Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

La RTS lancera le HbbTV d’ici fin 2012 ou début 2013

avec 29 commentaires

Le HbbTV bientôt réalité en Suisse.

Le HbbTV bientôt réalité en Suisse.

Alors que le futur du télétexte est déjà une réalité en France, la SSR tente de surnager technologiquement et lancera d’ici la fin de l’année ou le début 2013 une offre HbbTV. Evidemment, cet essai sera proposé par la RTS toujours en avance sur ses moins dynamiques collègues alémaniques de SF…

Mais c’est quoi le HBB TV? C’est une norme de télévision qui permet d’accéder à des contenus multimédias (textes, vidéos) depuis sa TV pour autant qu’elle soit suffisamment récente et connectée à la toile comme ma Panasonic de la série ETW 5 par ailleurs compatible avec la 3D passive…. Avis aux amateurs.

Romands toujours pionniers!

Publicité


Voici les précisions de Guy Dessaux, le responsable multimédia à la RTS et pionnier de l’internet romand: «nous réalisons en effet un premier projet HbbTV à la RTS pour le compte de la SSR. Ce projet est réalisé conjointement par des équipes RTS et Swisstxt.  Le service s’appellera « RTS + » et il sera décliné dans les autres régions progressivement en 2013. »

« Il s’agit pour la SSR de préparer la succession des services télétexte à horizon 2015, mais aussi d’apporter des services supplémentaires au public (via internet). Cette première version HbbTV  en Suisse sera accessible à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine en fonction des difficultés que nous allons rencontrer. »

TV récente

« Les conditions de réception pour le public sont encore assez compliquées. Il faudra posséder un téléviseur récent (2011 – 2012) compatible HbbTV avoir un accès direct au satellite ou un accès à un service câble qui laisse passer le signal + une carte CI etc. Des négociations, discussions sont en cours avec les principaux câblos / telcos afin qu’ils facilitent la diffusion du HhbTV sur leurs réseaux. »

Publicité


« Nous diffuserons une partie des informations avec le signal TV (broadcast) de manière à ce que le public qui n’a pas connecté un téléviseur récent à internet puisse recevoir tout de même les services de base (Télétexte amélioré). D’autres services (vidéo à la demande) parviendront sur la télévision connectée via internet. »

Mon commentaire ? Enfin, enfin un successeur au poussif, dépassé, ennuyeux, et poussiéreux téletexte. Attention toutefois, il ne s’agira pas simplement d’introduire une nouvelle norme en Suisse, mais il faudra qu’un véritable esprit multimédia et branché souffle sur la SSR pour que cette offre soit moderne, compétitive et attractive. Et là, ce n’est pas gagné…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

01/10/2012 à 23:31

29 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Ah bon, les français ont ça, et ils diffusent du contenu interactif via ce canal ? jamais entendu parler. Proposer une technologie c’est une chose, sans contenu adapté, c’est juste du gaspillage de moyens techniques et financiers.

    YaYa

    01/10/2012 à 23:45

    • C’est pas si mal. Je n’ai pas accès à la vidéo en TNT à Lausanne(problème de géolocalisation). Le texte fonctionne.

      Xavier Studer

      02/10/2012 à 06:45

    • Les services se développent mais tant que les équipements ne sont pas installés, les investissements sont faibles.
      Ma société gamific.tv tente de créer de nouveaux services justement basés sur cette norme et qui pourraient donc aider au déploiement de la solution.

      william

      04/10/2012 à 11:46

  2. (Petite typo dans le lien vers la page wikipedia sur HbbTV)

    Samuel Progin

    02/10/2012 à 03:06

    • Merci, c’est corrigé.

      Xavier Studer

      02/10/2012 à 06:14

  3. Et ils vont en profiter pour passer en HD sur la TNT? ;)

    Alexandre

    02/10/2012 à 08:44

  4. D’après votre article, la TNT semble une fois de plus (c.f. la HD) oubliée par la SSR. Dommage. En effet, même si la Suisse est un peuple câblé, j’ai la chance (oui pour moi c’est une chance) de capter la TNT française, donc de ne pas avoir besoin d’être inféodé à un câblo-opérateur (ou de payer la TV par ADSL). Je n’ai pas besoin de 300 canaux, et la TNT répond largement à mon besoin télévisuel.

    Chris

    02/10/2012 à 09:13

  5. Ouaif… à voir mais je pense que le déploiement prendra pas mal de temps. Ca reste une bonne nouvelle.

    Quid des décodeur numériques de Swisscom TV ou de Cablecom ? Pourront ils afficher ces canaux en se passant d’une connexion internet depuis la TV ?

    Hervé Torche

    02/10/2012 à 09:18

  6. L’empressement de la RTS à introduire une norme qui n’est compatible qu’avec un par parc restreint me surprend. J’ai une télévision connectée à internet avec des Apps Samsung. S’il n’est pas possible de télécharger une app compatible avec ce service à quoi bon.
    Pourtant mon téléviseur supporte d’autre contenus tel que YouTube ou vimeo.

    Sachant qu’un téléviseur ne se change pas comme un mobile ou un pc (2 à 3 ans contre 5 à 8 ans) et sachant que l’industrie du téléviseur est en déclin depuis deux ans, on peut supposer que la .majorité ne changera pas d’écran avant 2016-2019.. de quoi voir d’autres médias s’imposer.

    Un contenu sans média ou une technologie sans média ne s’imposent j’aimais. Qui se souviens du d2mac?

    Personnellement jattendrai la 4k pour changer.

    Carlo

    02/10/2012 à 09:45

    • Le 4k ?
      Je pense alors que tu n’es pas prêt de changer….. le journal RTS est encore en SD !!! (mdr au passage)
      De plus, quand tu vois la qualité de la pseudo HD de Swisscom TV, on est pas prêt d’avoir assez de débit pour diffuser de la 4k ! (déjà que le 1080p ne passe pas car trop volumineux, même sur le câble)…

      Mais a part cela, je suis ok avec tes propos.

      Grogeek

      02/10/2012 à 12:34

    • Si jamais, des démos de 8k sont présentées dans les salons pro. Ca ne vaut donc peut-être pas la peine d’acheter du 4k non plus. Attendons directement le 8k tant qu’à faire lol

      François

      03/10/2012 à 23:47

  7. @Carlo: le D2MAC ! mythique ! On est donc au moins deux à se souvenir de cette prouesse technologique Française avec des téléviseurs à 10000 frs, des décodeurs à 3000 frs pour recevoir…deux chaines entre les éclipses solaires !

    Ceci étant dit, vous aurez ABE sur RTSUn, sur internet, sur Ipad, sur mobile et en plus sur votre TV via le HBB…

    Saimon

    02/10/2012 à 14:04

  8. Les contenus vidéo de l’hbbtv des chaînes étrangères seront bloqués, donc ce HbbTV cela ne sera pas tes utiles, il y a de très fortes probabilités que cette nouveauté ne prenne pas au près du public.

    Tricoline

    02/10/2012 à 14:59

  9. Bon, ben dans ce cas je me vois encore toujours bien en avance avec mes produits importés qui me permettent d utiliser tous les services d Android….Jeux, Applications, Services…..
    C est fou ce qu une petite clef HDMI sous Android 4.0.4 de pas même 50Gr peut faire………on est actuel ou pas……

    Nycko

    02/10/2012 à 16:43

    • le tout est de réussir à en sortir

      rene

      02/10/2012 à 19:25

      • Ben non, cette clef est juste un périphérique HDMI en +…., suffit de le choisir plutôt que le Blue-Ray, le DVD ou autres….. et on a Android et toute son ouverture sur sa TV…Cette Google key reste connectée en wifi et donne accès complet aux joies d Android si on veut bien se libérer des contraintes de certains.

        Nycko

        03/10/2012 à 00:19

  10. humour mais bien réel ! Au début, c’est déroutant mais peu à peux, cela devient compréhensible !

    TDF… Plus de box, plus de câble parce « y’a tout dans la télé… »
    L’arrivée de la TNT connectée dans la vie de couple
    http://www.tdf.fr/832.html

    redge73

    02/10/2012 à 23:01

  11. Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas recevoir le HbbTV avec la TNT. C’est même prévu pour. Il y a juste les box comme SwisscomTV ou Cablecom qui le bloquent pour le moment. Sans doute parce que cela concurrence leurs applications. Ils disent en gros qu’il est urgent d’attendre mais il y a de fortes chances qu’ils finissent par céder sous pression de la SSR. Sur le téléréseau lausannois Citycable, cela marche très bien déjà actuellement.

    Pour YaYa, c’est pas parce que vous n’en avez pas entendu parler que ça n’existe pas. Ca existe, fonctionne très bien, vous avez déjà 7 jours complet de ReplayTv sur Arte par exemple. Ce n’est pas un simple gadget comme la plupart des apps Samsung, mais une vraie norme européenne qui a toutes les chances de s’imposer. Avec le HbbTV vous faites à peu près tout ce que fait une box.

    Pour la Suisse, il y a effectivement l’éternel problème de droit qui fait que nous ne pouvons pas avoir tous les services de replay proposés par les chaînes françaises, mais n’oublions pas que la Suisse Romande est une paille. A côté, il y a 40 millions de français qui reçoivent la télé par la TNT et qui auront accès à ces services. Avec leur application Salto de France Télévision par exemple, ils peuvent reprendre une émission au début sur simple pression de la touche bleue, et ceci déjà aujourd’hui. Pour finir, le HbbTV fonctionne déjà très bien en Allemagne.

    Quand aux TVs compatibles, le parc n’est pas si restreint. Toutes les TV connectables actuelles l’ont, mais les fabricants le mettent très peu sur leurs pubs, et on ne parle même pas des étiquettes des magasins. Comparer donc le HbbTV au D2MAC (eh oui, on est trois à se souvenir lol) me paraît donc un peu dangereux.

    Croisons les doigts, pour une fois que les constructeurs s’entendent sur une norme en TV connectés.

    François

    03/10/2012 à 00:25

    • J’entends bien que la TNT est prévue pour cette technologie. La question est : est-ce que la SSR va diffuser le HbbTV sur ce canal, sachant qu’elle a déjà fait l’impasse de la HD ? La TNT est le parent pauvre dans notre pays câblé…

      Chris

      03/10/2012 à 13:01

      • A priori oui. Pour la HD, c’est effectivement pas normal, mais c’est compliqué pour eux. Ca leur impose de doubler les fréquences d’émission, ce qui est cher. Pour le HbbTV, ils embeddent (incorporent) un flag au signal de sortie de leur diffusion. L’équivalent du télétext. Dans ces infos, il y a déjà du contenu possible, mais il y a surtout l’URL (adresse internet) vers laquelle la TV doit se connecter. Les infos arrivent donc en partie par l’antenne (broadcast) et en partie par le net (broadband). Deux canaux d’entrée, donc Hybrid (Hybrid Broadcast Broadband Television) Le même contenu donc quel que soit le canal de distribution, et le flag intégré au signal est logiquement rajouté pour tout le monde. Il ne devrait donc pas y avoir de souci sur la TNT. Ce sont plutôt les TVs sur IP (Swisscom TV, box Horizon) qui ne laissent pas passer ce flag pour le moment, malheureusement.

        François

        03/10/2012 à 23:43

  12. […] Dès le mois de janvier, UPC Cablecom relaiera le signal HbbTV sur son réseau câblé, selon un communiqué. En proposant cette nouvelle forme de télétexte, déjà disponible sur les chaînes françaises diffusées en TNT, le premier câblo-opérateur du pays fait œuvre de pionnier. La RTS devrait d’ailleurs s’y mettre tout soudain. […]

  13. HbbTV 1.5 dès les Smart TV réalisées en 2013

    HbbTV 1.5 + DRM (TNT 2.0)
    First services likely to use the profile
    –VOD (MYTF1VOD)
    –Catch-up TV
    –Startover
    –Streamed live channel

    redge73

    22/01/2013 à 00:47

  14.  » Il s’agit pour la SSR de préparer la succession des services télétexte à horizon 2015″

    Si les normes HbbTV ne sont pas fixée ou pas mise à jour automatiquement sur les TV,
    le risque principal: échec, les clients ne vont pas changer de TV tous les 2/5 ans pour faire plaisir aux vendeurs !

    redge73

    22/01/2013 à 00:52

  15. […] offre suisse de télévision interactive basée sur la technologie HbbTV, comme nous l’annoncions en primeur ici. Certains téléspectateurs peuvent désormais accéder directement sur leurs TV à différents […]

  16. […] sur le blog du journaliste Xavier Studer, Guy Dessaux, responsable multimédia chez RTS constate que « les […]

  17. […] sur le blog du journaliste Xavier Studer, Guy Dessaux, responsable multimédia chez RTS constate que « les […]

  18. […] et de droits d’auteur. Le frisson a donc été de courte durée, d’autant plus que la SSR, donc la RTS, ne propose par le HbbTV sur la […]


Laisser un commentaire