Android souffre après le lancement des iPhone 6

  • Dernière modification de la publication :11/01/2015
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
France: les parts de marché des systèmes mobiles. Android reste leader.
France: les parts de marché des systèmes mobiles. Android reste leader.

Bonne nouvelle pour Apple et un peu moins pour Google. Selon les dernières statistiques de l’Institut Kantar, Android a perdu des parts de marché dans de nombreux pays entre septembre et novembre 2014. De son côté, iOS progresse parfois gaillardement, comme nous l’avons déjà écrit ici pour la période qui suit…

En Europe, Android est resté l’OS dominant avec une part de marché de 69,9%, en baisse toutefois de 3,2 points par rapport à la même période en 2013. Apple, en revanche, a gagné 6,3 points pour un total de 23.8%. Windows Phone a perdu 1,3 point à 8,3% des parts de marché.

En France, les ventes de produits pommés ont augmenté à 20,8%, en hausse de 2,2 points par rapport à la même période de 2013. Android a également vu sa domination progresser de 2,8 points à 68,3%. Les utilisateurs d’iOS et d’Android restent ainsi particulièrement fidèles à leurs OS sur ce marché, selon l’institut, qui publie sur internet une carte interactive.

Samsung malmené

«Tout en restant l’OS dominant au niveau mondial, la part de marché d’Android a baissé dans la plupart des marchés européens et aux États-Unis, une première depuis septembre 2013», a déclaré Carolina Milanesi, directrice de l’étude ComTech chez Kantar Worldpanel.

«Sur la période considérée, Samsung a particulièrement ressenti la pression avec une perte de parts de marché en Europe et aux États-Unis. En revanche la part de Motorola a augmenté grâce aux nouveaux Moto X et G, salués pour leur rapport qualité-prix», précise Carolina Milanesi.

Comme nous l’avons déjà relevé, la bonne dynamique de l’iPhone 6 et 6 Plus s’est poursuivie à l’approche des fêtes de Noël.Le système d’Apple gagne donc des parts de marché dans la plupart des pays sondés par Kantar.

Apple chute au Japon

Concrètement, aux États-Unis, Apple a atteint 47,4% de parts de marché, en progression de 4,3 points par rapport à 2013. En Chine, Android a conservé sa position de leader avec une part de 80,4% du marché. Au Japon, Apple chute lourdement de 15,3 points à 53,8% du volume de vente. Parallèlement, Android remonte de 12,4 points à 42,4% du gâteau, selon les données de Kantar.

Globalement, cette évolution est réjouissante. Il n’est bon pour personne, surtout pour le consommateur, qu’un système d’exploitation ou une marque se retrouve en situation de monopole. La guerre des systèmes se poursuit donc entre Apple et Google. Dommage que Microsoft peine à se faire entendre dans ce qui prend lentement la forme d’un duopole…

Xavier Studer

 

Android, iOS et Windows Phone en France et dans le monde, selon Kantar.
Android, iOS et Windows Phone en France et dans le monde, selon Kantar.

Cet article a 17 commentaires

  1. Tricoline

    Etrange, certains prédisaient “une mort lente” d’Apple et de son OS, écrasé par Android et par Windows Phone dans une moindre mesure !

    Microsoft ne doit pas être à la fête, mais bon après nous avoir imposé Windows et ses dérives multiples depuis 20 ans (1995-2015), heureusement que cela ne prend pas avec les smartphones, … ouf sauvé !

    Mort de rire !

    1. Nycko

      Regardez un peu le Japon entre 2013 et 2014….
      Qu’iOs soit à 22-25% c’est très bien mondialement…Le TOUT Android est malsain.
      Gros regret pour Windows simplement qui devrait se hisser au même point que iOs pour avoir:
      50% Android
      25% iOs
      20% Windows

      1. BioWW

        Et pourquoi pas 33-33-33% ?

        1. Nycko

          Ces chiffres sont pour la téléphonie uniquement BioWW
          Il faut encore compter Android dans pas mal de supports et une fusion avec ChromeOs pour nous offrir des appareils hybrides comme Windows d’ici peu de temps..

        2. Eco

          Parce que Android n’est pas lié à un seul constructeur mais a un nombre de fabricant bien plus important, alors que les Windows phones c’est essentiellement Nokia/Microsoft… C’est déjà bien qu’Apple arrive à elle seule à s’en sortir comme ça…

          1. Nycko

            Oui mais il y a cassure avec ce qui existait chez Apple avec l’écran…..
            Le renouvellement est justifié pour TOUS, pas comme en 2013 avec le 5s et 5c qui apportaient pas énorme au modèle 2012….Ce sont des chiffres de ventes, pas le parc installé chez KANTAR…Il y aura pas autant de nouveaux utilisateurs que 2012-2013, beaucoup ont renouvelé pour avoir un produit juste Moderne.

  2. Eco

    Pour moi Windows phone n’a pas beaucoup d’avenir, c’est comme Bing, on peut tout essayer, il rattrapera pas Google. Le duopole dans les smartphones est bien consolidé et les développeurs ne vont pas s’embêter avec un 3ème venu.
    Par contre dans le domaine des tablettes je vois un avenir avec de plus en plus de tablettes Windows, qui s’améliorent sans cesse et qui attaquent tous les segments du haut de gamme (avec Surface et certains Lenovo, là la limite entre pc portable et tablette devient de plus en plus floue…) au bas de gamme (qui fait concurrence aux Android bon marché). A voir si l’intégration entre le Windows “Metro” et Windows phone changera quelque chose pour ce dernier…
    Cela dit je pense que MS prendra des parts de marché plus du coté de Android que de IOS. Je pense que l’ipad restera encore longtemps la tablette dominante.

    1. Nycko

      L’iPad est à ce jour loin d’être dominant….En dessous de 25%…..Il faut compter avec 6 produits au mois…Pas spécialement + de produits tablettes chez Samsung….

      1. Eco

        L’Ipad reste la tablette dominante. A moins que vous connaissiez une tablette qui se vend plus que l’ipad. Je n’ai pas parlé de ipad contre tablettes Android (les tablettes android c’est un univers très hétérogène), ni j’ai dit que l’ipad à lui seul fait plus que toutes les tablettes confondues, mais ca reste de loin la tablette numéro un. Et à mon avis ca va le rester encore longtemps.

        1. Nycko

          iPad = ipad mini, ipad mini retina, ipad air, ipad air 2 ……Tous en vente encore…pas 1 seul produit.
          Samsung qui talonnais Q4 avec les Tab S et tab 4 moins nombreuses…

          1. BSOD

            Oui oui…

          2. Eco

            Vous avez vu où ces statistiques Q4?

        1. Nycko

          BSOD,
          C’est juste vrai….ressortez les chiffres de tablettes du Q4 2013…..Samsung était à quelques points…Apple vendait encore son iPad 2 et iPad mini 1… calculé dans le nombre de ventes.

          1. vinni

            En même temps quand on compare Android et iOS, ou même simplement Samsung et Apple ça ne gêne pas grand monde qu’il y ait beaucoup plus d’appareils sous Android (ou pareil, une gamme Samsung beaucoup plus large)…

          2. BSOD

            Oui Oui

  3. vinni

    Merci pour la news sur la source citée en commentaire vendredi. Intéressant la carte interractive, je n’avais pas vu quand j’ai lu l’article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.