Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android cartonne, malgré des problèmes toujours pas réglés

Selon StatCounter, Android représente désormais 20% du surf nomade contre 72% pour iOS.

Selon StatCounter, Android représente désormais 20% du surf nomade en Suisse contre 72% pour iOS (iPhone, iPad).

Alors qu’HTC explique qu’on peut (à ses risques et périls) mettre à jour son Desire, l’Institut d’analyse Canalys dévoile les derniers chiffres de vente de smartphones. Sans surprise, Android se taille au niveau mondial la part du lion avec des ventes de l’ordre de 48% du marché. Certains me diront que ce n’est pas étonnant puisque selon les dernières statistiques, il existe quelque 550 appareils!

Apple, désormais premier constructeur de smartphones, a dépassé Nokia sur ce segment et détient quelque 19% des parts de marché avec son modèle phare, selon le communiqué. Concernant RIM (BlackBerry), l’Institut constate l’effondrement de la part de marché de 33% à 12 auxEtats-Unis sur une année, et l’accroissement de ventes du Canadien au niveau mondial.

21 commentaires pour “Android cartonne, malgré des problèmes toujours pas réglés

  1. Roger-marc
    03/08/2011 à 8:23

    Apple va tous les bouffer! quand ils auront tous eu un problème avec Android, ils passeront sur un téléphone qui marche! incroyable cette histoire d’htc…

    • alb
      03/08/2011 à 11:01

      Je n’arrive toujours pas à comprendre comment peut-on s’identifier à une marque, à tel point qu’on espère qu’elle bouffe la concurrence… surtout quand cette marque vend ses produits à des prix indécents, qu’elle censure comme un état dictatorial (article apparu dans Charlie Hebdo il y a quelques mois), et qu’elle arnaque la presse (voir article du Temps de hier (lundi))… si c’était une oeuvre de bienfaisance je comprendrais!!!

      Moi je suis pour la concurrence, afin qu’elle baisse les prix des produits, et qu’elle fasse avancer la technologie!

    • 03/08/2011 à 11:21

      Et dire que les aficionados de la marque à la pomme croient être une communauté intelligente. Quand je lis des commentaires aussi navrants, je me dis en réalité qu’Android a bien peu à craindre… En revanche, dans le monde réel, ces deux derniers mois, je n’ai jamais eu autant d’amis qui sont partis de l’iPhone pour aller sur un Galaxy S2, sous Android naturellement. Et le plus drôle? C’est qu’ils en sont particulièrement heureux!

      • master
        03/08/2011 à 1:00

        faut pas non plus tomber trop facilement dans ces commentaires piège juste pour allumer les suceptibles 🙂

  2. nicolas
    03/08/2011 à 10:29

    Merci Roger-Marc pour cette analyse pleine de sens et de nuance. Serez-vous journaliste pour M6?

  3. Thinker
    03/08/2011 à 10:54

    Encore un qui a tout compris.. Android fonctionne très bien cher ami, ça fait 4 ans qu’on entend qu’Apple va tout bouffer..

    • popy
      03/08/2011 à 2:06

      Se n’est que de la mauvaise foie de la part des pro-Apple. Je préfère être pro-Android que pro-Apple, car ces derniers sont tout aussi fermé dans leur monde que les produits de leur marque préférée, et ils mettent rarement des commentaires objectives, voir intelligentes tout court. Il me semble que chez les fans d’Android c’est plus aisé et respectueux des autres, ou alors c’est du menfoutichste ^^. Mais quand je dis ça, c’est pas à 2-3 personnes près, c’est au niveau globale….. :-X

  4. mike
    03/08/2011 à 1:04

    évitez de réagir à ces commentaires fantaisistes juste là pour nous allumer. A part cela je pense qu’Apple a déjà réussi son pari puisqu’elle s’arroge 65 % de la valeur des ventes. Ca a dit long.

    A part cela M Studer, vous n’avez toujours pas rectifié votre article sur l’iPad plus bas avec ses chiffres mensongers ?

    • Xavier Studer
      03/08/2011 à 4:33

      Ce sont des chiffres de vente donnés à un instant t.

  5. Boby
    03/08/2011 à 1:32

    Apple est toujours et encore pour longtemps le leader et ceci avec un seul modèle comparer au 550 de chez Android qui essaye simplement de copier et de vendre des produits non fini…

    • popy
      03/08/2011 à 7:25

      En voyant la grande concurrence (HTC, Samsung, LG, …) avec leurs smartphones haut de gamme sortient depuis ce début d’année, on voit que votre commentaire est à la ramasse. Il y a peut être 550 smartphones sous Android, mais on en trouve combien dans nos magasins? Même pas 20 (à ce jour, je ne compte pas depuis 2008), tout varie d’après les pays et continent. Et il y a de tout, bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme et en passant par des produits vraiment pas terrible. Je suis bien content de voir qu’il y a 550 smartphones tournant sous Android, sa nous laisse du choix d’après nos besoins et envies et on n’est pas obligé de vivre avec un Iphone dans le monde entier, qui a un OS qui ne change pas en 4 ans (alors qu’un rafraichissement lui ferait du bien, au lieu de rafraichir que les Iphones/Ipads) et des produits fermés. Déjà que Apple ne commercialise pas un Iphone, mais 3 et bientot un 4ème.

      • stan
        03/08/2011 à 8:27

        pourquoi vous trouvez qu’Android a beaucoup évolué depuis son lancement et sa copie conforme d’iOS ? Et il se trouve que dans la secteur haut de gamme les appareils sous Android ne séduisent pas les clients, les gens qui ont les moyens préfèrent l’iPhone, à tord ou à raison. Personnelement je préfère avoir un produit abouti et une firme qui intègre à la persfection un OS et son appareil plutôt que ces surcouches Android dont on ne comprend plus le système de màj

  6. alex
    03/08/2011 à 9:04

    @ alexandre , c’est vrais depuis que j’ai le S2,mon iphone est de retour dans sa boite ,

    • snif
      04/08/2011 à 7:19

      ah ces geeks…

      • Jean-Luc
        04/08/2011 à 1:29

        Au moins l’horloge Android calcul l’heure juste, y compris les changements d’heure été/hiver, il y a du choix sur Android, et les appareil 3D existe déjà, lorsqu’apple les sortira, les fanboy courront les acheter et s’écriant « c’est une révolution » ,n’oubliez pas de courrir acheter votre espace payant dans le Icloud……

  7. grogeek
    04/08/2011 à 4:31

    @stan

    « ces surcouches Android dont on ne comprend plus le système de màj »

    Parle en ton nom SVP. Ma femme comprend très bien et je ne lui ai rien expliqué.
    De plus, Android a tjrs eu de l’avance question widget, gestion de dossier sur le home, etcc…

  8. muscad
    04/08/2011 à 6:47

    je vois que nos trolls favoris jean-luc et grogeek sont une nouvelle fois tombé dans le paneau, c’est vraiment des champions toute catégorie ces deux.

  9. stan
    04/08/2011 à 7:03

    @grosgeek

    certainement que ta femme s’est lancé dans une étude comparative des différentes version d’Android compatible avec telle marque, ça tombe sous le sens.

    Et pour Jean-Luc, pour la vingtième fois iCloud est gratuit et en fait bien plus que n’importe quel autre système. Mais c’est vrai que l’on a pas tous les moyens de s’offrir une BMW d’occasion.

  10. Cinthia
    04/08/2011 à 9:25

    Je crois qu effectivement entre Jean luc et grogeek on a le coté looser d android. Quelle honte

    • jean-luc
      05/08/2011 à 1:46

      Ah oui,Icloud est gratuit dans sa version avec un espace ridicule,après il faut passer à la caisse remarque que vous avez l’habitude de payer avec Apple,enfin, si celà vous satisfait d’être un éternel pigeon, Cinthia c’est toujour la blonde de service qui argumente jamais rien, c’est la seule dont les yeux brillent en voyant la belle voiture neuve de Stan….

  11. Free_Drop
    09/08/2011 à 3:29

    il est de notoriété publique que ceux qui connaissent l’informatique (techniquement) sont sous android. Ce sont les développeurs (ceux qui savent vraiment, pas ceux qui font du vent) qui le disent.
    Perso j’aime l’iphone (beau, simple, clair) mais j’ai un HTC…
    Ce n’est pas une question de revenu, j’ai le privilège de pouvoir choisir.
    Android est simplement ouvert (open en anglais) par rapport à l’OS fermé fliqué pommé.
    Ceci dit, Apple propose des produits fabuleux, et j’en conviens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :