Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Photo: Xperia T vs iPhone 5 vs Galaxy SIII vs Nokia 808

avec 23 commentaires

Quelle photo préférez-vous?

Quelle photo préférez-vous?

Je poursuis mes tests des meilleurs photophones du moment. Je propose ci-contre les résultats d’essais réalisés en extérieur dans de bonnes conditions de lumière. Les quatre clichés ont été mis côté à côté pour permettre une bonne comparaison. Cette fois, aucun filtre n’a été appliqué.

Certaines différences de luminosité peuvent être mises sur le compte du ciel changeant. Il faut en tenir compte. Il est très intéressant de s’arrêter aux détails, au rendu de l’arrière-plan, des feuilles ou de l’herbe. On constatera de grandes différences de piqué ou de colorimétrie. Le vert de l’herbe est très variable…

A ceux qui me reprocheraient de ne pas donner les fichiers originaux en taille réelle du capteur de 41 millions de pixels du Nokia 808 ou du 13 million du Sony Xperia T, je leur demanderai s’ils tirent des affiches mondiales depuis les fichiers de leur réflexe ou d’ils continuent à imprimer des clichés aux dimensions habituelles…

Intéressant en moyenne

Globalement, on constate que pour des cellulaires le résultat est plutôt bon. D’ailleurs cette fois je ne risquerais pas à un éventuel classement. Je me contenterai de souligner que l’organisation d’un tel test est plus délicate qu’on pourrait le penser à première vue.

En effet, si les fonctionnalités sommaires de l’iPhone 5 (HDR, flash et panoramique) limitent drastiquement le nombre de tests possibles, des smartphones plus avancés permettent à l’amateur une multitude de réglages pour solutionner certains problèmes ponctuels.

Sur la plupart de ces cellualires, on peut non seulement choisir manuellement l’exposition, la balance des blancs ou la manière de mesurer la lumière, mais on peut aussi choisir d’activer ou non la stabilisation et certains traitement automatiques du contraste et autres….

Tout en automatique?

On serait alors tenté de dire qu’on fait tout en automatique. Mais même là on peut par exemple choisir une mesure pondérée centrale, spot ou matrice sur un Galaxy SIII ce qui change drastiquement le résultat pour le cliché ci-dessus…

Au final, je constate toutefois que si l’iPhone 5 s’en tire très bien globalement, les autres appareils permettent des réglages toujours très intéressants selon les situations. Après, c’est à chacune de savoir ce qu’il veut faire avec son smartphone…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

10/10/2012 à 07:11

23 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Je préfère celle de l’xperia, elle est plus chaleureuse

    Eloi

    10/10/2012 à 07:29

    • Pareil, suivi de très près par l’iPhone.

      Mark

      10/10/2012 à 12:59

  2. et le HTC One X alors ?

    eric.g

    10/10/2012 à 07:55

  3. Je trouve que le Nokia est le meilleur et de loin.
    Parce qu’il n’éclaircit pas de manière logicielle le sujet comme le font les autres, on approche d’un rendu de Reflex à mon sens.

    eric.g

    10/10/2012 à 07:58

  4. Si l’on veut plein de réglages compliqués sur l’iPhone, il suffit d’acheter une app à deux balles.

    Grand Lapin

    10/10/2012 à 08:50

    • Pathétique… même ca c’est en option chez apple. deja qu’il faut tout racheter! ca me fait penser au sketch de coluche. l’iphone? la deuch du smartphone!

      Plouc

      10/10/2012 à 09:08

      • Pareil avec les autres smartphones ce « rachat » forcé à un moment donné. Apple on quand même gardé le même connecteur depuis le premier iPhone contrairement aux autre fabricants qui eux ont changé même plusieurs fois…

        Et entre-nous, je préfère avoir une image de qualité sans avoir besoin de faire des réglages plutôt qu’avoir des dizaines de paramètres à régler pour que mon Smartphone daigne me sortir une image potable.

        Tu as bien choisi ton pseudo « Plouc », congratulation !

        lancelot

        10/10/2012 à 11:58

      • @ Lancelot: je suis pas encore asssz plouc pour l’iphone.

        Plouc

        10/10/2012 à 12:48

      • Trop plouc, en fait !

        Medclass01

        10/10/2012 à 20:33

  5. On vante le système Android comme étant extrêmement paramétrable et modifiable grâce au custom Rom et autres Apps de personalisation (ce qui est correct), mais on refuse à l’iphone l’installation du même type d’app pour avoir finalement les mêmes possibilités de réglages que n’importe quel autre « smartphone hyper en avance ». A nouveau, inconsistence…

    MonBug

    10/10/2012 à 10:44

    • Apprenons a lire ensemble, aujourd’hui cette phrase: « il suffit d’acheter une app à deux balles. » a ne pas confondre avec « installer une Rom entièrement GRATUITE pour Android »

      eric.g

      10/10/2012 à 11:51

      • ca n’a effectivement rien à voir

        sven

        10/10/2012 à 16:32

      • Pourquoi en acheter, y’en a pas assez de gratuites sur le store ?

        Medclass01

        10/10/2012 à 20:35

  6. Je me lasse d’entendre à longueur de journée le mot compliqué ou simple pour ces appareils..les gens arrivent prendre le bus,remplir leur déclaration d’impôt ,allumer leur ordinateur, travailler dessus, chercher des horaires de trains,conduire une voiture ou il faut utilisé pieds et mains et tête..et tout d’un coup ils deviendraient des débiles total si on leur demande d’utilisé un smartphone?
    Il est grand temps d’arrêter de prendre les gens pour des c..!!

    tal

    10/10/2012 à 11:27

  7. Le plus simple est de faire la mesure de la lumière à cheval entre les arbres et le ciel

    Noisequik

    10/10/2012 à 12:02

  8. Smartphone signifie téléphone intelligent. Donc inutile d’avoir 36 réglages à effectuer pour tirer un instantané. Sans ça, prenez un vrai appareil photo. Ce que la plupart des utilisateurs font, il sortent leur phone « inteliigent » et appuie sur un bouton. Ils ne vont pas lire tous les menus de leur phone. Leurs sujets seraient déjà loins.

    Roland Guisy

    10/10/2012 à 13:19

  9. @Plouc: Perso j’ai un SIII ET un iPhone 5 en permanence sur moi ce qui me permet de juger en toute connaissance de cause. Tu vois ou je veux en venir ? ou pas…

    lancelot

    10/10/2012 à 13:20

    • je crois qu’il faut éviter de lui répondre, il est un peu dérangé le fiston

      carine

      10/10/2012 à 15:41

  10. J’aime bien votre test, et surtout le petit temple qui se prête bien à ce genre d’exercice. Ça se joue effectivement à très peu. Pour ma part, en appliquant des préréglages sur mon Galaxy SIII, je suis bluffé par le résultat.
    En fait, on oublie qu’un smartphone, c’est d’abord fait pour .. téléphoner … hehehe

    André

    10/10/2012 à 15:26

  11. […] une série compète d’essais (par exemple en extérieur), le constat est net. L’appareil photo est hyper-réactif et les résultats sont parfois […]

  12. que penser vous du xperiaT la, fonction émetteur et réception pendant les appels fonctionne vraiment bien? j’ai suivi le test LesMobiles.com très critiques sur beaucoup de points pour ceux qui l’on déjà utilisé je voudrais votre avis sur ce point svp a bientôt..

    metroïde

    13/11/2012 à 15:32

  13. […] Sony semble mieux maîtriser son capteur de 13 millions de pixels que lors du lancement de l’Xperia T. Les photos prises en basse lumière rivalisent avec celles des meilleurs photophones du […]


Laisser un commentaire