Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Google lance Android 4.2 et trois nouveaux Nexus

avec 28 commentaires

La gamme Nexus de Google: 4, 7 et 10 pouces.

La gamme Nexus de Google: 4, 7 et 10 pouces.

La semaine passée, je n’ai pipé mot sur les deux nouveaux iPad d’Apple, dont l’iPad Mini. Cette semaine, j’ai hésité à ne rien écrire sur les nouveaux produits de Google, tant cette guéguerre s’embourbe un peu. Ce qui a sauvé cette note, c’est la sortie conjointe de la version 4.2 d’Android Jelly Bean, qui introduit de nouvelles fonctionnalités.

Au menu, la possibilité en natif de créer des panoramas avec PhotoSphere, une fonctionnalité un peu réchauffée puisque Microsoft a lancé il y a longtemps Photosynth. Par ailleurs, le LG Nexus 4, la nouvelle tablette Nexus 7 plus fine et la Samsung Nexus 10 sont compatibles Miracast, selon le blog de Google. Miracast?

Oui, c’est une nouvelle norme développée par la Wi-Fi alliance qui permet d’envoyer de façon en principe plus sûre de la vidéo HD en 1080 p sur des écrans distants en passant par un réseau wi-fi. Une sorte de concurrent é l’AirPlay d’Apple qui doit bien rigoler! Mais un concurrent standardisé et peut-être un jour universel…

Publicité


Complétude technologique

Précisons que les Nexus 4 et 7 pouces sont propulsés par des processeurs quad core. Ils possèdent aussi des capteurs avancés comme un baromètre, une puce NFC et les dernières avancées d’Android. La tablette de 10 pouces comporte un écran de très haute résolution de 2560 par 1600 pixels, soit mieux que le « Retina » d’Apple. Mais à quoi bon?

Sur son blog, Google explique par ailleurs que sa tablette de 10 pouces est la première tablette véritablement multi-utilisateur permettant de gérer plusieurs comptes. C’est inexact puisque la Sony Xperia Tablet, dévoilée lors de l’IFA de Berlin, propose déjà un tel fonctionnement… Très pratique pour conditionner l’accès à certaines applications dans les familles.

Apple: le coup d’avance?

Publicité


Que penser de cette brochette de nouveautés? A l’heure où Microsoft vient de lancer son nouveau Windows Phone 8 après avoir satellisé Windows 8, la guerre est totale entre Microsoft, Apple et Google qui veulent tous être présents sur tous les formats de tablettes et de smartphones. Et remporter coûte que coute la guerre du tactile.

Le consommateur est le grand gagnant de cette bataille puisqu’il n’a que l’embarras du choix lorsque produits et services sont proposés dans son pays. Microsoft, par exemple, n’a pas su m’indiquer quand la Surface arriverait chez nous. Idem chez Google pour ces trois produits ou encore la disponibilité des films ou de la musique sur Google Play. A ce jeu, Apple a un sacré coup d’avance !

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

30/10/2012 à 07:15

28 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Lorsqu’on voit ce chef d’oeuvre ou les tablettes windows, on se dit que l’iPad est mort. en tout cas les ventes vont plonger et apple avec?

    Eloi

    30/10/2012 à 07:38

  2. Bien amer ce matin ?? n’est-ce pas merveilleux cette grande socièté de consomation ? de la poudre aux yeux pour nous faire croire à une croissance infini dans un monde fini.

    Christophe

    30/10/2012 à 07:46

  3. Comme je l’ai vu ailleurs, un Nexus 4 16Gb + une Nexus 7 ou 10 = 1iPhone 5

    WTF

    Eric

    30/10/2012 à 07:53

  4. @Eloi. Bien au contraire. Jamais l’offre high-tech n’a été aussi fournie, surtout au niveau des tablette. Il y a tellement de sorties que le marché devient un foutoir sans nom. Si cela est bon pour la concurrence et passionnant pour les technophiles, le consommateur normal, lui, risque d’être complètement perdu. Dans un tel capharnaüm de sorties, j’imagine que beaucoup vont se tourner vers un appareil qu’ils connaissent et s’offriront un iPad.

    Julio

    30/10/2012 à 09:45

    • Encore un espoir qui sera déçu… http://www.macobserver.com/tmo/article/low-cost-android-tablets-level-market-share-with-apple-ipad

      J’adore, pour justifier ceci, les fans d’Apple expliquent que c’est le « low cost » Android. Pour les analystes financiers, c’est l’échec de la stratégie du tout Apple… Je pencherais plutôt pour la seconde analyse que la première à titre personnel…

      Amitié mon petit Julio.
      PS: Ne te suicide pas, la main tendue c’est le 147 de mémoire… ;)

      Alexandre

      30/10/2012 à 13:25

      • @Alexandre, heu… Je sais bien que ton commentaire est humoristique et je suis le premier à me moquer d’Apple lorsque c’est justifié. Mais je n’aime pas trop qu’on se foute de ma poire gratuitement surtout lorsqu’on n’a pas eu l’esprit de comprendre ce que j’ai écrit. Je ne suis pas du tout un fan d’Apple, (ni d’aucune marque d’ailleurs), même si j’ai quelques appareils estampillés de la pomme. Je me fous pas mal de l’avenir de cette boîte est encore plus de leur volume de vente. Ma remarque était juste une analyse personnelle du marché des tablettes, en me mettant à la place de personnes non technophiles et sensibles au marketing bien ciblé, pas une prédiction, et encore moins un souhait. Elle ne méritait nullement une vanne trollesque et sans fondement de ta part. Tu feras mieux la prochaine fois…

        Julio

        30/10/2012 à 16:57

      • Julio, ne prêtez pas trop d’intention aux propos d’Alexandre, c’est juste un troll perdu dans ses fausses certitudes. Je partage assez votre avis sinon.

        carine

        30/10/2012 à 19:55

      • Ok ok…
        Déjà, dans ce chiffre Amazon est un concurrent direct de Apple, mais le seul ou presque.
        Et dans le reste, combien sont satisfaits de leur bidule low-coast ?
        J’en connais qui ont cru faire une affaire et qui finalement ont un peu honte du deal.
        Alors, très franchement…

        Medclass01

        30/10/2012 à 20:26

      • Moi je n ai pas HONTE de ma tablette Ainol Fire, ni de ma clef HDMI Android 4.1 achetés cet été …..
        Ma HDMI jeux, surf, medias, widgets, Stream, torrents….et ma tablette Ainol super portable puissante, micro SD, bluetooth et pas chère m ont coûtés 270.- les deux. Alors pas 3g pour la tablette je m en fous, je n ai pas un second abo à faire et ma clef me sert chaque jour plus que mon pc pour m informer.

        Nycko

        30/10/2012 à 23:08

      • Il faut mieux 10% de parts de marché qui rapportent réellement que 90 % pour prétendre y parvenir (financièrement parlant), donc je pense qu’Apple n’a rien à craindre.
        Si demain ils voulaient sortir de la m**** à bas cout comme certains autres, why not, mais c’est pas la culture de la boite. Ce n’est pas leur motivation, comme pour les Mac.
        Après, on pourra toujours pour certains se gargariser et faire la dinde, mais les chiffres sont la.
        Faudrait piger ça une fois.
        D’ailleurs Microsoft l’a très bien compris.

        Medclass01

        03/11/2012 à 19:34

      • @MedClass: tu comprends décidément rien à rien. Ce qui a marché pour le Mac ne marchera pas pour les tablettes ou les Smartphones, le business model repose en énorme partie sur la quantité d’apps vendus et donc les éléments extérieurs. La masse est donc indispensable à la survie car sinon on entre dans la spirale infernale dans laquelle est RIM, et dont essaye de se sortir Microsoft à coups de milliards. Si 10% de marché Apple a, 10% de développeurs ils auront, donc moins de 10% ils auront, et donc couler ils vont subir…

        Alexandre

        05/11/2012 à 13:12

  5. Le nexus 10 est double-coeur non quad core….
    Par contre 350 dollars qui se transforme en 350 euro qui risque de se transformer en 430 frs….bref heureusement que je vais au US en fin d’année,vais me prendre le nexus 4, la nexus 10 j’en ai pas besoin…
    Après Apple a un grand coup d’avance…plus encore que ce que l’on peut penser…..Google à annoncer google musique en Europe…enfin pas en Suisse…on pourra aussi acheter livre et films sur le google play en Europe…enfin pas en Suisse….bref Apple est loin devant pour ce genre de chose…..

    Par contre niveau matos c’est clairement bon…très bon…et niveau prix aussi….

    tal

    30/10/2012 à 10:16

  6. il faut maintenant que Google et MS s’activent au niveau app dispo pour les tablettes (pas de simples adaptations buggées), car c’est encore ce qui reste de mieux sur l’iPad. Ensuite ca sera intéressant

    hortense

    30/10/2012 à 12:01

  7. Étonnant que Xavier n’a pas ajouter les prix de ventes de ces 3 nouveaux produits, car avoir un smartphone et une tablette de 7 ou 10 pouces (avec de bons matériaux et des dernières nouveautés) pour moins moins cher et plus complets qu’un iphone 5, franchement, se serait le seul truc que j’aurai mis au début de l’article (sans vouloir troller).
    Même si les prix sont bas, j’espère que la qualité et la durée y sont aussi.

    popy

    30/10/2012 à 15:57

    • mouais… Fr. 499.- pour la nexus 10 wifi 16 gb chez Digitec, c’est pas donné non plus… je préfère acheter un iPad 4 pour Noël, au moins pas de soucis avec les applications iOS dans l’Appstore..!

      Bob

      30/10/2012 à 17:41

    • vous voulez parler des extensions mémoire bridées qui vous obligent à acheter plus gros et plus cher ? un peu surpris de ce revirement en ce qui me concerne.

      carine

      30/10/2012 à 19:58

  8. Avancé=NFC ?… ok, mais concrètement, pour quelle utilisation ?

    lancelot

    30/10/2012 à 21:23

      • Sauf que… : http://geeko.lesoir.be/2012/10/22/la-nfc-une-technologie-qui-ne-decollera-pas-avant-5-ans/ et c’est Google qui le dit !

        Apple ont le temps pour une implémentation sur leurs iBidules, au moment ou une utilisation régulière sera possible et intéressante pour le consommateur. En attendant et malgré quelques produits qui utilise la NFC je crois pas que ce soit un plus intéressant actuellement pour le consommateur lambda. Tout juste un gadget marketing de plus pour attirer le gogol qui veut montrer à tout le monde que son smartphone est tellement en avance… Trop en avance en l’occurence :-)

        lancelot

        31/10/2012 à 15:20

    • Ou par exemple le HUG et le CHUV qui ont participé et développé des applications pour le contrôle de leurs patients, ceux-ci reçoivent une montre badge à leur arrivée et les médecin peuvent connaitre la pathologie de chaque patient, même si ceux-ci perdent connaissance. la montre permet aussi de surveiller certains paramètres du patient et un serveur émet une alarme si certains paramètre sont critique

      jean-luc

      30/10/2012 à 22:06

  9. Avez-vous des contacts avec l’agence Suisse de Google ? Pourriez-vous demander quand ils prévoient d’ouvrir Google Play Appareils, Film et Musique dans notre beau pays ? Bientôt tous les pays voisins y ont accès, mais pas nous.

    Car par exemple Digitec doit se faire des sacrés marges sur ces appareils Nexus … Si Google pouvait au moins rendre Google Play Appareils disponible ça ferait descendre les prix …

    Chaosinf

    30/10/2012 à 22:23

    • Bonjour, oui, c’est déjà fait. Ils ne donnent pas plus de précisions.

      Xavier Studer

      31/10/2012 à 06:09

    • La Nexus 10.1 est annoncée au prix de 399 euros dans l’hexagone. Si on fait la conversion : 399*1.2 = 478.8 CHF soit une différence de 20.2 CHF chez digitec donc ce n’est pas une sacré marge comme vous dites. Par ailleurs, les marges sur les tablettes sont ridiculement basses.

      Kevin

      31/10/2012 à 07:33

      • ipad mini @ apple.com : 329 USD
        ipad mini @ apple.ch: 379 CHF

        ipad @ apple.com : 499 USD
        ipad @ apple.ch: 559 CHF

        Alexandre

        01/11/2012 à 20:42

  10. par contre avec ma nexus 7 j’ai jamais eu de problème avec les applications contrairement a ce que certains (qui n’en ont pas j en suis sûr) peuvent dire ici ou là….Après si certaine applications on peut-être besoin d’avoir une application tablette, pour la plupart bof bof…je vois pas ce que le 20 minutes pourrait faire de plus pour tablette…..ensuite j’ai quelque application pour les tablettes…elles ne m’amène pas grand chose de plus….Idem pour mon iphone 4 et l’pad de ma femme…je vois aps ce qu’il y a de si extrodinaire entre certaines appli pour tablette et la version iphone….à part faire parler les gens….ils semblerait que c’est les jeux qui soit le plus télécharger….alors version tablette ou smartphone kif kif…
    Maintenant faudrait qu’android puisse avoir des applications musique de la qualité de ios…et là je n’achèterai plus de produit ios quand ça sera le cas…car pour tout le reste j’ai pareil sur les 2 plateforme!

    tal

    31/10/2012 à 07:56

    • Une appli pour Tab permet un agencement bien plus pratique, avec les volets ou barre de navigation. Il serait dommage de s’en priver sur un écran de 7 ou 10 pouces, autrement autant aller directement sur le web (ce que je fais).

      A part ça, hier j’ai appris un truc qui m’a fait sauter au plafond:

      Quand on visite le site de l’UBS avec un iPad, il propose une appli, bon, rien de nouveau à cela, bcp de sites le font et aussi pour Android.

      Non ce qui m’a troublé est que l’appli iPad propose des services qu’il est impossible d’utiliser avec autre chose qu’un iPad…..même pas un ordi !!!!

      Résultat, si on veut utiliser le 100% des outils UBS pour son compte, il faut obligatoirement un iPad.. Je trouve la démarche d’une autre époque, comme les sites par le passé qui nécessitaient uniquement Internet Explorer !!

      ma source vient de professionnels, pas de gens qui ont constatés cela.

      Grogeek

      31/10/2012 à 09:59


Laisser un commentaire