Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Test: Swisscom va lancer l’application de TV ultime!

avec 14 commentaires

Swisscom TV: l'application convergente par excellence.

Swisscom TV: l’application convergente par excellence.

Je teste depuis quelques heures l’application Swisscom TV qui permettra bientôt de remplacer TV Guide et TV air (en étant abonné à Swisscom TV Plus) sur iOS et Android. Une des grandes nouveautés est de pouvoir accéder à la TV de rattrapage Replay en déplacement.

Après activation, il sera donc possible de regarder sur son iPad les 30 dernières heures de télévision diffusées par des dizaines de chaînes différentes (et probablement* de zapper toutes les publicités: génial!) Mieux, les enregistrements des 30 derniers jours sont désormais aussi disponibles sur la fameuse ardoise.

Toujours sur iPad d’Apple, un mur d’image dynamique permet d’accéder sur sa tablette aux différentes émissions en direct. Très sympa! Par ailleurs, le guide de programmes,m qui souffre toujours de lenteurs et de petits problèmes d’affichage,  permet de programmer ses enregistrements ou de lancer le programme directement sur sa TV.

Publicité


Convergence ultime

Il est d’ailleurs aussi possible de visionner ses enregistrements sur la tablette ou de les lancer sur sa télévision: une forme de convergence ultime. D’autant plus que l’application possède toujours les différents boutons que l’on trouve sur une télécommande traditionnelle.

Même si la version iOS a encore été mise à jour ce matin et que celle pour Android est encore entachée de quelques bugs (plantage), Swisscom va pulvériser certains concurrents (comme UPC Cablecom) qui lanceront bientôt une offre permettant de regarder la TV sur un autre écran à domicile… Le prix risque donc d’être un levier de plus en plus important pour les câblo-opérateurs.

La TV nomade plus intéressante que jamais?

Publicité


Avec ces applications, la TV nomade risque de connaître un certain développement tant l’interface (encore un peu perfectible) est séduisante. Dommage que la version Android pour smartphone ne permette pas d’interagir avec le boîtier Swisscom TV. Connaissant Swisscom, ça devrait suivre…?

En guise de commentaire, à l’heure où la SSR réalise, par communiqué de presse interposé, 30 ans après tout le monde (la honte), que la planète entière a basculé dans un monde numérique, Swisscom montre de son côté qu’il est plus qu’en phase avec le marché! La poussiéreuse et dépassée direction de la SSR, qui tente péniblement de s’adapter enfin au numérique, ferait bien d’en prendre de la graine…

Xavier Studer

 

* Je n’ai pas encore eu le temps de le vérifier

Rédigé par Xavier Studer

17/10/2012 à 07:09

14 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. La TV numérique n’existe pas depuis 30 ans?

    Eloi

    17/10/2012 à 07:33

    • Le PCM audio a plus de 30 ans! La direction de la SSR aurait eu le temps de se préparer… Oser envoyer en 2012 un tel communiqué est pathétique.

      Xavier Studer

      17/10/2012 à 07:43

      • Il est préférable d’investir dans le contenu des programmes avant la technique. Le budget de la SSR radio et TV étant équivalent à Antenne 2 de l’époque, je ne pense pas que ça ait changé. La TSR reste une des meilleurs chaînes dans le paysage audiovisuel francophone.

        Roland Guisy

        17/10/2012 à 09:52

  2. Est-ce que cette télécommande permet de piloter sa tv?

    Root

    17/10/2012 à 07:48

    • Non. Les instructions passent en wifi.

      Xavier Studer

      17/10/2012 à 07:54

  3. L’application actuelle « TV Guide » serait parfaite si elle n’était pas autant amnésique et avec des crashs à toutes les deux utilisations. Mon entourage proche ne l’utilise plus à cause de ces problèmes, ils n’ont pas la même patience que moi. Y a t’il eu des progrès sur ce front avec cette dernière version, peut-être un peu tôt pour le dire je suppose?

    Zelidar

    17/10/2012 à 09:01

    • Elle s’est nettement améliorée, en tout cas plus de crash chez moi même si il faut de temps à autre de réindentifier. Encore assez lente pour le chargement des programmes mais je l’utilise sur un iPad 1.

      D’une façon général, vraiment emballé par l’offre Swisscom, surtout avec leurs nouveaux bouquets.

      fred

      17/10/2012 à 14:58

  4. Je me réjouis de tester ça :)
    Savez-vous quand l’application Android sortira ?

    Kil

    17/10/2012 à 09:36

  5. Je me réjouis de tester ça :)
    Savez-vous quand sortira l’application Android ?

    Kil

    17/10/2012 à 09:40

  6. C’est chouette, sous Linux le plugin Silverlight ne fonctionne pas sniff

    Philippe

    17/10/2012 à 11:20

  7. Le core business de la SSR reste de produire le 1930, ABE, TP et PAJU pour la ménagère de Moudon et de permettre aux autres d’y accéder sur toutes les plateformes. Il faut arrêter de faire croire que tout le monde veut pouvoir regarder les émissions en permanence sur son iphone et consulter des infos sur son ipad en regardant le TJ. Ces services sont très bien rendus par les opérateurs qui savent offrir ces services à un cout de développement compétitif…

    Saimon

    17/10/2012 à 14:15

  8. Quand est t’il de la HD de SwisscomTV Air comme rts UN HD sur le iPad(3) nouvelle génération qui permet la HD?
    rendu identique SD ou réellement HD natif 720p ? (avec source film/émission HD)

    redge73

    17/10/2012 à 23:17

  9. On peut trouver un apk de la version de test qquepart par hasard?

    tilllate

    22/10/2012 à 13:50

  10. [...] l’étendue assez incroyable des  possibilités de ce petit programme pour Android et iPad que nous avons testé ici la semaine [...]


Laisser un commentaire