UPC Cablecom rachète Télélancy pour 5 millions

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :24 commentaires
Internet: UPC Cablecom est 50% plus rapide que Swisscom qui possède un réseau de fibre optique ultra moderne!
Internet: UPC Cablecom est 50% plus rapide que Swisscom qui possède un réseau de fibre optique ultra moderne!

Dans un communiqué de presse, qui ne contient pas les informations croustillantes reproduites ci-dessous, UPC Cablecom annonce qu’il vient de racheter Télélancy. Il ne précise pas qu’il devra débourser 5,39 millions pour l’acquisition des 55% de Télélancy qui lui manquaient*.

Une acquisition qui témoigne de la réalité des téléréseaux aujourd’hui enfin confrontés à une concurrence forte des opérateurs et bientôt des acteurs de la fibre optique. Conséquence: au moment de la vente, cette société perdait de nombreux clients…

Voici ce qu’on peut lire dans le rapport de gestion 2012 qu’un internaute m’a aimablement fourni:


Sur le plan commercial, le nombre d’abonnements payants a diminué sensiblement de 10’124 à 9’801 à fin 2012 (-323 /-3.2%). Cette baisse est principalement due à la concurrence acharnée de Swisscom.

Plusieurs contrats collectifs concernant près de 200 abonnés ont été, soit résiliés, soit transformés en contrats individuels. Seule une cinquantaine d’abonnés a pu être regagnée.

L’objectif qui était de 10’075 abonnés pour fin 2012 n’est donc pas atteint (-274). Pour 2013, l’objectif a été fixé à 9’940 abonnés au 31.12.2013.

Xavier Studer

* Source: le Lancéen de septembre 2013.

Cet article a 24 commentaires

  1. Anjoco

    Il est étonnant de constater que Cablecom n’a pas renoncé à son slogan comparatif (voir sous capture d’écran) avec Swisscom malgré ses promesses selon l’article paru sur Swissquote:

    Cablecom a fait preuve de concurrence déloyale dans sa publicité

    http://www.romandie.com/news/n/Swisscom_Cablecom_a_fait_preuve_de_concurrence_deloyale_dans_sa_publicite47021020131600.asp

    (Modération: pour des questions de droits d’auteur, merci de suivre le lien ci-dessus).

    1. Xavier Studer

      Il me semble que le slogan en question ne figure pas dans la capture d’écran. Par ailleurs UPC Cablecom propose aujourd’hui un débit 50% plus rapide que Swisscom qui possède pourtant un réseau soit disant ultra moderne en fibre optique…

      1. Anjoco

        Effectivement, ce n’est plus le même slogan, mais c’est toujours et encore un slogan comparatif en contradiction avec cette communication de Cablecom:
        .
        D’autre part, proposer un débit 50% plus rapide que la concurrence est chose facile en théorie. En pratique, des mesures effectuées à Givisiez et Fribourg ne confirme pas du tout ce slogan.
        À bon entendeur!

        1. Xavier Studer

          Pas certain. Comme les 100 Mbits fibre de Swisscom plafonnent à 85 à 90… Il ne faut surtout pas penser que les débits communiqués par Swisscom sont tenus!

          1. Anjoco

            Pas certain!??
            Lausanne n’est pas le centre du monde, même si y’en a point comme vous 😉

            Considérez qu’il existe d’autres régions qui ne disposent pas de la même infrastructure technique, même si les slogans raccrocheurs s’adressent à toute la Suisse.

            La chose qui m’énerve personnellement, c’est quand on sait plus comment vendre ses produits et la qualité de ses services et qu’on en est réduit à ne plus que comparer un seul paramètre du genre : “Mon papa est plus grand que le mien!”

        2. Alain

          Je suis chez Cablecom depuis le début et je confirme, ils tiennent leurs promesses, en tout cas dans ma région.

          Je fais régulièrement des tests avec http://hsi.upc-cablecom.ch/speedtest/ le matin, l’après-midi et le soir et dans le 99% des cas j’arrive à 150000, voir 154000 en download et 10500 en upload.

  2. Alain

    Reste à savoir si lorsque Swisscom pourra offrir du 1 Gb avec la fibre optique Cablecom suivra.

    Pour le moment Cablecom test seulement du 500 Mb dans la région de Bienne.

  3. Xavier Studer

    Je me suis permis de nettoyer tous les commentaires relatifs à l’iPhone qui n’ont rien à faire ici. A Noisequick: dès qu’on ne parle pas d’Apple, le trafic ne change pas. En revanche, il y a moins de commentaires de décérébrés et le niveau monte.

    1. orlando

      +10 pour X aviez, il a dit la vérité que personne n’ose dire.

      1. Noisequik

        Oui, il vous a mis un sacré tacle, vous qui avez commencé à polluer son sujet tôt ce matin!

        1. Xavier Studer

          @ Noisequick Vraiment? Vous ne voyez personne d’autre? De toute manière, je ne vise personne en particulier.

          1. Orlando

            Noisequik aime bien se voiler la face, il est triste à lire. Le plus marrant c’est quand il critiquait votre site il y a quelques jours sur Twitter et il vient quand même tous les jours, Noisequik peux-tu nous expliquer?
            Tellement lâche qu’il n’osera même pas répondre à ma question.

      2. MarkK

        Est-ce bien Orlando-le-grand qui parle ?

  4. Noisequik

    N’oublions pas que UPC propose en toute discrétion une offre Internet 5000 à 10 francs par mois, ce qui est imbattable et suffisant pour Madame Michu voire Monsieur toulemonde!

    1. phil

      sans oublier que l’on paie déjà presque 30.- / mois juste pour le raccordement câblé… (bon, 2 Mbit/s d’internet inclus)

  5. Lancelot

    Personellement ce que je trouve regrettable c’est qu’on parle encore et toujours de download ! Il vaudrait mieux augmenter l’upload de façon à ce qu’on puisse transférer nos photos à nos familles rapidement ou utiliser tous les services cloud de manière optimum sans avoir à attendre des plombes que nos fichiers soit uploadés. Aucun serveur ne fournira un débit de 150000 à un client unique (à moins d’augmenter artificiellement le nombre de connexions au serveur en question)

    Je ne comprends pas pourquoi aucun ISP n’a encore pensé à “innover” en basant leur communication sur les points que je viens d’évoquer…

    1. rolgui

      On peut créer un serveur FTP, ou utiliser “wetransfer”.
      Il est plus important d’avoir une vitesse supérieur serveur/client que client/serveur. De toute façon il n’ y a qu’une ligne pour les deux.

    2. Marcel Liard

      Il est probable que l’upload coûte plus cher sans parler qu’il favorise le P2P,
      Si jamais on peut compresser les fichiers pour en limiter la taille,

      1. phil

        la plus part du temps, les photos (au format JPG en tout cas) sont déjà compressés… la plus part des formats vidéos sont déjà compressés aussi…
        il y a surtout les documents texte, tableurs, etc… de nos jours qui ne sont pas déjà compressés… et ce n’est pas ces documents qui en règle générale prennent beaucoup de place…

    1. Marcel Liard

      Exactement, et puis on peut toujours faire autre chose pendant l’envoi.
      Comment faisions-nous à l’époque du 56k?

  6. redge73

    5.39 millions pour 9940 clients visés au 31.12.2013 devrait être amorti assez rapidement avec les abonnement qui vont aller à la hausse dès le 1er janvier 2014 qui vont s’aligner sur les tarifs usuels de upc-cablecom car ce n’est qu’une reprise des abonnements existants au téléréseau et quelques autres abonnement évolués !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.