Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Microsoft Surface Windows RT: test complet

avec 34 commentaires

Microsoft Surface Windows RT avec Touch Cover.

Microsoft Surface Windows RT avec le clavier amovible Touch Cover.

Microsoft a lancé jeudi dernier en Suisse sa première ardoise tactile pensée pour le nomadisme: la Surface Windows RT. Elle est animée par une version particulière de Windows 8, la version RT, qui nécessite des programmes spécifiques. Test* d’un objet cédé dès 559 francs pour 32 Go de mémoire.

Dès la prise en mains, cette tablette séduit tant par son design, sa finition que par la qualité de son exécution. La coque en magnésium produit le plus bel effet et donne une impression de solidité. A l’arrière, la béquille rabattable est des plus faciles à utiliser et s’intègre parfaitement au design du produit.

La Microsoft Surface Windows RT peut être accompagnée de deux claviers qui transforment l’ardoise en un véritable netbook. Ces appendices permettent de protéger l’écran HD ou d’être complètement rabattus sur l’arrière pour utiliser le clavier tactile lorsqu’on se trouve dans son canapé, par exemple.

Le clavier Touch Cover est particulièrement mince et les touches ne dépassent presque pas d’une matière qui ressemble à du tissu. Le modèle Type Cover, plus traditionnel en plastique, est un peu plus épais. Il satisfera davantage ceux qui tapent beaucoup de texte. Dans les deux cas, le système de fixation est particulièrement réussi.

Des claviers efficaces

L’ergonomie des claviers physiques et tactiles a été particulièrement soignée en reprenant parfois les meilleures spécifications des différents systèmes d’exploitation mobiles actuels. Les touches de direction et les différents raccourcis sont notamment particulièrement utiles.

Mais que vaut Windows RT qui anime cette ardoise équipée d’un processeur de type mobile (ARM) et de 2 Go de mémoire vive? Après une mise en service nécessitant une dizaine de minutes, le système est remarquablement rapide, fluide et réactif. La nouvelle interface, graphiquement identique à celle de Windows 8, est particulièrement adaptée au tactile.

Microsoft Surface Windows RT: une béquille design.

Microsoft Surface Windows RT: une béquille design.

Manques matériels

Côté matériel, on regrettera que le port vidéo ne soit pas de type mini-HDMI et que les deux caméras ne soient que de 1 million de pixels. Apparemment, l’ardoise ne possède pas non plus de GPS, mais utilise les réseaux mobiles et les wi-fi pour établir sa localisation. Passons.

Les nostalgiques du bureau Windows peuvent toutefois le retrouver et utiliser les outils traditionnels comme le gestionnaire de système ou le gestionnaire de fichiers. Seul bémol, les applications traditionnelles pour Windows 7, ne sont pas compatibles. Leur manque peut parfois se faire cruellement sentir.

Un choix d’applications limité

Il faut donc se tourner vers le Windows Store pour trouver des applications adéquates. Si le choix est encore limité pour la Suisse, on trouve cependant notamment déjà Local.ch, Search.ch, Ricardo, Swissquote, Swissinfo et des applications internationales comme Le Larousse, Fruit Ninja, Le Figaro ou Skype. Il manque cependant des références comme Facebook, ou Twitter, sans parler de Gmail.

Cette Surface RT dispose toutefois d’un important avantage sur presque toutes ses rivales. Microsoft l’a lancée avec Office 2013 qui comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Grâce à la précision de l’écran tactile capacitif, leur utilisation est un réel plaisir, même si une souris peut parfois permettre de gagner en efficacité.

Et c’est là un des tours de force de ce modèle qui comporte un port USB. On peut aisément y brancher un disque dur, un appareil photo, une clef USB ou une souris filaire. De même, je n’ai eu aucune difficulté à brancher une souris Bluetooth. D’ailleurs Microsoft en propose une version spécialement adaptée, en option. Pratique.

Un vrai système d’exploitation

Aucun doute n’est possible: Windows RT est un système d’exploitation complet pour tablettes qui permet de gérer aisément ses fichiers ou des accessoires. Un réel plus pour les amateurs de multimédia ou les blogueurs qui travaillent beaucoup sur internet et qui apprécieront aussi la rapidité et le design d’Internet Explorer 10. Je regrette toutefois que Facebook ne s’affiche que dans la version desktop et pas la version tactile (erreur 500)…

C’est la première fois que je parviens à rédiger à 100% une note sur une ardoise. Le plus surprenant a été de constater avec quelle aisance j’ai réussi à la mettre en page sur internet dans WordPress, là où de nombreuses tablettes rament pour ne pas dire plus… Avec une telle ardoise, aucun problème pour sauver une image sur son disque, la travailler sur Photoshop.com et l’importer dans un CMS…

Au final, on ne peut être que séduit par les performances du nouveau système d’exploitation de Redmond qui garantit une autonomie de huit heures environ. L’impossibilité d’installer des programmes traditionnels comme Photoshop ou un Windows Store encore feu fourni constitue toutefois un sérieux bémol. Cela dit, le catalogue risque de s’enrichir très rapidement grâce aux puissants outils de développement de Microsoft. Très prometteur!

Xavier Studer

Le prix recommandé du modèle 32 Go sans clavier est de 559 francs. La Microsoft Windows Surface RT est disponible en ligne sur http://www.microsoftstore.ch* ainsi que chez Mediamarkt, Saturn, Interdiscount et Fust.

Prix conseillés pour les modèles disponibles en Suisse:

  • 32 Go Surface Windows RT: 559.-
  • 32 Go Surface Windows RT, avec Touch Cover noire: 659.-
  • 64 Go Surface Windows RT: 659.-
  • 64 Go Surface Windows RT, avec Touch Cover noire: 759.-

* Test effectué sur des claviers Touch Cover et Type Cover français AZERTY. Les claviers suisses sont néanmoins disponibles dans les commerces.

Rédigé par Xavier Studer

18/02/2013 à 06:56

34 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Dropbox est disponible depuis peu, même si c’est une version moins performante que sur iOS c’est un bon début. Sur RT Ricardo semble ne pas marcher .. est-ce que vous avez constaté la même chose?

    luca

    18/02/2013 à 07:14

    • Je ne vois pas Dropbox officiel, comme je en vois pas Zattoo. Et vous? Effectivement, Ricardo plante.

      Xavier Studer

      18/02/2013 à 07:21

      • Il faut être attentif au paramètres de localisation de Windows et du compte Microsoft utilisé.
        De plus il peut être utile d’afficher les applications autres que francophones (cf. Dropbox), il faut enlever la limitation via paramètres puis préférences du store.

        DavidL

        18/02/2013 à 10:01

        • Oui, elle était sur France…

          Xavier Studer

          18/02/2013 à 20:09

  2. bonjour… un petite faute :
    « Je rerette toutefois que Facebook  » au lieu de « je regrette »….

    Fred

    18/02/2013 à 07:17

  3. Est-il possible d’avoir 2 fenêtres affichées en même temps (p.e. word/excel ou navigateur/word)? … chose indispensable pour pouvoir travailler avec une tablette…

    Alb

    18/02/2013 à 08:57

    • Bonjour, faites glisser la fenêtre/application sur le coté droit ou gauche de l’écran.

      DavidL

      18/02/2013 à 09:48

      • Merci!

        Alb

        18/02/2013 à 10:00

      • Oui, on retrouve toutes les fonctions habituelles sur le bureau.

        Xavier Studer

        18/02/2013 à 20:09

  4. Bonjour, j’ai acheté en décembre 2012 le clavier/tablette Samsung Slate XE500T1C et j’en suis très satisfait. Je voudrais connaître la différence de ma tablette avec le modèle Surface qui vient de sortir. Est-ce que j’ai fait le bon chois ou j’aurais dû attendre davantage. Quelles différences à l’emploi? Merci d’avance pour votre réponse

    Francis Choffat

    19/02/2013 à 00:00

  5. […] version définitive d’Office 2013 et en particulier de la version gratuite RT pour son ardoise Surface, le numéro un mondial du logiciel a confirmé par le biais d’annonces sur son site travaille à […]

  6. Bonjour, peut-on installer Android dans la surface ?

    Phil-ch

    21/02/2013 à 22:51

    • L’émulateur que vous citez n’est pas compatible avec RT, mais avec Windows 7 ou 8 uniquement.

      Xavier Studer

      22/02/2013 à 06:14

  7. […] que le dernier système mobile de Redmond, comme la tablette Surface Windows RT d’ailleurs, est livré d’origine avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote et SkyDrive. Des […]

  8. L’émission « Point barre » du 23 février a testé plusieurs tablettes. Selon eux, l’autonomie de ce produit est très en dessous des 8 heures annoncées.. Dernière du classement !

    Eric

    23/02/2013 à 17:17

    • Tout dépend de l’usage. Perso je fais env. 8 heures, voire plus. Dépend des fonctionnalités utilisées, du réglage de l’écran…

      Xavier Studer

      23/02/2013 à 17:52

  9. […] fait. L’ardoise Microsoft Surface Windows RT est désormais compatible avec les lecteurs Flash des sites qui ne se seraient pas adaptés à une […]

  10. Es-que il foctionne android ?

    Arnaud

    22/03/2013 à 20:28

  11. […] presque quotidiennement une Microsoft Surface Windows RT, je dois dire que je ne suis pas complètement insensible aux argumentes d’Intel qui vient de […]

  12. […] de la présentation à Zurich de sa Microsoft Surface Windows RT, le premier éditeur mondial de logiciels avait justement présenté sa Wedge Touch Mouse, une […]

  13. […] que des tablettes comme la Microsoft Surface permettent déjà de choisir deux types de clavier différents, dont l’un est conçu avec des […]

  14. […] que la planche de rRdmond est un peu plus épaisse que la remarquable Surface RT qui a le défaut de ne pas faire fonctionner les programmes traditionnels pour Windows. Par […]

  15. […] lancement pour la Suisse. Rappelons que les accessoires comme les claviers commercialisés pour la Surface RT seront compatibles avec cette nouvelle ardoise capable de faire fonctionner plusieurs millions […]

  16. […] Concernant les ardoises, il a souligné la puissance de la Surface Pro de Microsoft qui arrivera d’ici la fin de la semaine en Suisse. Si cette tablette présente une autonomie de quatre ou cinq heures, il estime qu’avec les derniers processeurs d’Intel un tel produit pourrait arriver à plus de dix heures d’autonomie en limitant sa puissance à celle d’une Surface RT. […]

  17. […] Microsoft Surface Pro. Cette ardoise, un peu plus épaisse et lourde  de que sa petite soeur le Surface RT a l’énorme avantage d’être animée par Windows 8, synonyme de compatibilités avec des […]

  18. […] Microsoft Surface Pro. Cette ardoise, un peu plus épaisse et lourde  de que sa petite sœur la Surface RT a l’énorme avantage d’être animée par Windows 8, synonyme de compatibilités avec des […]

  19. […] la Surface RT, Microsoft a lancé en Suisse il y a quelques jours sa deuxième  ardoise tactile pensée pour le […]

  20. […] lance une grande offensive dans les écoles. Il cède la Surface RT aux enseignants et aux  élèves avec Microsoft Office Home and Student 2013 RT préinstallé à […]

  21. […] du système Windows RT, c’est un peu la soupe à la grimace. La très avancée, mais bridée*, Surface RT a de la peine à se rendre. En plus, Samsung, Asus, Acer et Lenovo ont annoncé publiquement […]

  22. […]  Avec près de 1,2 kg, on atteint ainsi le poids d’un ultrabook et on dépasse celui d’une Surface 1 avec un clavier typepad, c’est-à-dire moins de 900 […]

  23. […] compatible ac, m’a permis s’atteindre 210 /120 Mbits/Sec! Pour comparaison une Surface RT atteint les 40 /30 Mbits/sec […]

  24. […] Si l’affichage des pages sur la toile est des plus rapides, il faut préciser que le web est moins riche qu’avec certains modèles concurrents. Sur la Surface Pro 3 ou sur d’autres ardoises animées par Windows 8.x, il est ainsi possible de consulter sans problème les pages en Flash ou pourvues de vidéos. Le nouveau site de Sunrise est ainsi figé sur l’iPad Air 2 et animé sur la «vieille» Surface RT… […]


Laisser un commentaire