Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Samsung numéro un mondial incontesté

Samsung: l'empereur du mobile...

Samsung: l’empereur du mobile…

Après les chiffres complets d’IDC, c’est au tour de Juniper de souligner la forte progression de Samsung sur le marché des smartphones, comme le montre l’infographie ci-contre. Il est intéressant de souligner que désormais  le Coréen vend deux fois plus de téléphones intelligents que la pomme.

C’est aussi l’occasion de mettre le doigt sur une belle progression de LG qui montrait des signes d’essoufflements. Avec ses sept millions de combinés vendus sur le troisième trimestre en progression de 24% sur un an, il se rapproche de la cinquième place du classement. HTC, en revanche, continue de reculer.

Tous ces chiffres sont cependant à relativiser, car la définition d’un smartphone est discutable. D’ailleurs, si l’on poursuit la lecture de l’étude d’ITC, on réalise que Nokia, par exemple, se retrouve à la deuxième place, alors qu’il est exclu du top 5 des téléphones intelligents. Là aussi, on retrouve Samsung sur la première marche.

Nokia 2e au général en chute libre

Publicité


Le classement général est intéressant. Samsung produit désormais 105 millions d’unités par trimestre en hausse de près de 21%. Nokia, avec ses 83 millions d’unités, recule de plus de 22% alors qu’Apple avance de 57% en totalisant presque 27 millions d’iPhone. LG et ZTE, chacun avec environ 14 millions, reculent.

Du côté des Chinois, on constate toutefois que ZTE progresse fortement sur les smartphones. En revanche, Huawei ne fait toujours pas partie du classement des cinq meilleurs. Visiblement, cet ordre n’a pas fini de changer… On pourrait imaginer l’apparition de Sony, qui reconquérir ait la place de (Sony)-Ericsson et de Motorola…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Smartphones: Samsung numéro un mondial incontesté

  1. hortense
    27/10/2012 à 10:33

    ca couvre quelle période ? (on s’y perd avec ses trimestres fiscaux)

    • Xavier Studer
      27/10/2012 à 10:35

      Les données actuelles = Q3. Le tableau de Juniper: Q1 à Q3. Les comparaisons sont toujours faites sur une année sur le trimestre correspondant, pour tenir compte des facteurs saisonniers (Noël…).

  2. Plouc
    27/10/2012 à 11:40

    Grâce à Android……. faudrait pas que samsung se fache avec google qui détient mororola……

    • hortense
      27/10/2012 à 12:40

      mmmh je me demande lequel des deux aurait le plus à perdre. Pour moi Samsung doit son succès à la qualité de ses appareil, pas à son OS dont la surcouche est souvent critiquée. Et à sa large gamme évidemment

  3. Eric
    27/10/2012 à 14:30

    Oui Samsung est bien le numéro 1 des ventes, mais ça reste une camelote très bon marché…

    • 27/10/2012 à 17:49

      Ho, y faut arrêter, comme le 95% des gens vous avez prolongé votre contrat ou pris un nouvel abo pour l iphone 5….vous avez pas payé + et vous en faites pas + avec ce « bijou » que les milieux de gamme à 450 Sfr.

    • 28/10/2012 à 06:48

      Samsung de la camelotte bon marché qui se retrouve dans l’iphone sous forme de pleins de petites pièces !
      Mais tu crois surement que payé plus = meilleure qualité….. mdr

      • Medclass01
        30/10/2012 à 20:28

        Mouais, dans plus grand chose en fait 😉

Laisser un commentaire