Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Etats-Unis: dure bataille sur le mobile

avec 11 commentaires

Le marché américain du smartphone.

Le marché américain du smartphone.

La bataille pour gagner le marché américain du smartphone est vraiment dure. Alors qu’Android continue sur sa lancée en s’arrogeant plus de 52% du gâteau, on constate toutefois qu’Apple grignote toujours des parts de marché et dépasse désormais la barre des 34%. La pomme pourrait bientôt être le deuxième vendeur de smartphones aux Etats-Unis, selon une étude de ComsCore.

Derrière, même les constructeurs proposant des cellulaires Android depuis de long mois ont parfois de la peine à résister. Seul Samsung, qui fait du sur-place, est en position de force alors que HTC gagne des poussières. Et la bataille vient encore de se durcir et de prendre un tour inattendu…

Nouveaux rebondissements

Publicité


Comme prévu, Samsung a déposé une plainte contre l’iPhone 5 qui violerait huit brevets, notamment en matière de transmission de données sans fil. La technologie 3G et non le LTE serait en cause. Samsung explique qu’il doit protéger ses innovations. Parallèlement, un juge a levé l’interdiction de vente de la tablette 10.1.

Mais le rebondissement le plus attendu vient de Motorola, désormais filiale de Google. Sans donner aucune raison, il vient de lever non seulement une plainte mais aussi des demandes d’interdiction de produits pommés. Alors que certains observateurs estiment qu’un accord est intervenu entre les deux monstres, d’autres estiment que Google veut se concentrer sur une autre plainte..

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

04/10/2012 à 06:52

11 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Peut-être que le dossiers Plan est dans la balance. Il parait que Google va lancer StreetView sur sa version mobile…

    Marwin

    04/10/2012 à 07:24

    • Ou que c’est un P… de panier de crabes ! Et qu’a coup de je t’aime moi non plus, il faudrait être dans les conseils d’administration pour espérer comprendre quelque chose.

      Christophe

      04/10/2012 à 07:47

    • Pardon ?

      Streetview est disponible sur Android depuis le tout premier smartphone HTC G1 ! (qui n’était pas sorti en Europe mais que j’avais importé)

      Grogeek

      04/10/2012 à 07:53

      • Je pense qu’il parle de la version IOS de Google Plans.

        Oreille

        04/10/2012 à 08:45

  2. Ce qui est tout de même phénoménal c’est d’arriver à avoir 31% du marché en ne sortant qu’un seul Smartphone par année… et, en plus, selon beaucoup, un Smartphone qui « n’innove pas » :-) Le jour ou la pomme « innovera », Samsung pourra retourner fabriquer des pâtes ;-)

    A(c)a

    04/10/2012 à 08:17

    • Ouais, j’aimerai bien une machine à pâtes, ils en fabriquent ? Ce sera sûrement pas cher

      Medclass01

      04/10/2012 à 09:28

    • Apple est seul dans son écosystème iOS. Si on regarde les choses en face, j’admirerais plutôt Samsung qui réussit à avoir presque le même nombre de ventes qu’Apple en faisant face, lui, à tous les concurrents marchant sur ses propres plates-bandes, fabriquant eux aussi des téléphones sous Android.

      Après, il faudrait vous mettre d’accord entre aficionados pommé, entre l’un qui dit que l’iPhone 5 est révolutionnaire, l’autre qui dit que le jour où Apple innovera, les concurrents pourront trembler… Heureusement en effet que la firme de Cupertino n’en fabrique pas plus d’un modèle autrement vous seriez complètement paumé… Déjà que là… :)

      Alexandre

      04/10/2012 à 09:52

      • il suffit de regarder le budget marketing de Samsung, il ne faut pas aller chercher pourquoi ils dominent Android. Pour le reste, ben fidèle à vous même…

        rene

        04/10/2012 à 14:33

    • Pas vraiment, à l’heure actuel quelque soit l’appareil que Apple pourrait sortir ,il se vendrait comme des petits pains..les gens qui achètent n’ont pas tester avant…Donc oui Apple va encore gagner un peu (n’oublions pas qu’il sorte un téléphone par an,mais que le marketing sur ce seul téléphone equivaut celui de samsung pour tous ces téléphones..)mais qu’ils soit innovant ou pas ne change plus rien à l’heure actuelle….

      tal

      04/10/2012 à 10:45

  3. Quel rapport avec « Plan » cette news ?

    Medclass01

    04/10/2012 à 09:26

  4. Aux USA le marché mobile est très spécial, de plus, les mobiles, mis à part Apple ont quasi l obligation de sortir des appareils spécifiques pour les opérateurs et se font greffer pas mal de trucs. Les appareils de bonne facture ne sont pas présent forcément chez At-t . Pour avoir 52% du marché, je sais pas vraiment quels sont les modèles Android qui sont achetés. Il ont 1 seul Haut de gamme de Sony mais rien d autre de cette marque pour en citer une qui a pourtant plus de 12 modèles cette année et pas les moins bons, ni les moins beaux…pourtant des milieu et bas de gamme il y en a…..Blocage de certaines marques ?
    http://www.att.com/shop/wireless/devices/smartphones.html

    Nycko

    04/10/2012 à 10:09


Laisser un commentaire