Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft lance son audacieux Windows 8

Le nouveau Windows Store.

Le nouveau Windows Store permet d’acheter ses applications en ligne.

C’est la grande actualité de la semaine qui devrait en principe éclipser toutes les autres. Microsoft lance sur 140 marchés et en 37 langues Windows 8 son système d’exploitation spécialement conçu pour les tablettes tactiles, mais basé sur Windows 7. En Suisse, le numéro un mondial du logiciel organise des démonstrations vendredi et samedi en gare de Zurich.

Une immense tablette de 6 mètres sur 9 permettra aux voyageurs de jouer au Winpong au moyen d’un clavier géant ou de manière tactile. Vendredi et samedi prochains, les Genevois auront aussi accès à des présentations à l’Interdiscount Megastore. Quoi qu’il en soit, Redmond joue gros. Mon analyse et un test vidéo sur tablette tactile!

De manière générale, depuis des mois, les ventes de PC sont en baisse et toute l’industrie souffre. Le marché des tablettes tactiles, mené par Apple et son iPad et celui des smartphones, mené par Android de Google, concurrent durement le créneau où Microsoft possède encore plus de 90% de parts de marché.

Une interface dynamique

Avec son couple Windows Phone 8 et Windows 8, Microsoft veut reprendre le lead avec une interface unifiée sur tous les périphériques et gravitant autour du nuage. Dans cette logique, le menu démarrer disparaît pour laisser la place à une sorte de tableau de bord remontant en permanence des informations. Des offres spéciales permettent de télécharger des mise à jour pour moins de trente francs sur Windows.ch.

Publicité


Des applications comme SkyDrive pour garder ses documents sur la toile, Windows Store, pour les applications ou simplement son mail occupent des places de choix. Ces versions gravitent autour d’internet. Les programmes sont aussi mis en valeur de manière très visible. Leur téléchargement dans Windows Store se veut plus convivial.

Des applications suisses

C’est donc avec un certain plaisir que je suis allé chercher jeudi soir les nouvelles applications suisses sur une tablette Samsung  animée par Windows 8. J’ai donc téléchargé Swissquote et Ricardo.ch dont l’utilisation (parfois buggée) est réellement agréable, même si l’on perd parfois du temps à faire défiler des informations.

Les applications de Swissinfo (le réel centre de compétences multimédia de la SSR toujours aussi désorganisée en la matière), de local.ch, du Blick, d’Ex Libris ou encore de Zattoo suivront, par exemple. Ces nouveautés sont aussi le synonyme d’une petite révolution puisque ces programmes pourraient remplacer des pages internet…

Publicité


Pour en revenir au système lui-même, son utilisation est un réel plaisir sur les tablettes. Sur les PC, Microsoft explique qu’il n’a pas délaissé le clavier et la souris. En effet, en cliquant dans les coins, on accède à des options que l’on active par balayage sur les tablettes.

Une utilisation tournée vers l’avenir

Comme je l’avais déjà écrit précédemment, la suppression du menu et le rôle un peu secondaire du bureau risquent de déstabiliser l’utilisateur dans un premier temps. Je pense toutefois qu’on s’y fera ou que Microsoft agrémentera ses premières mises à jour de compléments pour aider l’utilisateur.

Vous l’avez compris, Windows 8 risque de changer votre perception de Microsoft et de Windows qui prend vraiment un nouveau départ même si l’interface traditionnelle autour du bureau, du navigateur de fichier et autres ont peu évolué.

Quelle version?

Reste encore la délicate question du choix de la version de ce nouveau Windows. A côté des déclinaisons traditionnelles pour PC et tablette tactile, la nouvelle version RT a été conçue pour des processeurs très économes de type ARM et donc pour les tablettes tactiles. Attention toutefois, car les programmes écrits pour Windows 7 ne sont pas compatibles. Le choix de logiciel sera donc plus réduit au lancement.

La vraie question est donc de savoir comment le consommateur accueillera ces nouvelles versions et les produits signés Microsoft, comme la tablette Surface ou les produits audacieux de Dell ou Sony. On sait déjà que les entreprises se posent des questions, mais c’est toujours comme ça. Mon conseil, allez jouer un peu dans les magasins et vous verrez que vous serez peut-être très surpris !

Xavier Studer

43 commentaires pour “Microsoft lance son audacieux Windows 8

  1. Grogeek
    26/10/2012 à 07:22

    « C’est la grande actualité de la semaine qui devrait en principe éclipser toutes les autres. »

    Mouais, 1 article par journal (allez, 2 tout au plus) par contre la sortie du iBidule, là, c’est minimum 5 articles par journal: 1 avant, 1 pendant la conf, 1 après, 1 résumé, 1 synthèse…

    Indépendance journalistique ?? Moi qui croyais que les journalistes ne devaient pas être dans l’émotion…

    Bref, me rejouis de Tester cela sur un Asus Vivo ou un Surface PRO !!! (je suis prêt à faire chauffer la carte !)

    • Xavier Studer
      26/10/2012 à 07:26

      Merci pour ce constat qui résume bien la situation…

      • 26/10/2012 à 08:28

        Tout à fait logique. La plupart des utilisateurs qui ont déjà Windows 7 et un smartphone et/ou une tablette non Windows ne seront pas très intéressés par cette mise à jour.

    • MonBug
      26/10/2012 à 07:32

      Mes pauvres Calimeros…:-)

      • Grogeek
        26/10/2012 à 07:47

        Calimero ?? quel rapport ???

        Parce que l’on donne son avis, c’est une complainte et l’on est un Calimero ????
        Hey bonhomme, grandit un peu tu deviens vraiment pathétique.

      • 26/10/2012 à 08:06

        Non, mais personelemtn je me pose quand même la question de leur indépendance… Quand on voit sur les site d’Edipresse qu’ils en font à chaque fois la promotion. En première page et 100% favorables au produit, pas même une petite remarque négative.

        Sinon pour en revenir à Windows 8 je me demande vraiment ce que ça va donner pour les gens qui travaillent avec (autre que facebook, word et excel)…..

      • Grogeek
        26/10/2012 à 08:17

        Suite:

        Apparemment tu dois être un peu jeune pour avoir de telles réactions, ne supportant pas que quelqu’un donne juste son avis sur un sujet, ou alors ne comprenant pas ce que les gens expriment ici. De plus tu n’apportes rien du tout ni au sujet, ni à ma réaction.

        Cela fait pas mal de temps déjà que tu t’évertues à ne réagir que comme cela, tu dois en retirer un plaisir illusoire mais cacher une frustration.

        Si au moins tu apportais des éléments d’analyse (encore faut-il être capable d’analyse), je serais ravi de débattre avec toi, car j’aime le débat d’idée. J’aime découvrir d’autres manières de voir les choses. J’aime les échanges, les différents angles d’attaque d’une analyse.

        Si ton seul but est de troller, te sentant tellement plus intelligent et réfléchis que les autres, je croire percevoir en toi la Vérité suprême, le sens ultime du bon gout, ……..

        J’espère que ce petit message te permettra de comprendre l’inutilité de tes réactions, quoique ce n’est vraiment pas gagné. On ne fait pas boire à âne qui n’a pas soif. (l’animal donc, aucune insulte de ma part)

    • MonBug
      26/10/2012 à 08:09

      Te casse pas Grogeek, on le connaît tous ton avis ! Ça n’intéresse personne windows 8 ou peu importé son numéro. Au lieu de parler indépendance journalistique ou autre complot formenté par la pomme!

      • jean-Luc
        26/10/2012 à 12:55

        Windows 8, ce n’est pas que des tablettes, alors oui ça intéresse et concerne 90% des utilisateurs PC…

  2. BlueDream
    26/10/2012 à 07:35

    yahooooooooooooo! Enfin! Microsoft va tous les défoncer!!!!!!!

  3. 26/10/2012 à 08:16

    C’est 39.95 francs sur le store suisse !

  4. A(c)a
    26/10/2012 à 08:52

    Moi j’me réjouis d’avoir une tablette Surface. Ils annoncent de la neige ce w-end.. Il me reste un manche à balais dans un coin.. un peu de scotch pour assembler le tout et hop ça me fera une belle pelle à neige.. 😉

  5. Julio
    26/10/2012 à 09:54

    Loin de moi l’idée de critiquer Windows 8 avant même de l’avoir testé, il a, d’ailleurs, l’air très prometteur. J’utilise, pour ma part, Seven sur tous mes PC, et j’en suis très content. Mais j’ai l’impression, sur ce lancement, que Microsoft agite ses petits bras dans le vide, histoire d’attirer l’attention sur eux. Je m’explique. En dehors des technophiles (Et encore), jamais un Windows n’est sorti dans une telle indifférence. En discutant autours de moi, tout le monde s’en fiche, ils sont sur Seven, et sont très contents. Alors je m’interroge sur le publique cible de Microsoft. En dehors des PC neufs et des tablettes, je ne suis pas persuadé qu’ils vendront des wagons de licences. C’est peu être aussi du à une saturation du marché PC ou tout simplement au fait que Seven est un excellent OS. Mais je me réjouis de tester tout ça quand j’aurai le courage de réinstaller un de mes PC.

    • DavidL
      26/10/2012 à 13:42

      Les autres sont aussi sortis dans l’indifférence, chaque fois les gens gueulent, suffit de voir combien sont resté bloqué à XP parcequ’ils sont réfractaires au moindre changement. Puis 2 ans après les mêmes enchantent l’OS qu’ils ont tant hais par le passé, les gens sont des girouettes à la mémoire courte.
      L’OS est de qualité, même si il y aura des choses à améliorer, les gens crient sans savoir de quoi ils parlent, sans compter les théories et articles des soit disant spécialistes qui savent même pas ce qu’est de la RAM. Ils nous content l’histoire de l’informatique alors qu’ils ont débuté il y a deux ans…

      Aujourd’hui l’aveuglement et le fanatisme est roi, il suffit de voir les louanges adressé à Apple pour un produit finalement très moyen au niveau des fonctionnalités même si il a une apparence bien léchée. Alors que d’autres se cassent le cul à coté pour innover et sont simplement critiqués à tout va sans grandes raisons, juste parce que c’est des vilains. J’en rigole encore quand je vois la commission européenne menacer le bâton pour un navigateur alacon alors que les gens ont toujours été libres d’installer ce qu’ils veulent. Mais par contre Apple lui fait tout bien, ils ne sont pas du tout en monopole sur leurs produits, non non non…

      Bref, un monde pas très objectif, pas très critique, qui ne sait pas prendre du recul. Génération je veux tout tout de suite pour frimer sans réfléchir, qui après n’assume pas mes choix alors critique les autres pour espérer garder la tête haute… A méditer…

      Sur ce, W8 Pro acheté pour mon portable vieux de 3ans qui fonctionne encore tiptop, prix pour une mise à niveau, 17,95 Sfr. A bon entendeur ! Peut-être enfin une tablette plus tard mais je préfère laisser murir la chose, ça risque de beaucoup bouger et la concurrence sera rude ces prochains mois.

  6. Sybux
    26/10/2012 à 10:26

    Personnellement cela fait 1 mois que je joue avec Wndows 8 sur un portable non tactile. C’est vrai qu’au début c’est perturbant la perte du menu démarrer mais on s’y retrouve très vite au final. Ce qui est vraiment un très gros plus c’est le temps de boot de Windows 8. entre 5 et 10 secondes et vous pouvez déjà commencer à travailler.
    Pour la version windows RT qui sera spécialement pour tablette, il semble qu’elle sera fournie avec un office de base.

  7. obiwan
    26/10/2012 à 10:40

    Je suis assez content de voir que Microsoft joue la carte de l’ouverture avec son projet SmartGlass en le proposant prochainement aussi sur les plateforme Android et iOS. Ils ont bien compris qu’on pouvait avoir une Xbox, un PC sous Windows, un smartphone/tablette sous Android/iOS et que le consommateur n’allait pas tout racheter pour profiter de leurs contenus Xbox Musique & Co.

    Bravo et c’est peut-être pour cette interopérabilité entre les différents systèmes d’exploitations qu’ils vont continuer à rester en haut pour les PC.

  8. alex67
    26/10/2012 à 11:20

    s’il y a une entreprise que je déteste profondément c’est bien microsoft. Etant un spécialiste linux, il y a de quoi, non ? apple n’arrive même à la cheville de toutes les m…. qu’ils nous ont fourgués ces 20 dernières années ……… donc, non je n’achèterai jamais ce genre de produits. Et à moins d’avoir des intérêts quelconques dans le monde microsoft (consultant …) je ne vois pas l’intérêt de quiconque d’en vanter les mérites. On a le choix entre le monde linux, libre, gratuit …, le monde android avec tout le choix possible et le mondre apple avec son monde plus ou moins fermé mais agréable à utiliser. Non, même en cherchant bien, je ne vois pas ce qu’on peut trouver chez microsoft.

    • Le Juste
      26/10/2012 à 12:18

      Microsoft est populaire et universel…

    • jean-Luc
      26/10/2012 à 13:00

      Il y a un grand nombre de logiciel qui ne fonctionnent que sur Microsoft, le montage vidéo AVCHD, 3D n’existe pas sur linux, ou de manière embryonnaire et avec des pilotes minimalistes, il y a aussi les applications professionnels qui n’existent que sur Microsoft, les utilisateurs ont besoin aussi de quelque chose de simple et qui ne nécessite pas de connaissances informatique pour installé une imprimante ou une Webcam….

      • alex67
        26/10/2012 à 14:17

        Je peux comprendre que l’on soit obligé d’utiliser des produits microsoft, j’en suis moi-même la victime.
        mais de là à leur chanter des louanges ?
        Pareil pour flash, des fois j’ai l’impression que dans ce forum ils prennent flash pour un produit libre, ouvert … alors que c’est exactement le contraire. Renseignez-vous sur le support flash pour linux ….

  9. MonBug
    26/10/2012 à 14:52

    Jean-Luc, ca concerne 90% des PC, ça ne les interesse pas forcément. Nuance. Moi je bosse les journées entières sur Windows. Mais je m’en fout qu’il n’y aie par d’articles dans la presse ! Combien sont dans mon cas…

  10. hortense
    26/10/2012 à 17:03

    c’est bien la première fois qu’une mise à jour de Windows est aussi peu médiatisée je trouve. Ce qui au final cache peut être enfin une révolution dans cet OS

  11. Philippe
    27/10/2012 à 00:25

    Windows 8 est surtout conçu pour les écrans tactiles, mais avec un pc classique et une souris, je vois pas ce que cela apporte toutes ces tuiles. On dirait un espèce de ‘super’ media center. Le bureau classique est bien plus efficace. Et pourquoi forcer l’utilisateur à utiliser cette interface? On aurait au moins du laisser le choix d’utiliser l’ancienne interface

    • Xavier Studer
      27/10/2012 à 09:27

      Je suis assez de cet avis.

    • Eric
      27/10/2012 à 09:41

      Je partage également votre opinion. À voir le nombre de commentaires négatifs sur les sites geek, Microsoft fonce droit dans le mur avec sa nouvelle interface..

    • Elzo
      27/10/2012 à 11:09

      L’utilisation du bureau en soi ne change pas. Le start screen n’est jamais qu’un lanceur d’applications, tout comme l’était le menu démarrer. Il est parfaitement possible de n’avoir que des applications desktop sur son start screen; sauf qu’au lieu d’avoir un menu démarrer tout en bas à gauche (pour la plus part des gens), il y a maintenant un écran plein. Le procédé ne change pas, c’est plus visuel qu’autre chose.

      J’aimerais noter quelque chose d’assez flagrant lorsqu’on parcours les commentaires sur le net. On est bien d’accord que les gens qui postent des commentaires sur les blogs et autres forums sont des gens plutôt familiarisés avec l’informatique. Soit des utilisateurs avancés, soit des professionnels.
      Mais les particuliers? Ont-ils vraiment une utilisation du « menu démarrer » similaire? Dans mon cas, toutes les personnes proches « non averties » sous windows privilégient les icônes sur le bureau ou barre des tâches (en plus du fait de ne changer de windows qu’à l’achat d’un nouveau pc). Pour bon nombre de gens, le start screen pourrait même être plus facile d’utilisation que le menu traditionnel.

      Mais je suis d’accord sur le principe, laisser le choix à l’utilisateur aurait été judicieux. Sur desktop en tout cas, utilisant la présence d’une souris comme indicateur pour donner priorité à l’environnement de production. Sur desktop, booter sur le bureau aurait atténué cette sensation de chamboulement. Et finalement c’est surtout ça le grand changement: un lanceur d’applications visuellement très différent.
      De plus, tout ça arrive peu après une adoption plutôt réussie de Seven. Et qu’il n’y aucune raison objective pour qu’un particulier fasse un mise-à-jour d’un OS qui fonctionne bien, les entreprises viennent à peine de passer à Seven et tous leurs logiciels sont sur desktop.
      La vraie question devrait finalement être le Store, vouloir y avoir accès ou pas. Le start screen, franchement on s’y fait même sur desktop.

  12. Eric
    27/10/2012 à 09:37

    D’après tous les nombreux articles que j’ai lus sur des sites de geeks et d’experts, Windows 8 est une catastrophe incompréhensible à éviter absolument…

    • philippe
      27/10/2012 à 10:23

      Mon problème est que j’aime bien jouer de temps en temps sur mon pc. Si je veux m’acheter un nouveau pc dans plusieurs mois, je fais quoi ? Il n’y aura plus que windows 8 qui sera proposé. J’ai entendu que sur linux il y avait wine qui permettait de faire tourner des applications windows, mais je pense pas que la compatibilité soit parfaite, surtout pour les jeux.

      • Elzo
        27/10/2012 à 12:59

        Là je vois pas la logique du raisonnement.
        En quoi Windows 8 empêche de faire tourner un jeu? Le matériel est tout autant, si ce n’est mieux, pris en compte. Je vois vraiment pas. C’est pas le start screen qui va t’empêcher d’utiliser le couple clavier+souris comme tu l’as toujours fais pour jouer.

        Il y a des tonnes de raisons pour que Windows 8 ne fonctionne pas, pas besoin d’aller chercher des raisons sans grand sens, pondues par des sites supposés spécialisés dont les conclusions sont dictées par une approche totalement subjective qui prend peu en compte celle de l’utilisateur final. Je citerai en exemple les tailles d’écrans smartphones, dont une certaine taille étaient supposée être parfaite et recherchée par tout le monde… puis le marché a démontré qu’ils étaient complètement à côté.

  13. philippe
    27/10/2012 à 16:17

    Elzo:
    Je dis pas que Windows 8 ne permet pas de jouer, mais je ne suis pas du tout emballé par leur nouvelle interface graphique. J’aimerais trouver une alternative pour jouer avec un autre OS, mais pour l’instant c’est difficile.
    A noter qu’il y a une initiative intéressante de Valve avec leur client Steam sur Linux. A voir ce que cela va donner dans l’avenir.

  14. André Jaquenoud
    27/10/2012 à 21:36

    Avec la nouvelle interface graphique, j’tais un peu passab lement paumé le premier soir. quand j’ai eu fini de mettre office, ca a été un peu mieux. Dans l’ensemble, du point de vue graphioque, c’est réussi et finalement pas si différent de windows 7 quand on passe sur le bureau. Je me suis mis quand même quelques icônes sur le bureau pour m’y habituer. Mais avec le nouvel UI (métro ? New windows ? .. il change de nom toutes les trois semaines) on finit par s’y faire, et en final je trouve ca assez amusant. Attention ! Acrobat 11 plante tout le système ! découverte faite à mes dépens. Je fuis désormais tout logiciel Adobe comme je dois travailler avec Windows …..

    • DavidL
      29/10/2012 à 09:00

      Pas de soucis avec Acrobat de mon coté, peut être à réinstaller ?

  15. Jim1926
    28/10/2012 à 11:29

    Intéressante réactions de toute part. Personnellement je joue depuis 2-3 semaines avec Win8 pro sur un PC fixe et je n’ai absolument pas ressenti le moindre manque à ce menu démarrer que tout le monde s’évertue à dire « indispensable ». Utilisateur de PC fixe, et donc souvent du clavier, un petit « Windows + Q, W, ou F » et vous trouvez tout ce que vous voulez, du coup pas besoin du menu démarrer… d’autant plus que vous pouvez choisir l’application RT pour faire une recherche avancée… Simple habitude d’utilisation. Je suppose qu’on est tous différent mais ça peut donner des idées ;).

    Microsoft joue gros, mais joue l’innovation. Il n’y a pas que l’OS qui est proposé. Les services associés qui sont rarement testés, sont excellent. Xbox Music qui est proposé gratuitement (pour l’instant) sur l’OS est énorme. Une grosse alternative à iTunes qui, sur PC, n’est pas une perle (niveau stabilité et fluidité)… Possesseur de Windows Phone (ça a surement aidé), j’avais déjà un compte Microsoft. Du coup en 10 secondes mon OS a reçu toute les configurations email, calendrier, contact, twitter, Facebook, photos, vidéos, skydrive…. c’est ça la force du système ! Je me suis vite fait au système et là j’attends un peu pour les tablettes. Je suis assez convaincu et je pense que l’on aura très vite 2 réactions : une adoption super rapide de la part de certains utilisateurs, et d’autre part d’un rejet massif de l’autre coté. Ceux qui sont tentés et qui accepteront de changer d’habitude seront surpris en bien je pense.

    • André Jaquenoud
      28/10/2012 à 13:25

      Merci au passage pour les raccourcis très utiles …. Je m’y fais bien, à Windows 8 et je reconnais que tout a été connecté très rapidement : imprimantes, smartphone (Androïd !), et avec la version Preview de Outlook 2013, la synchronisation ! Microsoft a fait de grands progrès.
      Je suis d’accord avec votre conclusion : adoption massive par les uns, rejet catégorique par les autres. Encore une  » guerre de religion  » en préparation … hehehe

      • DavidL
        29/10/2012 à 09:09

        C’est marrant, finalement y’a que ceux qui ont pas touché au machin qui râlent que ça change. Ceux qui l’ont testé sont majoritairement contents. Encore une raison qui me dit que les seuls qui critiquent à tout va sont des fanboys de la concurrence qui veulent juste casser du MS, et qui reprennent les ragots débiles sans savoir de quoi ils parlent.

  16. philippe
    29/10/2012 à 21:24

    J’ai installé une version démo de Windows 8 dans une machine virtuelle. Je ne peux que réitérer ma première impression : tout est pensé pour les écrans tactiles et on force les utilisateurs des desktops à utiliser la même interface graphique.
    Voici quelques exemples irritants après quelques heures d’utilisation:
    – Si on lance une application depuis l’écran de démarrage, les applications sont lancés en mode plein écran. C’est très bien sur une tablette, mais avec un écran 27 pouces, je préfère avoir plusieurs fenêtres en même temps. Alors évidemment depuis le bureau, on peut lancer afficher plusieurs fenêtres, mais cela montre bien le parti pris de Microsoft.
    – Plusieurs fonctionnalités sont disponibles en allant dans les bords de l’écran. Pour afficher l’écran de démarrage, il faut aller bien juste en bas à gauche. Mais cela aurait été plus judicieux de mettre une icone en bas à gauche, car il m’arrive assez souvent de cliquer par erreur sur le raccourci de l’internet explorer qui est juste à coté. Alors évidemment, on peut utiliser les raccourcis claviers, mais les fonctionnalités devraient être aussi facilement utilisables uniquement avec la souris.
    – On peut toujours créer des raccourcis sur le bureau, mais c’est moins évident qu’avant. Evidemment, on me rétorquera qu’on n’a plus besoin des raccourcis bureaux, car l’écran de démarrage est là, mais pourquoi alors encore avoir un bureau dans ce cas là ? Pourquoi forcer toujours l’utilisateur à utiliser l’interface Modern UI ?

    Bon j’arrête là, mais mon impression est quand même que parce que Microsoft a raté le virage des smartphones et des tablettes, tout le monde est obligé maintenant, y compris les utilisateurs des desktops, à utiliser une interface qui est optimisé pour les écrans tactiles.

  17. philippe
    29/10/2012 à 21:35

    Un dernier exemple que je trouve également ‘irritant’:
    – Depuis le bureau, si je lance un fenêtre, et que je veux fermer la fenêtre, je vais comme d’habitude avec la souris en haut à droite, et évidemment à chaque fois, la barre des paramètres apparaît.

  18. philippe
    30/10/2012 à 10:26

    Une dernière remarque sur Windows 8 : J’ai compris enfin que les nouvelles applications optimisées pour Windows 8 sont obligatoirement en mode plein écran, et je trouve que c’est clairement une régression. Quelle est l’utilité d’appeler l’OS Windows si pratiquement on ne veut plus de fenêtres? On se croirait revenu au DOS.
    Par exemple je ne vois pas l’utilité pour une application comme Skype d’être en plein écran. J’aime bien avoir par exemple mon traitement de texte dans une fenêtre et Skype affiché à coté, comme cela j’ai les deux informations en même temps. Avec Windows 8, ce n’est plus possible.

    • DavidL
      31/10/2012 à 08:41

      Si tu trouves le bureau inutile, ne l’utilise pas, mais vu ton avis ce serait plutôt le contraire. Donc il n’est là que pour ceux qui l’utiliseront, je ne vois pas le problème. S’ils l’avaient enlevé tu aurais aussi critiqué comme les milliers de rageux qui ont critiqué parce que certains ont affirmé qu’il n’y aurait plus de bureau, jamais content ou parti pris ?
      Sinon W8 est tout à fait utilisable à la souris, il faut prendre l’habitude quelques jours, sur un vrai écran ou on peut « taper » dans les coins et non une machine virtuelle ou le curseur sort de la machine… 😉
      Et aussi tu peux avoir 20 fenêtres pas en plein écran tu n’en utilise de toute façon qu’une à la fois…
      Par contre coté chat/vidéo/prise de notes etc… Tu peux toujours avoir deux applis sur l’écran : http://www.accessoweb.com/photo/art/default/4836698-7231177.jpg?v=1350918369
      Critiquer c’est bien, mais il faut se renseigner un minimum et savoir utiliser :) Comme on disait dans le bon vieux temps : RTFM
      Il faut parfois accepter de bousculer un peu ses habitudes et de jouer le jeu de l’utilisation qui doit en être faite pour juger, après on s’y plait ou non. Ce me rappelle la panique des gens sous Vista parce qu’il n’était plus marqué « Démarrer » sur le menu démarrer et qu’il avait changé dans sa façon de l’utiliser, maintenant tout le monde en est content….

  19. Alain V.
    01/11/2012 à 10:44

    Possesseur de win 8 depuis que la promo est ouverte, je vous donne en vrac mes impressions : c’est plus rapide et plus fluide que Windows 7, ça gère mieux la mémoire ( moins d’occupation cpu aussi ), La plupart des applis de Windows 7 sont compatibles, mes périphériques ont tous été reconnus à part ma webcam et mon avertisseur de dangers ( inforad ) , J’ai donc fait une image disque en cas de plantage et j’ai installé les drivers pour Vista, et ça marche. Un peu galère comme chaque fois qu’un nouveau Windows sort mais sans plus.
    A noter que Acronis true Image 2012 et précédents ne s’installent pas sur win8, un blocage du système à contourner sans doute si on ne veut pas débourser plus pour Acronis, vous pouvez toujours faire une image disque avec le média de récupération mais c’est un peu plus ennuyeux.
    L’interface à « tuiles » ne me plait pas , je n’ai pas d’écran tactile.
    Je switche sur le bureau chaque fois ( tuile bureau ou touche Windows+D )
    Ma femme par contre utilise le bureau à tuiles.

    Un peu déçu quand même car les nouveautés ne sont pas vraiment au rendez-vous mais pour 15 euros c’est supportable.

    Pour ceux qui viennent d’acheter Windows 7 et qui n’ont plus de sous à mettre , vous pouvez garder votre OS, Windows 8 ne vous apportera pas grand chose de plus sauf si vous avez un écran tactile.

    Ce n’est que mon avis et je le partage :)

Laisser un commentaire