Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Ecrans: Xperia T vs iPhone 5 vs Galaxy SIII vs Nokia 808

avec 14 commentaires

En haut: le Nokia 808. à gauche, et l'iPhone 5. En bas, le Galaxy SIII, à gauche, et l'Xperia T.

En haut: le Nokia 808, à gauche, et l’iPhone 5. En bas, le Galaxy SIII, à gauche, et l’Xperia T.

La luminosité d’un écran de smartphone peut être un critère d’achat. Aujourd’hui, deux technologies s’affrontent. D’un côté le traditionnel LCD incarné dans ce test par l’Apple iPhone 5 et sa dalle IPS et de l’autre le Sony Xperia T avec son Bravia Engine 2.

En face, nous avons le Samsung Galaxy SIII et son écran Super Amoled Plus. Nokia nous propose sur son 808 Pureview un écran Amoled ClearBlack sur lequel l’heure et la date restent en permanence affichés en veille tout en garantissant une très bonne autonomie en veille à son smartphone. Belle performance.

Le cliché ci-dessusmontre que le Galaxy SIII et l’iPhone 5 se rejoignent à pleine puissance dans une tonalité « un peu pisseuse ». Quant au Nokia 808 PureView, très lumineux, il tire légèrement sur le bleu. Une teinte qui varie légèrement en fonction de l’angle de la prise de vue, d’ailleurs. Le plus blanc et le plus lumineux est le Sony Xperia P.

Publicité


Ce petit test n’a pas forcément été facile à mettre en place. Premièrement, j’ai poussé sur tous les appareils la luminosité au maximum, allongé le temps pendant lequel l’affichage restait allumé en repoussant la mise en veille à quelques minutes. Mais ça ce n’est rien.

Délicats réglages

La difficulté est venue du Samsung Galaxy SIII dont la brillance de l’écran dépend de multiples réglages. Il faut donc commencer par désactiver l’économiseur d’énergie. Ensuite, dans les paramètres d’affichage, il faut désactiver l’ajustement automatique de la tonalité de l’écran et choisir le mode d’écran le plus dynamique…

Ces subtilités expliquent les résultats de certains tests. Le testeur un peu pressé risque bien d’oublier un de ces paramètres et de ne pas pousser au maximum la luminosité du Galaxy SIII. Je dois dire que j’ai été surpris du résultat final, car je ne pensais pas que l’affichage de l’iPhone 5 (très bon sous différents angles) et du Galaxy SIII étaient finalement si proches. Peut-être que le SIII tire un peu plus sur le bleu tout de même.

Le Sony Xperia T en tête

Publicité


Au final, le Sony Xperia T remporte  cette manche avec sa technologie Bravia Engine 2 qui a déjà remplacé le WhiteMagic proposé sur l’Xperia P. Il est moins évident de classer les autres. De manière générale, ces différents écrans ont tous leurs qualités.

On remarquera au passage les différentes manières d’afficher les pages web. Sur l’Xperia T, la fonctionnalité de redimensionnement du texte était activée. Sans celle-ci, le texte se serait affiché sur toute la largeur. Ce sont les appareils Android qui affichent le mieux les pages web sans les déformer au contraire de l’iPhone. Quant au navigateur du 808 sur Symbian…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

09/10/2012 à 07:01

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est fou la différence de surface d’affichage entre ces natels.

    MacNique

    09/10/2012 à 07:32

  2. Avez-vous fais la balance des blancs, car seulement en voyant le blanc du S3 qui et jaune…

    Amar

    09/10/2012 à 07:41

    • Evidemment. Regardez bien le blanc de l’Xperia T…

      Xavier Studer

      09/10/2012 à 07:52

  3. Quel impact sur l’autonomie que de pousser ainsi la luminosité au maximum ?

    Ayant un SIII je dois dire que l’écran réglé en automatique est une catastrophe comparé à mon iPhone 5. J’ose pas imaginer l’impact sur l’autonomie justement.
    Si pour avoir une bon rendu on doit pousser la luminosité au max, ce test ne reflète pas la réalité de l’utilisation journalière d’un smartphone (mais je suppose que c’était pas le but ;-)).

    J’aurais aimé un test plus concret avec une évaluation du ressenti en intérieur et en extérieur en pleine lumière du jour et avec des réglages standards (automatique) de la luminosité.

    lancelot

    09/10/2012 à 09:14

    • ouaip, Xperia contre iphone….mais pas ce T, mais un moyen de Gamme en aluminium aussi et 4 pouces pour vraiment bien se rendre compte…

      Nycko

      09/10/2012 à 13:55

      • Comparer un iphone à un moyen de gamme? Je croyais que l’iphone etait un haut de gamme justement…..au vu de son prix……alors si c’est pour payer un tel « excessivement » chère et ainsi ne le comparer qu’aux moyens de gamme franchement…….

        yann

        17/01/2013 à 10:31

  4. En même temps, c’est pas Samsung et LG qui sont en litige pour violation de brevets sur les écran de dernière génération? Plus concrètement, c’est le second qui attaque le premier.
    S’ils utilisent des technologies similaires, et que LG fourni les écrans iPhone5, cela peut expliquer en partie que l’affiche du S3 et de l’iPhone5 soient assez proche.

    Elzo

    09/10/2012 à 10:36

    • Ben nan, c’est une dalle IPS sur l’iPhone

      Medclass01

      09/10/2012 à 20:26

  5. Merci beaucoup….mais Pourquoi pas avoir mis un Xperia P à coté du iPhone 5 ….Avec bien sure tout au maximum sur les deux, bravia enclenché, avec le même fond d écran ?

    Nycko

    09/10/2012 à 13:21

    • Selon Sony, les Bravia Engine 2 parvient au mêmes résultats que le WhiteMagic. La photo est d’ailleurs très claire.

      Xavier Studer

      09/10/2012 à 23:01

      • Oui, merci…c est réjouissant pour la suite avec la ligne Xperia.
        :-( C est pas demain qu on mettra Xperia P et Iphone 5 cote à cote sur un blog à bon trafic donc …..
        Comparer la visibilité en extérieur et angles de vue pour des produits si éloignés par leur prix, c est juste interdit je pense.

        Nycko

        09/10/2012 à 23:36

      • Voici un exemple d iphone 5 comparé en live…..mais voilà ce qui m énerve, c est comparé à un modèle 2011….Mondialement rien avec P… Trop bizarre. http://www.youtube.com/watch?v=fBAib36fTmI

        Nycko

        10/10/2012 à 18:40

  6. Sur le browser par défaut d’Android (le cas ici je crois), il y a un réglage de luminosité séparé (menu du browser) de celui de l’OS, on peut le mettre bien plus blanc et clair que l’affichage par défaut et donc être comme le Sony sans problème. As-tu vu et essayé Xavier ?
    Après pour surfer… et pour sauvegarder un peu la batterie, c’est du choix personnel ;-)

    Nico

    09/10/2012 à 16:42

    • Le but n’était pas d’optimiser la qualité d’affichage, mais de comparer le rendu de l’écran en situation similaire. Etant donné qu’il ne pouvait pas les mettre au minimum, il les a poussé au maximum, logique pour faire une photo. Si on commence à régler la qualité d’affichage, cette démo ne servirai à rien.

      Medclass01

      09/10/2012 à 20:29


Laisser un commentaire