Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech Keybord Case: le test de l’accessoire ultime pour iPad 2

Le Logitech Keyboard Case conçu par Zagg.
Le Logitech Keyboard Case conçu par Zagg.

Logitech commercialise désormais en Suisse son Keyboard Case pour l’iPad 2 d’Apple: un clavier qui est aussi une magnifique coque en aluminium. L’occasion d’un petit test en conditions réelles puisque cette note est rédigée à l’aide de cet accessoire sur un vrai clavier Suisse-romand.

Pour commencer, le lien entre les deux appareils se fait par Bluetooth et non par le port de l’iPad. Cela permet d’utiliser sa tablette tactile en mode portrait ou paysage. Très pratique. En quelques clics, l’appairage se fait sans accroc.


L’iPad faute dans WordPress

Dans WordPress, l’iPad 2 ne restitue hélas pas toutes les fonctionnalités disponibles sur un ordinateur conventionnel puisque les modes HTML/Visuel passent à la trappe. Dommage, car utile pour avoir une bonne vue d’ensemble avant publication. On est obligé de travailler avec les balises HTML…

Après trois paragraphes, je dois dire que ce test confirme mes premières impressions recueillies il y a quelques semaines. Malgré sa petite taille, ce clavier Logitech, par ailleurs très bien fini, est très agréable à utiliser. Les touches ne sont pas trop rapprochées et fonctionnent parfaitement.

Question d’équilibre…
A l’utilisation, je constate que l’équilibre du tout est parfait sur une table. Par contre, lorsqu’on prend le clavier surmonté de l’ipad sur les genoux, on a toujours l’impression que la tablette va tomber. A éviter, donc au risque de tout casser.


Arrive le moment d’insérer une image. Impossible depuis la page web, il faut passer par l’application pour iPad, avant de retourner dans le navigateur pour profiter de davantage de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans le programme. Une fois l’illustration insérée, pas moyen de prévisualiser.

Options parfois limitées, clavier parfait
Avant de publier, une dernière relecture s’impose. Délicate vu qu’on est obligé de “surfer” entre les balises de code de la page ou de repasser dans l’application… Le correcteur orthographique de WordPress ne fonctionne pas sur l’iPad. Pas de filet, donc.

Au final, ce clavier qui est aussi une coque parfaite pour l’iPad remplit parfaitement sa mission. Il rend la tablette beaucoup plus utilisable pour saisir du texte. Je suis donc satisfait de l’avoir acheté pour 129 francs. Un bon rapport qualité/prix compte tenu de la finition, même si ce clavier pourrait être un poil plus fin (on est difficile…).

Malheureusement, les limitations de mon iPad ne m’ont donné qu’une expérience passable et dégradée de ma rédaction sur la toile. Apple a encore du travail en matière de surf et de compatibilité de son navigateur. Peut-être pour iOS5? Je termine donc le travail sur un vrai ordinateur portable… Histoire de pouvoir vérifier que le bouton +1 de Google s’affiche vraiment…

Un test plus complet après quelques jours d’utilisation suivra sur Le blog High-tech

Quitter la version mobile