Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV: la vidéo à la demande en plein essor

Swisscom TV: l'explosion de la vidéo à la demande.

Swisscom TV: l'explosion de la VOD.

Les clients de Swisscom TV ont visualisé plus de trois millions de films et d’événements sportifs en direct au cours du premier semestre 2011, selon un communiqué de presse. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à la même période de l’année dernière.

En plus de 160 chaînes de TV, l’opérateur national propose désormais 5000 titres dont plus de 1000 en haute définition (HD). Dans le même texte de presse, le géant bleu précise qu’un film à la demande (Vidéo à la demande: VOD) coûte entre CHF 3,50 et CHF 7,50; il est disponible 24 ou 48 heures selon le titre.

9 commentaires pour “Swisscom TV: la vidéo à la demande en plein essor

  1. grogeek
    30/08/2011 à 7:38

    J’utilise Usenet, l’accès au réseau me coute 15$ par mois en illimité. Je ne suis pas pret de payer 7.50 CHF pour un film plus ou moins récent….

    • caroline
      30/08/2011 à 7:52

      c’est vrai, après tout pourquoi rémunérer les ayants droits ?

      • claude
        30/08/2011 à 1:02

        vous ne pouvez pas bannir ces gens qui parlent ouvertement de piratage ?

  2. jean-luc
    30/08/2011 à 7:56

    Oui bien sûr,il y a aussi le streeming ou le téléchargement qui permet de voir des films gratos, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas forcement accessible,ni pratique pour tous le monde,il faut toutefois souligner ce que swisscom à réussi à faire dans un pays à 95% cablé….celà fait des années que je prétend que la stratégie du « numérique tout crypté » est une grossière erreur de la part de cablecom, le téléréseau en paye l’addition,il aurait mieux fallut pour ceux-ci développer la VOD et les service additionnel plutot que de compter sur l’argent facile des décrypteurs de base et de s’empêtrer dans la location/vente de décrypteur pour chaque client.Cablecom aurait bien mieux fait de développer un appareil bien plus simple uniquement pour la VOD et utiliser un standard de cryptage CI pour les chaines payantes.

  3. firebrand
    30/08/2011 à 8:25

    D’accord avec caroline: réaliser un film, ce n’est malheureusement pas gratuit. En revanche, faire payer 7,50 francs pour une nouveauté (généralement un blockbuster déjà 10 fois rentabilisé), c’est exagéré. C’était plus ou moins le prix que demandaient les commerces « physiques » de location de DVD qui, eux, devaient payer un loyer, acheter les DVD, etc. Les coûts de la mise en place du service justifient-ils un tel prix pour Swisscom TV?

    D’autre part, concernant Cablecom, c’est vrai qu’ils ont un peu loupé le départ du train avec la VOD. Mais ils comptent bien avoir leur part du gâteau (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils envoient des adaptateurs, ces temps). Et quand leur service sera en place (quand, c’est bien la question…), le consommateur choisira la meilleure offre. On verra bien si c’est celle de Swisscom ou non…

  4. Claudealain
    30/08/2011 à 8:57

    Sur 5000 titres, combien en version originale sous-titrée ?
    Pour l’instant, la seule alternative au DVD pour qui veut de la VO sous-titrée, c’est Megaupload et compagnie…
    Tant que les fournisseurs de contenu légal n’auront pas compris qu’ils doivent offrir de la qualité et du choix…

  5. Saimon
    30/08/2011 à 11:32

    A mon avis, les blockbusters à 7 frs 50 doivent payer les matchs de hockey à 2frs50…

    • mut
      30/08/2011 à 2:01

      ca m’arrange 🙂

  6. mike
    30/08/2011 à 12:51

    Bon la marché de la VOD en suisse est encore bien faible au niveau contenu, notamment en français, mais Swisscom a vraiment une longueur d’avance pour la simplicité, d’autant plus avec le contenu sportif très abordable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :