Disque optique: Sony en remet une couche

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :28 commentaires
La nouvelle Xbox One de Microsoft avec un lecteur Blu-ray...
La nouvelle Xbox One de Microsoft avec un lecteur Blu-ray…

Après avoir dévoilé il y a une année environ une solution de stockage professionnelle utilisant des cartouches de disques optiques (jusqu’à 1,5To), Sony annonce dans un communiqué de presse, travailler avec Panasonic au développement d’un successeur au Blu-ray.

Ce disque destiné au marché professionnel aurait une capacité d’au moins 300 Go et serait à disposition d’ici fin 2015. Rappelons que les Blu-ray traditionnels ont une capacité de stockage de 25 et 50 Go, mais qu’une nouvelle norme existe pour des modèles de 100 et 128 Go. Que penser?

Sauvegarde fiable

Malgré l’avènement de la fibre optique et les possibilités de stockage du nuage, le besoin pour des sauvegardes fiables et durables existe toujours. Sans parler de la possibilité de lire et relire les différents supports optiques existants (CD, DVD, Blu-ray).

Enfin, il ne faut pas oublier que les besoins en bande passante pourraient continuer de croître si des formats vidéo très haute définition comme le 4K ou le 8K s’imposaient. Malgré le développement des réseaux fixes, ces supports optiques devraient avoir encore quelques années devant eux… Histoire d’offrir cette qualité d’image au plus grand nombre.

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. Secutor

    Encore une fois, Sony innove et les autres suivront!

    1. Nycko

      en 2015 le SSd aura encore baissé j’espère, Il me semble que les données devraient se stocker bien plus longtemps là-dessus, ces disques optiques utilisent de la mécanique pour etre lus et se dégradent plus vite logiquement pour moi.
      Mais en ce moment, 512 GB c’est minimum 350$ en SSD et ca fait mal au ventre à ce prix quand on a des 4 To Western Digital Externe pour juste 200 Sfr ….La grande majorité des TVs ont de l’USB maintenant et permet un archivage peu onéreux.

  2. Noisequit

    la plupart des cinémas sont encore en 2k….. alors les flux TV en 4k ou 8k, ca doit pas être pour tout de suite…

    Le stockage physique reste de toute façon une sécurité supplémentaire.

  3. Noisequik

    La fantastique qualité d’image des films sous iTunes ne nécessite pas de support physique!

  4. pop>while

    De la qualité en plus pour un prix encore plus haut.
    Personnellement je n’ai jamais acheté de Blu-ray, que des DVD, ces derniers me conviennent très bien.

    1. Xavier Studer

      Je n’achète que des Blu-ray et évite au maximum les DVD. Dommage que l’encodage laisse encore parfois à désirer…

  5. dal

    Pendant la guerre HD-DVD vs Blueray j’avais lu que si MS supportait le HD-DVD que beaucoup donnait perdant c’était uniquement pour gagner du temps et permettre l’éclosion des offres dématérialisée. Quand on vois comment ça a évolué avec les différents store d’applications, de musique ou de jeux video on peut pas leur donner tord. (Même si c’est pas eux qui ont ramassé les bénèfs du coup).

    Concernant la durée de vie des différents disque il paraîtrais que ça dépasse pas 10 ans et que donc il faut faire plein de copie tout le temps.(http://www.01net.com/editorial/514696/la-fiabilite-des-cd-dvd-et-disques-durs-remise-en-cause/).

    Donc un nouveau format de stockage physique qui permet pas de gestion d’erreur et de duplication automatique c’est pas vraiment ce qui fait avancer le smilblick a mon sens.

  6. Noisequik

    Déjà, acheter un film est moins bien intéressant que de le louer, sauf si l’on veut du collector.
    DVD = SD, comment peut-on regarder des films SD aujourd’hui ?
    Pour louer, c’est en ligne que cela se passe, en privilégiant une haute qualité comme sur iTunes.

    1. Tout simplement parce que parfois certains films (asiatiques par exemple) n’existent tout simplement pas en HD.
      L’avantage du support matériel reste toutefois le marché de l’occasion. Au final on peut se retrouver avec des films récent et bien moins cher que ceux proposés sur iTune, pour citer votre exemple. Mais cela reste valable pour grand nombre d’offre en VOD

      1. Noisequik

        Je ne discute pas des films qui ne sont pas dispos en VOD, on est d’accord.

        Par contre le prix : une recherche de 2 secondes sur anibis me montre que je n’obtiens aucun bluray à moins de 10 francs, donc plus cher qu’une location full HD

        1. Il existe des magasins spécialisés ou encore les événements tel que les vide grenier ou l’on trouve des BR pour moins de CHF 5.- Sur Ricardo les moins chers sont à CHF 2.-, pareil sur eBay.
          Bref tout cela pour dire que finalement chacun fini par y trouver son compte.
          Bien évidemment je sais pertinemment que certains films seront moins cher en location mais dans un cas c’est du dématérialisé et dans l’autre on a l’objet.
          Petite question de novice, lorsque vous louez un film sur iTunes, ceux-ci comportent-ils les bonus, extra, etc ?

        2. Sur Ricardo ou encore sur eBay on trouve des films à partir de CHF 2.-
          Il existe également des magasins spécialisé ou encore les “vide-greniers” qui permettent d’avoir des fils à moins de CHF 5.-
          Bref au final chacun fini par s’y retrouver…
          Juste une question de novice en la matière, mais lorsque vous louez un film sur iTunes, disposez-vous des Bonus, extras et autres petit plus, ou s’agit-il uniquement du film ?

        3. En revanche si j’en crois ce que je viens de lire, la vente des films sur iTunes ne se situe-t-elle pas autour des CHF 10.-/20.- ?
          Donc finalement si on compare 2 solutions qui sont la vente on est dans des tarifs pas si intéressants, par contre en effet en matière de location ça reste très intéressant.

    2. pop>while

      Avec iTunes, impossible de transférer le film acheté sur ma tablette Android tellement que le film est bridé, donc s’il n’y a non plus pas possibilité de visionner sur sa TV, quel est l’intérêt d’acheter sur iTunes?
      Un DVD on peut l’acheter encore à meilleur prix sur des sites de reventes et pas besoin de se tracasser la tête pour le visionner sur son ordinateur ou sur sa TV. Dès qu’on n’en veut plus, c’est facile de revendre sur un site de vente, au final vous aurez payé moins cher qu’en magasin ou sur iTunes (en plus une boîte de DVD passe facilement dans une enveloppe, donc peu de frais de port).
      Tout est beau chez Apple, mais vraiment pas pratique si on a des produits hors-Apple.

      1. Noisequik

        Ça fonctionne sur tous les appareils Apple + sur Windows, donc 98% du marché.

        1. pop>while

          Pour les PC oui, c’est 98% du marché. Mais personnellement je préfère regarder les films sur ma tablette lors de mes déplacements ou en étant à l’aise sur mon canapé devant ma TV.

      2. Noisequit

        impossible n’est pas humain.
        il faut le transcoder ou le réencoder, c’est tout.

        1. pop>while

          Se que j’ai fais avec X programmes, mais ça ne fonctionne pas (je parle toujours des films achetés via iTunes), par contre pour les films en DVD ça fonctionne.

      3. Bon il faut toutefois rappeler que la plupart des offres VOD sont sous DRM, ce n’est pas propre à iTunes, il me semble.
        Je suis très partagé sur le principe car finalement je suis un très gros consommateurs de jeux sous Steam (donc DRM) mais j’ai plus de peine avec les films.

      4. Xavier Studer

        L’avantage des disques optiques? Des droits inprescriptibles…

        1. dal

          Pour le moment… Mais y’a plein de petit brevet chez un peu tout le monde pour rendre les supports physique intransmissible.
          MS a essayé de le faire passer avec la xbox one et ça a fait scandale… Mais si ça a pas marché avec les jeux-video, y’en a bien qui vont essayer dans la musique ou les film…
          Faudrais juste qu’ils trouvent un pseudo avantage pour faire passer la pillule, genre un nouveau format qui permettrait enfin de contenir des films 4k par exemple 😉

      5. dal

        C’est une DRM ou c’est simplement qu’ils utilisent un format bizarre? (genre leur tout jolie format quicktime qui aurait du disparaître en même temps que le realvideo)

    3. Noisequit

      Je regarde presque tous les films en SD, ma TV fait de l’upscale parfaitement.
      je regarde un film pour son histoire, pour le jeu d’acteur, pas pour sa qualité d’image…… (le fond et la forme)

      je cjhoisis de DL des films de 1,5GO au lieu des 20GO, c’est aussi une question de temps de DL.

      1. pop>while

        Je suis d’accord avec vous, la qualité est juste un plus.
        C’est comme la 3D, c’est jolie au début mais au bout de 5 minutes on oublie qu’on regarde de la 3D (on sent juste les lunettes sur le nez ^^).

        1. Autant la 3D n’est pas ce que je préfère, autant J’apprécie regarder un fil en HD.
          Come vous le dite très justement, ça ne change ni le scénario, ni le jeu des acteurs 😉 en revanche une image fine et propre est plutôt agréable à regarder. C’est d’autant plus vrai pour tout ce qui concerne les films d’animations.
          Mais bon là c’est une affaire de goût personnel.

        2. gregory

          Je ne suis pas non plus un apotre de n’importe quelle nouvelle norme mais il faut bien dire que quand tu as goûté au HD, c’est difficile de revenir en arrière. Comme pour bcp de chose. Mais un mauvais film en SD le sera aussi en HD 🙂

  7. Phil.

    Eh ben moi… j’ai même encore un tube cathodique, qui fonctionne parfaitement! J’ai aussi une collection de DVD que je ne regarde plus depuis longtemps, et aucun Blu-ray car pas de lecteur adéquat! Eh oui, ça existe! mais avec la IPTV que me propose mon opérateur, avec enregistrement sur DD et le replay, j’ai franchement pas besoin de regarder un DVD, j’arrive toujours plus ou moins à voir ce que je veux, et au moment où je le veux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.