Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour: merci Google!

Le processus incessant des mises à jour.

Le processus incessant des mises à jour.

Avec la généralisation d’internet, le phénomène des mises à jour informatiques n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il y a longtemps, on installait une version d’un logiciel, puis il fallait passer par des disques pour se mettre à jour. Avec l’avènement des autoroutes de l’information, ça n’arrête plus. Et visiblement seul Google s’y prend correctement.

J’ai mis à jour hier quelques machines, vérifié que les packs de Microsoft ont bien été installés. Et puis je suis passé sur Mac OSX Lion 10.7.1. J’ai passé tous mes Firefox en version 6.0 pour consommer deux fois moins de mémoire. Cool. Et puis, j’ai réinstallé le logiciel Kies pour synchroniser mon Samsung Galaxy SII…

L’exemple de Google

[ad#Google Adsense]

Et c’est là que j’ai eu l’idée de cette note. La dernière fois que j’ai essayé de mettre à jour ce logiciel, j’ai été obligé de le désinstaller, de prendre une lampe frontale pour rechercher la dernière version sur internet pour finalement tout réinstaller. Et je ne parle même pas de  la mise à jour du cellulaire qui a finalement abouti. Mais j’ai été obligé de passer par une récupération d’urgence…

Bref. Il n’y a que Google qui sait s’y prendre. Sur toutes les machines passées en revue, Chrome était partout à jour. Je n’ai rien vu passer. Le programme s’est maintenu tout seul. Même pas de notification. Rien. Certes, ça peut un peu froisser le geek qui ne voit pas arriver les nouveautés, mais c’est tellement plus confortable… Et dire que tout est ainsi automatisé sur Chrome OS…

Xavier Studer

19 commentaires pour “Mises à jour: merci Google!

  1. Exoy
    21/08/2011 à 10:18

    Oui, c’est top.
    A condition que les updates vont dans le bon sens. J’ai des souvenir de mise à jour qui ont ruiné les programmes que j’utilisais, au point de réinstaller l’ancienne version.

    • Xavier Studer
      21/08/2011 à 10:19

      Vous avez raison! En ce sens, Google n’aura pas le droit à l’erreu. Il me semble d’ailleurs qu’ils ont déjà eu quelques difficultés sur ChromeOS…

  2. matgeny
    21/08/2011 à 10:25

    Oui bon, alors avec Android c est un peu différent: il met à jour quand bon lui semble même en connexion gprs et surtout il ne notifie pas combien de data va être downloadé… 400 méga pour une màj Google maps de l Allemagne (et ce alors que ce n st pas possible de la consulter en local). Heureusement que c est passé démon forfait 1 Giga… mais si j avais du payer il serait passé par la fenêtre le HTC…

    • Xavier Studer
      21/08/2011 à 10:29

      Ce qui est encore plus problématique, c’est que le processus de mises à jour d’Android n’est pas le même chez tous les constructeurs. Sur Samsung, il faut passer par Kies. Chez HTC et sur les appareils Google, tout se fait OTA. Le téléchargement ne débute nqu’après validation par l’utilisateur qui choisit aussi son réseau.

      • 21/08/2011 à 10:51

        Dans le cas d’Android il faut aussi faire la différence entre le système et les applications.
        Dans le cas des applications le risque est de laisser des applications en mise à jour automatique quand on ce trouve sur un réseau GPRS ou à l’étranger (je pense que c’est le cas de matgeny)! Personnellement j’ai désactivé les mises à jour automatiques sur mon Android …

      • Loïc
        21/08/2011 à 10:35

        Concernant Samsung, sur mon S2, je n’ai pas eu besoin d’utiliser Kies contrairement à ce que certain disent ! Et j’ai bien la dernière version : XXKE7

        400 mo, va falloir que tu vérifie tes infos, parce que je vois mal comment tu aurais pu consommer 400 mo simplement en mettant à jour Google maps qui pèse dans les 11 mo (suivant l’appareil) donc soit ta mise à jour à échoué plus d’une trentaine de fois ou alors tout simplement, tu avais une ou des autres applications en arrière-plan !

        Pour éviter ce genre de problème, je conseille (par exemple): https://market.android.com/details?id=net.rgruet.android.g3watchdog

        • Xavier Studer
          21/08/2011 à 10:40

          Je ne sais pas pourquoi sur certains galaxy les mises à jour arrivent en OTA. Et pas sur d’autres… j’ai vérifié plusieurs fois d’ailleurs en manuel.

  3. matgeny
    21/08/2011 à 11:07

    Oui bon, Chrome peut être mais avec Android c’est différent: il ne notifie pas combien de data va être downloadé… 400 méga pour une màj Google maps (et ce alors que ce n st pas possible de consulter en local). Heureusement que c est passé limite dans mon forfait 1 Giga… mais si j avais du payer…

    • Chaosinf
      21/08/2011 à 12:55

      Tu peux corriger ce problème : si tu vas dans l’Android Market, tu sélectionnes Google Maps dans tes applications et tu décoches la case « Autoriser la mise à jour automatique ». Dès lors, à chaque mise à jour, il te demandera la permission pour l’installer.

  4. Dalmuti
    21/08/2011 à 5:23

    Concernant la mise à jour de firefox, depuis le passage à 5.0, j’ai remarqué que google trainait la patte avec la mise à jour de sa google barre…

    • Xavier Studer
      21/08/2011 à 5:31

      Sauf erreur, la barre Google, c’est fini.

  5. Alois
    21/08/2011 à 7:46

    Xavier, tu aurais du insister sur la médiocrité des updates chez apple: itunes, ca n’arrête pas, pour l’iphone, tu télécharges chque fois 500 mégas. Idem sur Mac. Nul!

    • master
      22/08/2011 à 9:03

      non ca fonctionne très bien sur mac et c’est d’autant plus agréable maintenant avec la mac app store. Je trouve que c’est le bon compromis entre les fastidieuses mise à jour programme par programme ou les màj forcée de google. Perso j’attends toujours de voir les retours avant de me lancer

      • 22/08/2011 à 1:35

        J’ai failli m’étouffer en voyant le commentaire !
        Master : le système du mac appstore est certainement le pire pour le monde de l’ordinateur. Encore tres recement j’ai eu l’exemple d’un logiciel publié sur le mac appstore (pour le rendre compatible avec OSX 10.7). Malheureusement les développeurs ont laissé passé un bug. Vous allez me dire oui est alors ? Et bien les utilisateurs ont découvert le bug qui perdait toutes leurs données ! Tres rapidement les developpeurs ont corrigé et … ont mis en validation le programme chez apple et a partir de la, il faut etre patient ! Car la mise a jour ne sera disponible que lorsque la validation sera faite chez apple. On touche je trouve un point critique a faire valider tout les logiciels et mise à jour par apple ( ou autre) la réactivité de corrections de bug peut etre fortement ralenti. Pire si on découvre un bug on ne peut pas proposer l’ancien version et la mise a jour automatique plantera les clients !

        Bref je ne suis pas convaincu par le modele MAc- appStore (pourtant fan mac mais aussi développeur !! )

  6. Gabriel Klein
    22/08/2011 à 1:02

    Sur debian/ubuntu, cela fait des années que les mises à jours sont fait de manière quasi transparente pour les programmes.
    Concernant le système d’exploitation, sur Ubuntu j’ai toujours eu quelque chose d’assez transparent qui passe d’une version majeur à l’autre sans avoir de problèmes. (C’est comme passer de XP à Vista à Seven)

  7. master
    22/08/2011 à 3:46

    @master. Oui ben c’est exactement le même principe que le sujet de cet article, il faut que le programme de base soit irréprochable. Et sans vouloir être méchant, je suis client final je veux juste que l’on me simplifie la vie. Ce qui se passe en amont m’importe guère, même si j’imagine volontiers que le mac app store ne soit pas toujours intéressant pour les dévelopeurs.

  8. mike
    22/08/2011 à 4:01

    M Studer, je n’arrive pas à comprendre si vous parler de Chrome le navigateur ou de Chrome OS. Parce que moi aussi en tant qu’utilisateur du navigateur Chrome cette transparence me convient très bien, mais au niveau OS ça me plairait par vraiment qu’il se mette à jour tout seul et entraine des incompatibilités avec les programmes

    • Xavier Studer
      22/08/2011 à 6:07

      Je parle ici du navigateur. Chrome OS constitue sa base sur certains nouveaux netbooks. Il reprend le même principe.

  9. Lau
    23/11/2011 à 8:55

    Bonjour !

    Je voudrais savoir comment avez vous réussi à installer Kies sur Mac OS Lion ?!!

    Pourriez-vous me guider en détailant la manip ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :