Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Des TV connectées qui parlent et qui vous écoutent

avec 17 commentaires

Toshiba mise sur l'Ultra HD ou 4K.

Toshiba mise sur l’Ultra HD ou 4K.

La plupart des prochains téléviseurs qui arriveront en Suisse ne se contenteront plus d’être connectés à internet et de donner accès à un choix d’applications grandissant comme la prometteuse Holly Star sur laquelle nous reviendrons bientôt. Les derniers modèles de Panasonic sont désormais capables de parler!

Ils ne se contentent en effet pas d’écouter les ordres qu’on leur donne grâce à une télécommande tactile spéciale, mais lisent aussi les différentes informations présentes dans le guide de programme électronique (EPG). Pratique pour les personnes qui ont parfois de la peine à lire ces infos…

Publicité


A la voix et à la baguette!

Du côté du coréen Samsung, toujours très à la pointe, certains modèles sont désormais déjà capables d’interpréter les gestes des téléspectateurs et de réagir à certains ordres. La lecture de l’EPG et d’autres fonctionnalités devrait arriver dans l’année, selon un représentant de la marque interrogé dimanche à la CE Expo.

Du côté de Toshiba, on met l’accent sur l’ultra-haute définition (Ultra HD ou 4K) avec trois modèles qui seront bientôt disponibles en Suisse. Selon un des responsables du stand, même s’il n’existe actuellement pas de contenus dans cette résolution, les TV en questions sont capables elles-mêmes de faire de l’upscaling et d’utiliser un maximum d’informations en provenance des Blu-ray.

La guerre des applications

Publicité


Au niveau des grandes tendances, on remarquera que la plupart des téléviseurs et des lecteurs Blu-ray sont compatibles 3D, mais que cet argument de vente n’est plus clairement utilisé par les fabriquants qui préfèrent se concentrer sur des questions de résolution, d’ergonomie ou de connectivité en poussant aussi des services comme Skype ou leurs applications pour smartphone.

Enfin, la course aux applications sur le TV occupe beaucoup les différentes marques. Certaines se sont d’ailleurs regroupées au sein de la Smart TV Alliance qui comprend désormais outres les trois fondateurs LG, TP Vision (Philips) et Toshiba, Panasonic. Relevons enfin que le boîtier multimédia HomeSync de Samsung permet d’accéder aux applications Android…

Xavier Studer, de retour de Montreux

Rédigé par Xavier Studer

27/03/2013 à 07:06

17 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Intéressant la lecture des programmes. mais j’ai l’impression que ce n’est qu’une béquille. Le mieux c’est d’avoir toutes ces infos sur son natel ou sur sa tactile.

    RobertMondos

    27/03/2013 à 07:33

    • Il me semble que piloter sa tv par des gestes c’est le top.

      Migrator

      27/03/2013 à 07:41

      • On va avoir l’air de sémaphore dans notre salon… et si on est plusieurs, ça sera une nouvelle chorégraphie. Gangnam syle… LOL.

        rolgui

        28/03/2013 à 11:12

  2. Inutile. ma télécommande marche très bien. Point.

    Plouc

    27/03/2013 à 07:45

  3. Ma télécommande fonctionne elle aussi très bien, comme mon nokia 3310, comme ma game boy…on va pas cracher chaque fois que de nouvelles fonctionnalités voient le jour non? Suis sûr que pour la plupart des gens devoir retourner sur un smartphone sans écran tactile serait impensable, pourtant ça fonctionnait tout aussi bien sans écran tactile…
    Par contre j’espère qu’elle sont aux points leur techno parce que utilisés les clients comme bêta testeur et au prix fort en plus…bof bof

    tal

    27/03/2013 à 08:39

    • Apple va sortir une magnifique TV qui va révolutionner le genre à n’en pas douter ! Quand on voit les EPG ideux des TV actuelles, leur télécommande avec 36’000 boutons inutiles, on se dit qu’il y vraiment du potentiel !

      Noisequik

      27/03/2013 à 09:36

      • j’utilise mon smartphone personnellement pour ma télé samsung et ça fonctionne plutôt pas mal..à la vitesse de l’escargot c’est sûr mais ça fonctionne. Oui y a du potentiel. Après acheté une télé LG avec le logo Apple et rajouté 2000 balles pour ça..faut pas poussé non plus, parce que avec tout ce qui se fait déjà à l’heure actuelle sur ces télés, mise à part un polissage et un look Apple, Apple ne va certainement pas révolutionné la dedans,Mais y a un coup à jouer c’est sûr.

        tal

        27/03/2013 à 15:43

      • Depuis le temps qu’on en parle Apple n’a effectivement pas d’autres choix que de nous étonner … mais on peut se demander ce qu’ils vont révolutionner!

        Oreille

        27/03/2013 à 20:38

  4. Je me suis laissé avoir par une TV Samsung connectée. Quelle déception, tellement mal pensé ! Certaines app sont utiles mais tu dois être connecté à un store qui va limiter ton choix. D’autres apps qui m’ont fait acheter cette marque sont retirées donc tout simplement effacées sans que tu puisses dire quoique ce soit. Le surf sur le web est une vraie calamité et rien que pour regarder Youtube c’est d’un compliqué… me suis retrouvé avec un clavier et une souris branchées sur ma TV en me disant que ce n’étais peut être la voie dans laquelle je voulais aller…

    Bref pour l’instant cela complique plus l’utliisation qu’autre chose mais j’espère qu’enfin une marque va nous pondre une interface digne d’intérêt

    pol

    27/03/2013 à 11:02

  5. et c’est là qu’Apple va arriver, avec un truc totalement repensé. Et on aura le droit aux commentaires habituels, des certains habitués, qui nous diront que ça exsitait depuis 2005 !! Sauf que c’est tout pourri actuellement. Tes commentaires en sont la preuve. J’ai moi-même fais la même expérience. Absolument pas User friendly. C’est comme la smartwatch, ou appelez-la comme vous voulez. Oui ca existe déjà, mais c’est merdique !

    MonBug

    27/03/2013 à 12:02

    • Et on va avoir droit aux commentaires habituels des certains habitués qui vont nous dire que apple a tout inventer..le 4k,la télé connecté le contrôle vocale et gestuel sur les télés…. On peut la tourner dans n’importe quelle sens cette phrase non? Après c’est une histoire de goût,mais je suis utilisateur occasionnel d’Apple (mac et ios) Mac pour la maison(mais j’arrive pas me défaire de mon pc) et ios pour le boulot (android en privé)…pour un habitué d’android comme moi, IOS est un vrai calvaire super mal penser…comme quoi les goûts et les couleurs…

      tal

      27/03/2013 à 15:49

  6. La télévision connectée c’est une drôle d’idée alors qu’actuellement beaucoup de choses se font via une box. L’ergonomie est bancale et devrait, à elle seule, rebuter les gens d’utiliser une bonne partie des fonctions connectés. A force, ils vont devoir y incorporer des SoC du niveau d’une tablette et les transformer en véritables ordinateurs. Jusqu’à là, ça reste d’un apport discutable mais qui augmente le prix du produit final. Si au moins ils pouvaient faire des modèles sans ces options, inutiles pour certains.

    Si la télé numérique avance dans le sens des box obligatoires pour décoder le signal, il serait intéressant d’avoir une autre gamme de produit qui privilégient le déport de signal. Mais à quoi cela peut me servir de pouvoir avoir 100 chaines sur la télé si je dois passer par la box de toute façon? 4 HDMI si avec un son aussi pourri je passe par un ampli qui dispose lui aussi de prises HDMI?
    On conviendra que la télévision se doit d’avoir ces fonctions base pour toucher tous les consommateurs, mais la partie connectée est tout aussi un gadget qui ne s’adresse pas à tout le monde. Et maintenant que la technologie semble assez mûre, autant nous améliorer la qualité en tant que récepteurs de signal audio/vidéo. On garde espoir pour Miracast; ou voir les nouvelles télés certifiés WiDi qui vont arriver. Pour différentes raisons:
    a) les fonctions comme le pay-per-view et la télé de rattrapage sont plus performantes sur un système de box.
    b) les box auront tendances à devenir plus complètes, l’idéal serait même de pouvoir concevoir des applications tierces pour ces box au lieu de le faire pour la télé.
    c) ce n’est pas génial à piloter avec une télécommande.

    De l’autre côté, tout le monde possède un smartphone, voir même une tablette, avec leur propres magasins de contenus déjà biens adoptés. Être sur son canapé, tablette à la main, en pilotant parfaitement sa télévision (avant tout pour le contenu multimédia et navigation web) c’est quant même autre chose qu’essayer de taper une adresse internet avec la zappette. Allez… encore 10 ans.

    Philips ou Sony, je sais plus, avait fait un modèle dans le genre. Avec un boitier qui recevait toutes les entrées filiaires, et un téléviseur qui ne recevait que le signal. Un peu trop en avance sur leur temps, c’était trop tôt pour le HDMI sans fil, mais ça laissait des possibilités de design d’intérieur intéressantes.

    Elzo

    27/03/2013 à 13:53

  7. Je viens d’acheter une TV Toshiba (47VL963), la TV connectée de cette marque est vraiment mal pensée. Les menus sont moches comme tout, la TV ne décode pas le DTS des MKV et surtout impossible de faire fonctionner le DLNA avec iMediaShare (si qqn à une astuce, ça m’évitera de payer 2.-/min au SAV ;-)).

    J’ai pu m’amuser un peu avec une toute nouvelle TV Samsung et j’avoue que c’est la classe ! Les menus sont bien pensés et esthétiques, le DLNA fonctionne à merveille, la télécommande est un modèle de simplicité. Par contre pas pu tester la gestuelle.

    J’ai cependant des doutes quand au développement de ces TV connectées que je considère un peu comme le PC ou le Smartphone du pauvre. Ça reste relativement inutilisable sans un clavier digne de ce nom.

    Lancelot

    27/03/2013 à 14:30

  8. Je veux pouvoir continuer a zapper sans regarder la télécommande !
    Rien à faire des télécommandes tactiles ou mono bouton pour personne incapable d’apprendre.

    Eric

    28/03/2013 à 14:57

  9. Vous avez aussi une autre méthode, utiliser une clef Android HDMI à 70$ comme on en trouve à profusion sur le site USB Brando, un clavier ou une tablette en bluetooth comme interface et vous avec votre TV connectée et lecteur multimédia 3D sans changer de TV, et dans un an, vous virez pour le nouveau module HDMI, 5x plus puissant et plus rapide toujours sans changer de TV, le cycle de vie de l’informatique est plus rapide que celui des TV, gardez votre TV et ne changez que l’informatique, c’est bien mieux.

    jean-luc

    29/03/2013 à 13:44

  10. […] monde des téléviseurs connectés est en ébullition depuis plusieurs années.  Ils permettent désormais au téléspectateur non seulement d’accéder à la toile, mais aussi […]


Laisser un commentaire