Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Windows 8: une vague de fond ou un tsunami?

avec 30 commentaires

Windows 8: une mise à jour bradée...

Windows 8: une mise à jour bradée…

Microsoft laisse filtrer un premier chiffre. Selon le patron Steve Ballmer, Redmond a écoulé quatre millions d’exemplaires de Windows 8 (version mises à jour) depuis le lancement de son nouveau système d’exploitation vendredi. Peut-être que le leader mondial du logiciel a même été dépassé par un certain succès…

Samedi, j’ai profité de l’offre publiée sur Windows.ch pour acquérir une version mise à jour entreprise pour 39 francs suisses. Le téléchargement a duré une éternité, ce qui laisse supposer que les serveurs étaient fortement sollicités. J’ai aussi testouillé de nouvelles applications.

Mais revenons à la statistique. Pour comparaison, à fin juillet, Apple, qui possède environ 7% du marché des ordinateurs conventionnels, avait tout de même réussi à écouler trois millions de copies de son Mac OS X Mountain Lion en quatre jours. J’avais d’ailleurs aussi expérimenté certaines lenteurs pendant le téléchargement.

Publicité


Windows 8 très demandé?

Steve Ballmer a encore précisé que «des centaines de millions de copies de Windows seront vendues au cours de l’année prochaine», selon l’agence Reuters. Il aurait encore ajouté que les  entreprises expriment un intérêt marqué pour cette nouvelle mouture du système d’exploitation le plus populaire au monde. En effet, Windows 7 s’est vendu à 670 millions de copies.

Le directeur général de Microsoft est même allé plus loin lundi. Il a déclaré que les ventes de Windows 8 sont supérieures à celles de Windows 7 au même moment, lors de son lancement trois années avant. Info ou intox? Difficile à dire, mais n’oublions pas que Windows 7 était très attendu pour remplacer Vista…

Une vague de nouvelles applications

Publicité


Quoi qu’il en soit, de multiples sociétés communiquent actuellement sur leurs nouvelles applications compatibles. Hier soir, j’ai notamment téléchargé celle de Google, décrite ici sur le blog officiel de la société. Son installation a duré un certain temps et j’ai été plutôt déçu par une limitation très prévisible.

Toutes ces différentes applications s’ouvrent en plein écran. Et je n’ai pas compris l’intérêt à utiliser ce programme puisque Google est très efficace dans Explorer 10. D’ailleurs, deux petits trucs. Il est possible de zoomer avec la molette de sa souris en utilisant la touche CTRL. Par ailleurs, si vous commencez à surfer depuis les tuiles, il est possible de passer en mode bureau depuis les options du fureteur… Une option que je n’ai pas retrouvée dans Chrome.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

31/10/2012 à 07:01

30 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Windows 8 va faire un tabac. c’est évident. le grand public trouve ça fantastique, il n’y a que les journalistes à faire la fine bouche. on se demande pourquoi d’ailleurs…. autour de moi, je n’ai eu que des échos positifs. plus besoin de farfouiller dans des menus complexes. ma femme trouve ça génial.

    BlueDream

    31/10/2012 à 07:35

    • C’est génial effectivement… et très intuitif. J’ai du faire une recherche sur Google pour savoir ou arrêter le système !

      genfr

      31/10/2012 à 07:57

      • Mais peut-être n’as-tu pas regardé l’animation lors de l’installation que tu trouvais inutile mais qui expliquait cela…
        Puis t’en fait combien des recherches sur Google ? Ce n’est pas celle-là qui a du t’achever :)
        Y’a une touche utile sinon : F1

        Dont feed the troll !

        DavidL

        31/10/2012 à 08:53

      • > DavidL
        C’est bien ce que je disais, c’est très intuitif.

        genfr

        31/10/2012 à 14:56

    • ca ne concerne que les pommeux!

      Root

      31/10/2012 à 07:59

    • BlueDream vous pouvez nous obtenir des rabais en travaillant chez Microsoft ?

      hortense

      31/10/2012 à 11:52

    • je suis effaré par la nullité de windows 8. rien n’est intuitif. Depuis hier, j’essaie de trouver des avantages et je n’en ai trouvé qu’un si maigre : un antivirus mse intégré. Mais pour combien de temps au vu des fabricants qui vont trouver ça anticoncurrentiel. on passe du bureau à métro continuellement. La seule parade a été d’installer classic shell , de désactiver tout passage par métro et de désinstaller les appli lamentables sur métro : photo… un arrêt du PC en deux fois plus de clics
      Très honnêtement, j’appréhende l’achat de pc avec cette horreur, m’occupant de plusieurs parcs informatiques. Microsoft est tombé très bas avec Métro et des applis fantastiques ! : hotmail, skydrive….
      une petite tuile pour le bureau est quand même mise alors qu’on y passe 100% de son temps.

      michel

      05/11/2012 à 08:36

  2. ces chiffres ne signifient rien si ce n’est le nombre de gogos prêts à plomber leur machine pour être a jour

    Migrator

    31/10/2012 à 07:47

  3. Pour avoir testé Windows 8 pendant quelque mois je ne suis pas convaincu par cette nouvelle version et j’attendrait Windows 9. D’ailleurs si il était aussi bon que Microsoft le prétend pourquoi il le vend à perte, seulement pour avoir des parts de marché des tablettes et smartphones ?

    Néenmoins pour ceux qui l’aiment voici quelques raccourcis claviers pour Windows 8: http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2012/06/05/8-raccourcis-clavier-%C3%A0-conna%C3%AEtre-pour-naviguer-sous-Windows-8

    Alain

    31/10/2012 à 08:48

  4. Oui effectivement, pourquoi obliger le plein écran ? Cela ne de sens que sur des écrans petits comme ceux des smartphones et des tablettes, mais pour les écrans pour des pc…
    On a l’impression que Microsoft fait tout pour que la ‘logithèque’ de ces tablettes et des ces smartphones s’étoffent le plus vite possible, mais les besoins d’un PC dekstop et du monde mobile n’est pas du tout le même.

    philippe

    31/10/2012 à 09:59

    • Pas d’accord, surtout avec le choix des mots. Il n’y a aucune obligation de plein écran, ce n’est que les applications spécifiques au store que le sont. Seulement les applications ModernUI pour être plus juste, étant donné que les applications de bureau peuvent y être également listées.

      C’est à l’utilisateur de savoir faire la part des choses et de ne pas être c** au point de tout basculer en ModernUI sur un pc de bureau. Le bureau de Windows 8 reste le même que celui de Windows 7, le bouton démarrer en moins. La preuve est que la suite Office continue à s’exécuter sur le bureau. Tout le monde comprendra rapidement qu’en environnement de production, la souris reste indispensable. Et si Microsoft laisse sa suite bureautique sur le bureau, c’est bien qu’ils l’ont compris. Vous imaginez les entreprises délaisser leurs applications métiers du jour au lendemain même s’ils font la mise à jour? Cela n’aurait aucun sens, le bureau est et restera l’environnement de production d’excellence (à ce jour, on verra comment ça évolue).
      C’est complètement faux de faire croire aux gens que le plein écran devient obligatoire. La vérité c’est qu’on peut continuer à utiliser des applications bureau comme cela a toujours été le cas. Le start screen remplace le menu démarrer, et c’est tout (côté ergonomie). Après, il y a une critique qui a souvent été faite à Windows, c’est de ne pas avoir de bureaux virtuels. Et bien, c’est devenu plus ou moins inutile. Les applications ModernUI s’y substituent. De plus, un jeu d’exécute le plus souvent en plein écran, Idem pour les films, Aucun besoin d’avoir une fenêtre au premier plan en permanence pour écouter de la musique, plein écran ou pas c’est pratique d’avoir l’application en arrière plan. Le client mail, un agrégateur d’actualités, le multimédia, les jeux… bref, tout autant d’applications qui trouvent leur place hors de la barre des tâches et du bureau.

      Faut pas se leurrer non plus; Microsoft avait du retard sur la mobilité. La sortie de Windows 8 a comme objectif principal de prendre sa place sur le marché des tablettes et notebook modernes. L’adoption sur desktop est un choix pour ceux qui font la mise à jour, ce n’est ni obligatoire ni vraiment indispensable. Ce le sera à terme vu que les pc sont vendus avec, mais comme beaucoup de gens sont déjà bien équipés avec Windows 7, le temps qu’ils changent à nouveau, il seront sur le 9. Ceux qui sont encore sous XP, ça leur fera le même effet de passer à 7 ou 8… ils demanderont à un proche de leur expliquer comme toujours.
      Franchement, on en a fait tout un plat de ModernUI alors que finalement la majorité des retours sont plutôt positifs. Il faut arrêter de trop se fier aux soit disant sites spécialisés qui, depuis l’avènement des réseaux sociaux, accordent beaucoup plus d’importance à l’impact communautaire de l’article qu’à informer objectivement le public.

      Elzo

      31/10/2012 à 12:22

  5. Comment savoir si mon netbook va être plus performant sur Windows 8?
    quel est la hardware minimum pour bien exploiter W8?

    osogeneroso

    31/10/2012 à 10:18

  6. Ben mon Vaio, pourtant de 2011 n’a pas le Bios compatible pour l’UEFI…. Du coup, je n’ai pas fait la mise à niveau vers Win 8.

    Dommage il parait que la réactivité globale a été nettement améliorée.

    Grogeek

    31/10/2012 à 11:15

  7. ca me semble bien peu 4 millions par rapport au parc installé ? Bon j’imagine qu’au niveau entreprise cela ne va pas bouger dans l’immédiat

    hortense

    31/10/2012 à 11:51

  8. Sauf erreur, la version finale n’as pas de restrictions pour le BIOS UEFI…
    Par contre je confirme, sur un vieux PC, core2duo, le démarrage est hallucinamment plus rapide que sous 7… je trouve…

    hanslepire

    31/10/2012 à 12:56

  9. Franchement, je l’ai installé depuis 4 jours maintenant et c’est vraiment une réussite, je l’ai installé sur tout les postes de mon entreprise soit 4 postes et TOUT fonctionne.

    Une chose très bien est l’application de test avant l’installation, elle test et trouve toute seule les updates à faire, c’est la base.

    Nous travaillons en CAO et TOUT les programmes on fonctionné à merveille, le fait de jongler entre la couche Metro et le bureau est très simple faut juste lire un peut les infos des tutos, bref c’est que du bon et j’espère que Microsoft en vendra plein, y’en a marre de Apple et leur pub à la con « qui découvre qu’une oreille est différente entre individu et que le pouce peut aller de haut en bas d’un écrans ».

    Bref think différent est du coté de windows now.

    En plus si vous avez un Windows phone 8 c’est de la balle TOUT ce synchronise avec facilité et transparence.

    PS. un exemple tout con, si vous modifiez quelque chose sur votre écrans Metro, vous le retrouverez sur TOUTE vos machine Windows 8.

    Bref essayer avant de critiquer, et c’est vrais que les médias sont trop à la solde de la mode et d’Apple. C’est dommage.

    Misterdbma

    31/10/2012 à 18:23

    • jolie propagande publicitaire, vous roulez pour qui ?

      carine

      31/10/2012 à 20:23

      • Pourquoi, quand quelqu’un aime un produit…quel qu’il soit…pomme ou fenêtre et le dit, ce serait de la publicité.

        Je ne suis pas fan d’Apple, j’ai mes raisons et lors d’un débat ouvert je ne manque pas d’exposer mes arguments… Mais je ne vomi pas systèmatiquement des que quelqu’un aime ça. C’est son droit….Comme d’autre ont le droit d’aimer Windows….

        Il est peut-être très bien cet OS…. Faut l’essayer avant de critiquer….

        En tous cas, les meilleurs avis, bons ou mauvais, sont ceux qui informent, pas ceux qui trollent

        Par contre est-ce que quelqu’un l’aurait essayé sur un netbook. Je suis content de windows 7 sur mon Pc fixe mais ça rame un peu sur le netbook….Du coup je me tâte…

        davidvua

        31/10/2012 à 22:48

      • Pour personne !!!!!
        Vous êtes affligeante.
        Je suis objectif et sur que vous avez un téléphone avec une pomme derrière.

        dbma

        01/11/2012 à 06:46

    • Pfff… avant de critiquer la pomme, faudrait déjà avoir été en mesure d’avoir testé ML.
      Et en ce qui concerne la synchro, c’était déjà le cas sur OSX

      Medclass01

      01/11/2012 à 13:17

  10. Testé et abandonné, et je ferai tout pour qu’il soit exclu du maximum d’environnement que je fréquente… Bien que, de toute façon, je n’ai vu personne pas plus que je n’ai jamais vu qui que ce soit avec un Windows Phone 8… (Là j’admets, je fais dans le gros troll).

    Alexandre

    01/11/2012 à 13:04

    • Pouvez vous argumentez ca m’intéresse…

      car actuellement je ne voit pas de désavantage par apport à W7 et ayant Mouton lion à la maison je vois une belle différence, en tout cas, moi..

      Concernant les Windows phone, bien évidemment que peut de personne en on, car tout le marché se base sur Apple et « Samsoïd ». mais qu’un Applemaniak me dise que Apple représente le « think Different » la je ne comprend plus…

      Misterdbma

      01/11/2012 à 14:41

      • En fait, il sert à quoi ton post, à part juger un produit que tu ne connais visiblement pas ?
        Si c’est juste pour troller sur OSX, tu t’es trompé de news la, ici c’est windows.

        Medclass01

        01/11/2012 à 17:04

      • Pour le moment, aux premiers tests, je trouve la version desktop trop « flashy », trop adapté à des tablettes, j’ai l’impression de cliquer sur des icônes de 100 mètres de côté, et en plus, j’arrive pas à retrouver mes applications, c’est vite bordélique, et perso, j’ai vraiment pas besoin d’avoir mes images en écran de démarrage, pas plus que mon email. En gros, je trouve ça vraiment nul, et pourtant quand j’ai quelque chose de nouveau devant moi, j’essaye de partir d’un point de vue « oublions ce que j’avais avant ». Mais là, à vouloir se différencier, Microsoft est tellement loin des standards que je commence à réfléchir à retourner sur Mac…

        Et pour la version tablette, c’est exactement le contraire: soit j’ai des trop gros doigts, soit office tactile est la version la moins ergonomique de toutes les versions que j’ai jamais testées.

        En gros, je trouve cet écosystème nullissime car inadapté dans toutes les situations. Cependant, j’ai quand même décidé de retester, je te redis…

        Alexandre

        01/11/2012 à 17:52

      • Alexandre, j’ai lutté les premiers jours et j’était très déçu car j’était en dehors de ma zone de confort parce que je devais changer ma façon de penser et d’utiliser le système, les vielles habitudes… C’était forcement désagréable, mais une fois le cap passé, et avec du recul, je le trouve plus simple et beaucoup plus agréable, et ce même sans écran tactile. J’ai hâte de tester sur tablette car j’ai sans cesse l’envie de toucher l’écran…
        Windows Phone les gens sont ignorants, et les vendeurs pas mieux. Ils savent même pas ce que le système peut faire et disent que c’est nul. Dernièrement ma sœur m’a demandé si j’avais le Bluetooth, et mon chef ma demandé si je pouvait synchro mon email. Ils ont tout les deux l’iPhone et sont convaincus que leur téléphone fait pleins de chose en plus que les autres, quoi par contre il ne le savent pas…
        C’est ridicule mais c’est très représentatif et récurrent de l’avis des gens, pas toujours très fondé.

        DavidL

        02/11/2012 à 17:42

  11. Merci d’avoir étoffé tes critiques, en tout cas moi j’ai installé start 8 et je peut zapper la home métro et arriver direct sur mon bureau, ça me rajoute aussi le bouton démarrer.
    Je trouve pratique d’avoir ces tuiles sur la home car je peux voir ce qui ce passe un en rien de temps, mails news musique apps les plus utilisée, photo syncro et autre fichier sur skydrive.

    Misterdbma

    01/11/2012 à 21:24

  12. windows 8 est l’idéal sur la tablette, cela va vite et bien mieux que windows 7 (et pourtant vraiment très médiocre materiel MSI Windpad110W), très bien pensé et qui permet de prolonger la vie de ce materiel!
    Quelques bugs de jeunesse mais rien de grave pour l’instant surmontable tel que SwisscomTV

    redge73

    04/11/2012 à 21:38

  13. une honte windows 8. à vous dégouter de Microsoft qui a touché le fond avec Métro. rien n’est intuitif. obligé d’installé classic shell, de désactiver les coins et tout accès à Métro. sur métro, une petite tuile est réservée u bureau alors qu’on y passe 100% de son temps. il y a des tuiles énormes d’applis microsoft qu’on utilise jamais. Nul, ce produit est scadaleux

    michel123

    05/11/2012 à 08:41


Laisser un commentaire