Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Applications de vidéo sur les TV: il reste du travail…

avec 15 commentaires

Holly Star est disponible sur les TV connectées de Samsung, LG et Panasonic.

Holly Star est disponible sur les TV connectées de Samsung, LG et Panasonic.

J’ai été contacté cette semaine par Holly Star qui m’a proposé de m’abonner à son offre de vidéo à la demande (VOD) pour trois mois au prix de deux, soit 48 francs pour 12 films HD ou SD inclus. Comme j’avais déjà testé brièvement cette application sur mon téléviseur connecté, j’ai dit oui.

Quasiment immédiatement après avoir accepté cette formule par téléphone, j’ai reçu les codes d’activation (login et mots de passe). Pour m’économiser, j’ai attendu cette fin de semaine avant d’essayer d’activer le service sur ma TV et mon lecteur Blu-ray… Holly Star est en effet disponible sur différents modèles de TV et Blu-ray de Samsung, LG et Panasonic.

Sur ma TV connectée Panasonic, je n’ai pas eu besoin de chercher l’application puisque je l’avais déjà installée. Je suis donc passé à la recherche du même programme sur mon lecteur Blu-ray Panasonic sans succès. Comme le service après-vente d’Holly Star est fermé en fin de semaine, je repartirai en quête d’informations lundi… Passons.

Publicité


Viera Remote 2 toujours aussi nulle

J’essaie ensuite d’entrer mes codes. Là me je dis que je vais utiliser l’application pour smartphones Viera Remonte 2 de Panasonic pour introduire le code en faisant un copier-coller depuis l’e-mail d’Holly Star. Impossible! Déjà cette deuxième version de l’application qui présente un clavier tactile est presque aussi nulle que la première, ensuite, impossible de faire passer les caractères jusqu’à la TV…

Echaudé, j’utilise donc la télécommande conventionnelle et le clavier virtuel sur la TV et introduis sans problème les sésames. Je redécouvre alors une interface réactive et choisis le dernier Astérix en Bretagne. La bande-annonce est sympa et je procède donc à l’achat (zéro franc puisqu’inclus dans la formule choisie qui comprend 4 films par mois).

Problème au démarrage

Le film ne démarre pas*. Pourtant j’avais vérifié ma ligne avec l’utilitaire d’Holly Star qui m’avait indiqué la bonne qualité de celle-ci. Je quitte l’interface, essaie de relancer le film: toujours rien. J’essaie alors de lancer la version SD en me disant que c’est un problème de bande passante, toujours rien…

Après être passé à table, je reprends mes essais. Le film démarre alors quasiment instantanément. Je réalise alors que je n’arrive pas mettre la lecture en pause et qu’en utilisant la touche arrière, je reprends la lecture depuis le début…

Publicité


Avec ma famille, nous visionnons alors le film d’une seule traite. La qualité (finalement la version HD a bien voulu démarrer) est tout à fait correcte sur un écran de TV Full HD. Pendant le visionnage, seules quelques petites saccades de quelques secondes ont perturbé un instant la séance.

Facturation à double

Dernière surprise, en allant consulter l’état de mon compte, je découvre que deux films m’ont été facturés; probablement la version SD et la HD. Je vais donc contacter Holly Star lundi pour obtenir quelques informations supplémentaires puisque leur service après-vente n’est disponible que de 09h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Mis à part ces quelques petits couacs, à l’heure où la fibre optique de Swisscom est arrivé au pied de mon immeuble, le service est des plus prometteurs puisqu’il permet de visionner certains films de longs mois avant leur diffusion sur les chaînes de TV. La concurrence entre prestataires de VOD devrait contribuer à développer un marché encore largement en mains de Swisscom, qui avait tiré le premier…

Xavier Studer

* Dimanche soir, j’ai visionné le film Argo. le démarrage s’est effectué sans problème. Celadit, la qualité de l’image n’était pas toujours optimale, des artefacts apparaissant parfois autour du contour des visages.

Rédigé par Xavier Studer

24/03/2013 à 08:53

15 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Rien de tel que d’acheter ses DVD ou B-RAY pour pouvoir les regarder autant qu’on veut. Avec la VOD, chaque fois qu’on veut revoir un film, il faut passer à la caisse.

    Kloran

    24/03/2013 à 09:21

    • Ou les louer dans un video shop. De toute façon on capte tellement de chaîne TV avec des films, qu’on ne peur les regarder toutes. Et puis il y a aussi les cinémas.

      Rolgui

      24/03/2013 à 11:53

  2. Bah, tout ça n’est pas encore prêt.

    Romain

    24/03/2013 à 10:13

  3. Mieux vaut passer par iTunes Store, qualité au top et aucun problème de lecture. Les plus passionnés iront chercher une carte iTunes en France afin d’avoir encore plus de choix !

    Noisequik

    24/03/2013 à 12:14

    • Exactement… iTunes et mon AppleTV, que du bonheur et de la simplicité…

      Bob

      24/03/2013 à 12:48

    • Je ne sais pas si c’est toujours possible, mais j’ai personnellement pu créer un compte sur iTunes France il y a quelques temps en utilisant le mode de paiement Click&Buy qui ne vérifie pas l’adresse de la carte de crédit.

      Majipoor

      25/03/2013 à 13:26

    • Tiens, au passage, prix de Skyfall sur iTunes Suisse en HD/SD est de 7.50/6.50 comparé au 9.-/8.- chez Cablecom: on fait même des économies sur iTunes.

      Majipoor

      25/03/2013 à 13:29

  4. L’offre légale n’est pas du tout prometteuse… et en lisant ce blog http://jvoulaispaspirater.tumblr.com/ il y a quelques temps quand je me demandais si cela avait évolué et que je voulais changer mes « mauvaises » habitudes… j’ai bien rigolé (jaune) !!
    Il n’y a pas grand chose qui marche (encore moins en suisse romande), cela coûte cher, pas de choix cohérent de langue et définition, utilisation 48h,…
    L’offre Apple est la moins pire, quoiqu’il faille des cartes itunes françaises, canadiennes ou US pour en profiter au mieux de ses besoins, ainsi qu’un équipement propriétaire généralement.
    Bref, le secteur doit encore nettement mûrir, arrêter avec ses limitations et autres règles par pays, proposer du contenu simplement qui marche et corresponde aux envies des consommateurs.
    Après avoir testé Acetrak et Netflix… ai vite arrêté et reste en mode alternatif où la qualité et le choix est là. Cela dit, depuis quelques années je regarde nettement moins la TV, le cinéma… ne reste que quelques séries. La faute à « leur système » qui ne me donne pas du tout envie de consommer !
    Heureusement que pour la musique on y arrive gentiment, sans être bien idéal (nouveautés viennent souvent trop tard, dispo dans un pays et pas un autre, cher,…)
    Cela fait quand même pas mal d’années que le besoin est clair. Vivement que ça bouge (MegaVideo bientôt ?), là ils creusent leur propre tombe.

    Nico

    24/03/2013 à 16:45

  5. Merci pour l’article Xavier, je viens d’installer ma TV Panasonic (également une version connectée) et cela donne déjà un aperçu des limitations, d’autant plus que je n’ai pas la fibre qui arrive jusqu’à la maison… Quand à la remarque concernant l’application Viera Remote2 je confirme que c’est effectivement inutilisable dans l’état avec mon iPad et c’est la même nullité qui existe pour Android, il n’y a qu’à voir les évaluations ;-)

    Denis

    24/03/2013 à 20:52

    • Je précise que je ne suis pas encore raccordé à la fibre, mais je ronge mon frein…

      Xavier Studer

      24/03/2013 à 20:58

  6. [...] à internet et de donner accès à un choix d’applications grandissant comme la prometteuse  Holly Star sur laquelle nous reviendrons bientôt. Les derniers modèles de Panasonic sont désormais capables [...]

  7. [...] va être publiée dans les deux semaines environ pour corriger des problèmes que j’ai constatés lors de ce test. La société explique que certains bugs s’expliquent ou par la jeunesse du produit ou par des [...]

  8. [...] probablement ces petits soucis de jeunesse. Cela dit, les problèmes que j’avais rencontrés lors de ce test ne sont pas encore tous résolus. Par exemple, pour mettre en pause un film que je regarde sur ma [...]

  9. […] constat et que ce service marche bien là où j’avais eu quelques difficultés avec un service comme Hollystar. Par ailleurs, la facturation forfaitaire va probablement faire réfléchir dans les chaumières. […]

  10. […] du lecteur de Blu-ray n’est pas le même que celui du téléviseur de la même marque… L’application Hollystar, par exemple, manque toujours! Enfin, dans tous les cas, malgré certaines lenteurs au démarrage […]


Laisser un commentaire