Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Ecologie: le coup de la garantie de deux ans…

avec 9 commentaires

Greenpeace pour une électronique plus écologique.

Greenpeace pour une électronique plus écologique et durable.

Je suis un client fidèle de Dell depuis des années, mais là j’arrête. La carte graphique Nvidia de mon Inspiron a lâché pour la deuxième fois après un peu plus de deux ans. Evidemment toujours juste après la durée de la garantie. On a l’impression que la panne est programmée, ce qui se traduit par des déchets supplémentaires.

Ce genre de problème semble toucher de nombreuses marques informatiques. Après une certaine période des composants lâchent. Les magazines consuméristes écrivent régulièrement des articles sur ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. De son côté, Greenpeace, revendique depuis longtemps un électronique plus verte… On peut toutefois lutter à sa manière.

Pour revenir à mon Dell qui avait tout de même plus de cinq ans, c’est un peu dommage. Cette machine m’a d’abord été livrée avec un Dual Core E 6600 à 2,4 Ghz. La différence de prix au moment de cet achat était alors de quelque 1000 francs entre la puce à deux cœurs et sa petite sœur à quatre cœur. J’ai donc réfréné mes velléités….

Faire évoluer sa machine

Un peu plus d’une année après, j’ai remplacé le E6600 par un Q6600 pour deux cents francs environ. Après cela, j’ai fait évoluer la machine en la passant sous Windows 7. J’ai alors démonté le RAID de mes disques dur et lui ai rajouté un disque SSD (une sorte de mémoire vive très rapide  qui remplace le disque sur) de 60G0 pour quelques centaines de francs, ce qui m’a permis de faire démarrer la machine en une trentaine de secondes.

Résultat, encore aujourd’hui cette machine qui disposait depuis deux ans d’une nouvelle carte graphique reste dans la course avec un bel indice de performances. D’autant plus que je lui avais rajouté un port-eSata pour pouvoir réaliser des sauvegardes à la vitesse de l’éclair.. Pour quelques centaines de francs étalés sur cinq ans, on parvient à maintenir son ordinateur et à limiter drastiquement les déchets électroniques.

Une évolution raisonnable

Pour 150 francs environ aujourd’hui, il est possible de remplacer la carte et de changer l’alimentation qui a rendu l’âme. Tout ça pour dire que l’obsolescence programmée n’est pas une fatalité pour autant que les composants soient tout de même d’une certaine qualité. J’avoue que je n’ai pas encore digéré le coup de la carte graphique Nvidia haut-de-gamme qui lâche après deux ans…

Pour en revenir à cet exemple, on constate que lorsqu’il est possible d’ouvrir sa machine on peut en assurer l’évolution et la maintenance pour des sommes raisonnables. De quoi tordre aussi le cou à l’obsolescence programmée. Dommage que les tablettes, portables et smartphones modernes ne soient pas conçu dans un tel esprit. Certains constructeurs font même tout pour empêcher toute évolution (remplacement de la batterie, mémoire supplémentaire)…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

13/10/2012 à 09:43

9 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Mon c’est mon aspirateur. Impossible d’en garder un plus de deux ou trois ans qu’on paie 99 francs ou 250 francs…

    Eloi

    13/10/2012 à 10:21

  2. Il y le matériel qui lâche et il y a aussi le matériel qui n’arrive presque plus à supporter de nouvelles mises à jour. C’est surtout flagrant au niveau des smartphones. J’ai pris il y a 18 mois un nexus s, en me disant qu’avec un téléphone ‘Google’ j’aurai les mises à jour, ce qui est le cas, mais depuis la dernière mise à jour 4.1 (jelly bean), le téléphone met longtemps à démarrer et surtout il est devenu lent. Tout est fait pourqu’on consomme le plus souvent souvent. Cela me fait bien rire les sociétés qui parlent de développement durable alors qu’elles font tout pour maximiser le profit à court terme.

    philippe

    13/10/2012 à 16:43

    • Et dire que la version 4.1 est censée être plus fluide…

      Xavier Studer

      13/10/2012 à 16:56

  3. @Philippe, va faire un saut sur un site du genre Frandoid, les tutos sont bien faits et tu n’auras aucun problème pour retrouver un Nexus S rapide comme l’éclair!
    Ceci dit, les OTA restent des mises à jour, et la meilleure solution pour retrouver un appareil rapide dans ton cas est certainement une réinstallation avec une image propre. Mais effectivement c’est un « defaut » du système android, je te l’accorde!

    stalin

    14/10/2012 à 14:12

  4. Expérience similaire à celle de Xavier Studer, avec un Dell encore une fois. Mon vieux Dimension D521 figeait régulièrement. Changement de carte vidéo (50.-), du mieux, mais en fait non, la vérité est ailleurs. Je finis par appeler Dell qui m’indique que ma carte mère est probablement morte, mais qu’au vu de l’obsolescence du matériel, la changer en passant par Dell me coûtera le prix d’un PC neuf. Aucune envie de changer la machine familiale pour quelques heures de surf et de mail par semaine. Un petit tour sur eBay, et je trouve la référence de ma carte mère, livrée chez moi pour 67.- dollars… Remplacement en quelques tours de vis, et nous voilà repartis pour quelques années. J’en ai profité pour mettre de la mémoire et passer sous Seven.
    Reste que mon achat sur eBay chez un fournisseur en Chine n’est peut-être pas beaucoup plus écologique que l’obsolescence programmée de Dell…

    Emmanuel Dardaine

    15/10/2012 à 08:36

  5. Les constructeurs sont terribles non?
    http://tendactu.fr/votre-tv-samsung-en-panne-normal-cetait-prevu/867/
    Loin de moi l’idée de viser Samsung qui n’est de loin pas ma marque préférée, mais de toute façon pas un pour sauver l’autre je pense!
    http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=39505&sid=509d8b0474b315db4a42a3ae2c4c1d19
    Et on attend le prochain scandale pour une autre marque ce qui ne devrait tarder.

    Jojo

    15/10/2012 à 20:18

  6. Même problème avec DELL
    2 PC de Bureau DELL de modèles différents, achetés en même temps, fin de garantie en Février 2013, PC 1 Carte Mère HS 15 avril, PC 2 Carte mère HS en mai.
    1 Portable DELL haut de gamme (1200 € env) avec entension de garantie 3 ans, fin de l’extension de garantie en septembre 2013 20 décembre 2013 mort de la carte graphique.

    hung

    06/01/2014 à 19:54


Laisser un commentaire