Google Now débarque sur iPhone et iPad

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :61 commentaires
Google Now sur iPhone et iPad.
Google Now sur iPhone et iPad.

Quasiment une année après son lancement sur Android, le service géo-localisé Google Now débarque enfin sur iPhone et iPad. Visiblement, le géant de Mountain View met un point d’honneur à proposer son «assistant» même chez un certain concurrent qui lui avait indirectement déclaré une «guerre thermonucléaire»…

En téléchargeant l’application «Recherche» de Google, les utilisateurs d’iOS peuvent désormais avoir accès à de multiples informations prédictives (météo, route, gastronomie) sur leur smartphone. Avant de bénéficier de ces fonctionnalités, il est toutefois nécessaire de se connecter avec un compte Google…

Rappelons que Google Now est capable de fournir des indications météorologiques ou touristiques, notamment les restaurants à proximité, de façon instantanée en fonction du lieu où il est consulté, est-il rappelé sur un blog de Google. A l’étranger, il peut aussi donner des indications sur le taux de change en vigueur.

Google Now: suggestions de parcours

Se basant sur l’historique des positions d’un individu, Google Now est aussi capable de fournir le meilleur parcours pour rentrer à domicile après ses heures de travail (encore testé hier). Comme je l’ai constaté, lorsqu’il constate qu’on a effectué une recherche sur son ordinateur domestique sur un musée bâlois, il s’empresse de suggérer un itinéraire routier dès que l’on sort de chez soi…

Evidemment, tout ça pourrait nous simplifier la vie. Personnellement, je dois dire que je n’ai jamais réellement profité des fonctionnalités de Google Now sur Android. En plus, ce côté Big Brother fait froid dans le dos. Concrètement, dès qu’on est connecté à son compte Google, il ne faut pas oublier que cette pieuvre numérique ne cesse de nous suivre à la trace…

Xavier Studer

Google Now: la démo en vidéo

Cet article a 61 commentaires

  1. Un truc que je n’ai pas compris concernant l’agenda. Faut-il qu’il soit synchronisé avec le compte Gmail, ou Now regarde sur l’appareil?

    1. Xavier Studer

      Je n’en suis pas certain, mais Google doit se contenter de consulter toutes les informations en sa possession dans son compte.

    2. Swiss ID

      Pour ma part, j’utilise Google Agenda, si possible j’indique l’adresse du lieu de rendez-vous (cela fonctionne aussi si l’on insère que la localité – attention toutefois au commune qui existe dans plusieurs cantons) et Google Now me fait une notification quelques minutes avant l’heure de départ estimée selon la durée de trajet en temps réel, pour autant que des informations relatives au trafic soit disponible.

  2. Pac1404

    Google map ne connait toujours pas le col du Pillon dans ses propositions de trajet. Peut on écrire à Google pour ce genre de “bug” ?

  3. MonBug

    Ce qui est assez drôle, c’est que la très grande majorité des utilisateurs Android n’ont pas accès à Google now (il faut ICS je crois), alors qu’un lobotomisé avec un vieil iPhone 3GS, oui !!!

    1. dal

      Jelly bean. Mais c’est assez impressionnant, même avec la version française plus «light» que l’américaine.

    2. Alexandre

      Que dire alors de Siri et son argument hallucinant de puissance de traitement pour l’imposer que sur les derniers appareils d’Apple, alors que le traitement se fait dans le Cloud…

      Chaque marque a ses moyens pour pousser à la mise à jour. Mais chez Apple, elle est hardware, chez Android, elle est software, car du moment où tu mets à jour ton système, même sur un vieux modèle, tu y as accès. Siri, sauf jailbreak, c’est impossible!

      Mais là, on rentre dans des considérations marketing 😉

      1. martial

        ce qui revient souvent au même puisque justement pas mal de vieux modèles ne peuvent profiter d’une mise à jour. Donc au final tu es bon pour racheter un appareil. Enfin bref on est tous dans le même panier

          1. Mark

            Effectivement, 6 ans après, Apple ne pousse plus les màj….
            Dites moi, combien de version le Galaxy S1, 2 et 3 on de retard et quel ‘âge’ ont-ils ?
            Sans parler des Sony Motorola et compagnie…

            Je crois que sur le sujet des màj, on est tous d’accord, “l’empereur” c’est Apple.

          2. carl

            je crois qu’Eric a une nouvelle fois pas tout compris…

    3. Mark

      Et là, c’est qui l’empereur des mise à jour et du service à la clientèle ?

      1. poseitos

        j’ ai bien rigolé!.. je sais que ce n’est pas le sens de votre phrase mais l’empereur des maj.. alors que les maj d’ios n’apporte rien de nouveau depuis belle durette..c’est marrant.

  4. Thierry

    @Xavier Studer: est-ce que les résultats sportifs fonctionnent sur Google Now version iOS? Je n’arrive pas à les afficher sur mon Sony Xperia sous Jelly Bean 4.2

    1. Oreille

      Sauf erreur pas en Suisse et j’ai lu à quelque part qu’en France certains sports seraient couverts.

      1. Thierry

        Mon problème est que j’arrive à sélectionner les équipes (d’Europe ou des Etats-Unis) que je souhaite suivre, mais impossible d’obtenir les cartes de résultat quand l’équipe joue

        1. Oreille

          C’est étrange, je vais essayer.

  5. popy

    Google est là pour compléter un peu les manques d’iOS 🙂
    Je trouve ce Google Now sympa et fluide, mais je trouve qu’il y a encore pas mal de manques pour la Suisse. Sur mon Galaxy S2, je n’ai que l’agenda, Google Maps et la météo qui fonctionnent.

    1. MonBug

      Comme tout le temps avec Google. Ils s’en foutent des petits suisses.

      1. Eric

        C’est vrai que depuis iOS 6 le store de l’ipad en allemand pour les romands, Apple ne se fout pas de notre gueule.. sans parler de l’appleTV

        1. carl

          il y a au moins du contenu. Vous on se fout ouvertement de votre gueule et vous le défendez encore. Typique.

    2. berurier1

      Pour que Google Now fonctionne correctement en Suisse Romande (pour Android), il faut que la langue choisie dans les paramètres soit “Français (France) et non pas Français (Suisse), le type de clavier (Azerti, Qwerzt..) n’as par contre pas d’importance.

    3. Medclass01

      Ben j’ai toujours pas compris à quoi ça sert à part vider la batterie… Il me renvoie à chaque requête sur google, ça sert à rien…
      Si je lui dis réveille moi demain à 10H il m’ouvre une page sur Denver, très logique…
      Donc l’ai viré.

  6. Noisequik

    “Visiblement, le géant de Mountain View met un point d’honneur à proposer son «assistant» même chez un certain concurrent …” 😀 😀 😀
    Google ne peut pas se passer de l’énorme marché que représente iOS, il n’y a rien de philanthropique !
    @Alexandre : ZDnet est au contraire réputé pour être pro Android, rien d’étonnant donc si ce n’est beaucoup de mauvaise fois

  7. Julio

    Bof, j’ai testé pour voir. Franchement, c’est fouillis et d’autres applications font le boulot mieux que ça. De plus, une fois l’application installée, elle laisse constamment la géolocalisation activée si on l’y autorise. Et ce, même si on la ferme complètement. Hop, directement désinstallé.

  8. MonBug

    oui oui Alexandre. Il n’en reste pas moins que Google “offre” à son concurent ce qu’elle n’est pas capable d’offrir à ses propres clients 🙂 Une seule constante dans tout cela. Google se fout éperdument de ses clients non-américains ! Regardez depuis quand les services de bases aux US se font attendre ! Des services qui existent depuis des années lumières avec Apple. Et pour tous ! On se demande (enfin plus moi), qui sont les vrais lobotomisés du cerveau.

    1. berurier1

      C’est vrai que Google Now n’est pas encore top en Europe, mais dire que Google se fout de ses client non américains, ce n’est pas vrai. Par exemple, Google Music, Movies, Livres fonctionnent dans pas mal de pays hors US, notamment en France. Pour la Suisse avec un taux de pénétration Android aussi faible c’est une autre histoire.

  9. MonBug

    Tout est dans ton commentaire Popy : “Google est là pour compléter un peu les manques d’iOS”. Et juste après tu nous dis que tu n’a que l’agenda, google maps et la météo… 🙂 Du grand n’importe quoi. Comme d’hab.

    1. popy

      Parce que tu préfère faire tes trolls quotidiens que de vouloir essayer de comprendre quelque chose.
      Dans mon précédent commentaire c’était deux choses differentes, il ne faut pas les lier ensemble, et la première phrase c’était un peu d’humour.

  10. Lancelot

    Il y a un gros soucis avec ce service. Effectivement, même quand l’app est fermée, le service de localisation lié reste actif !

    1. Oreille

      Ce n’est pas un problème mais une nécessité au même sens que Siri reste connecté pour fonctionner…

      1. Nycko

        Faut pas le dire, Siri c’est bien, en Beta depuis 18 mois…….Et comme Google a acheté la firme qui aurait pu faire évoluer Siri…….Apple fait plus grand chose dans ses locaux…..

      2. Lancelot

        Rien à voir, je parle du service de localisation, le petit triangle à côté de l’indication de charge de la batterie…

        1. Nycko

          Oui et ? se désactive simplement avec le On/Off placé sur ton bureau……

          1. Julio

            Nycko: Vu que Google Now a besoin du GPS pour fonctionner, c’est pas très pratique de devoir l’activer et le désactiver à chaque fois. Mais c’est le principe même de l’application de toujours savoir où on est. Donc, sans moi…

          2. Nycko

            Je parlais pour les utilisateurs iOs Jalibrackés et la majorité des utilisateurs android.
            Pour les utilisateurs avertis, il faut juste avoir l’appareil addéquat qui offrent l’arret des services Bluetooth, Wifi, 3g/LTE, Gps lorsque l’écran s’éteint ( Xperia) avec le mode STAMINA sous J-B. par exemple……

          3. Noisequik

            Ce n’est pas aux utilisateurs de jongler entre les switch on/off, c’est les développeurs qui doivent faire bien leur boulot.
            Voilà pourquoi Apple ne propose pas de raccourcis rapides car ils partent du principe que Mme Michu n’a pas à se soucier de ces boutons.

            Malheureusement certains dév ne jouent pas le jeu !

          4. Lancelot

            J’abandonne avec toi Nycko…

          5. dal

            C’est pas du gps qui est toujours activé, mais de la localisation grace au réseau téléphonique (et/ou du wifi) . C’est pas aussi précis, mais on est pas à 30mètre près dans 98% des cas mais ça utilise bcp moins de batterie…

          6. Julio

            Nycko:Certes… Mais sans vouloir critiquer l’utilité de tels outils, je ne vois pas l’intérêt d’avoir le GPS activé à chaque fois que je sors mon téléphone de veille, alors que je n’en ai pas besoin. D’ailleurs, iOs sans Jailbreak sais très bien mettre le GPS en arrêt pendant la veille.

      3. Noisequik

        Mouhahaha c’est super de laisser le GPS activé en permanence, la batterie va apprécier.
        Siri ne se connecte que lorsqu’on lui pose une question !?
        D’ailleurs j’aimerais bien avoir un retour de l’autonomie du S4 avec tous les gadgets activés juste pour rire !

        1. berurier1

          Pas besoin du GPS activé en permanence, activer la 3G et le WiFi suffit…

          1. Nycko

            Vous répondez à un utilisateur iOS, donc…….parler d’ a-Gps…….

  11. MonBug

    Donc au final, Google ne fait pas mieux qu’Apple. Achat de petites boites innovantes. Mais plus rien de chez eux en direct.

    1. Nycko

      Google “recherche” a été acheté comme Siri ? Maps a été acheté comme Plan ?
      J’ai bien noté “fait plus grand chose” et cela depuis la réédition de l’ iPhone 4 en 4s…. Prouvez moi le contraire, j’ai pas dit tout savoir, loin de là….

    2. Tata Tititoto

      Google a bien acquis Android en achetant la startup du même nom … non ?

      1. Nycko

        vaudrait meme pas la peine de répondre…..regardez Android en 2007 et aujourd’hui…..
        Regardez iOs en 2007 et aujourd’hui, que de travail n’est-ce pas?

        1. Nycko

          Il me semble meme avoir lu que iOs est au stade Android 1.6 ou a des codes spécifiques à cette version d’Android…..d’ou la stagnation graphique d’iOs pour certains codes pas acquis ou autres…A vérifier….

          1. Noisequik

            Ahhh c’était donc ça ! heureusement que nous avons un expert comme vous !

          2. Lancelot

            Impressionnant ton discours Nycko 🙂 Je vais donc revendre mon iPhone 5 puisqu’il ne vaut pas mieux qu’un Android 1.6

          3. dal

            En même temps c’est fort possible. A la base iOS est fait pour tourner sur 1 ou 2 plateforme fixe, avec des résolutions fixe et du matos fixe. Ca permet plein d’optimisation assez facilement, mais le revers de la médaille c’est que quand y’a d’autre plateforme qui se rajoute, ça devient vite le bordel et il est beaucoup plus difficile d’avancer aussi rapidement qu’un os fait pour tourner sur a peu près tout. Le fait qu’ils double a chaque fois la résolution des écrans était une astuce (assez maligne) pour éviter plein de problème. Mais ça a vite eu ses limites…

            Et c’est vrai que quelque chose qui est tout simple sur android depuis les toutes premières version (genre désactivé le GPS quand on veut pas qu’une appli s’en servent pour bouffer plein de batterie tout en permettant d’utiliser la localisation par le réseau, ou désactivé la 3g quand on est dans une version ou ça “croche” pas) est impossible sur ios. Après je pense pas que ce soit 2 boutons qui rendent un os trop compliqué et impossible a comprendre pour les gens.

        2. carl

          eh oui Apple a visé juste du premier coup.

        3. Majipoor

          Ben il suffit de regarder Android en 2007-6mois et en 2007+6mois pour pour l’évolution impressionnante: on se demande où ils ont été chercher leurs idées 🙂

  12. richard engel

    Incroyable de voir les pros Y se chamailler avec les pros Z,j’ai l’impression de me trouver dans une école enfantine,j’aime bien lire les postes de Xavier Studer,mais a lire les commentaires des lecteurs ne m’apporte rien de bénéfique, vous voulez tous avoir raison,moi je vous propose le duel,et peut être qu’il y aura moins d’idioties de dites dans vos commentaires.

  13. Alexandre

    Perso, je laisse constamment mon GPS activé et je ne ressens pas un grand vidage de batterie, d’ailleurs sur l’usage de la batterie, il montre qu’il me mange à peine 1% sur mon GS2… Je rappelle que le GPS est un signal passif, votre smartphone, iPhone ou autre, n’envoie pas de signal au satellite pour savoir où il est, il est capte trois signaux, ou plus, et fait un rapide calcul de triangulisation pour obtenir des coordonnées. C’est pour ça que le GPS peut être utilisé à l’étranger sans roaming. En revanche, c’est son post-traitement qui pourrait éventuellement manger de la batterie: recherche du lieu précis sur Internet ou comme Google Now, recherche de tout ce qu’il y a aux alentours.

    Puis faut comparer Google Voice (je l’admets, intégré dans Google Now) avec Siri, tous deux des moteurs de recherches contextualisés vocaux. Google Now, lui, est beaucoup plus global et a pour but d’être un assistant de vie, intervenant tout seul au moment qu’il juge opportun, contrairement à Siri qui reste complètement passif tant qu’on ne l’utilise pas… Et sur ce point, en effet, Google Now est beaucoup plus batterievore que Siri.

    1. Julio

      Alexandre: Pour ma part, je laisse aussi constamment le GPS activé dans les fonctions de tél. Et je laisse le soin au système d’y accéder lorsqu’il en a besoin, et le libérer lorsqu’il n’en a plus l’ usage. Ce qui me défrise dans l’application de Google, c’est qu’il a besoin d’accéder constamment à la localisation, c’est forcément énergivore. (D’ailleurs, j’en ai fait la mauvaise expérience avant de m’en plaindre.)

      1. Alexandre

        C’est pas l’accès à la localisation qui est énergivore, c’est que Google se précipite dans sa base de données pour voir ce qu’il peut en faire, s’il y a un peu un arrêt de transports publics à côté, met à jour la météo, et ainsi de suite.

        Pour comprendre cet effet un peu fou, il suffit de jeter des coups d’oeil à Google Now pendant un trajet en train: on a le droit à une encyclopédie d’infos, et la météo de tous les villages traversés. Et ça, ça bouffe de la batterie! 😀

  14. poseitos

    Venir poster pour critiquer gratuitement les gens qui s’exprime.. ça c’est vraiment une idiotie comme vous dites.. qu’ils aient raison ou tord les gens ont le droit de s’exprimer! et vous vous permettez de critiquer ce droit là en l’utilisant.. vive la communication et le droit pour tous de s’exprimer librement.

  15. richard engel

    POSEITOS,ils ont le droit de s’exprimer mais relisez les leurs postes et dites moi si à la fin vous avez enrichi vous connaissances,si oui vos exigences sont très limités, moi quand j’ai lu les commentaires j’aimerais en savoir un peu plus sur le sujet et non connaître cinq nouvelles insultes,si vous vous satisfaisez de ça tant mieux pour vous,moi j’aime les avis objectifs et non pas la petite gueguerre entre lecteurs.

  16. poseitos

    Je comprend votre point de vue mais contrairement à l’article les commentaires ne servent pas forcément à enrichir les connaissances.. mais plutôt pour tout simplement que les gens puisse en dire ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.