Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Test: Photoshop et Premiere Elements 11 font peau neuve

avec 5 commentaires

L'interface "guidée" de Photoshop Elements11.

L’interface « guidée » de Photoshop Elements11. Entre « rapide » et « expert ».

Souvent, les moutures de Photoshop et Premiere Elements se suivent et se ressemblent. Avec la version 11, Adobe remanie en profondeur l’interface de ces célèbres suites de retouche d’image et de vidéo disponibles au prix conseillé de 115 francs et même 106 francs pour la mise à jour.

Lorsqu’on démarre Photoshop, il est désormais possible de choisir de lancer systématiquement l’éditeur de photo sans à avoir à passer par un écran de sélection intermédiaire, ce qui est très pratique et permet de gagner du temps. Le programme démarré, on constate que tout a été bouleversé en profondeur…

En effet, pas défaut, on se retrouve en mode « rapide » avec un nombre de fonctions très limité. Ce niveau s’adresse aux débutants. Il est notamment possible de modifier très facilement les réglages de base (exposition, niveaux, couleurs) en utilisant un système d’aperçu.

Interface guidée très instructive

L’interface « guidée » permet de recourir à un nombre de fonctionnalités plus important. L’utilisateur profite d’explications en texte pour l’aider à parvenir à appliquer les effets escomptés.  On peut notamment appliquer un effet « Lomo », très à la mode et rajouter du vignettage… De quoi enrichir son vocabulaire et mieux connaître certains effets. Intéressant.
Enfin, le mode expert permet de retrouver une interface plus riche et beaucoup plus proche de ce qui est traditionnellement Photoshop. Mais là aussi, les options des outils s’affichent désormais en bas de l’écran, comme les effets ou les calques. A noter que Photoshop mémorise le dernier réglage lors de l’enregistrement d’une photo en mode web. Enfin…

Premiere avec deux modes

Passons à Premiere Elements qui comporte quant à lui deux modes de fonctionnement : «rapide» et «expert». Le premier permet de réaliser  des montages presque automatiquement avec l’option «film instantané ». Le logiciel applique un thème et corrige la valeur des certains éléments qu’on introduit à la chaîne sur la ligne de scène. Une option pour ceux qui n’y connaissent rien.

Le mode « expert » permet de réaliser manuellement son montage en pouvant compter sur la puissance de Premiere. Mais là aussi, l’interface a beaucoup changé par rapport aux versions précédentes. Les outils, les transitions, les effets et autres se trouvent désormais en bas sur la droite.

Temps d’adaptation

Comme pour Photoshop, il faut se faire à cette nouvelle disposition très prometteuse. Il me semble effectivement que les deux logiciels gagnent peut-être en logique et en clarté. L’application de certaines transitions ou effets peut toutefois sembler un peu plus long. A l’exportation, il me semble que le logiciel, testé en version 64 bits, tire mieux parti des différents cœurs du processeur.

Au final, Adobe signe une évolution intelligente de ses deux logiciels phares pour un prix très attractif. Je rêverai de voir ces différents modes appliqués à d’autres logiciels ou même aux smartphones. Ce mode de fonctionnement me semble idéal pour que chaque utilisateur y trouve son compte. Il faut enfin préciser qu’on peut basculer à tout moment entre les différents modes.

Xavier Studer

 

Rédigé par Xavier Studer

29/10/2012 à 07:06

5 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Intéressant. Le problème avec la vidéo c’est qu’il faut toujours des machines puissantes. Avez-vous constaté des lenteurs?

    BlueDream

    29/10/2012 à 07:34

    • Avec un i7 à 3,6 pas de problème. Evidemment, plus la machine est puissante, mieux ça marche et encode en HD…

      Xavier Studer

      29/10/2012 à 07:37

  2. 100 balles? j’utilise gimp!!!@@!

    Plouc

    29/10/2012 à 07:53

  3. photoshop sur internet me suffit.

    Luluc

    29/10/2012 à 12:26

  4. Problème de lenteur avec première élément 10 Dans la timelime lorsque le projet en HD devient un peu volumineux (environ 10 min) ça bogue à fond. Est ce que quelqu’un à une solution d’avance merci.
    ma configuration
    Windows 7 Professionnel 64 bit
    Intel core i7-2600 CPU 3,4 GHz
    8 Giga de ram
    Carte vidéo AMD Radeon HD 6570

    Philippe

    25/02/2013 à 19:24


Laisser un commentaire