Orange: recul des ventes, clientèle en hausse

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Orange gagne à nouveau des clients.
Orange gagne à nouveau des clients.

Sur un marché difficile, où le puissant Swisscom donne toujours le ton, Orange a vu ses ventes baisser de 0,7% à 625 millions de francs sur le premier semestre. Selon un communiqué de presse, le revenu par client (ARPU) a diminué de 4,3% en une année à 52,6 francs, c e qui atteste de l’érosion générale des marges.

Après avoir traversé une période plus difficile, le troisième opérateur helvétique est parvenu à développer son portefeuille. Le nombre total de clients a progressé de 2,1% à 1,68 million. La clientèle au bénéfice d’un abonnement a bondi de 6,7% à 1,1 million. Une performance correcte.


«Nous progressons de manière continue dans le segment des abonnements avec une augmentation de 69’000 clients, tout en maintenant un chiffre d’affaires stable. Le lancement réussi de nos services 4G ainsi que notre repositionnement commercial ont contribué à nos solides résultats», a déclaré Johan Andsjö, CEO d’Orange, en résumant les résultats.

Leader sur la 4G/LTE

L’opérateur caresse de grandes ambitions en matière de 4G/LTE puisqu’il se présente comme leader sur ce marché! «Le nombre de mobiles 4G actifs sur le réseau Orange ne cesse d’augmenter de 20% chaque mois. L’usage des données sur la 4G progresse considérablement et, un mois après le lancement, le trafic 4G était déjà supérieur à l’ensemble du trafic de données 2 G.», précise-t-il dans son texte.

Comme déjà annoncé, les investissements d’Orange passeront à environ 100 millions de francs au deuxième semestre afin de soutenir le développement rapide de son réseau 4G/LTE. La couverture 4G/LTE devrait atteindre 71% à fin 2013, alors que la vitesse de téléchargement augmentera graduellement jusqu’à 150 Mbits/sec, estime l’opérateur dans son texte de presse.

XS

Cet article a 14 commentaires

  1. Elroy

    C’est clair qu’avec son réseau en 1800, Orange va faire mal sur la 4G. Swisscom est partie en avance, mais Orange risque bien de la doubler

    1. Eric

      Et on est pas obligé d’avoir un abonnement hors de prix pour avoir la 4G chez Orange 😉 Je suis content d’être passé chez eux pour le moment 🙂

    2. phil

      Swisscom n’est pas à la traine non-plus dans l’extension du réseau 4G…
      Il y a quelques semaines j’ai constaté le signal 4G à Saint-Aubin et aux portes d’Avenches… La semaine passée j’ai aperçu du très bon signal 4G à Chiètres (Kerzers)…
      Voilà pour dire que même des petits bleds ne sont pas à la traine… et c’est dans les régions rurales que swisscom a la plus grande part de marché sur les clients à mon avis.

  2. Noisequik

    Autant orange a m***dé sur le EDGE, autant le lancement de la 4G est un succès, marketing et technique !
    Bravo !

    1. Eco

      Je confirme depuis Genève. Depuis pratiquement début août on a plus revu la 3G, il est en 4G constant. Par contre Sunrise qui fait tant de pub, la 4G je l’ai pas encore vue (et à mon avis je risque pas de la voir vu que mon abonnement, résilié avant l’été arrive à échéance dans une semaine….)
      Dommage que je puisse pas ajouter des photos ici, sinon je mettrai un screenshot qui compare mes 2 abonnements….
      En tout cas selon les speedtest de ce matin (même appareil, même endroit)
      Sunrise
      download 1909
      uplaod 1808
      Orange
      download 15224
      upload 3309

      Rien à ajouter….

      1. Bastien

        En tout cas la 4G de Orange se développe très rapidement ces jours , depuis mi-août la 4G est disponible à La Chaux-de-Fonds , le Locle , Nyon, Neuchâtel , Yverdon et plus voir sur la carte de couverture de Orange , toutes les villes que j’ai citées ne sont pas encore entièrement couverte mais ça progresse ! http://www1.orange.ch/fr/residential/network/coverage/swiss-coverage/

        En tout cas la 4G avec Orange c’est très rapide et cool et surtout “gratuit ” sans supplément de prix 🙂

  3. misenta

    Bonjour Xavier,

    Pouvez-vous vous (puis nous) renseigner sur ces ARPU (ARPU Swisscom?)? Car je sais que les opérateurs mettent souvent ce chiffre en avant et qu’Orange a le plus élevé malgré qu’il passe pour un opérateur bon marché. Merci d’avance.

  4. Noisequik

    La 4G d’Orange est également présente à la Chaux-de-Fonds (3ème ville romande ne l’oublions pas), Fribourg, Yverdon, Neuchâtel, Aubonne, Nyon…

  5. steph

    Je suis chez Swisscom, 4G en gare de Morges et de Fribourg, mais rien en gare de Lausanne, quel logique.

      1. steph

        Non, sur un quai pour chaque ville que j’ai cité.

        1. Noisequik

          Ah ok depuis quand ? Car j’ai un ami qui habite vers le salon de coiffure mais il n’avait pas la 4G.

  6. Goofy

    Et pendant ce temps la, Swisscom sort un abo 4G avec 100mo de limite LOL

    1. Lantia

      Un beau gag à la Swisscom quoi ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.