L’incroyable tabac du LG Nexus 4 de Google

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :24 commentaires
Le Nexus 4 de Google doit terroriser les opérateurs...
Le Nexus 4 de Google doit terroriser les opérateurs…

Le monde entier (même certains journalistes mono-marques) est à la recherche du dernier smartphone de Google, le Nexus 4 qui possède des caractéristiques techniques pour le moins alléchantes comme son écran HD, ses 2 Go de mémoire ou encore son quadruple processeur. Il est surtout deux fois moins cher que la plupart des smartphones.

Pour 299 dollars prix officiels,  il semble être d’une magnifique facture avec son écran de 4,7 pouces. Selon différentes indiscrétions, tant LG que Google auraient été surpris par ce succès ne préproduisant pas suffisamment de combinés. Mais serait-ce une stratégie? Et que dire des prix constatés en Suisse?

Dès 475 francs en Suisse?

L’appareil est souvent à peine lancé qu’il se retrouve en rupture de stock, parfois en quelques heures. Alors que l’hexagonal SFR semble vouloir le commercialiser prochainement, le Nexus 4 devrait aussi arriver en Suisse dans différents commerces de détail. Sur internet, il n’est disponible immédiatement nulle part.

En cherchant sur le très utile site de comparaison toppreise.ch, on découvre que le combiné sera mis en vente sous de multiples enseignes helvétiques pour 475 francs au minimum alors que son prix de détail est de 299 dollars ou 299euros. Le record se situe à plus de 700 francs. Une sacrée différence de prix, visiblement induite par la demande du marché!

Une stratégie intentionnelle?

On peut dès lors se demander si Google et LG n’auraient pas fait un peu exprès de créer un certain manque sur le marché. D’ailleurs, un des plus grands assembleurs de smartphones en a fait son cheval de bataille, parvenant à justifier des prix nettement plus élevés…

Ou peut-être s’agit-il d’une vraie erreur de marketing. D’un autre côté, lorsqu’on lance un smartphone très design avec les dernières caractéristiques du moment (dont les 2Go de mémoire) pour un prix près de deux fois moins élevé, peut-on s’attendre à une autre réaction du marché? Non?

Un pari risqué de Google?

Quoi qu’il en soit, si LG ou Google décident de satisfaire la demande, ils risquent de se mettre à dos une partie de leurs concurrents qui vont les haïr d’avoir fait pareillement chuter leurs marges et de montrer à tous que les deux principaux leaders du marché semblent empocher de conséquents bénéfices. Et on ne parle pas des opérateurs qui sont clairement visés sur le site de Google.

Je l’ai d’ailleurs souligné à plusieurs reprises dans cette colonne en montrant notamment depuis l’IFA 2012 de Berlin que le prix de production d’un smartphone démarrait à 70 dollars et celui d’une tablette à 130 dollars environ… Ce LG Nexus 4 n’a décidément pas fini de faire parler de lui… La stratégie commerciale de Google, désormais menaçant sur le segment des smartphones, aussi…

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. Plouc

    c’est le début du raz de marée google!!!

    1. Roland Guisy

      2Go de mémoire seulement? Quel raz de marée!

      1. yagi

        2Go de mémoire vive..

      2. Brozot

        Oui 2Go de mémoire RAM. C’est plutôt beaucoup pour un téléphone ! Par contre pour la mémoire flash c’est 8Go ou 16Go

  2. noisequik

    Dommage que Google ne pense pas à la Suisse pour ses appareils, alors que c’est un marché lucratif !
    Le nexus 4 devrait être CHF 350.- maximum chez nous, et le Nexus 7 16gb 240.- !!!

  3. Bob d'Arvey

    Bonjour. Petite question générale sans rapport avec ce produit spécifique. Existe-t-il un site sur lequel il est simulé l’interface Android pour commencer à ce familiariser avec cet OS ? Merci et bonne journée.

    1. Brozot

      Tu peux télécharger le SDK d’android sur le site internet http://developer.android.com. Tu as un émulateur intégré. Cependant, ce dernier est TRES lent et un peu frustrant à utiliser.

      1. Nycko

        Il y a bien plus simple….BlueStacks ! Vous allez sur le site officiel et vous installez sur votre Pc ou mac. Vous aurez l interface ics et vous pourrez tester.
        http://bluestacks.com/

  4. mario

    Je pense que certains vont enfin commencer à réaliser qu’à trop avoir voulu encensé Google ils sont en train de modifier le marché et d’accélérer sa concentration entre un nbre minimum d’acteurs. Quite à se retrouver piéger par leurs décisions.

    Donc pour le moment on peut se réjouir de trouver un appareil de cette qualité à ce prix, enfin hor suisse, mais je pense qu’il faut réfléchir un peu plus loin malheureusement

    1. Elzo

      Par contre, cela aurait été génial d’en encenser un autre? C’est cela?

      En fait, il faudrait plutôt redescendre sur terre. Internet n’est pas le centre du monde. Certes, on y dit et apprend beaucoup de choses intéressantes… mais c’est loin d’être représentatif du monde réel. Il n’y qu’à voir les pronostiques les plus farfelus sur la réussite ou échec d’un produit, ou tout ce qu’on disait être “ce que le gens veulent”.

      Il n’en est rien, les marchés donnent souvent une réponse bien différente de ce qu’on prédit sur Internet. Normal, le simple fait de participer dans un forum ou blog est un biais puisque qu’une fracassante majorité des gens ne le fait pas.

      Bref, tout ça pour dire que le succès d’Android vient des possibilités qu’il offre aux constructeurs. Du low cost au haut de gamme. Pour le petit assembleur chinois, comme pour le grand constructeur coréen. Avec le marché qui se tourne définitivement vers le smartphone, Android n’a fait, en fin de compte, que de prendre la place de Symbian. Et le marché étant maintenant mature, on retiendra la “performance” de RIM et Microsoft qui, eux, ne le sont toujours pas.

  5. yagi

    2Go de mémoire vive…

  6. sam

    Il n’a pas un écran Full HD (1920×1080) mais1280x768. Question: les 3 boutons du bas (retour, home, menu) sont-ils affichés sur la zone de l’écran (comme le Galaxy Nexus sauf erreur)? Si oui, ce serait dommage, car ça réduit l’espace d’affichage du contenu. Je préfère des boutons tactiles sous l’écran.

    1. Alexandre

      1280×768… Et on se plaindrait presque 😉

      Que penser de mon premier iPhone et ses 320×480 pixels, qui à l’époque, me paraissaient déjà tellement ahurissant! C’est fou de se dire qu’on est passé, en cinq ans à peine, de 165dpi à 318dpi (ou plus encore dépendant des modèles vraiment Full HD)…

      1. Nycko

        En 2008 SonyEricsson avait déjà plu de 300 dpi alors que Apple la moitié…C est fou comme les choses s oublient quand c est pas Apple….Xperia X1
        Apple incapable de dépasser cet Xperia X1 avant 2010. Révolution !!!!

    2. Xavier Studer

      Pardon, HD tout court.

  7. Terminator

    et quand allez-vous proposez le test du lumia 920? parce que là ça fait 1 mois et demi qu’il est sorti…

  8. bosco

    Les surcouches constructeurs sont une plaies… normal que les Nexus s’arrachent. C’est le seul moyen d’avoir des mises à jour sur Android durant 2 ans environ.

  9. popy

    @Xavier: Auriez-vous une info auprès de Google s’ils allez mettre prochainement sur leur PlayStore la possibilité d’acheter des livres, musiques, vidéos, smartphones et tablettes en Suisse?

    1. pascal

      tournez vous vers des systèmes moins évolués mais qui répondent aux besoins des utilisateurs

      1. Jazzsession

        Commerce != besoins des utilisateurs

    2. kalby

      Idem j’aimerai bien des infos a ce sujet

  10. carebana

    Ce téléphone me fait envie depuis son annonce mais les prix sont tellement abusés que je crois que je vais patienter jusqu’à ce qu’ils deviennent plus corrects (comme le coup de la nexus 7 : peu de temps après sa sortie il y a possibilité d’avoir le double de mémoire + la 3G pour le même prix…).

  11. Nikko

    Pourquoi est-il toujours en rupture de stock ? stratégie marketing ou grosse mésentente abev LG en faillite ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.