les failles » du NFC sont toutes relatives ; le hack par bluetooth existe et, malgré les exemples dont je parle, je n’en entends pas parler toutes les semaines…

    Tout comme les objets physiques, toute donnée numérique (qu’elle soit accessible sans fil, via un réseau, ou autre) peut être copiée, modifiée ou détruite par quelqu’un qui s’y connaît suffisamment. Faut arrêter de croire que le risque zéro existe, quelle que soit la technologie, le support ou la marque !

    thegrau

    21/09/2012 à 14:12

    • Bonne remarque, pragmatique et terriblement vraie ;)

      Alexandre

      21/09/2012 à 16:59

      • Au contraire des vôtres Alexandre.

        MonBug

        22/09/2012 à 19:59

      • @MonBug: C’est marrant car votre frénésie à me répondre prouve plutôt le contraire. Enfin, je ne vous en veux pas, ce n’est qu’une de vos incohérences parmi tant d’autre…

        Alexandre

        23/09/2012 à 11:05

  14. Une idée pour faire de l’argent: comme le NFC ne sera jamais sur à 100 % et que la distance pour transmettre les infos d’une puce au récepteur est assez petite (10 cm je crois), Je propose de fabriquer un étui que quand le téléphone est dedans, la puce NFC est désactivée, comme cela aucun risque de se faire hacker sauf si les hackeurs cachent un deuxième lecteur NFC à côté de celui du marchand de journaux.

    Mick_co

    21/09/2012 à 14:39

  15. Xavier, vous qui vous offusquez de ne voir les journalistes parler que de l’iPhone, vous ne voudriez pas le lâcher un coup vous aussi ? :D

    Smacks

    21/09/2012 à 15:35

    • T’es fou. Y’aura plus personne sur son blog……et il sait bien :-)

      MonBug

      22/09/2012 à 20:00

  16. Ouaip, acheter 179.- un appareil pour trier ses chaussettes ! Et en plus c’est pas automatique ! Je pense pas qui vont en vendre des wagons. Dommage qu’ils n’aient pas développé cela sur des plates-formes n’ayant pas besoin d’un appareil supplémentaire.

    obiwan

    21/09/2012 à 17:05

  17. Et voilà… Comme à chaque nouvelle sortie, voici le nouveau buzz pour les «hatters» et pour la presse généraliste.

    Plans est une application qui ne fait qu’afficher des données de sociétés, telles que TomTom et bien d’autres
    http://gspsa21.ls.apple.com/html/attribution.html

    Pour la France > MultiNet® data of France © IGN France, Georoute © IGN France, Michelin data © Michelin 2012

    Pour la Suisse > MultiNet® data of Switzerland © Swisstopo
    Ca vous parle, Swisstopo > http://www.swisstopo.admin.ch/

    Cette application ne rajoute pas les erreurs qui apparaissent à l’écran, mais les mets en évidence.

    A la différence de Google, si vous constatez une erreur, vous pouvez la signaler en la corrigeant et celle-ci sera ensuite contrôlée et validée.

    Connaissez-vous également Waze, Yelp et OpenStreetMap?
    http://www.openstreetmap.org
    http://www.waze.com
    http://fr.yelp.ch

    Ce sont quelques uns des sites sociaux qui vous permettent d’entrer des informations qui peuvent être utiles à d’autres.
    Je contribue depuis plusieurs années en apportant du contenu et j’ai été très heureux d’apprendre qu’Apple a eu l’excellente idée de choisir ces sites.

    Je suis persuadé que les données de cette application vont s’améliorer très rapidement et que comme tous les «buzz bidons» à chaque nouvelle sortie, ils seront vite oubliés.
    (iPhone qui explosent), Siri, etc…

    sylko

    23/09/2012 à 20:07

  18. J’ai adoré voir l’horloge des CFF apparaitre sur mon iPad, je suis un grand fan de cette horloge. L’implémentation d’Applet est magnifique. Ils auraient dû en effet demander la permission avant de l’utiliser…

    gamov

    24/09/2012 à 05:51

  19. J’ai acheté un MacBook Air et un écran géant en juin dernier. Quelle erreur, rien ne fonctionnait comme attendu. Impossibilité de transférer les données d’un autre ordinateur, écran bloquant le démarrage de l’ordinateur, son grésillant, 6 retours à l’Apple store pour finalement rendre l’écran, directrice ignorant nos emails. Évitez Apple, cher et arrogant !

    Doc Gynecool

    26/09/2012 à 10:41


Laisser un commentaire