Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

UPC Cablecom remporte un nouveau prix marketing

avec 5 commentaires

Carlos Leal, ambassadeur de la VOD d'UPC Cablecom.

Carlos Leal, ambassadeur de la VOD d’UPC Cablecom.

Déjà primée en Suisse, la publicité d’UPC Cablecom mettant en scène Carlos Leal vient de remporter un nouveau prix aux Etats-Unis. Un jury professionnel a décerné à Orlando un Mark Award en argent dans le cadre du CTAM, selon un communiqué de presse. Bravo encore, car cette publicité à revoir ci-dessous est réellement drôle.

Pour mémoire, cette publicité qui a été diffusée l’an dernier de façon intensive à la télévision, met en scène le musicien Carlos Leal qui affronte un vent violent symbolisant la vitesse de l’offre internet d’UPC Cablecom alors que le DSL des opérateurs téléphonique fait piètre figure… Il est tout juste « sympa »! Mais tout cela a-t-il été vraiment efficace?

Le public apprécie

Le public semble avoir beaucoup apprécié cette campagne de publicité.  En plus, le prix décroché semble sérieux. En effet, chaque année, la CTAM reçoit près de 800 demandes de candidature pour les Prix du Mark Award.  Un jury professionnel de plus de 100 personnes décerne les trophées en or, en argent et en bronze dans plusieurs catégories, selon le même communiqué. La distinction semble ne pas avoir été décernées à la légère.

Reste à se demander, comme toujours en matière de publicité traditionnelle et télévisuelle, quel a été son réel impact sur les ventes du premier câblo-opérateur de Suisse… Car une telle campagne déclinée à la télévision est ailleurs est très loin d’être donnée… En plus, on est très loin des démarches commerciales modernes sur internet où il est possible d’analyser finement et sérieusement toute campagne de publicité!

Quel réel retour?

Et c’est toujours là que les choses se corsent, même si les publicitaires se gargarisent à coup de prix plus ou moins sérieux ou de différentes études d’images pour rassurer leurs clients. Il ne faut toutefois pas oublier que le consommateur, internaute et téléspectateur d’aujourd’hui a accès directement à tant de sources d’informations… Déjà que les médias n’ont plus la même aura, alors la publicité…

Concrètement, j’avais montré ici il y a quelques mois qu’une bonne partie de la progression récente de Cablecom était à mettre sur des acquisitions.  Il est donc loin d’être évident que même une campagne de publicité réussie en vaille la peine…Surtout à la télévision où il est tellement facile de les zapper! Merci encore en passant à Swisscom et autres opérateurs pour les fonctions pause et autres qui nous permettent de sauter les pages de propagande!

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

16/10/2012 à 06:55

5 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Un très bon ouvrage a lire: http://www.amazon.fr/Hara-Kiri-Publicite-Nous-Prend/dp/284230361X

    Parce que cela reste de la pub…… bien réalisée ou pas, nous sommes les meilleurs clients pour leur meilleur produit… (on nous prend vraiment pour des cons)

    Grogeek

    16/10/2012 à 07:08

  2. C’est vrai… les pubs des opérateurs TV sont sympa. Celle de Swisscom (avec les personnes qui travaillent dans la Swisscom Box) l’était tout autant, avec plus de moyens bien sûr.

    Cependant, je vous rejoint Xavier sur votre analyse que bonne pub ne signifie pas toujours succès commercial. Je dirais que beaucoup de monde a été très déçu du SAV de Cablecom. Ce n’est pas le cas de tout le monde bien sûr, mais pour moi ça l’est, et même si UPC essaye de changer l’image, pour moi pas question de revenir chez Cablecom après les nombreuses insatisfactions que j’ai eu avec le SAV de Cablecom.

    frjo

    16/10/2012 à 07:19

  3. si un produit ne se vend pas, on fait de la pub â la place d’améliorer le produit…

    Plouc

    16/10/2012 à 07:39

  4. Cablecom annonce aujourd’hui qu’il renoncera au cryptage du bouquet « mini » donc 55 chaines seront disponible en DVB-C sans cryptage dès le mois de janvier, ainsi qu’une connexion internet basse vitesse dans l’abonnement de base, YES

    jean-Luc

    16/10/2012 à 16:49

  5. Avec cette pub, UPC Cablecom ne promet que du vent…

    Alex

    19/10/2012 à 11:53


Laisser un commentaire