Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5: la campagne de buzz bat son plein

iPhone 5: les indiscrétions d'Orange.

iPhone 5: les petites indiscrétions d'Orange font à nouveau mousser la toile. Un buzz innocent?

C’est invariablement le même principe. Chaque sortie de produit un peu important pour Apple est précédé d’une campagne de rumeurs sur internet. La question a toujours été de savoir dans quelle mesure tout cela  n’est pas orchestré. Encore une fois, c’est le groupe Orange qui donne des informations ou du moins évoque l’iPhone 5. Simple hasard?

Dans cette annonce publiée il y a quelques heures, le groupe français qui compte quelque 210 millions de clients, dit rechercher un « analyste des services multimédia mobiles » pour suivre le comportement des clients nomades, tout cela en rapport avec l’iPhone 5. L’opérateur cite aussi d’autres terminaux.

Et même une vidéo
Quoi qu’il en soit les rumeurs continuent d’aller bon train. Certains se demandent par ailleurs déjà s’il sera possible de jailbreaker facilement l’iPhone 5 puisque ce genre de produit arrive toujours avec son lot de restrictions. Il est donc souvent nécessaire de les faire sauter pour tenter d’égaler des fonctionnalités proposées de base sur des systèmes concurrents comme Android…

Certains fans sont même allés jusqu’à créer une vidéo de présentation du produit phare d’Apple: les meilleurs ambassadeurs de la pomme restent leurs fans qui sont d’ailleurs spontanément les plus actifs sur les forums et les blogs pour s’échiner souvent à défendre l’indéfendable…

20 commentaires pour “iPhone 5: la campagne de buzz bat son plein

  1. Picoline
    14/08/2011 à 10:03

    pourquoi attendre l’iphone 5 quand le galaxy s2 est déjà dans les magasin? et samsung prépare déjà la suite. l’iphone 5 est mort né!

    • caro
      14/08/2011 à 10:29

      Picoline on va adore, vous étes la championne pour égayer notre journée, merci !

  2. Zebulon
    14/08/2011 à 10:24

    Tous le monde sais qu’il y aura un Iphone 5, je voit pas en quoi cette annonce est intéressante. Le buzz c’est vous qui le créer en relayant ce genre de « non-information » et mettant deux ou trois pique a troll pour augmenter le trafic de votre site. Quand a Picoline, arriver a juger un produit qui n’est pas sortit, pas présenté et dont personne de sais rien, bravo Nostradamus peut aller se coucher…

    • Xavier Studer
      14/08/2011 à 10:33

      Le fait que ce soit à nouveau Orange qui balance une information est intéressant. Souvenez vous des prétendues informations du PDG d’alors de ce groupe qi annonçait une webcam pour l’iPad 1!

      • mike
        14/08/2011 à 10:35

        et c’est quoi l’information intéressante ?

        • Xavier Studer
          14/08/2011 à 10:39

          C’est le document officiel publié sur le site d’Orange. Et c’est ce qui explique que même une agence de presse comme Belga relaye l’info. La formation et l’analyse de ce buzz est aussi intéressante. Visiblement, une pièce officielle ou une publication sauvage sur un site internet avec un logo officiel suffisent à provoquer de multiples articles, même s’il est vrai que l’information donnée en tant que tel est insignifiante. A méditer.

  3. oreille
    14/08/2011 à 10:25

    L’Iphone 5 sera probablement jailbreaké dans les jours qui suivront sa sortie, et c’est tant mieux pour les utilisateurs.
    Je trouverais intéressant de connaître la part de ces os sur le marché, histoire de voir la proportion d’utilisateurs qui se satisfont de l’os bridé.
    Ces chiffres existent-ils ?

  4. mike
    14/08/2011 à 10:33

    Les meilleurs ambassadeurs ne sont ils pas les supposés pros dans votre genre qui font un tel article pour brasser de l’air et nous gratifier de vos trolls habituels ? Il sera vraiment temps que vous vous repreniez Monsieur Studer…

  5. mike
    14/08/2011 à 10:50

    oui, mais eux ne traite sérieusement l’information sans vos disgressions trollesques et autres insultes aux utilisateurs pommés, vous saisissez ?

    • Xavier Studer
      14/08/2011 à 10:55

      Je n’insulte personne. J’utilise d’ailleurs moi même régulièrement iPad, Lion, MacBook et autres produits pommés et je ne suis pas masochiste. Je précise encore que cet espace est un blog. Et que sur un blog, parfois on donne certains points de vue plus personnels. Lorsque j’ai écrit hier « il est vrai que la pieuvre Google se fait toujours une spécialité de tout surveiller… », (une belle pique à l’égard de Google) personne ne s’est indigné! Etonnant, non?

      • 14/08/2011 à 5:16

        Oui je me faisais la même réflexion… c’est toujours (ou du moins TRES souvent) les fanatiques de produits Apple qui se sentent attaqué dans ce genre de commentaires…
        faut-il croire que l’arrogance d’Apple est étroitement liée à la susceptibilité de ses inconditionnels.

        Personnellement je suis Mac, IPhone et iPad mais je me soigne car j’utilise également HTC Desire S et BlackBerry… La diversité serait-elle donc mon salut…

        Courage Xavier…

  6. popy
    14/08/2011 à 1:03

    Mike devrait vraiment se calmer, si les articles de ce blog ne l’interesse pas, c’est son choix, mais on ne l’oblige pas de venir. Un peu de respect envers le travail des autres.
    Pour en revenir à l’article, voilà, c’est un nouveau joujou, mais je ne pense pas qu’il aura de grandes nouveautés, c’est la même chose chaque année: 2-3 petits changement dans le design, un OS avec quelques nouveautés, un iCloud et une nouvelle puce. Bref, attendre une année pour pas grand chose, et après on aura droit aux nouveaux trolls comme quoi c’est le meilleur alors que la concurrence fait tout aussi bien. On s’y attend, c’est chaque année pareil, on aura même une news au JT de la TSR, alors que quand on a de meilleurs appareils sortant sous Android (2-3, pas tous), on en parle pas… Après les gens croient qu’il y a que des Iphones, mais maintenant sa va un peu mieux, les gens découvrent de plus en plus les autres OS et de leurs qualités de bases que l’Iphone n’a pas (Flash, OS ouvert et tout aussi facile d’emploi).

    • sarco
      14/08/2011 à 3:37

      c’est chez tous les constructeurs la même chose au cas où vous ne l’auriez par remarqué. Quelles ont été les grosses nouveautés dans les Androphones ? Tu améliores le design, le poids, l’appareil photo et le processeur, c’est à quoi en sont réduit les fabricants. Après c’est le choix de l’OS, l’erngonomie inimitable d’Apple et les fonctions avancés d’Android, heureusement que le choix est là. Et espérons même qu’un troisième larrons viennent un peut brouiller les cartes, pas trop rassuré d’avoir le marché partagé entre ces deux mastodontes

      • popy
        14/08/2011 à 4:55

        C’est vrai, mais ils n’ont pas besoin d’une année ou plus pour sortir un smartphone pour qu’il ressemble à 2-3 détail près à l’ancienne version, sans grand changement. Bref, c’était juste entre parenthèses.

  7. marcel
    14/08/2011 à 4:23

    Il faut juste arrêter avec ces combats en Apple hyper fermé et Google hyper ouvert. C’est juste des apparences, derrière on a deux grosses société aux actionnaires avides de profits, donc la finalité est exactement la même, mais si la façon d’y arriver diffère.

  8. 15/08/2011 à 9:10

    Ils ont retiré l’indication iPhone5 ou c’est moi???

    • Xavier Studer
      15/08/2011 à 6:00

      Oui, ils ont retiré la référence à l’iPhone 5 depuis.

  9. Claude
    15/08/2011 à 5:54

    Je n’ai pas bien compris la nature de l’information en question. S’agit-il du fait qu’Orange va vendre des iPhone 5 ou bien qu’ils recherchent des stagiaires?

    • Xavier Studer
      15/08/2011 à 6:00

      Orange cherche un stagiaire pour notamment étudier le trafic internet généré par un iPhone 5. La mention à cet appareil a été retirée depuis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :