Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Google Play Store: 25 milliards de téléchargements

avec 41 commentaires

Plus de 25 milliards de téléchargements sur le Google Play Store pour Android.

Plus de 25 milliards de téléchargements sur le Google Play Store pour Android.

Après avoir fait voler des satellites, Android poursuit sa course intergalactique.  Selon l’«Official Android Blog», plus de 25 milliards d’applications ont été téléchargées en quatre ans à peine depuis le Google Play Store. Et la progression semble exponentielle, selon la courbe ci-contre.

Ce ne sont pas moins de 675’000 applications qui sont désormais disponibles dans le magasin applicatif de Google, contre 700’000 dans l’App Store. Après avoir dépassé Apple sur le marché des terminaux, Google est en train de doubler la pomme sur celui des applications, comme prévu. Android confirme son statut de système le plus avancé sur tous les tableaux!

La prédiction d’Eric Schmid semble progressivement se réaliser. Il avait annoncé  à fin 2011 qu’un jour viendrait où les développeurs programmeraient d’abord pour Android… Google lui-même ne serait d’ailleurs pas très pressé de publier Google Maps sur l’App Store… Les utilisateurs d’iPhone 5 et autres devront donc tenter de survivre un certain temps avec le controversé et pommé Plans.

Une promo et des chiffres à relativiser

Publicité


Je garde le meilleur pour la fin. Pour fêter l’événement, Google propose de gros rabais sur certaines des applications les plus téléchargées au monde pendant les cinq prochains jours, notamment de jeux de Gameloft, Electronic Arts ou encore Rovio. Sur les marchés ayant un accès total aux services de Google (pas terrible ces limitations territoriales) 25 livres, albums et films sont aussi proposé à 25 cents.

Les chiffres de Google, comme ceux d’Apple sont toutefois à relativiser. Une immense partie des applications ne sont que très peu téléchargées car ne disposant pas d’une visibilité suffisante. Android doit encore faire des progrès notamment en donnant plus de visibilité aux classement par pays dans son magasin. Quant à Apple avec iOS 6, on est en pleine régression technologique avec un App Store à l’ergonomie très discutable

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

27/09/2012 à 06:43

41 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est vrai que le nouvel App Store va faire très mal. En voyant moins d’applications et souvent payantes l’utilisateur téléchargera moins… Android va faire un carton ces prochains mois.

    Marwin

    27/09/2012 à 07:10

  2. Savez-vous quand Google proposera de la musique en Suisse?

    fabien

    27/09/2012 à 07:29

    • Non. Sur certains points, il reste du travail à Google.

      Xavier Studer

      27/09/2012 à 07:31

  3. Android est en orbite. les proces d’apple sont arrivés trop tard pour stopper Google

    Plouc

    27/09/2012 à 07:46

  4. Article consacré à Google à son Play Store (très bons résultats en effet). Super.
    Par contre, pas moins de 10 références à Apple (iphone 5 , App Store, Pomme, iOS, Plans,….). A nouveau, vous comparer systématiquement le meilleur et plus évolué système du monde capable de faire voler des satellites et je ne sais quelle navette spatiale, avec l’OS le plus archaique au monde, une simple grille d’icones, système complétement fermé, bref et j’en passe….). Alors (psy à 2 balles) c’est soit un énorme complexe envers Apple et ses produits, ou alors une tenace obession récurrente qui ne vous quitte jamais. Mais soyez consistent Xavier, soit il y a de telles differences astronomiques entre les 2 systèmes (ce que vous nous rabâchez à longueur de journée), et là, vous arrêtez de systématiquement mentionner Apple dans vos posts car journalistiquement et technologiquement un non-sens (quitte à faire chuter vos stats faramineuses et vos revenus), soit la comparaison est toujours valable, auquel cas, ça n’est plus « le plus évolué du monde » contre « le plus pourri »….

    MonBug

    27/09/2012 à 08:20

    • vous êtes bien le c. qui est prêt a payer une fortune pour avoir l’iphone avant tout le monde… on voit que ca peut avoir de graves conséquences psyhchologiques.

      Le Juste

      27/09/2012 à 09:06

      • Tiens, votre commentaire me guide vers la même conclusion à votre sujet… Curieux non ?

        Mark

        27/09/2012 à 09:57

      • Votre commentaire me guide à la même conclusion à votre égard, curieux non ?

        Mark

        27/09/2012 à 10:00

    • Pssst, « Quand un film ne me plait pas, je ne le regarde pas. »

      Je comprends ce que tu dis, mais t’as vu, rien ne change…

      alors pourquoi t’acharnes-tu a venir lire ses posts ?? Pour au final faire les mêmes réflexions ??

      On dirait des lecteurs sur lematin.ch ou 20minutes.ch qui viennent commenter les articles en disant que c’est tjrs le même torchon et que l’article est nul… mais ils viennent quand même !!! et pourtant, ils ont un vaste choix pour lire des news, entre 24heures, letemps, bilan, nouvelliste, tdg, rue89, swissinfo, etc..etc..etc…

      Après, si tu n’as pas compris que Xavier combat a sa manière l’espèce de pensée unique Suisse a propos d’Apple (c’est quand même le pays ou iOS a la plus grosse part de marché -> 50% c’est plus que dans le pays de la pomme !!!), effectivement tu vas continuer a venir dire qu’il dit de la m*rde, pour rester poli.

      Grogeek

      27/09/2012 à 09:31

    • Vous avez tout à fait raison.
      Il est exceptionnel de lire un billet sur le blog de M. Studer sans références négatives au système IOS, et à la supériorité en tout point du système Android.

      Il faudrait aussi voir à comparer ce qui est comparable :
      1 point iOS = 1 iPhone
      1 point Android est n’importe quoi, peut être un Samsung Galaxy, mais plus probablement un pré-pay à 50.- carte sim inclue.

      Donc SVP, arrêtez de rabâcher le même discourt billet après billet, à vous lire (M. Studer), en tant que client iPhone, on a la désagréable sensation de n’être qu’un imbécile. Ce qui n’est pas le cas.

      Petite piqûre de rappel : lors de « l’antenna gate », combien d’articles publiés ?
      Et maintenant que les galaxy Samsung se font court-circuiter sur un simple code html, combien d’article y sont consacrés ?
      Vous me répondrez sûrement que Samsung a été très réactif, un correctif est déjà disponible.
      Oui mais ce que vous ne direz pas, c’est que ce correctif ne sera pas disponible pour de nombreux appareils de la marque.

      Dernière remarque, si les chinois fabriquent et vendent plus de montre que les suisses (et en plus moins cher !), oseriez vous dire que les montres chinoises sont par conséquent meilleures que les suisses ?
      Ce sont les mêmes raccourcis utilisés et abusés que l’on lis dans vos chroniques : Fatiguant.

      ABE, Salut.

      Mark

      27/09/2012 à 09:56

    • Je vous adore MonBug, vous êtes mon petit plaisir de la journée… Et plus vous essayez d’étayer vos propos, plus ça devient grandiose. C’est un peu comme les pigeons qui se posent sur la bordure en contrebas de mon bureau, plus il leur pleut dessus, plus ils roucoulent, c’est tellement pathétique mais si drôle. Surtout, continuez comme ça, j’attends votre réponse! ;)

      Alexandre

      27/09/2012 à 09:59

      • tiens encore un qui n’a pas inventé la poudre. Vous faite partie de la famille du Plouc plus haut ?

        jerome

        27/09/2012 à 11:58

      • @jerome: Vous pouvez critiquer, je ne suis pas sûr que le niveau de votre commentaire vous fasse sortir du lot plus que quiconque…

        Alexandre

        27/09/2012 à 17:10

    • Allons Monbug, d’un autre coté, vous aimez bien taquiner aussi Android….ce ne sont que des smartphones et vous revenez quand même chaque fois sur le blog :)

      jean-Luc

      27/09/2012 à 10:12

    • « quitte à faire chuter vos stats faramineuses et vos revenus »

      Faut-il chercher plus loin?

      Majipoor

      27/09/2012 à 10:48

  5. Pas une fortune. 100.– de plus. Mais bon, je n’ai pas à me justifier. Chacun fait ce qu’il veut de son fric. non ? Par contre, pas nécessaire de m’insulter en me traitant de c..! Xavier – vous ne censurez pas ?? Tiens donc…

    MonBug

    27/09/2012 à 09:23

    • J’adore le gars qui se fout de ma gueule a longuer de post mais qui ne supporte pas que quelqu’un lui fasse pareil……. prends-en de la graine bonhomme.

      Grogeek

      27/09/2012 à 09:33

    • La censure est omniprésente et pas seulement à cause de calomnies ou d’insultes. Par exemple, ce message va être censuré :)

      Majipoor

      27/09/2012 à 10:49

  6. « La prédiction d’Eric Schmid semble progressivement se réaliser. Il avait annoncé à fin 2011 qu’un jour viendrait où les développeurs programmeraient d’abord pour Android… »

    Avez-vous la moindre source pour étayer le fait que les programmeurs ciblent d’abord Android?

    Parce que tout ce que je peux lire montre tout à fait le contraire.

    Majipoor

    27/09/2012 à 10:53

    • c’est vrai que les raccourcis de M Studer ne vont pas l’aider à gagner en crédibilité. Perso je pense qu’il n’y a pas de quoi lancer une énième polémique même si c’est le fonds de commerce de ce blogue, les deux stores nous offrent maintenant les applications essentielles, le reste n’est souvent que remplissage.

      jerome

      27/09/2012 à 12:02

  7. je te rassure Alexandre, je prends également toujours bcp de plaisir à lire tes inepties emrobées d’une pseudo connaissance des sujets traités dont tu essaies de nous convaincre jour après jour :-) Mais moi, tu m’aura pas… ;-)

    MonBug

    27/09/2012 à 11:36

  8. Je te traite pas de con. Jamais fais ça. Te connais pas. C’est juste ton air professoral qui m’énèrve parfois :-) Par contre quand tu nous (re)gratifie réguluièrement avec la liste de tous les portables, ordi et autres PDA que tu as eu, et ceci depuis 1972, là, je t’aime bien ;-)

    MonBug

    27/09/2012 à 11:39

  9. C’est vrai, j’avoue :-) Tant qu’il y aura des Alexandre, des Jean-Luc ou des Grogeek qui traineront par ici (dans une moindre mesure des Plouc), Je serais là. Fidèle au poste.

    MonBug

    27/09/2012 à 11:42

  10. « Après, si tu n’as pas compris que Xavier combat a sa manière l’espèce de pensée unique Suisse a propos d’Apple « . Je te l’accorde on est d’accord. Si tel est sa réélle motivation (ce dont je n’ai jamais douté), qu’on ne parle plus de partialité et d’objectivité de Xavier et de son blog.

    MonBug

    27/09/2012 à 11:50

  11. c’est quand même drôle que pour justifier son terme de « système le plus avancé » ce soit le nombre de ventes et d’applications qui soit mis en avant. En général dans l’industrie c’est exactement le contraire.

    caroline

    27/09/2012 à 13:14

    • Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, « le système le plus avancé du monde » est l’expression utilisée aux keynotes de présentation de la nouvelle mouture de l’OS de:
      http://www.apple.com/ios/what-is/

      -> iOS6: http://i.imgur.com/J8A1K.jpg

      -> iOS4: “Are we done? So, number six: iPhone OS4. The most advanced mobile OS in the world. », Steve Jobs, 7 juin 2010. http://goo.gl/Ztk8x

      Elzo

      27/09/2012 à 14:51

    • Tant qu Apple était devant, que personne ne savait que plus de 400 000 applications n étaient jamais téléchargées, personne râlait des pubs « une application pour tout, avec le plus d applicatiions etc……Maintenant qu Android se rapproche dangereusement c est plus du tout ce que les utilisateurs Apple veulent entendre. Car en mieux sur iOs c est plus trop d actualité en fait, doivent juste se battre pour garder le niveau…., pas plus mal,…Il vont peut être sortir du lourd en 2013.

      Nycko

      27/09/2012 à 15:18

    • Caroline,Google reçois de l’argent via la publicité, donc plus d’appareil Android correspond à plus de publicité,plus de compte Gmail, donc à plus de revenu….la publicité vous la recevez avec n’importe quel OS, donc autant que ça vous profite au moins en tant qu’utilisateur…

      jean-Luc

      27/09/2012 à 16:15

  12. « Google lui-même ne serait d’ailleurs pas très pressé de publier Google Maps sur l’App Store… »

    C’est vous qui le dites… Google a surtout été pris de cours sur le calendrier ‘contractuel’ pour livrer une application indépendante. Sitôt l’application terminée soyez sûr qu’elle sera proposée sur le store.
    Bien que Google ne porte pas iOS dans son cœur, le géant de la recherche ne se priverait pour rien au monde d’une vitrine telle que Maps dans le système conçurent :)

    Mark

    27/09/2012 à 15:20

    • Non, Google a décidé de ne pas le faire pour donner des avantages exclusifs à Android et laisser Apple se planter en beauté (déclaration d’Eric Schmidt, aucune interprétation de ma part). C’est un choix délibéré et il y a assez d’articles à ce sujet pour ne pas chercher plus loin.

      Alexandre

      27/09/2012 à 17:13

      • Google a en effet réservé certaines fonctions GPS à Android. Malgré de nombreuses demandes d’Apple, Google n’a pas cédé sur ce(s) point(s).
        C’est ce qui a mené Apple à remplacer Maps par Plans, sans attendre la fin du contrat avec Google.
        Donc oui, Google a décidé de garder certains avantages exclusifs pour Android, et oui, Google ne s’attendait pas a devoir fournir une application iOS si tôt dans le calendrier.

        Mark

        27/09/2012 à 18:51

      • Non, il n’y avait pas, il n’y a pas et il n’y aura pas de version iOS (A moins qu’Apple prie Google de le faire), ça n’a rien à voir avec ce que vous avancez. Je crois qu’il y a qu’à voir comment Apple essaye désespérément de recruter les développeurs de Google pour tenter de rehausser le niveau catastrophique de son application de cartes.

        Alexandre

        28/09/2012 à 12:06

      • Alexandre,
        Comme j ai noté plus bas, c est une opportunité de plus pour Apple de se faire du blé sur les utilisateurs demandeurs de certaines fonctions. Leurs partenaires qui vendent ce qui manque ou qui n est pas au point sur PLANS se voient mis en avant pour combler le vide, et cerise sur le gâteau ça rapporte un MAX à Apple et le partenaire….Y sont pas fou Apple pour laisser Google gagner des sous à leur place…Bien négocié le truc sur le dos des Fans Apple qui foncent dans le mur…une fois de plus en fait….

        Nycko

        28/09/2012 à 12:56

  13. T’inquiète Einstein, on comprend. Mais quand c’est dit comme slogan publicitaire par une boîte qui n’a que d’ambition de faire du fric c’est une chose. Quand c’est un « spécialiste », c’est tout de suite plus minable. Enfin, mon avis.

    MonBug

    27/09/2012 à 16:22

  14. N’est ce pas plutôt le fait que Google aurait refusé de fournir Navigation pour IOS qui aurait été déterminant ?

    Oreille

    27/09/2012 à 17:31

    • Et pis quoi ? On voit maintenant de quoi est capable Apple en devant écrire/coder sois même les trucs….S il y a pas un achat possible dans les 3 mois d une entreprise correcte pour ajouter des cartes et transcrire le 3d des plus grandes villes mondiales, ils vont retrouver tout simplement Google et son Earth….
      Tout le monde ne va pas payer les fonctions manquantes dans Plans par l achat des petits programmes partenaires à Apple qui fournissent ce qui manque à Plans…..
      Et il y en a…certains sites en parlent…peut être délibéré ce flop, pour mieux VENDRE…à raison de 30% par application vendue c est pas rien, Plans serait juste la mise en bouche…..pour passer à la caisse.

      Nycko

      27/09/2012 à 21:05

  15. Ce qui et super ici c’est après 20 post tu ne te rappelle plus le sujet du départ.
    Bon il ne manque plus que la dernière fusée Arianne propulsée par le système le plus évolué
    du monde !

    Jojo

    28/09/2012 à 00:04

  16. 20 milliards de thèmes, sous-thèmes et fonds d’écrans…
    Champagne !

    Medclass01

    28/09/2012 à 23:53

    • C’est drôle, j’ai l’impression que vous n’êtes pas objectif…

      Xavier Studer

      29/09/2012 à 08:25

  17. Bonjour,

    C’est encore l’éternel combat entre Android et le système de iPhone que j’ai du mal à retenir! Personne ne sera gagnant je pense, parce que si l’Apple Store ne connait plus de succès, il fera tout pour trouver une solution, Apple fera tout pour ne pas se faire détrôner!

    Rédaction web

    03/10/2012 à 08:13


Laisser un commentaire