Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Comment Windows Phone 8 va s’imposer

avec 31 commentaires

Windows Phone 8 et son interface dynamique.

Windows Phone 8 et son interface dynamique.

Microsoft a donc lancé en début de semaine son nouveau Windows Phone 8, ce qui ne va pas sans poser quelque problèmes de compatibilité, comme nous l’avions vu.  Ce pourrait être l’ultime tentative de Redmond pour percer sur le mobile après des années de sur-place ou d’échecs plus ou moins cuisants…

En effet après les Windows mobile 5.5, 6, 6.5 et puis Windows Phone 7, 7,5 et bientôt 7.8 (pour résoudre des problèmes de compatibilité), cette mouture est directement couplée à Windows 8 pour les ordinateurs et les tablettes. Avec Windows Phone 8, Microsoft déploie un concept unique sur tous les écrans. Mais quelles sont ses chances de réussir?

Enfin, dirait Ballmer!

Steve Ballmer aurait voulu pouvoir lancer cette vision unifiée avant. Et il avait raison. En bouleversant l’aspect graphique de Windows, Microsoft fait parler de lui. Les utilisateurs s’interrogent et trouvent parfois les réponses dans les média. Redmond va donc susciter une certaine curiosité pour les autres écrans que ceux des PC.

Les utilisateurs retrouveront une interface connue sur le mobile et les tablettes. Il est même le seul constructeur à pousser cette unification «aussi loin», car même si Google et maintenant Apple ont unifié leurs services dans le nuage, Microsoft a réalisé un excellent travail et je me réjouis de tester les premiers appareils sous Windows Phone 8, bourrés de technologies innovantes d’ailleurs.

Positionnement différent

En plus, Microsoft a fait l’effort de choisir un positionnement graphique différent. Les constructeurs ont d’ailleurs suivi cette ligne en dessinant des appareils qui collent à cette image. Des appareils par ailleurs colorés et plutôt sympathiques qui tranchent avec certains combinés au look froid et réchauffés taillés pour les stars du prétoire.

Microsoft vient par ailleurs de publier son kit de développement. Il fait désormais valoir 120’000 applications sur son Windows Store. Et sur ce terrain, il possède de sérieux atouts puisque nombre de développeurs ont déjà été convaincus de développer 46 des 50 applications les plus utilisées pour Windows Phone 8.

Toutes les cartes en main

Et de toute manière, même les sociétés un peu moins prestigieuses pourront peut-être parfois compter sur l’aide du géant du logiciel. On relèvera qu’il existe déjà une bonne poignées d’applications compatibles avec Windows 8 (PC et tablettes). Et c’est sans parler du plus grand plan publicitaire de Microsoft qui accompagne Windows 8 et les promotions assez étonnantes proposées pour ce système …

Microsoft a donc mis de son côté tous les atouts et peut compter sur l’expertise de constructeurs comme Samsung, HTC et Nokia. Reste un problème que j’ai déjà évoqué. Le public américain n’avait pas voulu des baladeurs Zune bâtis autour de la même ligne (tuiles, aspect anguleux…) Quoi qu’il en soit il me semble que l’aspect dynamique de Windows Phone 8 est beaucoup plus actuel que le vieillissant iOS peu interactif, pour prendre un point de comparaison…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

02/11/2012 à 07:05

31 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Ce que je déplore fortement, c’est la lenteur de Nokia pour livrer ces nouveaux smart phones. Déjà dans une situation précaire, il ce permettent de livrer 2 mois après leur annonce et 1 mois après la sortie de windows phone 8… Swisscom m’a confirme hier ce retard vraiment décevant…

    Jeje173004

    02/11/2012 à 07:20

    • C’est vrai, d’autant plus je trouve ces prochains Lumia très intéressants…

      Xavier Studer

      02/11/2012 à 07:23

    • développer, tester et annoncer un nouveau smartphone est une chose … le fabriquer par million ou dizaine de million est une autre …

      alex67

      02/11/2012 à 08:37

  2. Entièrement d’accord. Lamentable de la part de Nokia et Swisscom ne propose même pas les Lumia en precommande.

    bobo

    02/11/2012 à 07:33

    • Swisscom est très occupé. Ses publicitaires allemands ont un nouvel ipad à lancer

      Le Juste

      02/11/2012 à 07:52

    • J’ai testé le Lumia 920 hier dans une entreprise Finlandaise… et comment vous dire..FABULEUX

      toutneuf

      02/11/2012 à 11:00

  3. Nokia avait les mêmes problèmes de livraison depuis le N900 en gros.
    Idem par la suite pour le N9, et maintenant les Lumia…..
    bizarre quand même

    Grogeek

    02/11/2012 à 08:27

  4. je vais me laisser tenter par ce windows phone qui a au moins le mérite d’oser la différence et non d’être un clone amélioré comme Android. Est ce que le succès sera lié à la rapidité d’adoption ou non de Windows 8 ?

    carine

    02/11/2012 à 08:48

  5. Au pire, et tant pis pour Nokia, les HTC 8x sont déjà dispo dans certains magasin …

    bobo

    02/11/2012 à 09:12

  6. les lumia 920 sont dispo à quelque kilomètre ou mètre de nous..en France…. Phone house en reçoivent tout les jours, si vous y aller le matin vous pouvez vous en procurer.

    PS: Je ne travail pas pour Phone House.

    C’est juste que Swisscom et les autres veulent vendre plus de….. voila….

    Misterdbma

    02/11/2012 à 10:37

  7. Andoid un clône amélioré…… Regarde dans le dico la définition de clone SVP !!

    C’est cela la beauté de la langue française, il existe une multitude de mots pour définir précisement ce que l’on pense… l’emploi de clone est erroné dans ton exemple.

    Grogeek

    02/11/2012 à 10:57

  8. J’ai presque crus que XS n’allait pas trasher iOS dans cet article, et bien non, comme à son accoutumée, il place judicieusement en fin d’article, son redondant « … vieillissant iOS » ;-)

    L’unification des systèmes est une stratégie qui devrait payer dans le sens ou le public préférera certainement rester dans le même environnement, celui qu’il connait (lors de l’achat d’un smatphone par exemple), plutôt que de devoir passer des heures à comprendre comment utiliser un système qui lui est inconnu. Ca sera également plus facile pour le vendeur !

    Celà dit, j’attends de voir la disponibilité de surface qui devrait bien se marier avec mes machines tournant sous W8.

    lancelot

    02/11/2012 à 12:18

  9. Et si c’était pas plutôt le moment pour le libre de s’imposer avec l’arrivée prochaine de FirefoxOS?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox_OS

    Et en tout cas que les gens sachent qu’ils vont perdre encore plus leur liberté avec ce nouveau W8:
    http://www.fsf.org/fr/des-activistes-du-logiciel-libre-transforment-le-gala-de-lancement-de-windows-8-en-soiree-halloween

    Patrick

    02/11/2012 à 13:34

    • @Patrick Désolé mais je ne vois pas ou se trouve une quelconque perte de liberté avec W8 par rapport à W7 ou autre !? Et ça fait plus de 1,5 mois que je l’utilise toute la journée.

      lancelot

      02/11/2012 à 15:02

    • Les gens ne vont rien perdre de plus qu’avant W8, ce sont simplement les même idéalistes qui disent depuis 15ans que Linux va remplacer Windows et qui profitent des gros changements dans Windows pour essayer de récupérer des gens. J’utilise Linux parce qu’il à de grandes qualités mais il est bien loin de faire succès auprès des particuliers. D’ailleurs ton article n’a aucun fondement précis…
      Ceci dit le libre c’est déjà bien imposé avec Android et Ubuntu.

      DavidL

      02/11/2012 à 17:21

      • @lancelot Y’a quand même un soucis avec l’UEFI (http://www.fsf.org/campaigns/secure-boot-vs-restricted-boot (désolé, en anglais)), en gros si tu veut installer un autre OS (p.ex. android) sur ta tablette MS, ben elle ne démarrera tout simplement pas.

        @DavidL Oui, c’est le bon moment de faire de la promotion: tant qu’a apprivoiser une nouvelle interface, pourquoi pas essayer le libre? (c’est le sens de l’article)
        Par contre, je fait pas partie des idéalistes, j’utilise une machine W7 au boulot et je sais bien qu’avec une part de 90% des OS sur PC, Windows restera le roi pour longtemps encore.

        Patrick

        05/11/2012 à 13:12

      • @Patrick Concernant l’UEFI sur PC ce sont des rumeurs qui ont été lancées au début quand personne n’avait d’infos sur le sujet. Il est sûr que le BIOS UEFI est une sécurité qui sera désactivable pour y installer Linux si tu le désire. Sauf si éventuellement le fabricant modifie le BIOS et bloque cette possibilité, mais ce ne sera pas la faute à MS…
        Pour en revenir aux tablettes, c’est tout à fait normal, peut-tu installer Windows ou iOS sur une tablette Android ? Ou installer Android sur un iPad ? Non je ne crois pas… et ça ne pose de problèmes à personne.
        Quand je vois les apprentis sorcier qui connaissent rien à rien et installent des Windows XP Mega 7 Sp3c14l 3d1t1on Warlordz, qui viennent ensuite dire que Windaube c’est de la bouse alors que c’est leur système qui est pourri et vérolé jusqu’à l’OS, c’est peut être mieux de ne pas leur laisser cette possibilité…

        DavidL

        07/11/2012 à 10:19

      • @DavidL C’est pas vrai, tu peut p.ex. installer Android sur un Nokia N9 MeeGo (http://www.pcinpact.com/breve/69787-nokia-n9-meego-android-40-ice-cream-sandwich.htm). Plus généralement, sur un Androphone, si t’es pas content avec la sur-couche du fabriquant, tu peut toujours formater et installer un Android de base.
        Ce que MS essaye de faire, c’est un monde fermé à la iOS où tu sera forcer de passer par leur store pour installer des apps (avec le cas extrême où tu pourras pas faire tourner une app que tu as écrite toi même sur la machine que tu possède).
        Effectivement, installer un OS vérolé n’est pas une bonne idée; mais par principe, il faut laisser la liberté à l’utilisateur de faire ce qu’il veut de ça machine (ce n’est pas au fabriquant de décider à ta place (c’est ça la liberté que défend la fsf)).

        Patrick

        08/11/2012 à 11:16

  10. Hors sujet, mais je suis allé acheter un iPad mini 32 Gb ce matin. Que dire ? Ils est vraiment SUPER BIEN !!! Le format est idéal, la mise en route se fait instantanément et le son ? WOUAOUUUUU, ça envoie du lourd et en stéréo ! Que du bonheur ! Je ne peux que le conseiller à tout le monde ! :o)

    Bob

    02/11/2012 à 13:39

    • C’est mignon :)
      Dire que pour 100.- de plus tu aurais eu une tablette 10′ et 64Gb, avec ports USB, port HDMI, clavier amovible, port micro-SD, Office 2013…
      Ils ont vraiment du se défoncer pour y mettre du son en stéréo c’est sur que ca vaut bien tout cet argent !
      Je pense que tu ferrais mieux de te servir de ton expérience pour prodiguer d’autres conseils :)

      DavidL

      02/11/2012 à 17:09

      • +1 DavidL

        ou pour bien moins cher un nexus 7 32 giga.

        La puissance du marketing :(

        dbma

        02/11/2012 à 19:19

      • eh oui, sauf que vos tablettes poudre aux yeux tourne sous un Android aux applicationx buggés ou mal adaptées, voire inexistantes. Me demande qui s’est fait avoir par le marketing, les naïfs…

        ok

        03/11/2012 à 09:34

    • Trop cool, tu as de la chance !
      Suis jaloux, sniff

      MedClass

      02/11/2012 à 23:09

    • Ou comment réussir à parler uniquement de l’iPad mini dans un article parlant de Windows (Phone) 8. Franchement bravo, juste pour dire qu’il a acheter un ipad mini et que c’est fantastique. Mon Note 10.1 aussi à un excellent son audio, pourtant je me la pète pas sur les forum.
      Je tiens à préciser que je ne suis pas anti-Apple, un gars qui aurait écrit la même chose pour une Galaxy Tab ou une Nexus 7, j’aurai répondu la même chose

      popy

      03/11/2012 à 02:27

  11. Patience, patience,
    J’attends également le Nokia avec impatience.Donc, je prends une grande respiration et je ne lis plus rien
    sur le sujet pendant un mois, je suis sur que début décembre je pourrai le trouver partout en Suisse….

    Etienne Pralong

    03/11/2012 à 18:38

  12. Après tant de ratés, je n’ai plus confiance en Microsoft : c’est trop de complications pour l’utilisateur avec des mises à jour qui ne suivent pas et tout le reste… Qui a oublié Vista?

    Eric

    04/11/2012 à 14:02

  13. Il me semblerait réaliste d’attendre la sortie de windows phone surface ne devrait être qu’in prémice et, sans être un ardant partisan ils feront sinon mieux que Nokia qui touche vraiment le fond depuis le N95

    Alain

    05/11/2012 à 14:43

  14. Ca commence à arriver, en attendant les premier Nokia, le HTC 8X est dispo, quelques tests sont online, dont celui-ci, assez complet : http://www.s2pmag.ch/?p=12427
    Bonne soirée

    JP

    09/11/2012 à 17:25


Laisser un commentaire