Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Comment supprimer le SIM-Lock de son cellulaire

avec 38 commentaires

La carte SIM: le meilleur ami de l'opérateur... N'hésitez pas à supprimer le SIM-Lock!

La carte SIM: le meilleur ami de l’opérateur… N’hésitez pas à supprimer le SIM-Lock!

De nombreux cellulaires sont vendus en Suisse par les opérateurs SIM-lockés, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de les utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Au terme de son contrat ou sous certaines conditions, il est possible de déloquer ces mobiles pour bénéficier d’offres parfois plus avantageuses.

Les opérateurs ont mis en lignes différentes procédures pour supprimer le SIM-Lock ou « désimlocker » ces smartphones ou ces mobiles. Parfois il est possible de tout faire en ligne, tandis que pour d’autres il est nécessaire de passer dans un magasin ou de téléphoner. Lien utiles.

Deux pages chez Swisscom

Commençons par Swisscom qui publie deux pages différentes sur son site internet. Sur la première, la procédure par SMS pour l’iPhone est détaillée. Il est même expliqué qu’il est nécessaire de laisser son mobile deux minutes en ligne sur le réseau pour que le processus se déroule correctement.

Publicité


Sur un deuxième page, le géant bleu guide les propriétaires d’iPhone au travers d’un formulaire. Le client doit montrer patte blanche et fournir les différentes indications comme le numéro d’identification unique IMEI pour arriver à ses fins. Une connexion avec iTunes est nécessaire.

Sunrise et Orange

Du côté de Sunrise, on propose une procédure presque identique, c’est-à-dire en publiant un formulaire sur internet. L’opérateur précise que pour débloquer les cartes SIM de modèles différents de l’iPhone, il est nécessaire de le contacter par téléphone.

Enfin, Orange détaille les différents mobiles qui peuvent être SIM-lockés dans sa gamme. Il indique aussi assez précisément les conditions d’un déblocage. A cet effet, il recommande ou d’appeler un de ses collaborateurs ou de passer dans un Orange Center.

Publicité


Jusqu’à 14 jours

De manière générale, il faut relever que cette procédure peut prendre jusqu’à 14 jours pour un iPhone puisque le recours à iTunes semble nécessaire. Swisscom précise qu’Apple peut mettre jusqu’à cinq jours ouvrables pour faire transiter les informations sur iTunes.

Précisons enfin qu’il existe des procédures de déblocage alternatives sur internet qui invalident la garantie en cas de problème. Depuis iOS 6.x, le jailbreak de même que ces procédures semblent plus difficiles à appliquer selon différents forums ou articles.

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

02/01/2013 à 09:17

38 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. De toute manière, une fois qu’il est possible de débloquer son natel, il est foutu: obsolescence programmée, batterie inamovibles, machine qui se réveille plus sauce Samsung.

    Kloran

    02/01/2013 à 09:54

    • Hmm lol désolé mais mon iphone acheté directement chez Apple sans Sim lock marche très bien ;)

      Bref, je l’ai pris sans Sim lock car ayant voyagé à l’étranger, payer 3.- la minute pour recevoir un appel et 3.4 chfs pour en composer un Swisscom m’a dégouté et je préfère prendre un numéro prepaid local…

      Sinon bah le Sim-lock en tout cas chez Swisscom, je n’ai pas vu la possibilité de l’enlever avant la date spécifiée… Alors qu’il me semble que chez orange on peut desimlocker moyennant un certain montant.

      Yan

      02/01/2013 à 10:03

    • Pas forcément. J’ai un iPhone 3GS depuis plus de 4 ans (je sais je suis un vrai dinosaure) qui fonctionne encore parfaitement.

      Hochuli

      02/01/2013 à 10:05

    • Hmm lol désolé mais mon iphone acheté directement chez Apple sans Sim lock marche très bien ;)

      Bref, je l’ai pris sans Sim lock car ayant voyagé à l’étranger, payer 3.- la minute pour recevoir un appel et 3.4 chfs pour en composer un Swisscom m’a dégouté et je préfère prendre un numéro prepaid local…

      Sinon bah le Sim-lock en tout cas chez Swisscom, je n’ai pas vu la possibilité de l’enlever avant la date spécifiée… Alors qu’il me semble que chez orange on peut desimlocker moyennant un certain montant.

      Yannick

      02/01/2013 à 10:05

    • Vous pouvez voir ce site spécialiste au déblocage des iPhone:
      http://msssder@mailHazard.com

      ring one

      20/12/2013 à 00:36

    • Le mien a rendu l’âme apres 2 mois

      Ahmed ben Allal

      15/02/2014 à 12:15

  2. Est ce que seul les Iphone sont concernés! Pour ma part, je prends tout sauf du Apple et ces derniers ne sont jamais sim-lockees (sauf en pre-payées) avec du Orange ou Swisscom. Ahhh vive la pomme et leur politique d’ écosystème fermé!

    Jay

    02/01/2013 à 10:42

  3. A noter qu’il est aussi possible d’acheter son iPhone directement chez Apple mais dans un autre pays…suivant les cas c’est moins cher ! mais vérifiez bien qu’il soit compatible avec les réseaux 3G/4G (en particulier pour la 4G et les bandes compatible).

    Simon

    02/01/2013 à 10:46

  4. Pourquoi on parle que du sim lock de l’Iphone dans cette article et pas des autres appareils tournant sous d’autres OS?

    popy

    02/01/2013 à 11:42

    • Lisez bien…

      Xavier Studer

      02/01/2013 à 12:07

      • Il y a 3/4 de l’article pour l’iphone car c’est dix fois plus compliqué à desimlocké qu’un appareil Android ou autres? ^^’

        popy

        02/01/2013 à 13:16

      • @Xavier: c’est bon j’ai compris :)
        Sinon j’ai acheté le nouvel Ipod Nano avec bluetooth, mais ce dernier ne peut pas s’activer avec les bluetooth de mon GS2 et mon PC HP, je me suis rappelé après qu’on peut le connecter qu’avec les appareils de la pomme, c’est vraiment n’importe quoi et ça ne devrait plus exister ce genre de choses en 2013, je savais que Apple était fermé, mais pas autant. C’est la première et la dernière fois que j’achète du Apple, car payer autant pour nous mettre des oeillères, je ne sais pas comment les pocesseurs d’iphone font, car je perdrai très vite patience.
        Je trouve que c’est de l’arnaque et que l’UE devrait aussi taper sur les doigts d’Apple, pas seulement Google. J’étais jusqu’à maintenant ouverts à casi toutes marques, mais maintenant Apple est une entreprise qui doit rapidement disparaître, car cette marque n’apporte plus rien de bien, sauf des ennuis.

        popy

        02/01/2013 à 17:23

  5. Je trouve juste scandaleux qu’on nous fasse payer chez Ornage le desimlock quand on est en fin de contrat. Ça devrait être gratuit comme chez Swisscom sauf erreur. On peut effectivement débloquer son phone avant échéance mais ça coute une fortune (100.- ?) chez Orange.

    J’ai même entendu dire que les phones achetés sans contrat chez certains opérateurs étaient quand même simlock (à confirmer).

    Le simlock ne me dérange pas plus que ça mais le fait est que lors d’une revente il est beaucoup plus facile de le placer quand il est desimlock.

    Lancelot

    02/01/2013 à 17:26

    • Selon ce que j’en sais, seuls les appareils achetés avec une carte à prépaiement sont sim-lockés, pour 24 mois habituellement.
      ça me paraîtrait quand même capillotracté (tiré par les cheveux) de vendre un téléphone au prix fort, mais avec un sim-lock qu’on pourrait pas enlever…
      Seuls les iphones qui sont vendus sans abo sont simlockés, mais déblocables avant les 24 mois si on prouve l’achat sans abo, donc au prix fort.

      Philippe

      02/01/2013 à 22:16

      • Je l’ai acheté avec un abo et il est Simlock aussi chez Orange

        Lancelot

        03/01/2013 à 08:57

  6. C’est vrai ca a l’air si compliqué avec apple.

    Plouc

    02/01/2013 à 17:29

  7. Le simlock Apple est une mesure visant avant tout à faire diminuer les vols d’appareils.

    Orange Suisse a le culot de faire payer 14.– le desimlock, ce qui est sans doutes une première mondiale.

    En France, la loi oblige les opérateurs à desimlocker gratuitement après 3 mois, la Suisse est en retard une fois de plus…

    Noisequik

    02/01/2013 à 18:38

    • C’est un vrai scandale. Parce qu’un tél avec une SIM bloquer ou pas il faut le payé l’abonnement de 12 ou 24 mois. Chez Sunrise je paye 140.-/ pour mon abonnement et il me refuse CATEGORIQUEMENT de me le débloqué avant la fin de mon contrat. Pour la revente d’un iPhone cela me fait perdre au moins 30% sur le prix. J’espère que pour mon renouvellement d’abonnement il serras débloqué mon nouveau iPhone 5S. En passant la procédure en ligne sur sunrise.ch pour supprimé le blocage d’un iPhone me semble ultra simple. Seulement il faut attendre que le contrat soit terminé :-(

      Frédy

      16/09/2013 à 23:02

  8. c’est terrible, un article qui traite d’un problème que tout le monde peut rencontrer et on a à nouveau les applehaters aux idées courtes qui débarquent. Et qui apparement ne lisent pas l’article…

    pascal

    02/01/2013 à 20:07

  9. Perso, le sim-lock me dérange. Donc rien que pour ça, j’élimine déjà Apple comme marque de téléphone. Je me suis donc rabattu sur le concurrent. Et ca fonctionne.

    Quant au fait de prendre un téléphone avec PrePaid qui est sim-locké : on passe dans un magasin, on prend une carte SIM prepay. Puis on va dans un autre magasin (celui d’en face, par exemple) et on demande le téléphone sans carte (genre comme si tu l’as perdu, détruit ou qu’on te l’a volé). Le sim-lock ne devrait alors pas être inclus dans l’appareil :-)

    Mystik

    02/01/2013 à 22:49

  10. Tout compte fait, la plupart des opérateurs proposent maintenant des réductions de prix sur les abonnements sans appareils subventionnés, je préfère acheter mon appareil « nu » avec un abonnement moins cher, au bout de 24 mois c’est parfois même moins cher. je pense que de plus en plus les opérateurs vont se tourner vers ces solutions, le subventionnement à outrance ne favorise pas la baisse des prix des abonnement et c’est injuste pour ceux qui ont des appareils bon marché.

    jean-luc

    03/01/2013 à 09:23

  11. C’est bon de savoir qu’Apple protège ses utilisateurs avec un sim-lock bien à eux, c’est rassurant. D’autres marques devraient prendre exemple.

    Medclass01

    03/01/2013 à 10:23

    • C’est pas du tout une protection pour les utilisateurs, mais pour les opérateur,ça évite que leurs clients utilisent un appareil subventionné chez un autre opérateur…..exemple, un membre de votre famille ou un ami est allergique aux smartphone, mais il est en droit d’avoir un appareil subventionné….il le commande pour vous….pas possible avec une sim-lock.

      jean-luc

      03/01/2013 à 12:21

  12. Je pense comme Jean-Luc et voila mon calcul avec Sunrise pour un Iphone.
    Sunrise flat 4 à 90 fr pour 12 mois=1080 fr+ prix du mobile avec l’abonnement 499fr=1579 fr

    Sunrise 24 à 49 fr pour 12 mois=588 fr+ prix du mobile nu 729fr (perso je l’ai eu a -10% avec la carte Manor)=1317 fr (1244 avec rabais)

    Calcul pour 24 mois : Flat4=2259 fr
    : Sunrise 24=1905 fr (1832 avec rabais)
    Manque le prix de la carte sim, mais le jeu en vaut la chandelle car pour la solution deux on a pas de simlock
    Le seul problème c’est Swisscom qui ne font pas de rabais si tu vient avec ton appareil.

    jojozuf

    03/01/2013 à 10:32

  13. c’est pas vrai j’ai un smartphone chinois 2 cartes sim
    swisscom 1x et sunrise 1x pas der soucis et j’ai un rabais de 10 .- par moissur mon abonement chez eux pendant 2 ans si je ne prends pas de tel subventionnés chez eu juste signer pour 2 ans

    Serge

    03/01/2013 à 19:52

  14. Pour info, Swisscom m’a facturé CHF 5,40 le déblocage de mon ancien iPhone4 que j’ai offert à ma soeur domiciliée en France. Durée : 5 jours.

    Eric

    07/01/2013 à 00:41

    • Salut Eric, Soit tu as mal regardé ta facture, soit il y a une erreur à quelque part, car un désimlockage iphone est gratuit chez Swisscom. Je te conseille d’appeler la hotline pour avoir un éclaircissement sur ces frais.

      Philippe

      07/01/2013 à 21:13

  15. Je viens d’acheter un téléphone Nokia Lumia 520 sim locked 24 mois swisscom pour mon fils. Comme il possède déjà un ancien téléphone portable avec une carte sim swisscom, est-il possible qu’il utilise l’ancienne carte sim Swisscom ? Ou faut-il impérativement utiliser la nouvelle carte ??

    Christiane

    18/07/2013 à 16:57

    • Oui, ça doit marcher puisque vous restez sur le même opérateur.

      Xavier Studer

      18/07/2013 à 18:21

  16. Je suis en afrique et j’ai acheté un Nokia lumia 520, or il est simlocké. Comment le debloquer?

    mawa

    23/11/2013 à 19:49

    • Dans un magasin de réparation de portables, peut-être.

      Xavier Studer

      23/11/2013 à 20:13

  17. J’ai déjà fait desimloker 2 iPhones (3gs et 4) en fin de contrat chez Orange Suisse et ils ne m’ont rien demandé …

    Blabla265

    24/11/2013 à 15:08

  18. Vous pouvez voir ce site spécialiste au déblocage des iPhone:
    http://www.unlock-allphone.com

    ring one

    20/12/2013 à 00:34

  19. j’ai un nokia 206.1 sur un operateur suisse et elle est bloqué et demande le code de restriction, pouvez vous m’aider?

    diamand

    18/07/2014 à 16:56

    • Code PUK?

      Xavier Studer

      18/07/2014 à 17:20

      • Je pense plutôt au code de desimlockage qu’il faut demander à l’opérateur chez qui il a été acheté.

        Arnaud

        12/08/2014 à 00:00

    • C’est le code qu’il faut demander à l’opérateur chez qui le Nokia a été acheté pour le débloquer.

      Arnaud

      11/08/2014 à 23:56

  20. Je suis en ce moment au Sénéga. J’ai essayé de faire desimlocker un nokia Lumia 520 acheté à Swisscomp. Swisscom me fait comprendre que le tel n’est pas slim lock et me renvoie à Nokia, qui me renvoie à nouveau à Swisscom. Que faire?

    Ndiaye Ahmeth

    13/08/2014 à 22:45


Laisser un commentaire