Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’âge d’or du cellulaire? Vraiment?

Un widget pour surveiller sa batterie.

Un widget disponible sur Android  pour surveiller sa batterie de près.

Parfois, je me demande si nous ne vivons pas l’âge d’or du smartphone tant les progrès ont été rapides ces derniers mois. Des appareils comme le Galaxy S2 de Samsung sont des monstres de puissance et de rapidité et égalent des ordinateurs.

Côté interface, après l’électrochoc qui a été donné par Apple et son iOS, le très souple Android propulse aujourd’hui des appareils aussi performants et différents que le Sony Ericsson Neo (test à venir) ou le HTC Sensation. Un monde idéal?

Pas tout à fait, même si matériellement on se rapproche de performances inimaginables il y a peu comme la lecture de vidéo en Flash sans aucune saccade. Aujourd’hui, je crois qu’il ne reste qu’Apple et Microsoft qui ne sont pas capables de le faire.

Les smartphones sont parfois au centre de notre vie! En déplacement à Zurich mardi, j’ai failli oublier mon portable avant de partir, quelle erreur ça aurait été… Ces sésames aux autoroutes de l’information sont aujourd’hui irremplaçables puisqu’ils permettent de gagner tant de temps et d’apprendre tant de choses…
[ad#Google Adsense]


Toute la société de l’information!

Horaire des trains, des transports publics, sans oublier Maps pour se situer dans une ville étrangère. Au zoo, on obtient des précisions par la toile sur les animaux lorsque les enfants le demandent. Sans parler des huit millions de pixels, lorsque soudain… Le smartphone se met en mode d’économie d’énergie!

Plus de photos. Plus de flash pour les photos et le début des économies d’énergie pour tenter de finir la journée. Et pas de prise électrique dans le train lors du voyage de retour. Donc pas de jeu pour les enfants qui fatiguent… Ça reste le dernier défi: produire des cellulaires capables de nous fournir une semaine de vie multimédia riche…

Xavier Studer

23 commentaires pour “L’âge d’or du cellulaire? Vraiment?

  1. Thierry
    28/07/2011 à 8:17

    Je partage cet avis, le nouveau défi ce n’est pas la course aux performances. J’ai le Xperia neo depuis bientôt un mois et j’en suis très content, mais j’ai de la peine à terminer la journée en utilisation intensive (internet, jeux, etc.)

  2. 28/07/2011 à 8:44

    Concernant Flash sur IOS, je pense que Apple ne veut pas rendre ses appareils compatibles avec Flash pour pouvoir garder la main mise sur les développeurs d’applications…

  3. macro
    28/07/2011 à 10:26

    c’est clair que l’autonomie des smartphones et leur gros point faibles. Perso j’ai vraiment séparé le coté téléphonie + e-mail avec un vieux smartphone, et tout le côté récréatif et informatif avec un iPad. C’est pas encore idéal mais ca fait effectivement sourir ces phone bodybuildé qui ne tienne pas la distance

  4. Phil de Versoix
    28/07/2011 à 10:55

    est-ce que justement le flash ne fait pas augmenter la consommation des portables et c’est aussi pour cela qu’Apple n’en veut pas sur l’iPhone ?

    faut dire que même sans flash, je tiens juste une journée avec mon iPhone 4 🙁

    • Xavier Studer
      28/07/2011 à 2:51

      flash a peu d’incidence sur la consommation lors d’un usage normal

  5. LolZ
    28/07/2011 à 11:31

    Mobile ou portable? En France, le portable c’est le téléphone, alors qu’en Suisse, à juste titre il me semble, cela désigne plus souvent l’ordinateur.

    Peut-être parce que l’un des deux seulement peut être utilisé en mouvement?

  6. popy
    28/07/2011 à 1:33

    Perso je ne trouve pas que c’est forcément à cause de l’autonomie de l’appareil, même si je suis d’accord que les constructeurs devraient améliorer ça à la place de faire la course aux GHZ, mais c’est aussi le consommateur qui ne sait plus lâcher un moment son smartphone ou tout simplement l’éteindre (durant sa nuit de sommeil par exemple, et qui n’a pas de réveil?). Bref, c’est juste un avis personnel.

  7. Christophe
    28/07/2011 à 1:47

    Hello,
    Ça sent le vécu ;0)

  8. Christophe
    28/07/2011 à 1:51

    Hello,
    Ça sent le vécu ;0)

    Un certain Steve n’avait’il pas dit, le problème ce n’est pas de lire du « flash » … mais combien de temps !

    Mais où était la batterie de secour ?

  9. Roland
    28/07/2011 à 2:26

    Apple ne veut pas Flash car ce n’est pas un standard du web mais un format propriétaire détenu par une seule société qui est de plus incapable d’en faire un produit stable et efficace. Ils ont donc bien raison de ne pas le mettre sur l’iPhone et l’iPad et heureusement de plus en plus de sites ont compris qu’il faut passer à l’html5 qui lui est un vrai standard indépendant.

    • Jean-Luc
      29/07/2011 à 4:19

      Ceci est faut, les fichiers « PDF » sont un standard,mais c’est Adobe qui en est le concepteur (le même qui fait le flash). les « standards » ne sont pas défini par des fonctionnaire altruiste,mais par des organismes visant un but commun, comme par exemple les codec MPEG, Dolby,etc. la consommation du processeur augmente exponentiellement avec sa fréquence, le décodage « software » consomme beaucoup,pour éviter ceci,il faut que le chipset graphique prennent en charge lui même de manière hardware les codecs les plus communs, flash utilise lui aussi le décodage hardware des chipset graphique,mais pour celà,il faut que le système d’exploitation lui ouvre le passage,ce qu’Apple refuse depuis bien longtemps pour des raisons évidente de gros sous, Apple ne vois pas d’un bon oeil les jeux flash gratuit……

  10. Boby
    28/07/2011 à 3:34

    @ Roland
    Tout a fait d’accord… Flash est pas un bon système et bouffe de l’énergie, vivement que les gens comprennent et passe tous en html5.

    @ Xavier, pourquoi vous aimez tant le flash ?

    • Xavier Studer
      28/07/2011 à 4:20

      Je n’apprécie pas particulièment Flash, mais souhaite pouvoir consulter un maximum de contenus sur la toile. C’est tour.

  11. Phil
    29/07/2011 à 4:43

    Pour ma part, je trouve très comique pour ne pas dire honteux et scandaleux de ne pas trouver flash dans l’i-phone (en natif) et i-pad. Dire que flash n’est pas un standard c’est un comble… on en retrouve partout (vous avez déjà surfé). Si apple était vraiment honnête il devrait l’indiquer directement sur leurs produits car j’ai tout de meme quelques amis non-geek qui ont été englobé dans le marketing très efficace « vous n’avez pas un i-phone? » et en achetant leur produit ont été fort décu d’avoir un web dégradé et de n’avoir même pas pu accéder aux ressources de leur entreprises. C’est très dommage tout cela car je suis un utilisateur d’appel et je trouve leur produits vraiement superbes mais j’ai la décence d’admettre qu’ils commettent de erreurs et que leur produit ont des manques indénables (que j’assume en tant qu’ulisateur) au lieu de nier l’évidence…

  12. saturnin
    30/07/2011 à 8:50

    Le Flash n’est pas adapté aux appareils mobiles c’est évident. Le problème c’est que l’on ne peut pas encore s’en passer. Après pour la question de l’autonomie, il faut aussi éviter de toujours tomber dans le piège de la course aux performance comme ce blogue l’y pousse souvent.

  13. Jean-luc
    30/07/2011 à 11:35

    Le problème n’est pas savoir si le flash est adapté ou non,il est simplement présent,soit vous voulez offrir à vos utilisateurs un web normal,soit vous y mettez des limitations, Apple fait le choix des limitations et critique ce qu’il ne maitrise pas, d’autre font l’option d’offrir d’offrir un compatibilité avec l’existant, et ils y arrivent, la consommation n’est qu’une excuse d’Apple pour justifier que ses puces graphiques n’ont rien dans le ventre au niveau des codecs et que le moindre décodage software met son processeur à pleine puissance et la batterie rapidement à plat,d’ailleur même sans utilisation intensive,je connais des tas d’utilisateur qui sont obligé de recharger leur Iphone tout les jours, pareil pour les androphones d’ailleur….et vu que la durée de vie de ces appareillages ne dépassent pas 3 ans, à quoi bon se contenter d’un « quand le htlml 5 sera…le flash sera » car votre appareil sera lui au rebut depuis longtemps….

  14. Job44
    30/07/2011 à 12:21

    @saturnin je ne suis juste pas d’accord sur toi avec l’affirmation : « Le Flash n’est pas adapté aux appareils mobiles c’est évident » Car experience faite avec mon téléphone android (SGSII)je n’ai jamais – je dit bien jamais – eu le moindre problème avec flash » et question utilisation de la batterie flash ne consomme pas plus que de regarder une video (au contraire) ce qui me semble être un critère qui permet une comparaison.

    Je suis plutôt d’avis que Apple n’est pas adapté au flash…

    Un i-brique 5 ou 4bis à la même puissance qu’un samsung galaxyS II sans flash ???? La toute la communauté android (et même BB) serait MORTE DE RIRE 😉 c’est sûr! I-brique avec flash ils se contedisent mais au moins corrige leur manquant inadmissible…

  15. caroline
    30/07/2011 à 5:36

    Job44, on comprend rien à votre commentaire 🙂

    Pour en revenir au sujet de base et en lien avec flash, il est clair que c’est frustrant de voir sa batterie se vider lorsque l’on regarde des vidéos en dépalcement. Flash ou pas je ne sais pas ce qui est le plus gourmand mais c’est défintivement frustrant de devoir limiter son utilisation. Mon smartphone est sous Androis, mais j’ai également un iPad qui tient heureusement un peu mieux la route question autonomie mais qui effectivement me limite avec son absence de flash. Quoique l’on trouve toujours une application pour s’en passer

    • Xavier Studer
      30/07/2011 à 5:42

      Dans mon compte rendu, je parlai du flash de l’appareil photo. A ma connaissance, pendant cette journée, je n’ai pas utilisé le plugin d’Adobe… (!) Je précise donc dans le texte ci-dessus…

    • Job44
      31/07/2011 à 9:33

      @Carloine, si vous ne comprenez pas c’est qu’il faut suivre un peu… aller un effort c’est pas compliqué. J’aime bien le « on » 🙂 laissez les autres s’exprimer et ne vous instituer pas en porte-parole.

      Pour ma part, je pense qu’il est impossible de comparer l’autonomie d’un mobile et d’une tablette… il y a comme qui dirait des différences de format (par exemple). A bon ? il existe une application qui permet de surfer sur le web en le voyant normalement ? Ce n’est pas le propre d’un navigateur cela ?

      • Ced_no_geek
        02/08/2011 à 5:31

        Cher Job44, sans vouloir vous offenser, Caroline a parfaitement raison ! Et elle n’est pas mon porte-parole.

        Etant Android-user (HTC Desire de 13 mois), il est bien clair que la batterie est LE talon d’achile des smartphones.

        Il faut quand même se rendre compte que désormais, nos « natels » sont connectés au réseau 3G/Edge/GPRS (téléphonie et internet), au GPS (géolocalisation), ont des monstrueux écrans, des doubles-processeurs etc. Tout cela, en regard de « l’époque » où nos natels ne faisaient que des appels, des SMS et quelques petites autres fonctions telles le jeu du serpent en noir/blanc.

        Il me semble normal que la batterie qui est environ 12000x plus sollicitée qu’à l’époque soit le point faible actuel des smartphones.

  16. Nycko
    30/07/2011 à 6:33

    Vous savez, il y a pas seulement les vidéos, les pubs ou les jeux en flash, Les gens qui comme moi achètent de la musique sur internet avec une préécoute pour pas acheter la fausse chanson, les possesseurs Apple n ont pas le choix de plateforme pour écouter. ITUNE, ITUNE et encore ITUNE…C est aussi pour cette raison que jamais le flash sera sur iOs.

  17. Job44
    03/08/2011 à 9:34

    @Ced_no_geek c’est bien que vous soutenez Carloine mais je ne sûr que l’on parle de la même chose car je suis entièrement d’accord avec vos propos lorsque vous dites que la batterie c’est « LE » (je dirais UN) talon d’achile des smatephones! Je répondais à la remarque de @saturnin pour ma part.

    Le problème n’est pas là. Je suis contre l’argument qui dit que flash (ou meme le flash de l’appareil photo :-)) n’est pas adapté au smartphone (et qu’ Appel a bien fait de ne pas l’intégéré ni dans l’ipad ni dans l’i-phone, hormis les solutions annexe).

    D’autres sources de dépense d’énergie quotidiennes dépassent largement l’utilisation de flash… je pense, à titre d’exemple, à l’affichage de l’écran notamment (voir dans utilisation de la batterie sous paramètres et vous verrez).

    Il est incontestable que la batterie n’est pas assez puissante pour les smatphones actuelles mais ce n’est pas la faute de flash !!!

    Ensuite, il est possible de désactiver le plugin d’Adobe et d’avoir un navigateur qui consomme moins d’énergie… et d’avoir un beau web comme peut l’avoir l’i-phone. Je rejoins entièrement le propos de Phil.

    Le vrai problème c’est que – certains – utilsateurs de l’i-phone nous trouvent comme excuse de ne pas utiliser flash car ce n’est pas adapter au smatphone et que cela consomme soit disant trop d’énergie! Alors que la vérite c’est que Apple n’intége pas cette technologie car ils ont un problème avec et vise tout sur le html 5…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :