Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Gameloft demande un certificat de naissance!

avec 28 commentaires

Il y a deux semaines environ, mon fils de cinq ans a acheté sans le faire exprès un pack d’étoiles en jouant à Asphalt 7 sur un superphone Android. Comme je l’expliquais dans cette note, je n’avais pas réussi à invalider l’achat dans le temps de 15 minutes alloué à cet effet par Google.

J’ai donc suivi la procédure et écrit un e-mail à Gameloft, qui m’a rapidement répondu. Voici le message en question: «Merci d’avoir contacté notre Service Support. Nous pouvons vous rembourser cet achat. Merci de nous envoyer la preuve que cet achat avait été fait par un enfant. Le certificat de naissance sera une preuve valide».

J’ai commencé par envoyer une copie de la carte d’identité de mon fils que j’avais sous la main. Gameloft ne l’a visiblement pas reçu en raison d’un problème de fichier scanné corrompu, ce que je n’ai pas réalisé tout de suite. Le support de la société éditrice de jeux vidéos m’a alors renvoyé une demande similaire.

Le reçu de Google.

Le reçu de Google.

Reçu de Google Check Out

Je suis donc parti à la recherche du certificat de naissance de mon fils et j’ai finalement obtenu gain de cause. Quelques heures après, je recevais un message de Google Play m’indiquant que la transaction avait été annulée.

Je profite donc de cette note pour saluer le service après-vente de Gameloft qui a été jusqu’à me demander de leur confirmer l’annulation de l’achat. Cela montre qu’à l’heure de la dématérialisation, il est possible d’offrir un service de qualité. Chapeau encore…. De quoi redonner de l’espoir aux parents qui seraient victime de la même maladresse.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

03/10/2012 à 06:55

28 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Le problème, ce sont les abus.

    BlueDream

    03/10/2012 à 07:32

  2. Il faut plutôt éduquer les parents …

    Car même si toi, avec la connaissance du sujet, tu te fais avoir, ou vas-t-on ?

    Grogeek

    03/10/2012 à 07:54

  3. En quoi un certificat de naissance va prouver que c’est ton fils qui à réalisé l’achat :o ?? Vraiment absurde !

    Sebseb01

    03/10/2012 à 09:16

    • Switch fait exactement la même chose. Ils partent du principe que tu es de bonne foi quand tu déclares que c’est ton gosse, d’ou la demande de vérification que tu as bien un gosse. C’est tout.

      et encore heureux que dans ce monde, certains FONT confiance, avec un minimum de preuves…. C’est clair que certains lobotomisés par certaines marques trouveront surement ce procédé débile… ils ont tellement l’habitude de passer à la caisse…

      Grogeek

      03/10/2012 à 10:21

      • fournir un acte de naissance un minimun de preuve ??? On se demande qui est lobotomisé dans ce cas là, toujours près à avaler n’importe quoi ces geeks.

        olive

        03/10/2012 à 13:26

      • Olive: relis ce que j’ai marqué:

        « Ils partent du principe que tu es de bonne foi  » si tu fournis un acte de naissance, ils te croient au sujet de l’achat de ton gosse.

        C’est tout, tout est dans ces phrases. Si tu n’arrives pas a comprendre cela, je peux te le faire en Espagnol ou en Anglais (si tu n’es pas francophone, par contre si tu es juste stupide, je ne peux rien pour toi)

        Grogeek

        03/10/2012 à 14:35

      • Grogeek, il aurait été plus simple d’admettre que cet aspect était mieux géré sous iOS plutôt que de vous enfermer dans vos théories de fanboy

        trocto

        03/10/2012 à 19:13

  4. songez à passer sur du matériel Apple, jamais eu ce soucis avec mes enfants… A mais oui il manque la radio FM.

    olive

    03/10/2012 à 09:58

    • Troll spotted

      Grogeek

      03/10/2012 à 10:23

      • justement pas…. ca fait si mal ?

        olive

        03/10/2012 à 13:21

      • Pardon ??
        Faire mal pourquoi ? je n’ai aucune action de ces entreprises, elles peuvent toutes couler demain je m’en cogne !!!

        De plus, désolé de te contredire, mais OUI il y a eu des soucis avec les achat in-app et APPLE.
        Enlève tes oeuillères, tiens pour te remémorer: http://www.gameblog.fr/news/28463-apple-en-proces-a-cause-des-schtroumpfs

        Je profite pour t’expliquer que si tu as un acte de naissance de ton enfant, c’est que tu as des enfants. = verification comme quoi tu as bel et bien des enfants. Donc OUI, si ils ont la preuve que tu as des gosses et que tu leur a dit que c’est tes gosses qui ont achetés, ILS te remboursent….
        Mais bon, si tu n’arrives deja pas a comprendre cette logique….

        Grogeek

        03/10/2012 à 14:28

      • Vous le faite exprès Grogeek ? Justement chez Apple te déconnecter après ton achat est la base si tu donne ton appareil à ton enfant. Comme ne pas laisser ses clefs sur ta voiture.

        bref tout cela pour dire que ca me fait doucement rire que des pseudos défenseurs des libertés de votre accabit en arrive à défendre l’idée de devoir produire des actes officiels pour tout et n’importe quoi.

        olive

        03/10/2012 à 16:08

  5. Quel était le prix de ce « pack d’étoiles » SVP ?

    lancelot

    03/10/2012 à 10:19

  6. Ah ça vient de là le « système le plus évolué du monde », tellement évolué qu’un gosse de 5ans peut y passer en toute impunité des commandes…!

    Sur iOS ça n’est juste pas possible ce genre de chose car on doit systématiquement entrer son password iTunes

    lancelot

    03/10/2012 à 11:03

  7. « certains lobotomisés par certaines marques trouveront surement ce procédé débile… ils ont tellement l’habitude de passer à la caisse… » Bravoooooo ! Toujours la même grandeur d’esprit le Gros Geek.

    MonBug

    03/10/2012 à 12:32

    • C’est vrai que tu es tellement plus intelligent avec tes remarques.
      J’adore l’hopital qui se fout de la charité, tu as biuen trouvé ton pseudo: tu bug !

      Grogeek

      03/10/2012 à 14:29

      • ah c’est vous l’enfant en fait Grogeek. Fallais le dire tout de suite ! Purée ces perdus du web c’est quelque chose…

        olive

        03/10/2012 à 16:09

  8. @Grogeek euh, pas vraiment envie de te demander un conseil vu la tête que t’as sur ta photo..!
    De toutes façons je n’ai pas ce problème, je n’utilise que des cartes iTunes…

    Bob

    03/10/2012 à 14:30

  9. C’est fout cela que tu te sentes toujours obligé de traiter les gens de lobotomisés ou au mieux stupide…. Tu devais régulièrement te faire tabasser à l’école par tes petits camarades toi :-) Quant à mon pseudo, c’est un peu fait exprès…faire réagir les gogo..et ca fonctionne assez bien.

    Monbug

    03/10/2012 à 15:24

  10. Il faut vraiment être en manque d’arguments pour sauter sur cet article et essayer de trouver un moyen de promouvoir iTunes et son AppStore, en plus d’une façon si naïve que ça en est touchant. Puis après de s’offusquer quand des utilisateurs réagissent. Triste déchéance pour la firme de Cupertino d’être entourée de tels personnages… Heureusement que tous les utilisateurs Apple ne sont pas de cet acabit. Malgré tout, sur cette page et sans avoir besoin de les citer, on a vraiment la crème de la crème…

    Alexandre

    03/10/2012 à 18:39

  11. Je trouve fort que l’on demande un certificat de naissance…. Nom, prénom, date de naissance, lieu d’origine, nom des parents… À l’heure de l’usurpation d’identité numérique (http://m.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche-pratique/article/lusurpation-didentite-en-questions/), il faut avoir confiance…

    Reste à espérer que leurs données sont bien protégées, faute de quoi, la prophétie d’Eric Schmidt (qui estime « apparemment sérieusement, que chaque jeune aura un jour le droit de changer son nom à l’âge adulte, pour pouvoir tirer un trait sur leurs frasques passées, stockées sur les réseaux sociaux par leurs amis » et maintenant leurs parents) risque bien de se vérifier…

    Peekaboo

    04/10/2012 à 21:23


Laisser un commentaire