Authentification photographique, rétinienne, tactile ou sonore?

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :31 commentaires
SlickLogin annonce sur son site internet avoir été racheté par Google.
SlickLogin annonce sur son site internet avoir été racheté par Google.

Comment verrouiller ou déverrouiller rapidement son smartphone ou simplifier la saisie de mots de passe? Google vient d’acheter une société israélienne spécialisée dans l’authentification sonore, selon Reuters. Sur son site internet, SlickLogin se contente de relayer la nouvelle et de ne donner que quelques informations au compte-goutte.

On y apprend que son système de sécurité serait de niveau militaire. Pour mémoire, ce n’est pas la première tentative d’authentification biométrique. Sur Android, rappelons que Google a tenté de proposer l’identification par le faciès en plus des codes visuels, d’un système de mot de passe ou de PIN implémentés par défaut.


Des sons inaudibles

Souvent pionnier, Motorola avait aussi introduit la reconnaissance des empreintes digitales sur son Atrix. La solution de SlickLogin passerait quant à elle par des ultrasons produits par du matériel informatique. Reste à savoir ce qu’en fera concrètement Google. Cette société parle de simplifier l’accès à internet par un système de mots de passe sonore…

De son côté, Samsung travaillerait à une reconnaissance de type rétinienne, selon différentes rumeurs circulant sur la toile. Visiblement, nombre de constructeurs n’ont pas encore compris l’essentiel. L’authentification doit pouvoir se faire facilement dans n’importe quelle situation, c’est-à-dire de nuit, en mouvement ou dans un environnement sonore…

L’exemple d’Apple

Ce n’est pas pour rien que j’ai rédigé un test très positif de l’iPhone 5S. Son système de reconnaissance tactile a le mérite de fonctionner dans n’importe quelle situation et de présenter une fiabilité qui semble excellente. Il s’agit d’un vrai plus au quotidien.

Ne tirons peut-être pas à boulets rouges sur une nouvelle solution de Google avant d’en avoir pris connaissance. Cela dit, c’est un peu comme la commande gestuelle ou vocale de sa TV… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dit l’adage…

Xavier Studer

SlickLogin se présente en vidéo sur TechCrunch

 

Cet article a 31 commentaires

  1. MonBug

    Il semblerait que Samsung, pour son S5, s’achemine vers un capteur d’empreinte bio intégré dans le bouton physique…

    1. Noisequik

      Même pas sur qu’ils y arrivent. Il ne suffit pas de ressembler à Apple pour faire du Apple !

      1. Obiwan

        A mon avis ce n’est pas très difficile. Il suffit de coller un autocollant avec une pomme et ça devrait fonctionner 😉

        1. BSOD

          A mon avis ce n’est pas très difficile. Il suffit de coller un autocollant avec le logo Samsung sur un 5S et ça devrait fonctionner.

          /fixed

          1. Obiwan

            C’est pas faux hahaha…. mais si tu le fait dans ce sens certains fans pommés trouveraient plein de défauts à la soi-disant perfection du 5S. C’est dangereux car ils passeraient de fans pommés à fans paumés.

            // fixed

          2. BSOD

            @Obiwan Nonsense

            /fixed

          3. BSOD

            @Obiwan Nonsense

            /fixed

      2. ced

        Il me semble que Apple veut de plus en plus ressembler à Android et Samsung (barre déroulante, raccourcis pour activer/désactiver la Wi-Fi, bluetooth, …., taille d’écran qui augmente depuis que les autres font de grands écrans alors qu’Apple à voulu faire croire à 2 reprises que leur taille d’écran était top, …).
        Pourquoi se prendre la tête pour des broutilles? Sa apporte quoi de se prendre la tête qu’une marque prenne des idées de notre marque fétiche et également dans le sens inverse? (Oui je pose souvent ce genre de question, mais j’aimerai bien comprendre ceux qui vivent corps et âmes pour une entreprise).
        En une année on voit plusieurs entreprises sortir soudainement des TV avec écran flexible, personne ne se plaint, c’est normale que des entreprises font des choses identiques pour répondre à la demande et offrir de la nouveauté, et personne n’en est mort.

        1. François

          Pourquoi vous restez encore sur ce site si les commentaires ne vous plaisent pas ? Internet est assez grand, non ?

          1. ced

            Je répondrai à vos commentaires lorsqu’ils sortiront de l’ordinaire et qu’ils seront en rapport aux articles. Jusqu’à maintenant je n’ai vu que des commentaires qui visent directement des personnes, et aucun qui pourrait être directement lié au sujet d’un article.
            Donc n’attendez pas à ce que je vous réponde. Voilà, comme ça vous êtes au courant et vous pourrez garder votre énergie pour autre chose de plus utile.

        2. BSOD

          bla bla bla sans intérêt.

          /plonk

      3. Mouais, quand Apple aura ses processeurs et n’utilisera pas ceux fabriqués par Samsung on pourra en reparler. En attendant le coeur du 5S bat grâce au Coréen 😉

        1. BSOD

          C’est seulement une question de fabrication Coréenne en rien d’autre. En effet, les fabricants peuvent être remplacées par des autres, c’est seulement un question de capacité productive et non de savoir faire.

    2. rolgui

      Et on pourra entrer aux Etats-Unis sans se faire salir les mains.

  2. Cedric

    Cool comme ça la NSA aura nos empreintes biométriques.
    Le plus simple est le code pin, plus simple tu meurs.

    1. MonBug

      T’inquiète. La NSA les a depuis bien longtemps tes empreintes….enfin si tu est allé aux Etats-Unis dans les 15 dernières années…. avec phot en prime 🙂

  3. bioWW

    En fait ce n’est pas possible que ce soit de niveau militaire. Certains pays interdisent le codage de niveau militaire. Même si ici ce n’est pas du codage, c’est impossible que le public puisse avoir accès à ce que des militaires ont. Soit les armées achètent des licences uniques, à se partager entre alliés, avec le sous-traitant travaillant uniquement pour l’armée, soit ils n’achètent pas… Que de naiveté face à cette propagande. Le Lieutenant-Colonel en charge d’une sous-division de la cryptographie dans les années 1980 en France m’avait dit l’adage suivant: ” le meilleur moyen de rester cacher est encore d’être vu par tous”. Ceux qui bossent dans le domaines comprendront. Cet adage est encore en fonction par l’armée la plus puissante du monde, celle qui s’ouvre à 9H et ferme à 17h. Dire que c’est de niveau militaire c’est un peu comme dire que les vélo Push sont de niveau militaire. Certes, et alors?

  4. Fred

    Apple a peut-être fait un système simple avec une excellente idée qui est de pouvoir ajouter des utilisateurs différents, mais ce qui est vraiment dommage c’est qu’il n’ait pas permis d’associer des bureaux !
    Je m’explique si mon fils de 7 ans prends mon iphone et le déverrouille avec son doigt pourquoi a-t’il accès à toutes mes applications et pas uniquement aux applications que j’ai choisi pour lui !
    Encore une fois pour moi le fait de pouvoir déverrouiller autrement qu’avec un code pin doit permettre d’avoir des avantages pour l’instant c’est inutile !
    J’espère que Google y pensera !

    1. MonBug

      Inutile ? Dans le cas de figure que tu mentionnes (enfants), éventuellement. Mais si, comme moi, tu ne souhaites pas que qui que se soit puisse avoir accès à ton iphone et si en plus, toujours comme moi, tu l’utilises professionnellement, que que le serveur Exchange de ton entreprise t’impose un mot de passe à la con qui doit changer toutes les 4 semaines…..crois-moi, qu’avec le nombre de fois que je consulte mon smartphone par jour, professionellement ou pas, l’IDTouch d’apple est extrêmement pratique et bien fichu. Et ca fonctionne tout le temps, et du premier coup ! Juste le top.

      1. Fred

        C’est bien ce que j’ai dit le système est intéressant mais à mon avis pas abouti…

    2. Noisequik

      On n’est pas sous Windows et il n’y a pas de bureau. De plus, on ne prête pas un iPhone a un enfant de 7 ans, achetez lui un iPod si vous voulez…

      1. François

        Ne lui répondez pas, c’est Ced alias popy

          1. ced

            François qui ne sait dire que n’importe quoi dès la création récente de son pseudo, et Noisequik qui tombe toujours dans le piège de ce que les trolls disent.
            Je ne me demande même plus qui l’un de ces deux personnages est autant pathétique que l’autre.
            J’espère que vous avez remarqué que vous êtes les seuls à faire des attaques personnelles et à troller sans modération, tous les autres s’en fiche de vos histoires sans fin et préfèrent parler des articles que de ce que vous faites. Dorénavant je vais en faire de même.
            P.S: Ne répondez pas à ce commentaire en espérant que j’y réponde, c’est peine perdu.

        1. Fred

          Arrêtez de voir le mal partout ! Fred est mon seul prénom !

      2. Salomé.87

        ehh ben j’espère que vous n’orez jamais d’enfant si c’est pour l’enfermer dans votre petit monde pommé. au cas où il existe des tablettes pour enfant, à la place de lui refiler un appareil pour adulte qui coûte bonbon à papa

        1. BSOD

          j’ai acheté une tablette pour enfant…argent jeté à la poubelle.

      3. Fred

        Un jour vous comprendrez… enfin j’espère pour vous !
        Et un Ipod c’est de toute façon dépassé…

  5. schoupi

    L’indentification biométrique est une fausse bonne idée. L’avantage d’un mot de passe ou pin, c’est qu’on peut le changer très facilement s’il est compromis. On ne peut par contre pas changer d’empreinte ou rétine. Pour les non-anglophobes: http://boingboing.net/2013/09/12/why-fingerprints-make-lousy-au.html

    Le système de SlickLogin a l’air fancy, mais je n’ai pas forcement envie de repeter mon mot de passe à voix haute dans les transports publics.

    1. dal

      +1.
      Protéger quelque chose avec un mot de passe inchangeable qu’on laisse traîner partout est surement pas la meilleure idée qui soit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.