Test 4G/LTE: Orange largement en tête!

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Orange propose un excellent réseau 4G à Lausanne.
Orange propose un excellent réseau 4G à Lausanne.

Petite surprise samedi à la suite d’un test express confrontant les réseaux 4G/LTE des trois opérateurs du pays. Orange a remporté haut la main une série de trois séries de sept mesures reproduites ci-contre et ci-dessous avec un débit moyen de 38.9 /12,7 Mbits/sec pour une disponibilité de 5 barrettes.

Les mesures ont été effectuées entre 12h00 et 13h00 avec un Nokia Lumia 1020 au centre de Lausanne et en extérieur. Sunrise arrive deuxième avec 19,7 /13,8, Mbits/sec avec un signal d’une force de 3 barrettes. Swisscom ferme la marche avec une moyenne de 14,3/10,7 Mbits/sec* pour 2 barrettes.

Ces résultats sont en fait une demi-surprise. Ces derniers mois Orange et Sunrise ont investi d’importants moyens dans la modernisation de leurs réseaux qui desservent nettement moins d’abonnés que celui du très puissant Swisscom, qui attend impatiemment la mise à disposition de nouvelles fréquences prévue pour 2014.

Orange et Sunrise progressent

Evidemment, ce test réalisé à un seul endroit de Lausanne n’est révélateur que d’une situation particulière et ne saurait refléter l’étendue de la couverture ou la qualité globale des réseaux de ces trois opérateurs. Lors de mes déplacements, j’ai toutefois souvent remarqué ces derniers temps les progrès réalisés par Sunrise et Orange qui proposent une bonne couverture 4G, là où parfois on surfe en EDGE avec Swisscom.

Mon conseil? Si vous hésitez à changer d’opérateur, achetez une carte prépayée et tester un peu le réseau dans les endroits où vous en avez besoin. Vous serez peut-être surpris de constater qu’il vous est possible de changer d’entreprise pour faire de grosses économies!

Xavier Studer

 

4G/LTE: Sunrise a beaucoup progressé.
4G/LTE: Sunrise a beaucoup progressé.

4G/ LTE: Swisscom a été le premier à se lancer.
4G/LTE: Swisscom a été le premier à se lancer.

* Pour Swisscom, je n’ai pas tenu compte d’une valeur de zéro en upload que je n’ai pas constatée pendant le test.

Cet article a 15 commentaires

    1. orlando

      Continue ainsi, Orange va bientôt t’envoyer une rémunération pour ta publicité.

      1. laurent

        remarquez vous à part des claques vous ne risquez pas de gagner grand chose

    2. engel richard

      Noisesquick j’attends ton email

  1. rolgui

    Est-il vraiment nécessaire d’avoir 38.9 /12,7 Mbits/sec ou 19,7 /13,8, pour un portable. Je préférerais avoir moins mais avec une couverture plus générale et fiable. Il est vrai qu’ avec Swisscom on capte souvent un signal E dans les zones rurales ou dans des “trous” de quelques centaines de mètres..

    1. Nels_Oleson

      Pas forcément mais cela montre que l’opérateur a encore de la marge (puisque la bande passante est partagée). Par contre, il n’est pas normal de payer 169.- par mois pour n’obtenir qu’un petit 10% de la vitesse maximale théorique.

      1. rolgui

        A mon avis, très personnel, je préfère avoir une vitesse plus basse à un moindre coût (99.-) Infinity M mais avec une couverture 100%, puisque l’on arrive jamais au maximum avec un abo à 169.-

  2. Philippe

    Pour ma part, je suis très content chez sunrise qui propose souvent des produits innovants, performants et très très concurrentiels.

    Gros potentiel sur la palette de chaînes TV par contre.

  3. Yannick

    Hier à Bulle avec des amis, Swisscom : edge… Orange : 3G 140kbits… Sunrise24 : 3G :7.2Mbit(Max limite)

    Personnellement Swisscom a l’avantage d’avoir de meilleures couvertures mais la concurrence investit beaucoup et franchement j’espère que Swisscom va un jour voir ses clients partire…

    1. steph

      J’étais également à Bulle hier, au comptoir, avec mon abonnement Swisscom j’avais de la 4G et des fois de la 3G/H+ malgré de nombreuses personnes présentent.

      Idem pour Lausanne, Vevey, Fribourg et j’en passe, maintenant chez moi j’ai du H+ alors qu’avant j’avais Edge.

      Donc Swisscom n’est vraiment pas à plaindre et je ne pense pas que ce dernier va perdre des clients.

  4. Sunny

    Moi aussi, dans le salon chez moi, j’ai un trou au niveau du réseau Swisscom. J’ai changé pour Orange. Mon salon est couvert le réseau H+ (j’ai pas un natel compatible 4G). Alors non-seulement je trouvais Swisscom cher pour les services qu’ils proposent, mais si en plus la concurrence est meilleure et moins cher pour mes besoins, autant quitter le géant bleu

    1. reto

      tout le monde devrait en effet prendre le temsp de comparer et surtout oser changer

  5. Tricoline

    Pour utiliser ces nouvelles fréquences, les 3 opérateurs devront passer par la phase mise à l’enquête public pour toutes les antennes modifiées ou nouvellement créées.

    Car pour le moment c’est que de la transformation de 2G en 4G, c’est purement soft et donc pas besoin de passer par des enquêtes.

    Il faudra aussi voir l’impact de la nouvelle bande de fréquence de 800 Mhz, le fameux dividende numérique des français, qui n’est rien d’autre que le transfert de la fin de la bande UHF TV (les canaux 61 à 69) à la téléphonie mobile.

    Il se peut que ci et là des personnes utilisant des antennes râteaux ou d’intérieur pour regarder la TV en TNT soient perturbés par la 4G, le remède consiste en la pose d’un filtre passe haut avant la TV et/ou avant les amplis d’antennes.

    Pour les téléréseaux, pas de problème pour les installations en ordre avec coax double blindage et répartiteurs blindés avec connecteur F, faute de quoi il y aura des perturbations.

    1. Tricoline

      Correction : des filtres passe bas et non pas passe haut, qui filtrent en dessus de 800 MHz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.