Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le test de l’iPhone 5: le design pour faire oublier les limites?

avec 68 commentaires

D'aluminium et de verre: l'iPhone 5 d'Apple.

D’aluminium et de verre: l’iPhone 5 d’Apple.

Comme je l’ai déjà dit ici, la prise en mains d’un nouvel iPhone est toujours un grand moment. La finition de l’iPhone 5 est simplement magnifique. L’utilisation de matériaux plus modernes que le déplacé sandwich de verre est appréciable et appréciée. Et ça se sent en mains, plus fin, ce nouvel iPhone est aussi nettement plus léger!

L’activation du smartphone nécessite une carte nano SIM que les opérateurs fournissent en principe gratuitement pour tout renouvellement de contrat. Le démarrage est un réel plaisir et il est possible d’importer avec une facilité déconcertante tous les contenus présents sur les différents appareils liés à son compte iTunes et sauvegardés dans le nuage.

Plus long et aussi plus léger, cet iPhone 5 peut parfois poser de petits problèmes d’utilisation pour ceux qui ont de petites mains. Certains problèmes ergonomiques et de conception logicielle sous-jacents prennent un peu plus d’ampleur. Par exemple, pour atteindre le bouton retour situé en haut des pages: il faut donc adapter sa manière de tenir le combiné. On s’y fait toutefois après un petit temps d’adaptation.

Ultra-réactif

Le nouveau processeur à deux cœurs donne encore plus de fluidité et de réactivité à l’interface la plus célèbre du monde, même si tout cela fonctionnait déjà très bien avant sous iPhone 4 et iPhone 4S. Avec iOS 6, l’iPhone 5 est un modèle du genre. Il me semble qu’il n’y a que certains Windows Phone et les Android de Sony qui arrivent à de tels résultats.

Publicité


Comme je l’avais déjà dit ici, cet écran en longueur n’est pas forcément l’idéal pour surfer en mode paysage et certains concurrents avec un écran plus large s’en tirent mieux. Heureusement Apple a prévu un mode pour pouvoir utiliser 100% de la surface de l’écran. Les fans de surf se sentiront peut-être un peu à l’étroit tout de même. On est loin du confort d’un Samsung Galaxy SIII.

Le plus rapide sur le web?

Côté vitesse, cet iPhone 5 compatible LTE en Suisse, soulignons-le,  est vraiment des plus rapides sur internet. Lorsqu’on compare ses résultats avec un Samsung Galaxy SIII, on réalise qu’il charge souvent les pages (parfois défigurés ou déformées) un tout petit peu plus rapidement. Dommage que le scroll soit toujours affecté par ce côté englué et pataud propre à iOS.  L’effet de rebond lorsqu’on arrive au haut ou au bas d’une page, breveté par Apple, est aussi assez agaçant à la longue.

Pour ce qui est des applications, on constate aussi qu’elles se lancent en un rien de temps. Et celles qui n’ont pas été dessinées pour cette nouvelle taille d’écran sont simplement accompagnées de deux bandes noires de part et d’autre. Rien de spécial à signaler. Beau travail.

Appareil photo remarquable

Comme vous l’avez constaté ces derniers jours, j’ai passé un peu de temps à tester l’appareil photo de huit millions de pixels et à le comparer à ceux de ses concurrents. Même s’il ne possède pas de réglages avancés, il fait souvent la course en tête et brille effectivement souvent en situation de faible luminosité. Le mode panorama est particulièrement réussi.

Côté audio, j’ai aussi apprécié les nouveaux écouteurs qui délivrent un son infiniment supérieurs que les modèles livrés jusqu’ici en standard par Apple. Je dois cependant préciser que je préfère le confort des embouts en silicone que ceux, certes anatomiques, qui équipent ce nouveau modèle. Mais c’est une question très personnelle.

Publicité


J’ai à nouveau tenté de jouer un peu avec Siri pour en constater très vite les limites. A la question « Surfe sur le site de la TSR », il me répond : «Si j’avais un chat, je lui donnerai ma langue… Et si nous cherchions sur Internet ». Parfois j’ai obtenu d’autres réponses tout aussi farfelues. Bref, Siri est quasiment inutilisable pour des opérations avancées: ce n’est qu’un concept marketing (comme chez les concurrents d’ailleurs). Par contre, la reconnaissance vocale est appréciable pour saisir du texte.

Le côté positif de Plans…

Et Plans ? Je ne vais par refaire toute la polémique. J’ai constaté que le guidage vocal, sur de petits trajets, fonctionnait correctement. Je préciserai encore que j’ai été impressionné par la cartographie en 3D de Lyon. Il faut donc patienter un peu, même si l’absence de Google Maps en natif est un terrible handicap pour Apple qui s’est tout de même excusé publiquement pour cet impair!

Côté matériel, je le redis encore une fois, j’ai été séduit par le degré de finition et la conception brillante de ce nouveau châssis en aluminium.  J’ai particulièrement apprécié le nouveau connecteur qui peut être utilisé d’un côté, comme de l’autre. Très pratique!

Beau moyen de gamme

Enfin, il faut répéter que le système de la pomme est plutôt fermé. Il ne faut pas non plus oublier que ce smartphone moyen de gamme, sans plus, ne possède pas nombre de caractéristiques proposées sur des cellulaires bas de gamme comme le tuner FM ou un lecteur de carte micro-SD. Il ne possède par ailleurs pas, comme certains superphones, de capteur avancé comme le baromètre ou de puce NFC….

Au final, ce nouvel iPhone séduira incontestablement les fans de la marque. Pour les autres, il ne faut pas oublier que le connecteur ayant été modifié et que l’appareil étant plus long, il faudra tout changer… Par ailleurs, matériellement, certains manques restent inadmissibles. Quoi qu’il en soit, Apple produit à nouveau un appareil au design admirable qui rendra jaloux nombre de concurrents….

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

12/10/2012 à 06:59

Publié dans Cellulaires, High-tech, Mobile, Test

Taggé(s) , ,

68 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1.  » J’ai particulièrement apprécié le nouveau connecteur qui peut être utilisé d’un côté, comme de l’autre. Très pratique! » .. et qui se moque totalement de l’universalité qu’Apple a signé en EU pour le micro-usb. Car avec ce port, il faut trimballer un accessoire pour le recharger chez n’importe qui ! (le but de l’EU pour arreter le gaspillage).

    Mais comment font les gens avec les prises électriques, les prises USB, Thunderbolt, DVI, VGA, HDMI, les Piles dans leur souris / clavier, les clé de maison, de voiture, les cartes de crédit (ya un sens), les cartes bancaires, et meme les couteau etc..etc..etc…. Tout cela ont un sens précis pour être utilisé… C’est vrai qu’avec un cerveau de plus de 2 kilos, c’est difficile d’utiliser un micro-usb, voire surhumain….. Bref, encore un accessoire à CA$H et rien d’autre.

    eric.g

    12/10/2012 à 07:30

    • Pas faux, mais le précédent connecteur a tout de même vécu quelque dix ans.

      Xavier Studer

      12/10/2012 à 07:35

      • L’universalité des port USB ne concerne QUE la partie mural « source énergie » avec une sortie USB 5V/2A (?). Mais c’est vrai que cela doit encore s’améliorer.

        Mark

        12/10/2012 à 08:34

    • La directive européenne concerne les chargeur, pas les smartphones. Ce qui peut être reporché, c’est d’avoir un port USB et non micro-USB sur le chargeur, bien que cela puisse être résolu par un adaptateur.

      Damien

      12/10/2012 à 08:43

      • Je le sais très bien. Mais avoue que tous les acteurs SAUF Apple ayant signés, ont un port micro-usb sur leur phone, afin de ne plus trimballer d’adaptateurs !!
        En fait, oui la norme n’est pas assez précise, mais les autres acteurs n’ont pas joués sur les mots et ont adopté ce format. Je ne parle meme pas du recyclage des cables actifs !! une hérésie de plus.

        eric.g

        12/10/2012 à 09:10

  2. Je l’ai eu entre les mains. Bof, plus long, plus mince… mais c’est tout.

    Lucien

    12/10/2012 à 07:32

  3. S’il faut tout changer, autant changer fe marque!

    Plouc

    12/10/2012 à 07:42

    • il paraît que samsung propose un programme pour faciliter la migration.

      Migrator

      12/10/2012 à 07:50

    • En passant, le port MHL (sortie vidéo noyée dans le port USB) du Galaxy S3 n’est pas compatible avec celle du Galaxy S2… Et pourtant ça ne fait pas les gros titre.

      Apple change son connecteur rester identique depuis 2007 (!!!) (même connecteur depuis l’iPhone de 1ère génération jusqu’au 4s), et la c’est le cataclysme médiatique !

      Mark

      12/10/2012 à 09:02

      • 1. le connecteur a été changé déja en passant du firewie a l’usb ce qui a entrainé des incompatibilités !
        (j’avais des ipods impossible a recharger avec certains adaptateurs)

        2. Le connecteur du port MHL n’a jamais été standardisé. (L’interface comporte 5 broches de manière à limiter le coût de fabrication des cordons, mais aucun connecteur particulier n’est imposé. )
        Un peu comme Apple en fait, qui fourni des rallonges USB avec ses claviers, rallonges qui ont un petit gligli qui empeche tout autre marque d’utiliser ce cable normalement standard.

        3. Le SGS2 et S3 peuvent utiliser le même chargeur SANS problème, le micro-sub est lui standard.

        4. Vu le buzz mondial que s’octroie l’iPhone il est normal d’avoir un retour aussi puissant. Pourquoi on n’entend pas parlé des problèmes sur les HTC (que j’ai) ??? Parce qu’HTC ne se la pète pas comme Samsung ou Apple.

        eric.g

        12/10/2012 à 09:20

    • Change de vie, achète toi un cerveau par exemple… ;-)

      Medclass01

      12/10/2012 à 20:02

  4. Merci pour ce test.

    Luluc

    12/10/2012 à 07:59

  5. « L’activation du smartphone nécessite une carte nano SIM que les opérateurs fournissent en principe gratuitement pour tout renouvellement de contrat. »
    Orange persiste à vouloir faire payer la Nano SIM 40.- !!!

    Noisequik

    12/10/2012 à 08:13

    • Simple, tu ne renouvelles pas ton contrat et tu te barres de chez eux !

      eric.g

      12/10/2012 à 08:56

      • Malheureusement, les contrats se renouvellent automatiquement je ne sais plus combien de mois à l’avance…
        Donc il ne me reste plus qu’à profiter d’une offre de renouvellement par dépit…

        A la limite, il faudrait déjà demander une résiliation pour la prochaine échéance quitte à la dénoncer au dernier moment en fonction de la situation dans 12 ou 24 mois…

        Noisequik

        12/10/2012 à 10:14

    • Attendre 12 ou 24 mois pour 40.-, vous en êtes encore à ça après avoir acheté un Iphone….

      jean-Luc

      12/10/2012 à 12:59

  6. Vous critiquiez dans un précédent billet le design qui n’avait guère évolué mais je dois dire que cet iPhone est tout simplement le plus beau smartphone du marché. Etant qqun de sensible au design je dois dire que j’admire Apple pour réussir de coup de force. Après, à chacun de voir si les limites d’iOS sont rédhibitoires ou pas.

    iris

    12/10/2012 à 08:21

  7. Je suis passe du 4 au 5… Superbe, il me semble moins perdre facilement la 3G… Et la rapidité!!! Wth…

    Yan

    12/10/2012 à 08:44

  8. Bref, un excellent smartphone malgré ses petits défauts! J’ai lu ici et là que le processeur double coeur de l’iPhone 5 égalait, voir dépassait les performances du quad-core du GSIII? Si tel est vraiment le cas c’est réellement impressionnant et ça laisserait à Apple une très belle marges de progression pour la suite.

    Deroxil

    12/10/2012 à 09:23

    • L’avantage de la multiplication des coeurs sur les portables n’est pas la puissance de calcul.C’est surtout de pouvoir en débrancher le maximum quand on en a pas besoin et d’économiser de la puissance.
      Je ne sais plus qu’elle tablette et/ou architecture fonctionnais avec 5 coeurs. Avec 4 gros coeurs qui s’occupe de consommer un max pendant les jeux. Et un tout petit qui consomme rien et qui s’occupe de garder la tablette en veille active quand on fait rien avec.

      dal

      12/10/2012 à 13:28

    • Certes. Pour le processeur attention, ce n’est pas parce qu’un modèle à quatre coeurs qu’il est plus rapide. Tout dépend de sa conception, de sa fréquence, de sa gravure…

      Xavier Studer

      12/10/2012 à 19:18

  9. @Mark Faut bien que les détracteurs trouve un moyen de dénigrer ce magnifique objet qu’est l’iPhone 5 ;-)

    @XS Pour une fois je dois vous féliciter pour votre billet !, bien écrit et très correct, sans chercher comme à votre habitude, à descendre l’iPhone 5 :-)
    Vous ne parlez pas cependant de le HD Voice ! (j’en ai parlé sur les commentaires d’un autre billet). Un test de prévu ?

    lancelot

    12/10/2012 à 10:03

  10. Ça donne l’occasion de lancer une vaste question. Quelle sera selon vous la prochaine grande avancée (tant au niveau matérielle que logiciel) des smartphones ? Sortez vos boules de cristal …;o))

    Bob d'Arvey

    12/10/2012 à 10:10

    • Pas ce genre de « défi » sur un billet qui parle d Apple. Les autres acteurs de la téléphonie ont déjà ce que ce dernier aura dans sa prochaine version…. Ça casse la qualité du poste.

      Nycko

      12/10/2012 à 14:03

      • C’était effectivement un peu le sens de mon propos. On a vraiment l’impression que les divers constructeur vont continuer à se marquer à la culotte et adopter la stratégie des petits pas. Autre façon de formuler ma question : quelle serait l’avancée technique qui vous ferait dire « whaou, ça c’est une trouvaille essentielle, du jamais vu » ?

        Bob d'Arvey

        12/10/2012 à 15:22

      • En fait, t’en sait rien…
        Et si ce n’était pas nécessairement « hardware » ?

        Bon ok, le baromètre c’est sympa quand tu sautes en parachute pour savoir quand l’ouvrir… ah nan, c’est plutôt pour la météo. Trop fun, quoi.

        Medclass01

        12/10/2012 à 20:07

      • tout la naiveté de Nycko résumée dans un post.

        bombo

        13/10/2012 à 08:55

  11. Je suis….enfin j’étais un fan d’iPhone…mais là….de qui se moque-t-on ? C’est tellement facile de reprendre un design existant, de le rallonger un peu, de rajouter un peu de puissance au processeur…et vendre ça des prix de dingues….suis fâché, pas seulement contre Apple, mais contre Samsung également, qui fait la même chose….

    Heureusement, il nous reste Nokia avec le 920 qui tente d’innover, recharge sans fil, couleur sympa, NFC, etc….

    C’est tellement facile de se moquer du consommateur qui va se jeter sur ces gadgets hors de prix pour avoir le dernier truc tendance du moment….

    Je pose UNE question, Que font les départements R&D de ces fabriquant ?

    J’attends des écrans souples, j’attends de vraies innovations….par juste un écran plus long/large, plus de puissance….on devrait boycotté ces marques…et garder nos « vieux » smartphones de l’année passée encore 3 ou 4 ans, histoire de tous les faire réfléchir….

    Bon, voilà, j’ai poussé mon coup de gueule…mais je dis vive ceux qui innove et tant pis pour les autres, de toute façon il y’aura toujours des gens prêts à mettre CHF 1’000.- pour acheter un iPhone 5 ou un SIII tout ça pour un processeur plus puissant….c’est vrai, j’oubliais, pour faire quelques SMS, quelques discussions sur Whatsapp, lire 20 minutes, voir ce que font ses « amis » sur Facebook…et 2 téléphones par jour, faut au moins 4 coeurs….et 2 GB de RAM…Faut pas oublier que la plupart des gens ne l’utilisent qu’à 15% et encore….peut-être que quand on sera à l’iPhone 45 et au S87 les gens commenceront à réfléchir…..

    A bon entendeur….

    Mav2300

    12/10/2012 à 10:15

    • tiens c’est drôle personne ne m’a jamais mis un pistolet sur la tempe pour m’obliger à changer de portable. Ca reste des choix personnels, comme changer de voiture régulièrement ou pas.

      fred

      12/10/2012 à 11:26

      • Exact, vous pouvez garder votre iphone des années, et même changer la batterie pour un prix raisonnable.
        D’ailleurs en parlant de voiture, cela fait combien de temps que le moteur à explosion domine le marché ? ou sont les innovations?

        Noisequik

        12/10/2012 à 13:29

    • Peut-être et tout simplement qu’Apple ne cherche absolument pas à faire des smartphones « kikoolols » mais a trouvé une ligne qui lui correspond, une signature. Comme pour ses Mac.
      Si tu voulais du rose, prend un Lumia, un écran mou, un LG (?), enfin voila…
      C’est tout.

      Medclass01

      12/10/2012 à 20:10

  12. Orange fait payer 40.- la carte nano-SIM avec les renouvellements, du vol simple.
    Déjà 14.- pour desimlockage son ancien iPhone c’était limite…

    Merci pour ton article.

    Bruno B.

    12/10/2012 à 11:28

  13. Orange fait payer 40.- pour la nano-SIM avec les renouvellements d’abo, déjà les 14.- pour desimlocker son ancien iPhone c’est du vol, mais là Orange abuse vraiment.
    Merci pour ton article.

    djnono23

    12/10/2012 à 11:33

  14. L’apsect le plus rédhibitoire des smartphones actuels les plus populaires du marché est le recours de plus en plus systématique à une coque inamovible. C’est la seule raison qui m’a fait choisir le Galaxy S3, car j’ai en horreur leur interface qui masque Android, mais au moins ça me permet d’avoir une batterie de secours lors de mes déplacements professionnels…

    VinceT

    12/10/2012 à 13:28

    • Il faut voire les caractéristiques de l appareil aussi. Certains Sony et d autres se rechargent super vite, 10mn de charge pour 60mn de communication….Recharge complète de mon Xperia 1h20 débuté avec 15% de la batterie….

      Nycko

      12/10/2012 à 14:27

    • exact, un « luxe » dont il faut profiter car je sens que ca va changer

      carine

      12/10/2012 à 14:56

  15. Donc smartphone moyen de gamme pour prix haut de gamme… tout est dit… souhaitons que Windows 8 puisse se placer en 3ème acteur crédible et bousculer tout ça.

    YaYa

    12/10/2012 à 14:17

  16. Très déçu de l’Iphone 5. Orange m’a proposé de garder mon Iphone 4 encore une année (renouvellement de contrat) en m’offrant 40 frs sur prochaine facture et 15 frs de réduction par mois.

    J’attends la fin de l’année prochaine. Je suis sur qu’Apple ne pourra se contenter d’un simple relookage, mais devra (et proposera) surement qqch de neuf pour résiter à la concurrence.

    Patrick

    12/10/2012 à 14:41

    • De qui se moque t’on?
      Lisez la dernière phrase de cet article RTS….je ne vois pas une seule raison qui la justifie dans un tel article…..et ca c’est du journalisme, bravo!

      http://www.rts.ch/info/sciences-tech/4345198-apple-pourra-utiliser-le-modele-de-l-horloge-des-cff-pour-ses-produits.html

      Ted

      12/10/2012 à 16:44

      • Ben… de toi… :-)
        Mais, c’est grave à ce point ?
        Il me semble que les CFF ont fait valoir leur opinion, trouve autre chose !

        Medclass01

        12/10/2012 à 20:14

      • Je serais heureux que vous m’expliquiez pourquoi un article qui parle d’un contrat entre Apple et les CFF se conclu sans raison aucune par une innovation conséquente d’Apple (ou du moins qui devrait l’être pour être ainsi citée) n’ayant rien à voir avec le sujet traité:

        « C’est la première fois qu’un système d’exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil »

        Je me réjouis premièrement de savoir si cela est vrai. Et si tel est le cas, je reste profondément convaincu que ce n’est pas le rôle d’un journaliste de nous donner cette information dans un tel article.
        Ca me donne le sentiment que puisque que l’on parle d’un appareil Apple, il est NECESSAIRE de montrer d’une manière ou d’une autre qu’il est innovant ou révolutionnaire….et c’est là que la barrière objective du journaliste est à mon sens franchie!

        Ted

        12/10/2012 à 20:46

        • En plus, l’affirmation est fausse. TOUS les smartphones font réveil…

          Xavier Studer

          12/10/2012 à 21:04

  17. Il paraît que la peinture part facilement, est ce vrai?
    Pourquoi avoir mis un écran 4′ alors que Apple à toujours dit que 3.5′ était idéal? Pourquoi faire une pub juste pour dire que son écran est bien pensé car on peut atteindre chaque coin avec son pouce, alors qu’avec un Galaxy S2 je fais pareil?
    Pourquoi les pro-Apple disaient que le Galaxy S2 ne rentre pas dans une poche alors que cet iphone 5 a casi la même taille? Et mon Galaxy S2 rentre dans toutes les poches….
    Bref, cet iphone me plait bien au niveau design et matériaux mais ça s’arrête là, sinon j’ai jamais compris tout cet engoument que l’on peut avoir pour avoir ce produit. Je trouve également qu’il fait parti du milieu de gamme, il lui manque pas mal de choses pour un prix pareil. Je préfère un one x plastique ou un galaxy s3 cheap et avec de bons outils, vendus à un prix casi similaire.

    popy

    12/10/2012 à 15:29

    • Bien raison de relever ces points….et j ajoute que je paye un gâteau à celui qui sans crampes de doigts et intuitivement arrive à une seule main faire le pich 2 zoom sur son bel iPhone 5…..qui est si cher à Apple quand même….

      Nycko

      12/10/2012 à 17:39

      • Simple : 2 coups brefs sur l’écran.

        Medclass01

        12/10/2012 à 20:15

    • Non, tu dois confondre.
      Le S2 est gros, mais c’est du S3 surtout qu’il s’agit, niveau « pelle à tarte ».
      Mais avec leur nouveau S3 low cost, ça redevient tolérable.
      En fait le S3, je l’ai surtout vu dans les mains d’adolescentes, moins « emmerdées » une fois dans leur sac.
      Tu t’imagines en disco avec le truc dans la poche ? En plus du fait qu’il est particulièrement friable !

      Niveau conception intelligente dans les grands formats en plastique, faut mieux regarder du côté de HTC ou Lumia (920)

      Medclass01

      12/10/2012 à 20:30

      • Je peux vous assurer à 100% qu’il y à une année, on disait sa sur le Galaxy S2 et que c’était également une pelle à tarte. Il faut arrêter, le Galaxy S3 n’est pas plus large qu’un S2, il est juste 1cm plus long, donc c’est casi rien au niveau des différences, après peut être que la taille de l’écran et la forme du smartphone sont trompeurs. Mais si, perso, on peut mettre un Galaxy S2 dans toutes les poches de jeans, pour le S3 c’est la même chose.

        popy

        12/10/2012 à 23:15

  18. J’hésite. J’ai vu des avis très divers et en plus, selon certains, la batterie du 5 tient moins bien le coup que celle du 4S. Ceux qui l’ont déjà, et qui avaient le 4S, vous avez remarqué une baisse?
    Bonne suite et bon week-end.

    jpg

    12/10/2012 à 15:45

    • Je n’ai remarqué aucun changement, ni dans un sens ni dans l’autre.

      Zebulon

      13/10/2012 à 08:14

  19. Juste un petit commentaire au sujet de l’iphone 5. Ma femme a reçu le sien avec les fameuses marques sur la face arrière. On peut être contre ou pour la pomme perso j’ai un HTC one s mais alors le service client de la pomme est juste incroyable. Le mail au service client est parti dimanche après midi 13h54 et à 13h55 le téléphone sonnait. C’était le service client Apple. Et dès le mardi ups est venu à la maison chercher l’appareil. Ceci sans discussion rien. Je dis juste chapeau bas si ça c’est pas du service efficace….
    Bravo apple pour cela.

    fred

    12/10/2012 à 16:54

    • Très bon service client, mais je pense que votre achat a été fait sur leur site. Je trouve normale pour le prix d un appareil abîmé. Tout le monde n aura pas le même service et si je ne me trompe pas, pas mal de suisses attendent toujours leur iphone 5….donc étrange….

      Nycko

      12/10/2012 à 22:56

      • l’achat a été fait chez mobilzone dans la riviera. Et en tout franchise vous avez raison s’il est abimé il doit être changé mais j’ai déjà eu affaire à d’autre service client comme HTC, il mette en doute systématiquement vos dire etc etc.

        Alors pour une fois bravo la pomme
        bon week end

        fred

        13/10/2012 à 09:00

      • encore raté Nicko le troll

        trib

        13/10/2012 à 09:35

      • Mon iPhone 5 m’a été livré par un shop en Suisse-Allemande (j’avais pas le choix car imposé par mon entreprise). Il y avait deux minuscules défauts sur le pourtour de l’appareil. Je me suis rendu à l’AppleStore de Genève où ils m’ont changé l’appareil immédiatement et sans rechigner une seule seconde. Même si acheté via un opérateur, un shop (MobileZone ou autre), l’AppleStore fourni toujours la garantie (échange d’appareil), sans aucun problème.. C’est ce qui différencie également Apple de tous les autres constructeurs..

        Je profite de ce post pour vous raconter un truc qui m’est arrivé avec un Samsung Windows Phone (la première génération de Windows Phone). J’avais un problème pour le mettre à jour via l’outil officiel proposé par Samsung, ceci alors qu’une mise à jour avait été annoncée et était disponible depuis quelques semaines.

        L’appareil étant toujours sous garantie, je passe chez MobileZone ou je l’avais acheté.. Alors que j’explique le problème au vendeur -qui, pour la petite histoire, avait déjà pris le client précédent pour un imbécile, j’étais juste derrière à écouter les théorie du vendeur…-, le gars me fait déjà comprendre que le problème doit venir de moi.. Bon.. je lui pardonne pour cette fois, car il n’est pas marqué sur mon front que je pratique ces petits appareils mobiles et Smartphone depuis très longtemps.. Bref.. Il fini par me dire, faut nous laisser l’appareil et on va l’envoyer en réparation. Pff…. super.. plus de Smartphone pendant 2 semaines.. Ils me proposent de me prêter un appareil. Je décline poliment car j’en ai deux ou trois à la maison :-)..

        15 jours après, je repasse chercher le Samsung « réparé ».. Première chose que je fais, je contrôle la version de l’OS.. Et, là…. paf! C’est la même qu’avant !.. Le vendeur me dit, c’est normal mais ce coup-ci vous pourrez le mettre à jour sans problème.. Je rentre donc chez moi confiant mais tout de même un peu sceptique.. et, j’vous l’donne en mille.. Impossible de mettre à jour l’appareil. Ayant décidé de ne plus vouloir me faire passer pour un imbécile chez le vendeur, je décide d’appeler Samsung directement (autant appeler « Dieu » plutôt que ces anges ;-) que je me dit)..

        « Support Samsung, bonjour, que puis-je faire pour vous ? »

        J’explique mon problème…

        Réponse du support Samsung (véridique!!!): Ah, désolé pour les appareils Windows Phone, il faut vous adresser à Microsoft, ici nous ne supportons que les appareils sous Android ou Bada.

        Moi: Ah bon.. ben heu.. merci monsieur et bonne journée…

        J’appelle donc Microsoft

        « Support Microsoft, bonjour, que puis-je faire pour vous? »

        Re-belotte avec l’explication de mon problème…

        Réponse de Microsoft: Heu.. Il vous faut appeler Samsung…..

        hum.. mais c’est justement Samsung qui m’a demandé de vous appeler….!

        Microsoft: Ah…. Bizarre.. Parce que le problème ne peut pas venir de chez nous puisque c’est l’appareil et le SW dédié qui téléchargent les mise-à-jour..

        Bref.. résultat des courses, go to le site XDA-Developers pour trouver un « workaround » qui m’a permis de régler le problème..

        Moralité de cette histoire, et pour en revenir au sujet de ce post « Test de l’iPhone 5″, on a beau critiquer Apple, on a le droit de ne pas aimer cette marque, il reste néanmoins que dans le prix d’un iPhone, le service après-vente de qualité est bel et bien là contrairement à d’autres marques qui sortent tellement d’appareils par année, peut-être moins chers, qu’ils finissent par même plus les supporter eux-mêmes…

        A(c)a

        13/10/2012 à 14:30

        • Je suis entièrement d’accord avec A(c)a, tout a un prix.

          le G.O.

          13/10/2012 à 14:43

      • Pourquoi encore raté ? c est tant mieux pour l utilisateur non ? L actualité et les déboires à foison d Apple avec ce qui entoure ce 5 les oblige à être arrangeant. Beaucoup de gens sont maintenant au courant des marges avec leurs combinés, donc y a moyen de satisfaire le client. Chez Orange Bienne il y a de l attente pour le 5, d ou l étonnement qu un remplacement se passe si vite.
        Je ne pense pas être naïf « Bumbo »

        Nycko

        13/10/2012 à 20:38

  20. @Nycko,
    Avez-vous déjà acheté un produit Apple ? Votre post me fait assez penser que cela n’est pas le cas.

    Je suis utilisateur de cette marque depuis quelques années (iMac, MacBook Pro, iPad, iPhone).. Un « lobotomisé » selon certains.. ;-) Peut-être bien, mais moi, j’assume pleinement ce que je fais et, contrairement à d’autres, j’achète également d’autres appareils (Nexus, Galaxy S2, S3, Sony Xperia, Nokia Lumia ou encore tablettes Asus, Samsung, Google).. Je ne sais pas pourquoi mais les seuls appareils que je garde sont ceux d’Apple.. Lobotomisé quoi… hehehehe…

    Tout cela pour vous dire que Apple a une réputation réelle de très bon service après-vente et cela, depuis très longtemps.

    Un petit exemple en passant, l’an dernier j’avais oublié de renouveller la garantie de mon iPhone 4. J’ai eu un petit problème avec mon appareil, suis passé à l’AppleStore pour voir ce que nous pouvions faire. N’étant plus sous garantie, Apple m’a proposé un appareil identique pour 140.–… Oui.. je sais, j’ai du payer 140.– mais je suis sorti de leur shop avec un appareil comme neuf.. Essayez de faire ça avec un Samsung, Sony ou autre LG etc…

    Donc, la prochaine fois, avant d’écrire n’importe quoi, renseignez-vous :-)

    A(c)a

    13/10/2012 à 20:53

  21. @Nicko
    Le SAV d’Apple n’a pas d’égal, c’est pourquoi beaucoup de consommateurs pardonnent bien volontiers certains désagréments (parfois bien temporaires lorsqu’il s’agit d’un aspect logiciel). Pour ma part, j’ai eu un prob récemment avec la dalle de la fameuse série « jaune » sur l’iMac 2009, je n’avais pas souscrit à un AppleCare, j’ai quand même obtenu un changement gratuit et l’opération n’a duré que 48h, j’ai seulement raté qq mails, avec même le luxe de me faire rapporter l’objet assez lourd à domicile.
    Ce qui est agréable avec eux, c’est que tu as l’impression d’être unique et non pas d’avoir l’air de mendier, ils ne te balancent pas des réponses toutes faites pour se désengager, au contraire, ils insistent pour te satisfaire au mieux et ça c’est très important.
    Quand tu mets les plus et les moins dans la balance et quand il s’agit de ton argent, tu réfléchis autrement.
    Sinon, avoir un gadget merdique une fois par jour, c’est facile, mais ça coûte bien plus cher dans la durée et finalement pour pas grand chose.
    Sinon, chacun ses opinions et ses besoins pour le reste, c’est complètement égal.

    MedClass

    14/10/2012 à 00:18

    • Oui, tu payes le prix et tu as un vrai service client, moi avec mes « gadgets » que dalles, c est vrai. Suis un gros consommateur de chinoiseries mais détrompez vous, même en renouvelant régulièrement pour avoir les « *best of » j en ai jamais pour 1400.- par an (iPHONE-iPAD 3G)
      Actuel et souvent bien en avance sur pas mal de possibilités matérielles tout bonnement bloquées ou bridées par les marques conventionnelles ( Sony, Samsung, et autres)…C est un choix que j ai fait depuis 2008.
      1 exemple tout con,
      Mon projo, 2500 Lumen en LED, pas 650.-Sfr (1280×720 en 2011), En Suisse n existe pas et les réelles alternatives de marque se payent trop cher. http://www.casio-projectors.eu/fr/products/xja241/
      Alors Mince le SAV, si c est pour stagner…On peut juste me reprocher de ne pas être « Vert ».

      Nycko

      14/10/2012 à 12:05

      • Si tu es heureux pour et avec ça, c’est bien la le principal

        Medclass01

        14/10/2012 à 21:55

  22. Puisqu’il y a des tas de spécialiste Apple dans la salle :) , je profite pour leur poser une question, un ami a réinstaller un PC et cette bouse d’Itune, il avait des morceaux de musique acheté sur Itune. est-ce qu’il a la possibilité de les récupérer avec sa nouvelle installation ou est-ce qu’il a perdu toute sa musique? il a encore son Iphone qui contient les morceaux, peut-il les récupérer par ce bied?

    jean-Luc

    15/10/2012 à 10:22

  23. Mon meilleur ami est Google (sauf pour Android :-) ):

    http://support.apple.com/kb/HT4527?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

    Et voilà…

    A(c)a

    15/10/2012 à 20:47

  24. Moi, je suis fauché et j’ai un Wiko Cink ça me suffit. On m’avait offert autrefois un iPhone 3gs, beau cadeau mais ça ne m’avait pas emballé.
    Je ne suis pas trop sensible au marketing apparemment . Pardon pour les aficionados d’Apple.
    Mais j’ai bien apprécié l’article; au moins on sait ce qui change ou pas. Merci

    Alain V.

    01/11/2012 à 13:06

  25. [...] super Amoled full HD de cinq pouces n’a évidemment rien à voir avec le Retina étriqué de l’iPhone 5 qui ne respecte pas cette norme puisque ne comportant pas suffisamment de pixels… Grâce au [...]


Laisser un commentaire