Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

VTX TV: le test exclusif d’une solution au prix très doux…

avec 7 commentaires

Le nouveau boîtier VTX TV.

Le nouveau boîtier VTX TV.

VTX va lancer ces prochains jours son offre de télévision par internet. Au menu: 50 chaînes de TV*, une connexion à internet à 10 Mbits/sec et des communications à un prix intéressant. Mais que vaut le petit « décodeur » multimédia design? Test exclusif de ce nouveau boîtier qui n’a rien à voir avec celui des essais de 2009…

On dirait un set-top box multimédia comme tant d’autres. Ce parallélépipède aux angles arrondis mesure 18 x 15 x 5 centimètres environ. Sa particularité technologique? Il est animé par Android 2.2 et une puce Intel cadencée à 1,2 Ghz. Une carte graphique 3D garantit la rapidité et la réactivité du tout.

La mise en service sur une simple ligne de type DSL est simplissime. Il suffit de brancher ce boîtier sur son réseau internet par câble ou en wi-fi et d’y brancher un câble HDMI raccordé à son téléviseur. Après la mise en service, l’appareil télécharge immédiatement la dernière version de son logiciel interne.

Interface épurée

La télécommande, très conventionnelle, permet de piloter non seulement ce boîtier, mais aussi les sept fonctions de base de son téléviseur après un bref apprentissage décrit dans un petit guide livré avec le produit à venir de VTX.  L’interface, épurée et très claire, est plutôt réactive.

Publicité


Le guide de programme électronique, qui permet d’afficher le programme de nombreuses chaînes (individuellement) remplit correctement sa mission. Le zapping entre les chaînes n’est pas aussi rapide que sur Swisscom TV qui a développé une technologie spécifique pour accélérer le changement de chaînes. Il faut compter une bonne seconde pour passer d’un programme à un autre.

Pas de TV HD en 2012

L’image est correcte, sans atteindre des sommets en définition. On voit que le signal est compressé. Mais qui s’en plaindrait compte tenu du prix de l’offre… Pour l’instant, VTX ne propose pas de HD, ni la possibilité d’enregistrer des programmes. Ces évolutions sont toutefois prévues pour le début de l’année 2013.

L’offre de base comprend en revanche la fonctionnalité «pause» qui permet d’interrompre le visionnage d’une chaîne et de le reprendre au même point quelques instants plus tard. On peut aussi accéder à YouTube et visionner plutôt simplement la chaîne associée à xavierstuder.com.

Publicité


Mieux, l’offre de VTX comprend le catalogue de HollyStar qui se compose de milliers de films qu’il est possible de visionner très simplement. L’interface est tout à fait correcte et permet notamment de regarder les bandes-annonces avant de passer à la caisse. Des films en HD sont disponibles. Je les ai visionnés sans problème. La qualité est très bonne.

Avec une application pour le même prix!

La solution de VTX est plutôt audacieuse puisqu’elle comprend encore une application (Android et iPhone) permettant de visionner les chaînes en déplacement. Il suffit d’introduire son login et son mot de passe. Si la qualité de l’image n’égale pas celle de la dernière application de Swisscom, le résultat est tout de même très réussi et bien pratique.

Encore une fois, après avoir été un des pionniers du dégroupage, VTX pourrait faire du bruit avec sa solution de TV. Son positionnement sur le prix (65,25 francs tout compris) pourrait faire couler de l’encre, même si Cablecom vient de normaliser son rapport à la télévision numérique.  On se rapproche décidément de plus en plus des tarifs pratiqués dans l’Hexagone…

Xavier Studer

* Jusqu’à 80 chaînes selon l’offre

Rédigé par Xavier Studer

28/10/2012 à 11:52

7 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. 65,25 francs tout compris, c’est pas donné ! Je préfère rester avec ma SwisscomTV+ et mon Apple TV pour regarder des conneries sur youtube et également mes photos… et androïd 2.2..!!!!????!!! WTF..???? La version actuelle est la 4.1 et tout soudain la 4.2 qui va arriver…

    Bob

    28/10/2012 à 12:35

    • Android en tant que tel n’est pas accessible. C’est juste le système de base qui fait fonctionner le système. La version n’a que peu d’importance dans ce cas.

      Xavier Studer

      28/10/2012 à 13:02

    • 65.25 ça comprend aussi la connexion internet ainsi que le téléphone. L’option VTX Tv étant 6.-/mois (offre de base) + 4.- pour la location de la set-top box. Par contre, personnellement j’arrive à 69.25 pour l’offre complète ce qui est bien moins cher que swisscom.

      Kevin

      28/10/2012 à 13:27

  2. en parlant des tarifs pratiqués dans l’Hexagone:
    http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/la_verite_sur_le_debit_des_connexions_internet

    il est assez facile à VTX de proposer de la télévision « bon marché »…
    –> aucune télévision low pay disponible (MTV FR, eurosport FR, Planète+, Animaux, etc…)
    sauf erreur, hormis les chaines suisses, toutes les TV sont en clair sur le sat et/ou la TNT à la frontière.

    merinos

    28/10/2012 à 13:44

  3. Android 2.2 ? 50 chaines ? pas de PlayStore, Pas de jeux etc ? Un appareil pour rien.
    Je préfère ma Clef HDMI sous 4.1, utiliser Zattoo HD avec mon compte qui permet beaucoup, voir plus…..
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zattoo.player&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS56YXR0b28ucGxheWVyIl0.

    Nycko

    28/10/2012 à 22:13

  4. 25 francs le raccordement: cher. swisscom a baissé son dégroupage.

    Le Juste

    29/10/2012 à 07:57

  5. [...] l’offre complète de Teleclub et de Canal+ en qualité HD. Rappelons que VTX vient de lancer une offre triple-play très compétitive à 65 francs par mois. Partage [...]


Laisser un commentaire