Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Sony Xperia Ion: le test complet

avec 14 commentaires

Sony Xperia Ion: 12 millions de pixels.

Sony Xperia Ion: 12 millions de pixels.

Dès la prise en main, ce Sony Xperia Ion (LTE aux Etats-Unis) donne une impression de solidité. Il faut dire que la bête fait son poids puisqu’elle affiche 144 grammes tout de même. D’un autre côté, pour un appareil bénéficiant d’un réel bel écran de 4,6 pouces, soit 11,7 cm, c’est raisonnable.

Bâti autour d’un châssis en aluminium, la finition est soignée. Dommage qu’il m’ait fallu près de dix minutes pour parvenir à retirer le capot et à insérer une carte SIM. On peut par ailleurs rajouter à côté une carte micro-SD en plus des 16Go de mémoire interne. L’accu n’est pas accessible: dommage.

Comme je l’ai déjà dit lors de mes premières impressions, quatre touches sont disponibles au bas de l’écran. Dommage qu’il faille être très précis pour les utiliser. Il est vraiment  nécessaire de toucher l’écran au bon endroit.  Dommage aussi que les pictogrammes ne soient pas rétro-éclairés.

Fluidissime

Côté système, je constate que Sony maîtrise toujours aussi bien Android en proposant une adaptation fluidissime de la version 4.0. Sa sur-couche Timescape est toujours aussi réactive et agréable à utiliser: excellent travail. Le double processeur à 1,5 Ghz produit tout son effet.

Publicité


L’écran est superbe. J’en réalise la précision en allant me balader dans Street View de Google qui fait désormais défaut sur certains smartphones… Pour la première fois, je parviens à déchiffrer le numéro de plaque de  mon véhicule garé à proximité de mon domicile. Piqué et contraste superbes!

12 millions de pixels

Je passe ensuite à l’examen du capteur de 12 millions de pixels qui produit de beaux clichés globalement. Le relève toutefois qu’il pourrait être plus rapide, notamment par rapport à un Galaxy SIII. Dommage que parfois en basse lumière les photos tirent sur l’orange. Comme toujours chez Sony, il est possible de faire des panoramas, même en 3D. Certains viennent de copier cette fonction…

Interrogé lors de l’IFA 2012 sur le manque du mode rafale, Sony explique qu’ils préfèrent s’abstenir plutôt que de proposer quelque chose qui ne fonctionne qu’à moitié. Il est vrai que parfois les photos ainsi prise avec le SIII sont un peu floues.

Tuner FM, NFC, DLNA…

Publicité


Que dire encore? L’appareil, comme tout smartphone qui se respecte, est équipé d’un tuner radio FM RDS qui donne de bons résultats avec les écouteurs fournis. On relèvera que ces oreillettes sont munies d’embouts en caoutchouc et délivrent un son excellent.

Au final, ces Xperia Ion séduit par le nombre de technologies (NFC, DLNA, support du HDMI, Exmor R, Bravia Engine) embarquées et un design réussi. Dommage que certains manquent gâchent légèrement l’expérience utilisateur. Cela dit, pour moins de 500 francs sur la toile, l’écran de ce magnifique smartphone pourrait en séduire plus d’un…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

24/09/2012 à 06:51

Publié dans Cellulaires, Mobile, Test

Taggé(s) , , , , ,

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Il me semble que l’iPhone 4S fait le même poid, mais avec un écran minuscule

    Romuald

    24/09/2012 à 07:26

  2. Je croyais que street view floutait les numéros de plaques et les visages, peut-être oublié sur la voiture de Xavier. A moins que ce soit une particularité de ce modèle.

    Roland Guisy

    24/09/2012 à 07:50

    • De près, ls plaque est floutée. Mais sur la prise de vue plus éloignée, on parvient à deviner le numéro.

      Xavier Studer

      24/09/2012 à 07:53

  3. Au final le Ion ou le T??? Ils semblent si proches.

    Frédéric Z

    24/09/2012 à 11:32

    • Le T n’est pas encore sorti. Je l’ai trouvé très prometteur à Berlin…

      Xavier Studer

      24/09/2012 à 20:17

  4. y’a un moyen sur le appareils Android de virer la version installé pour avec un Andro brut de Google, donc réactif sur les mises à jour ? merci

    laurent

    24/09/2012 à 17:51

    • Hello, il y a moyen de le faire assez facilement voire très facilement sur tous les appareils Android, mais il faut comme première condition que le bootloader puisse être débloqué et qu’une communauté de développeurs, propose des ROM (des OS ) modifiés ou du pur Android.
      Certains constructeurs ont compris cela (Samsung, Sony, HTC) et d’autres pas encore Motorola pour ne pas le citer…
      De plus les appareils de la série Nexus sont prévus pour ce genre de bidouille et profitent à la base d’un Android pur 100% Google sans rien d’autre dessus.
      Il y a tout ce qu’il te faut sur les sites – xdadevelopers ou Frandroid…etc, un coup d’oeil chez Cyanogenmod peut aussi t’aider…

      Bonne bidouille

      berurier1

      25/09/2012 à 16:34

  5. Mais arrêtez de pleurnicher avec les soit disant « manques » sur iPhone comparé aux autres fabriquant, c’est vraiment une obsession dans chacun de vos articles. Oui, Street View n’est plus là en tant que service intégré mais on trouve facilement des App gratuites dans lesquelles on retrouve Streetview (en attendant que soit l’App Google revienne soit qu’on retrouve un équivalent dans Plans) comme MyMap + ou StreetView.

    Heureusement que YouTube est à nouveau disponible dans iOS 6 parce-que sinon on y aurait eu droit également comme critique dans d’autres articles. A quand un commentaire pour féliciter cette initiative d’avoir enlevé ce vieux lecteur YouTube tout moisi qui ne supportait pas la HD et le partage Facebook comme c’est maintenant le cas (entre autres excellentes fonctionnalités) avec YouTube en format App séparée?

    lancelot

    24/09/2012 à 18:26

    • Consommez-vous des stupéfiants? Je n’ai à aucun endroit cité Apple ou l’iPhone… En lieu et place de converser des mes obsessions, je vous propose d’analyser vos hallucinations.

      Xavier Studer

      24/09/2012 à 19:29

      • Quelle mauvaise foie vous faite preuve tout de même…

        lancelot

        26/09/2012 à 09:05

    • La vraie question est de savoir ce que l’iPhone aurait en plus et que les autres n’auraient pas. Réponse: rien! apple est dépassé sur tous les point sauf peut-être un:le prix!

      Romuald

      24/09/2012 à 22:51

  6. Je comprend l’agacement de certain… Cependant l’auteur de l’article a été le plus objectif possible, je pense et ne rentre pas dans les allégations que l’on retrouve sur la majeur partie des sites actuels. imachin, itruc, ibibulle, aie aie aie oui!!
    La firme à la pomme a eu un coup de génie (voir deux) mais depuis elle continue de « s’engraisser » sur le dos des consommateurs en ne proposant plus rien d’innovant depuis des années.
    Ceci dit quand on achète un itruc, on acquiert un concept/modèle commercial et on est sûr de la qualité des matériaux et de la finition.
    Il y a des fans, des moutons, des inconditionnels que rien ni personne ne fera changer d’avis, mais à quoi bon se déchirer, le mieux est de rester objectif.
    Il est amusant de lire les pseudos testeurs reprocher les boutons virtuels du dernier Xperia alors qu’ils sont passé sous silence pour le génial dernier né de google…. bref no comment…la liste est les exemples est trop longue pour la détailler ici.

    Il serait bien plus intéressant pour tout le monde (constructeur et consommateur) qu’un standard de type ISO soit enfin mis en place pour éviter ces articles débiles et ces tentions inutiles qui en découlent et qui ont un impact très fort économiquement parlant.
    Par cela, j’entend que si les sites référents du secteur plébiscitent un nouveau venu sur le marché du mobile, tout le monde va se ruer dessus sans l’essayer pas vrai? => c’est ce qui vient de se passer avec le dernier nex.. ;-) en 2h plus de stock alors que ce gsm n’existe pas !? lol

    Tout produit doit correspondre à son besoin pour certain ça sera un outil multifonction, pour d’autre juste un téléphone. mais posez vous avant tout la question suivante, est-ce que mon téléphone actuel répond à votre besoin? je pense que oui ;) mais dans un monde de surconsommation et de capitalisme exacerbé ces valeurs ne font pas le poids….
    changer son iphone 4s par le 5 ça vous apporte quoi en utilisation = rien
    changer son Xperia S par un Xperia Ion/T => rien ….
    ….

    A bon entendeur.

    godsavenger

    17/11/2012 à 19:05

  7. bonjour je viens de tomber sur votre post quelqu’un peut il me donner une idée de la durée de la batterie en tenue actif ? et en veille ? et me renseigner sur la prise de photo est ce comme pour l’iphone ou je peux faire basculer ma prise de vue pour réaliser une photo basique et être derrrière l’objectif ou bien en prendre en me voyant sur mon ecran et etant devant l’écran comme si je regardais ma page d’accueil ? dsl si c ‘est un peu cafouilli la question photo. merci par avance

    melodie

    20/11/2012 à 22:25

  8. bjr,mtn que le T est sortie le ION ou le T ?

    kjfjkeknq

    06/03/2013 à 13:18


Laisser un commentaire