Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Commerce: le boom des applications sur Android en Suisse

Apple a profondément bouleversé le monde du mobile en lançant un marché aux applications toujours leader. Derrière, le challenger Android Market de Google est de plus en plus complet. En Suisse, ce sont désormais Le Shop (Migros), Coop@home, Aldi, La Redoute ou encore Ricardo.ch qui croisent le fer dans l’univers du petit bonhomme vert. Et Android a en

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Android avance, en Suisse aussi
Par exemple, le succès semble au rendez-vous pour le programme des CFF, qui permet notamment d’acheter ses billets. Il a déjà été téléchargé entre 100’000 et 500’000 fois, selon Google. Ces chiffres confirment les différentes tendances données par exemple par Statcounter puisque Android aurait gagné 2% en Suisse au détriment d’iOS  sur ces 30 derniers jours, comme le montre ce graphique.

Marché mobile en Suisse juillet 2010 à août 2011.

Marché mobile en Suisse juillet 2010 à août 2011. Source: StatCounter Global Stats – Mobile OS Market Share

Pour revenir à notre bagarre applicative, il faut relever la présence massive de la Migros sur les différents marchés. La coopérative propose rien de moins que trois applications sur Android et encore une ou deux de plus sur iPhone! Parmi celles-ci, il faut signaler la très utile Migros Grill pour calculer la cuisson de son morceau de viande…

Xavier Studer

14 commentaires pour “Commerce: le boom des applications sur Android en Suisse

  1. Yves
    28/08/2011 à 9:52

    Enfin, j’ai envie de dire 😉

  2. saturnin
    28/08/2011 à 10:17

    y’a d’autres pays au monde où la part d’iOs est aussi élevée, parce que c’est vraiment impressionant. Je sais que la Suisse est un pays très Mac mais là…

    Autre question pour les spécialistes, quel est l’intérêt des éditeurs à décliner leurs apps sur les autres plateformes moins en vogue qu’iOs et Android ?

  3. samir
    28/08/2011 à 10:32

    on vit vraiment dans un pays de riche quand on voit la part d’iOS. Même Android et sa flopée de produits plus abordables peinent à faire fléchir la tendance, c’est fou.

    A part cela un sujet qui serait intéressant à traiter M Studer, c’est comment les shops mettent en avant telle ou telle marque plutôt qu’une autre, les accords avec les fabricants, etc…

    • Valentin Dubois
      28/08/2011 à 5:08

      A ce sujet, j’ai assisté à une scène assez révélatrice dans un Swisscom Shop. Un client d’une trentaine d’années était très intéressé par le Samsung Galaxy SII. Il a demandé l’avis d’un vendeur qui a commencé par lui dire que c’était un bon smartphone mais que l’iPhone était supérieur avec comme seul argument sa soit disant plus grande facilité d’utilisation. Mais le pire n’est pas là…. Si le choix du client se portait au départ sur la Galaxy SII, c’était parce que ce dernier est doté d’un Tuner FM et qu’il voulait écouter la radio sans passer par le réseau de données.

      Pour contrer cet argument et pour l’inciter à acheter l’iPhone, le vendeur a d’abord tenté de lui expliquer qu’un Tuner FM ne servait à rien (qu’il pouvait passer par des radios en streaming)… Comme le client se montrait plus têtu que prévu, il lui a carrément fait croire que le Samsung ne possédait pas de Tuner FM…. Je n’ai pas suivi l’histoire jusqu’au bout car je devais partir, mais j’ai vraiment vu que ce vendeur était prêt à raconter des bobards pour vendre un iPhone (vieux d’un an et en fin de vie) plutôt qu’un autre appareil récent et aux performances supérieures et surtout qui convenaient parfaitement aux désirs et besoins du client !

      • Xavier Studer
        28/08/2011 à 8:29

        Pitoyable,mais ça ne me surprend pas du tout. Merci pour cet écho si révélateur… Quand on pense à ce qu’est un iPhone 4 aujourd’hui par rapport au Galaxy SII qui le dépasse sur quasiment tous les tableaux, du matériel au software…

      • passant
        29/08/2011 à 10:33

        Il ne faut surtout jamais croire qu’un vendeur est là pour vous conseiller. Il est juste payé pour vous vendre ce qu’il a à vendre. Si ce client était entré par erreur dans un magasin d’électroménager et qu’il s’était laissé conseiller par le vendeur il serait ressorti avec un grand frigo américain (le modèle le plus cher). Une recherche sur le web reste le meilleur moyen de trouver le produit qui nous convient vraiment.

      • Nycko
        29/08/2011 à 11:52

        On se demande parfois si Apple récompense pas les vendeurs pour chaque appareils vendus. AppleStores ok mais chez nos opérateurs c est possible ? Y faudrait creuser et là ca ferait du bruit…

      • Jean-Paul
        28/03/2012 à 2:39

        He oui, c’est malheureux, mais un vendeur comme sont nom l’indique est là pour vendre, pas pour conseiller.
        Il vas forcément proposer l’article sur lequel il y a le plus de marge car il touchera un bonus en conséquence.
        C’est un sujet tabou dans la vente, les vendeurs n’en parlent pas et nies même souvent, mais la réalité et bien que partout les vendeurs sont pousser à faire le plus possible de chiffre à tout prix.

  4. hihi
    28/08/2011 à 10:45

    « Il a déjà été téléchargé entre 100’000 et 500’000 fois, selon Google. » Ca c’est de la précision 🙂

    • Xavier Studer
      28/08/2011 à 11:01

      Ce sont les chiffres du Market, où l’on trouve ces indications. Sur l’App Store, rien…

      • hihi
        28/08/2011 à 4:43

        Donc effectivement plutôt ne rien mettre parce que pas très sérieux sur ce coup

        • Xavier Studer
          28/08/2011 à 5:38

          Certainement pas.

      • jean-luc 23
        29/08/2011 à 2:01

        ah ma fois c’est la nouvelle vision du journalisme en version web, il faudra s’y faire

        • Xavier Studer
          29/08/2011 à 5:53

          Tous ces chiffres sont officiels et disponibles sur la toile. Il suffit d’aller les chercher. Ce qui est intéressant, c’est qu’ainsi tout est vérifiable. Il suffit de cliquer sur les différents liens données comme source…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :