Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Internet: le Sony Xperia T devant l’iPhone 5…

avec 23 commentaires

Sony Xperia T: déjà une star?

Sony Xperia T: déjà une star?

Le phénomène Apple semble s’essouffler. Exit Steve Jobs, exit la perfection et le perfectionnisme, comme le confessent douloureusement certains fans lorsqu’ils évoquent iOS 6 et Plans… Sur la toile, ça se sent. Alors que certains sites continuent de faire l’apologie d’un nombre limité de produits,  les moteurs de recherches distillent de nouvelles perspectives…

A ma plus grande surprise, j’ai découvert lundi soir que sur ces derniers sept jours ce sont les recherches autour du Sony Xperia T qui m’ont ramené le plus de trafic, devant l’iPhone 5. Oui, oui… Et attention, ces chiffres sont loin d’être anecdotiques puisqu’ils se basent sur quelque 10’000 pages vues au total, essentiellement en provenance de Google.

Problème de référencement? Peut-être même si l’iPhone 5 m’a ramené pas mal de trafic… Quoi qu’il en soit, je saisis cette occasion pour mettre en lumière un autre effet très intéressant qui existe sur internet depuis des années. Il s’agit de la longue traîne ou longue queue ou encore « long tail », c’est-à-dire les centaines ou milliers de recherches qui génèrent beaucoup plus de trafic que les quelques mots clefs stars du moment.

Longue évolution?

Publicité


Cette réalité est des plus réjouissantes car elle est synonyme de diversité culturelle, de multitude technologique et de curiosité intellectuelle. Des valeurs qui ne sont pas forcément entretenues par la plupart des médias, y compris les services publics, qui se contentent parfois de surfer sur quelques vaguelettes populaires, voire populistes du moment.

Espérons que les nouveaux médias parviennent à dynamiser ces supports toujours puissants et qui drainent toujours passablement  de lecteurs, téléspectateurs et internautes. Une évolution qui s’annonce toutefois difficile en Suisse (surtout compte tenu de la taille du marché), en France comme en Europe tant les médias historiques bénéficient d’une robuste assise traditionnelle…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

02/10/2012 à 06:08

23 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Intéressant. début d’un nouveau cycle?

    Le Juste

    02/10/2012 à 07:43

    • Mais non voyons, un article avec les 2 mots clés dedans… ;)

      jpg

      02/10/2012 à 08:32

  2. Le téléphone de James tout de même !

    Christophe

    02/10/2012 à 07:55

  3. Bonjour,

    Je pense que la baisse de vente de smartphone Apple n’est uniquement pas du aux défauts de ceux-ci car il faut l’admettre tous les nouveaux appareils ont chacun leur lot de problèmes qu’importe le fabriquant ou le logiciel.

    Il faut savoir que les ventes d’appareils Android dans le monde dépassent celle d’Apple depuis déjà plusieurs années. Or pourquoi en Suisse on assiste à un tel engouement pour les produits marqué de la pomme et moins ailleurs ?

    Je penses que la situation économique n’y est pas pour rien ! Le prix d’un IPhone vs le prix d’un appareil Android est la première réponse. La deuxième est la large gamme offerte sur Android.

    La baisse de vente d’Apple n’est pas étonnante ! J’aimerai rappler que la même histoire c’est déroulé il y a quelques années lorsque Apple a révolutioné le marché des ordinateurs personels. J’imagine que le marché d’Apple va suivre celui de l’ordinateur pour rester un marché de niche entre 15 et 20%.

    Grégory

    02/10/2012 à 08:00

    • Dans quel monde vis-tu pour voir une baisse des ventes des iPhones?

      Majipoor

      02/10/2012 à 11:32

      • En fait, il n’y pas vraiment une chute de vente des Iphones. Il faut simplement comprendre que les parts de marché des Iphones s’érodent inexorablement, les chiffres sont là, rien ne sert de le nier.
        Ce qui se passe c’est que toutes les personnes allergiques à Apple et qui n’avaient donc pas acheté d’Iphones au « début » de la saga, se sont naturellement tournées vers Android ou autres.
        Le raisonnement de dire que Apple sera cantonné dans les 10%-15% pour ce qui concerne les Iphones est juste et réaliste. A part peut-être dans quelques micro-marchés particuliers tels la Suisse.

        Quand aux chiffres, p. 2012=>juin FR Android 58%, ESP Android 84%, GB Android 57%, GER Android 68%, ITA Android 49%…
        Et pour 2011 FR Android 37%, ESP Android 41%, GB Android 48%, GER Android 41%, ITA Android 25%
        Belle progression, non?

        Et on ajoute encore les PDM Android niveau mondial 68%, et US 51% (merci les procès)

        http://www.android-dev.fr/web/blog/voir/217?titre=Part+de+march%C3%A9+en+Europe+des+OS+mobile+sur+smartphones+-+juillet+2012

        berurier1

        02/10/2012 à 17:31

  4. J’ai lu que le Xperia V serai plus complet et performant, est-ce vrai ? Des infos ?

    Eric

    02/10/2012 à 08:53

  5. C’est certain qu’avec le nombre de concurrents, les sorties d’Apple sont un peu plus noyées dans la masse. De plus, les derniers modèles de Cupertino n’ont pas autant révolutionné le monde que par le passé, et face aux appareils d’autres marques, sont parfois même en-deçà. En parlant de certaines marques, celle intéressante est Samsung qui a réussi le coup médiatique de voir son modèle phare être presque systématiquement comparé à l’iPhone 5 par tous les journaux, la marque coréenne n’aurait jamais pu rêver mieux, surtout que les articles ne sont de loin pas toujours en faveur de l’iPhone 5, si on omet son capteur photo ;) Mais sur ce dernier, Nokia remet de la sauce en montrant, par articles ou pub interposée, comme l’iPhone 5 est inférieur à son Lumia…

    Alexandre

    02/10/2012 à 08:54

    • sans être pour l’une ou l’autre des crémeries, il me semble que l’iPhone 6 surclasse sur SIII dans la majorité des tests (et même les crash tests, tiens).

      paul

      02/10/2012 à 11:56

      • Hehehehe, l’iPhone 6 en effet, j’espère aussi qu’il dépassera le S3, surtout si on compte que le prochain iPhone sera sans doute un iPhone 5S et qu’il faudra attendre 2014 pour le numéro 6… :D

        Alexandre

        02/10/2012 à 13:34

  6. C est juste quand les médias s y mettent comme avec d autres depuis bien trop longtemps…
    Dommage que ce soit juste pour 1 seul appareil de Sony.
    Pourtant leur gamme 2012 a été très bonne et variée avec un entrée de gamme fort intéressant le U, pas cher mais complet en restant beau à l oeil….

    Nycko

    02/10/2012 à 09:10

  7. je constate que l’article sur le Xperia a 10 commentaires et celui sur l’iPhone 39, alors forcément, ça veut dire que l’iPhone a 4x plus de succès.

    Majipoor

    02/10/2012 à 11:38

    • ????

      Part de marché iOS en Suisse en 2012: 50% !!!!
      Voila pk ya plus de com sur iPhone que Xperia.

      Grogeek

      02/10/2012 à 12:36

      • « ???? » en effet, parce que la moitié de mon message a été censuré (celle qui critique l’article), alors forcément c’est pas clair.

        Majipoor

        02/10/2012 à 13:43

  8. vitre site apparait pas ou peu sur une recherche iPhone 5, noyés dans la multitude d’articles, alors que vous êtes mieux classé pour le Sony Xperia T. Donc résultat on ne peut plus logique

    paul

    02/10/2012 à 11:53

  9. Quelle baisse des ventes? Apple est complètement débordé par la demande pour le iPhone 5 partout dans le monde! L’affaire des plans est un peu ridicule et les concurrents n’ont trouvé que ça pour tenter d’attaquer Apple. Pour les européens les plans de iOS 6 sont un réel progrès sur ceux d’iOS 5 (navigation GPS, trafic, graphismes vectoriels etc.) et je n’ai personnellement rencontré aucun problème. Pour les asiatique c’est un immense progrès au niveau du détail des cartes sur celles de Google. Seuls les américains peuvent éventuellement se plaindre de la disparition des informations de transit mais ce n’est que momentané puisque les extensions de transit arrivent déjà. Enfin tout ça est de bonne guerre mais on se met le doigt dans l’oeil si on croit que ça va éclipser tous les autres avantages du iPhone sur la concurrence et empêcher Apple d’en vendre encore bien plus que les modèles précédents.

    Grand Lapin

    02/10/2012 à 12:09

    • Lol, la seule chose que les américains regrettent c’est le traffic? J’habite à Atlanta, hier un ami en voiture m’emmène quelques part avec plan ( 1er test pour lui et moi). On a pas été déçu, plan nous a fait prendre un sens unique pour finir à la fausse adresse….le comble, on a du finir par lancer le browser pour utiliser google map et arriver finalement à destination!
      Renseignez vous avant de telles déclarations, merci!

      Ted

      03/10/2012 à 07:01

  10. peut-être que Xavier pourrait éviter ce citer apple, iphone, ios … mac pendant 1 mois qu’on voit la différence …. ça ferait aussi un peu de place pour les autres.

    alex67

    02/10/2012 à 12:44

  11. Vous faites des conclusions un peu hâtives de ces chiffres.
    Comme l’a dit très justement Paul, il y a tellement de sites qui parle d’iPhone en ce moment que le vôtre n’apparais que bien en dessous des autres d’où votre mauvais résultat.
    On peut faire dire tout et n’importe quoi à Analytics mais de là à dire que c’est le déclin d’Apple à cause d’une App mal fichues et du peu de trafic google sur votre propre site c’est un peu abusé.

    lancelot

    02/10/2012 à 15:23

  12. Moi je suis heureux avec mon huawei p1 il et rapide et super fin aussi!!

    Mick

    02/10/2012 à 15:39

  13. ce n’est qu’un test, mais il semble quand même pas trop à la ramasse le 5.
    http://www.tomsguide.fr/article/iPhone5-GalaxyS3-duel,2-821.html
    Bon je suis pas fan des benchmarks qui ne rendent pas toujours l’utilisation finale.
    Par contre pour l’écran les vrais test réalisés sérieusement sont plus parlant.
    http://www.displaymate.com/Smartphone_ShootOut_2.htm

    Jojo

    02/10/2012 à 21:11

    • Le S3 est sorti avant l’Iphone5….ça serait le comble que l’Iphone soit plus mauvais dans les test, remarquez qu’il vaut mieux un S3 (ou un Android quelconque) avec Google Maps qu’un Iphone5 avec Apple Plan, et c’est là qu’Apple se trompe, la plupart des utilisateurs se fichent de leur gueguerre, mais maintenant les utilisateurs d’Apple qui utilisaient Google Maps se retrouvent avec un système de navigation bien en deçà de ce qu’ils avaient auparavant, et c’est pas quelques ms sur un test qui n’a pas vraiment de sens dans la réalité (en mobilité, les accès réseaux sont dépendant des opérateurs), prendre les utilisateurs en otage de leur guerre est une erreur.

      jean-Luc

      03/10/2012 à 07:36

    • De façon objective et sans pris partie (mais ça va être dur pour certains de l’accepter): rien que l’existence de ces tests est une victoire pour Samsung et je le verrais comme une défaite pour Apple.
      Leur nombre, et de les poster ne fait pas obligatoirement une publicité pour le dernier modèle de l’iPhone, trop de journaux (dont la plupart des liens postés ici) reconnaissent d’indéniables qualités au modèle coréen, en particulier sur son autonomie supérieure, la capacité de stockage et le format de son écran plus standard (et toujours plus grand) que celui d’Apple. Ce sont des arguments qui sont suffisant pour que la qualité de l’appareil de photo et l’avis subjectif (car tout dépend des goûts et couleurs, comme le design) que « l’ergonomie Apple est mieux » ne suffisent plus à faire pencher la balance en faveur de l’iPhone. Je ne parle même pas d’Apple Plan dont au fond c’est une querelle de clocher et dont je ne suis pas sûr que les gens comprennent même de quoi on parle.
      Je reste donc persuadé que ce que j’ai avancé le jour de la sortie de l’iPhone se réalisera à la virgule prêt: soit que ce modèle se vendra et contentera les utilisateurs actuels d’iPhone, ne marque plus assez la différence (pire, il se compare à un modèle présenté il y a bientôt six mois, c’est dire!) pour ramener de nouveaux clients chez Apple.

      Quand on pense qu’à la sortie de l’iPhone 4S, les journaux comparait le modèle Galaxy de l’époque pour le ridiculiser, sans lui trouver le moindre avantage et qu’on voit aujourd’hui la différence de traitement entre le S3 et l’iPhone 5, on voit l’énorme chemin qu’a fait Samsung depuis… Ou le considérable frein à l’innovation que subit Apple, à choix.

      Alexandre

      03/10/2012 à 11:38


Laisser un commentaire