Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le Nokia 808 PureView tient ses promesses photo

avec 12 commentaires

Le Nokia 808 équipé de la technologie PureView.

Le Nokia 808 équipé de la technologie PureView.

Le  Nokia 808 Pureview, déjà aperçu en février à Barcelone, se distingue par ses 41 millions de pixels! Ce Symbian disponible en Suisse dès 575 francs sur internet possède notamment encore un écran Amoled ClearBlack IPS (comparatif), une sortie HDMI, un transmetteur FM et une puce NFC. Le test complet après mes premières impressions. Les spécifications.

Dès la prise en mains, la couleur est clairement annoncée. Un épais renflement permet au Finlandais d’intégrer un capteur et une optique digne d’un compact musclé. Sinon, la finition est bonne et il est possible d’ouvrir l’arrière de l’appareil pour changer l’accu ou rajouter de la mémoire…

Symbian modernisé

Lors du démarrage de l’appareil, qui pèse tout de même 169 grammes, on constate que Symbian a encore évolué.  Grâce à de grandes icônes, il est désormais facile de naviguer dans les fonctions essentielles de ce photophone tactile à écran capacitif. Le défilement dans les menus ou les différents écrans est particulièrement fluide. Enfin…

Publicité


Même si certains menus ont été simplifiés ces dernières années, l’accès à certaines fonctionnalités demeure parfois un peu complexe. Il m’a par exemple fallu de nombreuses minutes pour désactiver les vibrations couplées à l’écran tactile. Le magasins d’application ne rivalise par ailleurs pas avec celui d’Android ou d’Apple.

Internet trop lent

Je commence mon test en me rendant sur internet. C’est résolument le point faible de ce smartphone. L’affichage des pages est lent même sur une connexion wi-fi. Certains utilisent Opera pour optimiser la vitesse de l’affichage des pages… On est loin des meilleurs modèles du moment.

Du côté du GPS, on peut compter sur la très bonne cartographie de Nokia qu’on retrouve désormais sur les Windows Phone. Globalement, ça fonctionne bien malgré certaines lenteurs ou difficultés d’utilisation. Il est possible de télécharger les cartes sur l’appareil de différents façons, ce qui est un vrai plus pour l’étranger pour éviter les frais de roaming.

Tuner FM RDS

Côté audio, le Nokia 808 PureView est livré avec un casque munis d’embouts en silicone (que je n’ai pas pu tester). Le Tuner FM RDS est de bonne qualité et délivre un son chaleureux. L’affichage permet de lire le texte complet du titre des chansons, sans effet de défilement. Pratique.

Poursuivons par l’appareil photo dont la résolution maximale effective en 4/3 est de 38 millions de pixels, contre 34 millions de pixels en 16/9.  Sans autre instruction, il prend des photos de cinq ou huit millions de pixels, ce qui permet de zoomer confortablement sans perdre de qualité ou de profiter d’un traitement d’image optimisé pour gagner en netteté et faire diminuer le bruit du capteur.

Publicité


Mode bracketing…

Après une série compète d’essais (par exemple en extérieur), le constat est net. L’appareil photo est hyper-réactif et les résultats sont parfois stupéfiants.  Cette avalanche de pixels permet de saisir des détails qui ne nous frappent pas à l’œil nu, mais qui deviennent saisissants lorsqu’on zoome dans la photo. L’optique est véritablement de qualité et se rapproche de bons compacts. En basse lumière, le 808 a besoin de la torche pour faire le point.

Que ce soit en mode vidéo 1080p à 30 images par seconde (le son est excellent) ou en mode photo, les 41 millions de pixels permettent toujours de zoomer confortablement et de prendre très rapidement de belles photos. Les réglages manuels de  ce Nokia 808 Pureview ( bracketing , modes de type « infini », « hyperfocal» ou « macro…» raviront les amateurs. Au final, comme l’ont montré mes tests ces derniers jours, ce 808 est le meilleur photophone du moment.

Le meilleur à venir

Au final, on regrette encore aujourd’hui que Nokia ait manqué le virage du tactile capacitif tant cet appareil donne globalement de bons résultats. On relèvera notamment sa bonne autonomie en veille. Dommage que le processeur à 1,3 Ghz ne permette pas de surfer plus agréablement…

Cette déception risque toutefois d’être de courte durée comme Nokia a déjà annoncé que les technologies de ce 808 PureView et bien d’autres seront intégrées sur les prochains Lumia. Rendez-vous donc bientôt pour le test du Lumia 920, un modèle sous Windows Phone 8 qui s’annonce très prometteur…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

15/10/2012 à 06:59

Publié dans Cellulaires, Mobile, Test

Taggé(s) , , ,

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Quand on lit ça, on se dit que le Lumia 920 va être une vraie tuerie!!!!

    BlueDream

    15/10/2012 à 07:36

    • wp8 + tecno nokia + marketing micro$oft…

      Le Juste

      15/10/2012 à 07:42

    • vous essayez de vous convaincre ou vous croyez vraiment à votre propagande ?

      lol

      15/10/2012 à 11:47

  2. Merci pour le test.

    Je pense que Nokia s’est encore raté sur ce coup-ci.. Symbian est complètement obsolète/lent comme système et ce, depuis de nombreuses année maintenant. J’avais d’ailleurs cru comprendre qu’ils l’abandonnaient définitivement.. J’ai du rêver…

    Il manque néanmoins un test important ici => Que vaut cet appareil en communication téléphonique ?

    Eh oui.. Parce que maintenant ce qui est visiblement important ce sont les Mega Pixels, la NFC (que tout le monde utilise 10x par jour au moins… comment, personne ne le sait vraiment mais c’est indispensable.) et la RadioFM utilisée par une personne sur 1000 depuis les MP3.

    A(c)a

    15/10/2012 à 08:16

    • Excellente qualité sonore.

      Xavier Studer

      15/10/2012 à 23:02

      • Merci Xavier. Je ne suis pas étonné. Nokia a quand même été n° du mobile pendant une bonne décennie.. De ce côté là, ils savent encore bosser (d’ailleurs avec les Lumia 800 et 900 c’est très bon également en qualité téléphonique).

        A(c)a

        16/10/2012 à 00:13

  3. Merci pour ce test. Moi j’utilise encore mon N8 qui est lent mais fait toujours de très bonne photo. Je pense que nokia à raté les passages du tactile mais il reste le meilleurs en photo. Bon comme j’ai pu le voir sur les comparaisons les écarts diminuent. Mais symbian avait beaucoup de potentiel, dommage.
    Ce que je ne retrouve pas sur Android, c’est les cartes GPS, la qualité du son, les photos, le transmetteur FM, il lui manque les applications ressentent, et de la puissance pour internet. Je vais attendre encore pour ce pureview.

    mic28

    15/10/2012 à 22:40

  4. Le 920 n’a que le nom de la technologie PureView, rien de comparable à ce 808 !
    Je suis encore avec mon N8 et j’ai l’impression qu’il reste toujours pas mal au dessus des natels qui sortent actuellement au niveau de la qualité photo.
    Est-ce que le 808 sera le dernier vrai photophone ? Ou un projet reprenant les caractéristiques du 808 est-il en cours chez un quelconque constructeur ??

    Pierre

    17/10/2012 à 15:44

  5. [...] été un peu déçus. Pas de nouveau smartphone Lumia de 40 millions de pixels dans la foulée de ce PureView présenté en 2012 et pas de tablette. Probablement comme d’autres, Nokia attend le moment propice pour lancer de [...]

  6. Nokia Lumia 1020 pour remplacer son Nokia 808 PureView
    http://press.nokia.com/products/media/8387/photo/1-nokia-lumia-1020-smart-1/

    redge73

    12/07/2013 à 00:35

  7. [...] compact. Il s’agit de son deuxième smartphone équipé d’un capteur de 41 millions de pixels après le 808, lancé à Barcelone il y a deux [...]

  8. […] de manière saisissante avec le Nokia Lumia 1020, deuxième appareil de la marque finlandaise, après le 808 Pureview, à proposer un capteur de 41 millions de pixels et des capacités de zoom […]


Laisser un commentaire