Applications: Lego se met à la réalité augmentée

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :14 commentaires

A l’occasion de la diffusion de son dernier catalogue, Lego a lancé une «application 3D» pour les smartphones et tablettes fonctionnant aussi bien sur Android que sur iOS. Test et petite démonstration ci-dessous dans une vidéo maison.


Réalité augmentée

Distribué gratuitement dans les grandes surfaces, le catalogue en papier glacé promet une application qui donne vie à aux créations Lego. Le programme donne vie tant à la gamme Duplo, qu’aux produits plus conventionnels ou aux jouets de type Technics.  Mon fils, très branché, m’a évidemment signalé l’existence de ce petit programme qui fonctionne sur les deux systèmes mobiles les plus diffusés du moment sous nos lattitudes.

Les enfants ont donc trouvé une occasion de plus pour emprunter nos tablettes et smartphones afin d’animer les pages Lego… Pour profiter de la réalité augmentée, après avoir lancé le programme, il suffit de placer le dispositif électronique juste au-dessus des pages qui contiennent un petit Lego jaune.

Démarrage automatique

L’application semble en mesure de détecter automatiquement le bon contenu, le télécharge et anime le journal. Dommage que sur certains smartphones ces téléchargements utilisent beaucoup de mémoire. Pas de panique, il suffit alors de vider la mémoire de l’engin.

Ce nouvel essai de Lego est non seulement intéressant technologiquement, mais démontre également que le papier reste nécessaire. Il est tellement plus agréable de feuiller des pages réelles que ce soit à la maison, dans le magasin ou en voiture. L’absence de ces animations dans la version électronique du prospectus en dit long…

Xavier Studer

PS. La rédaction familiale de cette note a permis d’initier mon fils à la vidéo, au montage et à la sonorisation…

Cet article a 14 commentaires

  1. ced

    C’est assez impressionnant à voir. Mais quoi de mieux que de vrais briques Lego?
    Il serait dommage que les enfants tombent dans le ‘tout numérique’.

      1. ced

        Vous avez raison, et c’est un rôle aux parents de fixer des limites et un certain temps d’usage.

        1. Noisequik

          Et voici de nouveau notre ami moralisateur qui s’ennuie le dimanche…

          1. ced

            ?

          2. Xavier Studer

            Noisequik, merci de respecter les opinions des autres.

          3. Noisequik

            Aucun problème. Par contre je ne respecte pas les gens qui utilisent moultes pseudos, je trouve cela malhonnête. il est évident qu’il s’agit d’Orlando qui revient sous un enième nom, c’est très fatiguant.

          4. didier

            Noisequik devrait se rendre compte qu’il est autant fatiguant en étant le seul à prendre très à coeur cette histoire. Je vous remercie d’avoir baisser le nombre de vos commentaires, un bon gros bol d’air frais sur ce blog…jusqu’à maintenant. Salutations.

  2. CreativeView

    Assez incroyable ce qu’on propose aujourd’hui. Pas très utile en l’état mais sûrement très prometteur pour le futur

  3. JP

    Vous passez au jeu vidéo tout à coup? Entre les indés et le Lego, serai-ce une tendance 2014?
    Votre blog ne tape que rarement dans le divertissement, c’est une bonne chose de le faire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.