Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Vers une déferlante de tablettes Windows en entreprise?

avec 37 commentaires

Les tablettes sous Windows sont plus économiques.

Les tablettes sous Windows sont plus économiques.

L’iPad en entreprise, c’est peut-être bientôt du passé. Si l’ardoise d’Apple a donné un réel électrochoc à toute l’industrie, les dernières générations de tablettes tactiles sous Windows (RT ou traditionnel) permettent d’aller beaucoup plus loin et pour moins cher, selon la propagande d’Intel.

Utilisant presque quotidiennement une Microsoft Surface Windows RT, je dois dire que je ne suis pas complètement insensible aux argumentes d’Intel qui vient de publier cette excellente feuille de route résumant les qualités de différentes tablettes sous Windows de «type 386». Mais ce n’est pas tout!


Publicité


Windows le moins cher!

Dans une autre étude, le numéro un mondial du microprocesseur explique que les tablettes sous Windows sont plus faciles à implémenter en entreprises que celles sous d’autres systèmes. Leur exploitation revient notamment moins cher que lors de l’utilisation de modèles sous Android et iOS. Il indique d’ailleurs qu’Android serait particulièrement onéreux.

Selon Intel, le déploiement d’ardoises sous Windows 8 (traditionnelles ou sous RT) revient non seulement moins cher, mais permet d’économiser des coûts de maintenance et améliore l’expérience utilisateur. Rappelons qu’Intel a évidemment intérêt à brandir de tels arguments puisqu’il fabrique les puces de ces machines.

Les plus performantes

Publicité


Cela dit, il faut rappeler que de nombreuses ardoises sous Windows 8 équipées de processeurs Atom permettent désormais d’atteindre 10 à 20 heures d’autonomie pour un coût très concurrentiel, selon cette recherche de Moor. Ces tablettes permettent de faire fonctionner toutes les applications métiers sous Windows pour un total de 4 à 5 millions de programmes!

D’ici la fin de l’année, il y a fort à parier que les Surface Pro et autres tablettes de production signées Microsoft ou propulsées par Windows gagnent du terrain. Et même si Windows RT ne permet pas la compatibilité avec les programmes 386, je dois dire que je toujours plus satisfait de la Windows Surface RT qui permet désormais de lire les animations en Flash

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

30/03/2013 à 09:44

37 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Dans le texte, Atom + Windows 8 + 10 à 20 heures d’autonomie semble décrire des tablettes RT. Y a-t-il vraiment 4 à 5 millions d’applications pour RT ?

    Oreille

    30/03/2013 à 09:51

    • Non. Atom + Windows 8 = tablettes 386. Les Windows RT sont animées par des processeurs ARM. Les quatre à 5 millions d’applications c’est Windows 8 traditionnel. Sous RT, on doit être à 40’000 ou 50’000 applications

      Xavier Studer

      30/03/2013 à 09:54

      • Ok, merci.
        Ça doit tout de même se traîner avec certaines applications, je pensai que ça resterait cantonné aux NAS.

        Oreille

        30/03/2013 à 10:47

      • Faut pas oublier BlueStacks M.Studer, compatible Win8 Surface Pro avec les 750’000 applications Android.
        http://www.bluestacks.com/in-the-news.html

        Nycko

        30/03/2013 à 10:49

        • Vous avez raison. Mais ce doit être plus de 800’000, non?

          Xavier Studer

          30/03/2013 à 10:51

      • Possible oui….800’000. C’est réjouissant de voir Windows « accepter » l’intrusion d’Android dans son Os, mais il est vrai que Microsoft en détient une part…..

        Nycko

        30/03/2013 à 10:59

  2. Pour ma part j’ai équipé tout mon bureau de Surface RT et c’est le pied, plus aucune config pour mon réseau, plus aucun problème de syncro , je scan et je print direct depuis mes surfaces.

    utilisation plus que simple, je met mes fichiers sur ma clef usb, je part en rdv avec et je fais mes remarques direct sur les fichiers de ma clef, hop je repart au bureau.

    job done.

    si ca c’est pas efficace !!!

    PS: c’est plus de 50’000 application actuellement.

    Plus que sur le AppStore Apple (pour ordi bien évidemment )

    en plus rt deviendra Blue et sera toujours le fer de lance de MS

    MisterDbma

    30/03/2013 à 10:17

  3. J’utilise aussi une RT au quotidien (depuis 2 mois je n’ai plus ouvert mon MacBook et plus touché à mon iPAD). De plus en plus, je suis convaincu que les versions RT seraient une excellente option pour les entreprises (pas pour les métiers ayant besoin de autocad ou autre programmes uniquement compatibles x386 mais pour le 90% des sociétés). La suite office embarquée et le fait que seules les app du store puissent s’y installer me semblent deux arguments de poids pour la sécurité = réduction des coûts d’intégration. OK, les versions RT ne se laissent pas intégrer à un domaine mais la sécurité des appareils se contrôlera à l’avenir probablement avec intune (OK aussi pour les version RT). Perso je regrette que MS fasse marche arrière pour le flash (même si il existe énormément de sites qui utilisent encore flash et que cela rends le surf plus universel) je trouvais l’approche MS (plug-less internet browsing) assez intéressante et cohérente. Tout ça aura le mérite de dynamiser le marché et de nous donner à nous consommateurs geek encore plus de choix et de plaisir ;-)

    Luca

    30/03/2013 à 10:20

    • Luca, quel plaisir que de vous savoir si content avec votre RT. Moi, c’est volontiers que je vous débarrasse de votre MacBook et de votre iPad si vous ne les utilisez plus… ;-)) Vous me dites, on se redit ? Bien à vous. P.S. Il va de soi que je me déplace sans problème pour la prise en charge de ce matériel aussi encombrant qu’inutile… ;-))

      eustachejones

      30/03/2013 à 10:56

  4. On m’a mis à disposition un iPad pendant six mois. Le bouton central, le verrouillage complet du système et la médiocrité des applications, je n’en pouvais plus. Je viens de passer sur une Lenovo ave Windows: que du bonheur!!!!

    Migrator

    30/03/2013 à 11:27

  5. buahahahhahaha le coin des histoire

    Trolland

    30/03/2013 à 11:28

  6. J’attends la Surface Pro avec impatience. Il parait qu’elle les enterre toutes!

    Luluc

    30/03/2013 à 11:38

  7. La plus part des entreprises ont un ERP et des application métier, on n’est pas prêt de remplacer les ordis par des tablettes, les tablettes seront en plus et ça fait lourd dans les budgets, sans compter qu’il faut aussi un smartphone. En plus comme quelqu’un l’a fait remarquer, cela s’intègre pas très bien dans un reseau, pas très bon pour la sécurité.

    Christophe

    30/03/2013 à 12:00

    • Pas forcement, dans ma PME ils ont tous un portable sur une DockStation avec un second écran, la Surface Pro remplirait très bien cette solution, de plus elle offre déjà tout ce qu’on peut faire avec un portable, applications Windows classiques, GMAO, CAO, CPU puissant, suffisamment de RAM, intégration dans le domaine et dans Exchange. Et en quoi la tablette est-elle moins bonne qu’un PC classique ? Le système étant le même… Le prix d’un portable Lenovo avec DockStation dépasse allégrement les 2000.-, qu’est ce qui est le plus lourd dans le budget ? Quand aux Smartphones, l’écosystème crée par MS semble en parfaite adéquation avec le reste, il y a des téléphones WP8 tout à fait respectable pour même pas la moitié du prix d’un iPhone.
      Je pense que le plus gros frein à franchir reste la mentalité des gens qui disent MS c’est de la m**** juste par principe alors qu’il n’ont pas encore compris que le problème était située entre l’écran et la chaise.
      C’est pas pour en faire la pub, mais tout les jours je vois mes chefs lutter avec leur iPads (et je pèse mes mots) pour synchroniser quelques pauvres documents, et ouvrir des fichiers Excel, etc… Un beau gaspillage d’argent, mais ca fais tellement cool de sortir l’iPad en séance :)

      DavidL

      30/03/2013 à 12:27

      • IPad et surface RT même combat ça ne remplacera pas encore un ordi en entreprise, il y aura toujours le petit truc qui ne marche pas, ces tablettes viendront toujours en plus = dur pour le budget ! Pour ce qui est des tablettes avec windows pro, mes 2 chefs les testent depuis quelques semaines et je vous promet qu’ils ne sont pas prêt de changer leurs laptops. Malgré le fait que sur le papier ces tablettes s’approchent des portables bas de gammes, elles ne sont pas encore prêtes pour remplacer les laptops.

        Christophe

        30/03/2013 à 14:34

      • Quel joli publirédactionnel vous venez de nous pondre ici David. Dans ma boîtes tous le monde synchronise ses iPad sans soucis avec les Macs de l’entreprise, vous auriez dû prendre la bonne direction dès le début.

        Plus sérieusement, le soucis de MS c’est qu’il n’est pas non plus dans son intérêt qu’une tablette remplace un PC, il faut un cumul des deux pour ne pas affaiblir son business. Apple l’a bien compris. C’est tout le vision divergeant entre les constructeurs et ce que souhaiteraient les utilisateurs

        pol

        30/03/2013 à 17:02

  8. Qu’est-ce qui ferait que Surface et Windows 8 connaissent un meilleur sort qu’il en fut du temps des Tablettes PC? Je me permets de préciser que ma question ne se veut nullement polémique.

    lyonelk

    30/03/2013 à 12:20

    • Les tablettes PC il n’y avait quasiment aucune demande d’ailleurs le grand public ignorait même l’existence de celle-ci. Maintenant tout le monde veux une tablette. Cela ne suffit pas mais ca fait une grande différence, le reste on verra avec le temps comment ca évolue. Je pense que beaucoup dépendra du temps que les gens mettent à accepter de changer leurs habitudes (l’écran d’accueil).

      DavidL

      30/03/2013 à 12:33

  9. ca semblerait logique qu’elles percent en entreprise, là ou ns le mac ni linux n’a vraiment pris pied. Android et iOS resteront pour un usage familial sans doute.

    pascal

    30/03/2013 à 13:54

    • Tout dépend de ce que veux faire MS, les ventes ne sont pas formidable, s’ils ne poussent pas pour que ça prenne ça va être du mort née ces tablettes full windows. C’est pas Samsung qui va poussé non plus vu leur dernières déclarations !

      Christophe

      30/03/2013 à 14:43

  10. Je ne suis pas d’accord avec le titre de cet articles et de nombreux commenatires. Windows est un système populaire pour TOUS. Les familles ont intérêt à choisir des Surface sur lesquelles ont met une clé USB sans des adaptateur très chers. S’il y a une tablette à éviter, c’est bien le très cher iPad.

    BlueDream

    30/03/2013 à 14:40

    • Parce que les tablettes windows sont bon marché ??? Quand MS lâchera du lest sur les specs mini pour les tablettes windows, alors les prix baisseront et ces tablettes seront un peu plus grand public.

      Christophe

      30/03/2013 à 15:07

      • Oui mais bon quand on compare aux performance, c’est bon marhcé!

        BlueDream

        30/03/2013 à 15:13

      • Non, mais comme c’est un bide, ils parlent de les passer à 50%, histoire de les vendre.
        Leurs moyens de pression habituels n’ont pas suffit.

        Medclass01

        31/03/2013 à 15:00

  11. Windows 8 et son écosystème risque d’être un des plus grand bides de cette décennie.
    Pour l’ère post PC, il vaut mieux repartir sur des nouvelles bases sans WIntel qui a eu son heure de gloire.

    Noisequik

    30/03/2013 à 16:31

    • Pour le moment, la plateforme Windows est la seule capable de tout faire, d’ailleurs en productivité, on se fiche de l’OS, ça peut être du W2K, du XP du vista, du W7 ou du W8, la seule chose qui compte, c’est les programmes, hors pour l’instant, Windows à des solutions dans tous les domaines….à croire que sur Apple, les gens ne font que d’aller sur internet et tourner des images…ou de s’éclater sur la beauté de l’image de fond….

      jean-luc

      30/03/2013 à 18:05

      • 20 ans que ma boite tourne uniquement sur mac et il faut encore se taper ce genre de commentaire d’incultes….

        pol

        31/03/2013 à 18:05

  12. Nous voilà encore une fois avec les pro windows et les pro apple les un contre les autres… Perso, comme ont dit certains, je me fiche du système d’exploitation, ce qui m’intéresse c’est les programmes et office pour moi est primordial pour le travail. Et il n’y a pas que les grandes entreprises, il y a aussi les petites entreprises et les indépendants (j’en suis un) et office est important pour un bon nombre d’entre eux.
    Perso, j’ai une tablette android, qui est super pour écouter la musique, aller sur internet (elle a le 3g), controler à distance le pc. Mais pour travailler hors de chez moi, ca va pas, il faut office et il faut toute une série de programmes qui ne marchent que sur pc et (en partie) sur mac, donc exclus android et ipad…
    J’ai donc acheté 2 tablettes windows, 10.1 et 11.6 pouces.
    Il faut reconnaître que pour la grande majorité des logiciels d’entreprise l’ipad (ni android) ça le fait pas, ne serait-ce que parce on ne peut pas y faire tourner les logiciels mac, alors que sur mes 2 tablettes windows je peux faire tourner tous mes logiciels windows…
    Quelques idées reçus :
    1. Les tablettes windows sont plus lourdes que l’ipad ou android
    FAUX : ma W510 (intel atom) pèse moins que ma TF300 (android) et que l’iPad.
    2. Les tablettes windows sont plus chères que l’ipad :
    CA DEPEND : ma W510 m’a couté 550 CHF en action chez interdiscount, sans action c’est 649 (c’est donc même moins chère que la surface RT…). La XE500 m’a couté 1000 CHF mais a un stylet qui est top, la 3G, 3 ports USB (contre 1 pour la W510), un plus grand écran… bref…

    La surface pro pour moi c’est pas une tablette, c’est un ultrabook tactile de niveau moyen avec écran détachable… ca ne m’intéresse pas, trop lourd, pas assez d’autonomie (mes 2 tablettes windows et l’android tiennent une journée entière et plus…). Peut-être qu’un jour une surface pro 2 ou 3 sera le truc parfait, léger et puissant, mais pour l’instant ca existe pas…

    Cela dit pour moi les android et les ipad auront toujours leur places, mais pas ou peu pour les professionnelles.
    Pour mes loisirs (écouter de la musique, regarder des videos etc.) je continue à utiliser mon android (plus fluide que les windows et en plus je réutilise les app de mon Samsung S3).
    Mais pour le travail et meme simplement pour les e-mail rien ne vaut les windows. Je peux par exemple utiliser toutes mes extensions de Chrome et Firefox sur les windows, impossible sur android ou ipad…

    CL

    30/03/2013 à 19:48

    • c’est vrai que de pouvoir installer votre antivirus favoris va être un grand avantage :-)

      pol

      31/03/2013 à 18:09

  13. Mais où sont tous ces utilisateurs de tablettes Windows que je lis ici prétendre à un incroyable déferlement de ventes et d’utilisation? Moi qui me déplace énormément en Suisse (et aussi ailleurs), hautes-écoles, entreprises (et souvent dans la catégorie des « consommateurs d’anticipation ») et autre, je peux assurer que je n’en ai encore jamais vu une seule (et le pire de tout, c’est que je ne mens pas) si ce n’est chez nous en test, et maintenant, abandonnée. J’attends encore ce succès absolument incroyable qui est en train de se passer, mais qui n’apparaît nulle part dans les chiffres, autres que les colonnes « plaisanteries », « flops » et sur le blog de XS…

    Alexandre

    30/03/2013 à 22:15

  14. Tout pareil, par encore vu la déferlante de tablette windows. Pour un indépendant qui n’utilise qu’office ok , mais dans une entreprise quand il faut l’intègrer au domaine et gérer les droits et la sécurité … là ça ne joue plus du tout et la tablette commence rapidement à prendre poussière …
    En entreprise, on n’utilise pas qu’office, il y a même encore bien des programmes que l’on ne peut pas faire tourner sous windows 7 et qui restent scotchés sous XP … on n’y est encore pas pour remplacer par des tabletttes toute belles toutes puissantes qu’elles sont.

    Christophe

    30/03/2013 à 23:13

    • J’ai l’impression qu’ici on fait pas mal de confusion… On parle de tablette windows 8… pas RT… en quoi une tablette poserait plus de problèmes de sécurité, droits etc. qu’un pc, vu que c’est un pc…?
      Et à part les mots de M. Studer, faut pas oublier que les premières tablettes windows 8 sont sorties fin novembre seulement… alors que les ipad et android sont là depuis un bon moment… et perso je ne pense pas que les tablettes windows vont remplacer les pc, ni les ipad… chacun à son utilité dans son milieu et il n’y a pas un outil qui fait tout bien… juste ce que je dis c’est qu’en milieu professionnel la tablette windows offre plus qu’un ipad, mais une tablette ca sert en déplacement, pas au bureau à la place du pc, même portable, perso (comme je disais) à la maison j’utilise l’android et pour travailler un pc portable 17 pouces…, je ne prends les tablettes windows que pour me déplacer dans le cadre professionnel…

      CL

      31/03/2013 à 00:48

      • Vous confirmez ce que j’ai dit précédemment, les tablettes viennent en plus et à mois d’avoir des budgets élastiques, ça ne vas pas être l’avalanche en entreprise …

        Christophe

        31/03/2013 à 10:17

  15. Je suis consultant, et j’ai troqué mon portable Lenovo contre une tablette Windows 8 Pro depuis décembre.
    J’y gagne 50% du poids, et j’ai pas encore trouvé ce que j’y perd.

    Intégrée dans le domaine et gérée, sauvegardée par System Center (MS) – niveau sécurité et backup, ça se pose un peu là il me semble.

    Ces jours, je suis dans une entreprise de qui a fait le choix d’équiper ses collaborateurs « mobile » d’Ipad et d’Android. Si les tablettes Windows étaient sortie avant qu’ils ne choisissent ce couple, ils auraient sauté dessus et là le regret ce fait sentir.

    Ok, les solutions MDM existent (mais pas encore implémentée dans ce cas – Dommage), mais la gestion de ce parc mobile est à ce jour « la cata »

    Je pense que les tablettes Windows ont un bel avenir (et là je ne parle pas de RT), le frein se situe plutôt au niveau de la communication.

    Bobo

    31/03/2013 à 18:32

    • « Si les tablettes Windows étaient sortie avant »

      Amusant: les tablettes Windows existaient bien avant l’arrivée de l’iPad, justement, Curieux que personne ne se soit précipité alors, non?

      Majipoor

      02/04/2013 à 09:55

      • Pas du tout, avant Windows 8, l’OS de Microsoft n’était pas du tout adapté au tactile, voilà pourquoi…

        CL

        02/04/2013 à 10:26

  16. « OK aussi pour les version RT). Perso je regrette que MS fasse marche arrière pour le flash (même si il existe énormément de sites qui utilisent encore flash et que cela rends le surf plus universel) »
    MS est revenu sur ce point pour leur application Mediaroom IPTV aka SwisscomTV pour la Suisse qui nécessite un plugin Silverlight qui ne fonctionne pas avec ie10, donc microsoft a du revoir sa copie !
    si non, MS se tirait une balle dans le pied.
    Du reste, MS prévoit de revendre son entité mediaroom IPTV à Ericsson
    (sans le verrouillage par DRM, MS n’est plus interessé !)

    redge73

    01/04/2013 à 11:40


Laisser un commentaire