Comparez la couverture des opérateurs avec OpenSignal!

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
Open Signal: le must pour comparer les réseaux mobiles des opérateurs.
Open Signal: le must pour comparer les réseaux mobiles des opérateurs.

Choisir un opérateur téléphonique est une mission délicate. Il faut non seulement veiller à ne pas se faire trop plumer, mais aussi pouvoir compter sur une certaine couverture. Si tous les opérateurs publient sur leurs sites des cartes de leur réseau, celle d’OpenSignal permet de comparer toutes ces salades multicolores….

En effet, ces cartes sont constituées avec les données des utilisateurs profitant de  l’application mobile du même nom. Le résultat, certes approximatif, permet ainsi de se faire une idée sur la couverture réelle des opérateurs en 2 G, 3G et même en 4 G. Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin dans le concret en analysant ces résultats…

Orange bien placé!

En déplaçant la carte dans son navigateur internet, OpenSignal est capable de calculer le niveau moyen de la qualité du signal et classe les différentes sociétés en fonction de leurs performances. Je me suis donc amusé un peu mardi soir après avoir dépanné un ami journaliste en lui signalant ce service.

J’ai constaté sans trop de surprise des estimations qui confirment les études les plus récentes. Le réseau de Swisscom est globalement le plus fort, mais Orange se positionne très bien sur de larges endroits de Suisse. Parfois il est même le premier. Quant à Sunrise, il occupe souvent la dernière place. Faites le test et téléchargez l’application pour partager vos résultats (automatique)…

Xavier Studer

 

Cet article a 23 commentaires

  1. Emarkus

    merci , grâce à vous j’ai découvert un site très interessant. Bonne journée

    1. Xavier Studer

      Essayez les applications, c’est encore plus intéressant!

  2. frjo

    L’idée est intéressante, mais les résultats (en tous cas pour la suisse pour le moment) montrés n’ont ici aucune valeur.
    La couverture réelle est bien différente (en fait il manque des utilisateurs, une masse de données pour avoir des données intéressantes).
    On a ici aussi un bon signal sur l’autoroute (Grâce aux données récoltées) mais on pourrait bêtement interpreter avec la légende de couleur que sur la voie d’urgence : pas de réseau.
    Un gros problème pour l’interpretation des données est que les utilisateurs se trouvent à l’extérieur (piéton) mais aussi dans des voitures, des bureaux aux vitres métalisées, etc…. => des conditions très différentes encore une fois les données sont à interpreter avec des pincettes.

    1. Xavier Studer

      Les limites sont les mêmes pour les trois opérateurs. La comparaison est intéressante…

  3. Tricoline

    Est-ce vraiment fiable, car j’ai des zones mentionnées 4G alors qu’il n’y a encore aucune antenne 4G dans la région !

    A voir …. ?

  4. Tricoline

    Hum, c’est Orange qui sort 1er sur les cartes en ayant sélectionné que 4G ?

    C’est du sérieux ?

    Et en plus il affiche 2 opérateurs italiens ? bizarre …

    1. Lantia

      Si la frontière italienne est proche de ce que tu affiches sur ton écran c’est normal, pareil pour Orange France qui s’affiche quand on regarde le lac léman 🙂

      1. Noisequik

        en France il met souvent Bouygues devant ce qui est plutôt irréaliste 😉

  5. Noisequik

    Rien compris à ce truc! Déjà le niveau de zoom maximum est ridicule, je ne vois pas comment on peut calculer un classement de st-sulpice à lavaux ainsi…

    1. Didier E.

      Xavier devrait faire plus souvent des articles comme sa, au moins vous commentez très peu et c’est bien plus agréable, malgré votre négativisme légendaire……

      1. Goofy

        C’est calme parce qu’une certaine personnes avec de multiples prénoms n’est (n’etait?) pas la. Sauriez-vous trouver laquelle?

        1. orlando

          Se n’était pas vous par hasard? Parce que vous parlez comme Noisequik, vous attaquez les même personnes et vous êtes toujours là pour le défendre, bizarre non? Se ne sont pas mes histoires mais voilà se que j’en pense de vos guerres débiles.

  6. dal

    C’est comme tout ce qui est collaboratif, plus ils ont d’utilisateurs, plus c’est juste. Donc si on l’installe tous la suisse romande devrait commencer d’avoir des données un peu correct. (Et ça peut être marrant de faire une capture maintenant et dans 2-3 mois pour voir notre influence)

  7. Frederic M

    Bizzaremetn en voyant ta capture ben Sunrise est devant et non Orange pour toute la zone que tu as indiqué Xavier ensuite si on regarde le Valais Surise passe largemetn devant comme pour les grandes ville Genève , Lausanne , Nyon ensuite parfois Orange est bon dernier ensuite parfois y’a que Sunrise ca par contre j’ai du mal a y croire que sur l’autoroute entre villeneuve et le relais du Grand-St-Bernard y’a pas Swisscom. Par contre ca je l’ai constaté maintenant j’ai presque un réseau 3G en continue depuis Genève à Sion avec Sunrise ce que je n’avais pas avant. Et pour terminer on obtien pas les mêmes résultats si on décoche la 4G que tout le monde utilise pas !

    1. jean

      d’après la capture de XS c’est swisscom qui est devant ( voir les bandes vertes à droite des réseau )
      les couleurs de la carte n’ont rien à voir.

      pour voir le meilleur réseau il faut noter une ville ou une rue pour voir dans le champs fait pour

  8. Exoy

    Merci pour l’information Xavier. L’app est super, mais il faut un max d’user pour optimiser l’information.

  9. https://www.dropbox.com/sc/z9tewygos4sndm3/AACkooQW9G4NENssN2BWl_Vja Sunrise est très bien franchement regardez mon test fait chez moi en plus à l’intérieur et l’antenne est à enivrant 200 m j’habite à aigle alors pour ceux qui croit que Swisscom c’est mieux bas non parce que Swisscom non seulement fait payer cher mais en plus il bride le réseau Swisscom il essaye de trouver des gens qui ne connaissent pas trop le domaine pour pouvoir les voler il fait croire qu’il a le meilleur réseau mais non.Pour toute question je suis oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.